[Range P38 M51 Pr07/96] Plus de compression cylindres 3 et 4 (résolu)
Publié : mar. 5 mars 2019 21:28
Salut à tous,
J'ai été donner un coup de main à un copain ce soir. Il a un Range Rover P38 comme moi, moteur M51 et boite manuelle dans son cas.
Dernièrement, il a eu une perte de puissance et une fumée noire brutalement, lors d'une insertion sur l'autoroute. Le moteur tournait toujours, mais il avait moins de patate.
Il est sorti à la 1e sortie. Et au 1er feu, le moteur vibrait beaucoup, fumait a il a calé.
Il a pu redémarrer en accélérant. Sans tenir l'accélérateur, le moteur cale.
Quelques essais et réglages ont été effectués :
- Actuateur de pompe démonté, nettoyé, joints neufs. Actuateur réglé. Le moteur démarre.
- Echange des injecteurs 3 et 4 avec un autre moteur.
J'étais là ce soir pour les derniers essais / diagnostiques.
- Vérification du calage vilebrequin / arbre à cames : OK
- Moteur tournant, collecteur d'admission démonté, ca crache / souffle par les cylindres 3 et 4.
- On a pris les compressions sur les cylindres 3, 4, 5 et 6.
Compression sur 5 et 6 : >10 bars.
Compression sur 4 : <5 bars
Compression sur 3 : 0
- Les filetages des bougies 3 et 4 sont pas beaux à voir : noirs, gras et abimés (impossible de visser / dévisser les bougies à la main). Comme si les bougies avaient été montées forcées
- Les bougies 5 et 6 sont noires, mais rien de particulier à noter. Les bougies 3 et 4 sont grasses et avec une trace blanche sur la pointe.
- En faisant tourner le vilo avec une clef de 22mm, on voit bien les soupapes d'admission se lever et se baisser. A priori, pas de jeu visible quand les soupapes 3 et 4 sont fermées.
Que pensez-vous de ce problème ?
D'où peut venir cette perte totale de compression et ce souffle par l'admission 3 et 4 ?
... Et comment on peut réparer ça ???
J'ai été donner un coup de main à un copain ce soir. Il a un Range Rover P38 comme moi, moteur M51 et boite manuelle dans son cas.
Dernièrement, il a eu une perte de puissance et une fumée noire brutalement, lors d'une insertion sur l'autoroute. Le moteur tournait toujours, mais il avait moins de patate.
Il est sorti à la 1e sortie. Et au 1er feu, le moteur vibrait beaucoup, fumait a il a calé.
Il a pu redémarrer en accélérant. Sans tenir l'accélérateur, le moteur cale.
Quelques essais et réglages ont été effectués :
- Actuateur de pompe démonté, nettoyé, joints neufs. Actuateur réglé. Le moteur démarre.
- Echange des injecteurs 3 et 4 avec un autre moteur.
J'étais là ce soir pour les derniers essais / diagnostiques.
- Vérification du calage vilebrequin / arbre à cames : OK
- Moteur tournant, collecteur d'admission démonté, ca crache / souffle par les cylindres 3 et 4.
- On a pris les compressions sur les cylindres 3, 4, 5 et 6.
Compression sur 5 et 6 : >10 bars.
Compression sur 4 : <5 bars
Compression sur 3 : 0
- Les filetages des bougies 3 et 4 sont pas beaux à voir : noirs, gras et abimés (impossible de visser / dévisser les bougies à la main). Comme si les bougies avaient été montées forcées
- Les bougies 5 et 6 sont noires, mais rien de particulier à noter. Les bougies 3 et 4 sont grasses et avec une trace blanche sur la pointe.
- En faisant tourner le vilo avec une clef de 22mm, on voit bien les soupapes d'admission se lever et se baisser. A priori, pas de jeu visible quand les soupapes 3 et 4 sont fermées.
Que pensez-vous de ce problème ?
D'où peut venir cette perte totale de compression et ce souffle par l'admission 3 et 4 ?
... Et comment on peut réparer ça ???