Salut!
Je passe ici pour une fois que j'ai le temps, et je tombe sur ton post.
Sache que je suis passé par là il y a quelques mois avec ma 520d. Elle a calé et n'a jamais redémarré. Le diagnostic de driver grillé s'est confirmé... VP44 morte.
Je n'avais moi non plus jamais fait ce travail, mais je me suis lancé, la voiture ayant presque 300000 km, je ne voulais pas y mettre trop d'argent.
Grâce aux docs envoyés par Dark, à la vidéo du polonais sur youtube, et à un réparateur compétent, je l'ai remise en route, et elle roule depuis le mois de mars sans me poser de problème, elle démarre au quart de poil!
Ce que je te déconseille fortement: d'essayer de n'extraire que le driver... Il est bien plus simple de déposer la pompe! Tu risques de faire tomber les vis de capteur de rotation, ou au pire, tu vas galérer comme un fou pour ressouder les fils de l'électrovanne quand tu recevras ton driver réparé!.
Je te déconseille encore plus de tenter de ressouder un transistor toi-même, car ces soudures ne sont pas de simples soudures à l'étain! si tu foires un truc, la pompe est à jeter, et tous les réparateurs refusent de réparer les drivers "bricolés" par des amateurs... 90% des réparations faites maison échouent...
Comme tu l'as si justement dit, si ton électrovanne est encrassée ou HS, ça va reclaquer à peine deux jours après tout avoir remonté... d'où l'intérêt d'envoyer la pompe complète pour réparation du driver, et le cas échéant, contrôle/réparation des électrovannes et de l'intérieur de la pompe.
J'ai envoyé la mienne complète, et pour 400€ elle a été réparée et contrôlée. La réparation est garantie 4 mois, mais tu peux acheter une extension à un an. Tout s'est extrêmement bien passé, et le remontage est aisé, car si tu prends bien le temps de caler l'axe de la pompe une fois le repère de l'arbre à came aligné, alors le remontage se fait les doigts dans le nez, car la pompe est restée calée. Il faut juste prendre son temps et garder la tête froide, et surtout utiliser les bons outils.
J'en ai profité pour changer le joint de cache culbuteur qui était cuit.
Si tu as besoin d'infos, n'hésite pas.