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[E39 M62 Pr07/02] Installation kit Éthanol ???

Publié : dim. 13 janv. 2019 13:07
par Frédéric 540i
Bonjour,

Ouais ouais je vois vos têtes d'ici mdrrrr, vous me prenez pour un fou :pet:

Question simple : que pensez vous du passage au bio éthanol sur une vieille 540i comme la mienne (2002, 265000km) ?

Avez vous déjà essayé ?

Merci de tous vos commentaires ou conseils.

Fred.

Re: [E39 M62 Pr07/02] Installation kit Éthanol ???

Publié : dim. 13 janv. 2019 14:15
par gyropinpon
:coucou:

Non ,c'est pas idiot, au contraire.

Si tu es certain que l'état de santé de ta voiture peut te le permettre. vas y...

Maintenant,il faut pas qu'il t'arrive un souci, dont la réparation ne serait pas rentable. C'est unn peu l'épée de Damoclès avec nos Kms :pamafau:

j' aurai un V8 j'y serai déjà, c'est certain.

A+

Re: [E39 M62 Pr07/02] Installation kit Éthanol ???

Publié : dim. 13 janv. 2019 15:49
par Frédéric 540i
Ah c'est sûr que n'importe quelle réparation niveau moteur quoi qu'il en soit ne serait pas rentable.

Déjà le prochain chgt embrayage et volant moteur je me pose la question même si c'est pas pour de suite.

C'est vrai, tu trouves ça pas déconnant ? Parce-que qd le lis les articles je trouve de tout.

Des baisses de puissance bas régime, des hausses à haut régime, etc...

Il faudrait que je vérifie quoi côté moteur avant de décider ?

Re: [E39 M62 Pr07/02] Installation kit Éthanol ???

Publié : dim. 13 janv. 2019 17:28
par Loffense
En gros après 6 expériences concrète sur différent modèle (4 cylindres, 6 et 8, test d'usure et corrosion en labo...), il en ressort que selon les véhicules il y a une petite perte de puissance en adéquation avec la puissance de départ. En faite c'est un pourcentage lié à un taux d'octane un peut plus faible - dans les 90 au lieu de 95; pour info E85 car 85% ethanol et 15% sp95 au départ et avec les année le mélange pour l'hiver est passé à 65% ethanol et 35% SP95 pour éviter les problème de démarrage a froid et le risque de géle ou tout du moins de changement de viscosité lié au froid.
Sur 6 et 8 cylindre la perte est un peu plus sensible que sur 4. Cela reste correcte. Le seul entretient spécial c'est le changement du filtre à carburant après 3-4 plein car l'éthanol décrasse le réservoir de X année de Super et de SP95.
Après même si le moteur est mécaniquement compatible il faudra un boitier de correction d'injection (qui gère la température) ce qui améliore la combustion et réduie la perte de puissance de façon remarquable.
Pour les bougies certain le change pour un profil permettant une meilleur étincelle (platinium, multi electrode, etc...) perso je l'ai jamais fait. Sur un véhicule neuf en 4 cylindre par exemple, il n'y a pas de différence, la conso est la même à 0,5 litre pret - donc pas concluant, cette variation pouvant provenir d'un léger changement de conduite.
Pour un véhicule de plus de 5 ans en moyen t'a 2 litres d'écart avec une conduite moyennement sportive( à 63 cts le litres.... on s'en fout :clin: ) ceux que ce soit en 4, 6 ou 8 cylindres.
Enfin je rappelle à titre d'info que tout véhicule produit après 200 dois être compatible avec l'éthanol en terme d'usure (sauf fin de série) selon la directve européenne.
En gros si tu veux te faire plaisir tout les jours c'est bien avec un léger moins en performance mais un gros plus pour le portefeuille, sinon si c'est pour le week end reste au SP95 car l'éthanol n'aime pas d'être stocker (les octanes se dégradent un peu plus rapidement que sur du SP95)

Re: [E39 M62 Pr07/02] Installation kit Éthanol ???

Publié : dim. 13 janv. 2019 20:32
par Frédéric 540i
Merci pour cette réponse plus que complète :+:

L'indice d'octane de l'éthanol est pourtant plus élevé que celui du 95 ou 98, 105 je crois... donc je m'attendais à de meilleures performances malgré en effet une surconsommation ?

J'ai vu aussi que la combustion de l'éthanol était "plus froide" ?? Ça signifie que le V8 aurait tendance à moins chauffer ? Ça serait bien ça lol

Côté bougies, j'ai tjrs mis des NGK electrodes fines iridium. Des 6K qque chose. 6 étant la classe de température (bougies froides vs bougies chaudes) mais j'imagine que ça n'a rien à voir avec le carburant utilisé ?

Vraiment je me tâte... je roule tous les jours avec donc budget conso conséquent...11 à 13l/100 selon ville / route.

Après quel boîtier choisir ?

J'ai vu aussi qu'il y en a qui propose plus une reprogrammation du boîtier d'origine ???

Un peu perdu et pas envie de fusiller ce merveilleux moteur...

Re: [E39 M62 Pr07/02] Installation kit Éthanol ???

Publié : dim. 13 janv. 2019 22:52
par Loffense
:non: 105 c'est le GPL normalement :clin: et oui pour le GPL la température moteur varie un peu (plus chaud).
La repro est la plupart du temps non homologué... donc boitier NF uniquement. La repro est presque indétectable mais pas toujours autorisé par les assurances (conditions particulière, uniquement en centre agrée etc...)
Pour l'éthanol j'ai pas vu de changement sur les indicateurs de température mais j'ai pas monitoré par un ODB... Le seul truc notoire, à froid si l'injection est pas modifié ou que tu ne rajoute pas de SP95 (10-15% de plus) en dessous de 5°C il pétarade et en dessous d'une certaine température (varie selon les modèles) ne démarre plus. Il faut savoir que BMW comme renault et peugeot ont des modèles Ethanol depuis les année 80 pour certain marché (pas l'europe...) mais les calculo sont différent pour accepter plus de variable. Perso tout les essaie ont été conduit sans boitier additionnel mais avec un mélange de sp95+E85 à la pompe (10-15 litres pour un plein de 60-80 litres selon les véhicules tester). Je parcours en moyenne 60 000 km par an donc il y a matière à tester :clin:

Re: [E39 M62 Pr07/02] Installation kit Éthanol ???

Publié : lun. 14 janv. 2019 01:39
par smeldeplomb
Totalement déconseillé
C est pas un problème d octane mais surtout un problème de carburant très sec
Ce qui implique destruction du circuit d alimentation pompe et injecteurs
11/13 L pour ce modèle c'est plutôt pas mal pour une telle bête
J' ai eu un 740 et pas possible de descendre sous 17/18 L

Re: [E39 M62 Pr07/02] Installation kit Éthanol ???

Publié : lun. 14 janv. 2019 01:45
par Frédéric 540i
Aie, ça m'embêterait que ça génère des frais de réparation c'est clair, c'est pas le but :non:

C'est pour ça que bcp font du mélange Éthanol et SP95 sans doute aussi.

Merci des réponses en tous cas :+:

Re: [E39 M62 Pr07/02] Installation kit Éthanol ???

Publié : mar. 15 janv. 2019 12:51
par smeldeplomb
cherche sur le forum il ya eu des posts ouverts a ce sujet
je me rappel qu il y avait un X5 a l ethanol et les injecteurs n ont pas aimé du tout

Re: [E39 M62 Pr07/02] Installation kit Éthanol ???

Publié : mar. 15 janv. 2019 16:18
par Frédéric 540i
Bonjour,

Ben dans le moteur de recherche je trouve quasiment rien sur ce sujet lol :scratch: :scratch: :scratch:

Si vous avez un lien vers les posts ? Ou alors chercher en dehors de la section "moteur" ??

Hier j'ai réçu une réponde de la socièté Ecoturbo :

"Bonjour Monsieur,
Tout d’abord votre voiture n’est pas une vieille et il s’agit d’un très bon moteur V8 tout à fait éligible à la conversion éthanol flexfuel.
Nous pouvons convertir en flexfuel ce qui vous permettra de rouler aussi bien à l’éthanol qu’au sans plomb.
Notre tarif : 790€ttc (possibilité de régler en 4 fois sans frais).
Restant, Monsieur à votre disposition.
Très cordialement,"

Il s'agit d'une programmation de l'ECU mais je n'en sais pas plus. Comment ils font une programmation qui accepte les 2 carburants sans mesurer le taux de mélange ??