[E46 m57 an 2000 ] injecteur raparation m57
Publié : dim. 8 janv. 2012 14:05
Voila j'ai trouve un gars fou qui s'est gentiment prix la tête a réparé ses injecteurs comon rail fort fort le gars. BRAVO BRAVO.
provenance:http://www.forum-bmwfans.com/t6121-mote ... -injecteur
[Moteur M57] Remise en état d'un injecteur
Message par Phil54 le Lun 10 Mar 2008 - 13:13
***************************************************************************************
Préambule
Les lignes qui suivent ont été ecrite il y a environ 12000 km .
J’ai à nouveau les mêmes symptômes et je suppose qu’un injecteur commence à être fatigué. Je ne sais pas encore si c’est le même ou bien un autre, je n’ai pas la possibilité d’intervenir avant quelques semaines.
****************************************************************************************
Consignes de sécurité
Attention, en intervenant sur le circuit d’alimentation haute pression, vous risquez des accidents graves. Un jet de gasoil à haute pression sur la peau peut occasionner un grave empoisonnement, ou la perte d’un œil. Ne travailler jamais sur le circuit HP moteur en route.
Attendez quelques minutes après l’arrêt moteur pour intervenir sur le circuit HP (pression résiduelle importante). Après remontage, ne pas tenter de déceler une éventuelle fuite en auscultant le moteur en route. Faire tourner le moteur et ausculter moteur à l’arrêt. Respectez les couples de serrage.
Précautions élémentaires
Un injecteur est une pièce d’une extrême précision qui ne supporte pas l’intrusion de corps étranger. Travaillez sur un plan de travail propre, nettoyage et remontage avec du gasoil propre.
Le terme « remise en état d’un injecteur » est certainement pompeux au regard de la technologie et de la précision mise en œuvre dans les organes d’injection haute pression, je veux simplement partager une expérience qui pour moi à été fructueuse. Je n’ai pas assez de recul pour dire si cela durera dans le temps, pour le moment je n’ai fait que 1500 km.
La petite histoire.
J’ai fais l’acquisition d’un touring 530 de 2001 d’occasion. Au bout de quelques semaines j’ai eu par intermittence des problèmes de régularité de ralenti à froid avec émission de fumée piquante. Au bout de 3000 km le problème est devenu permanent.
Entre temps ayant entendu parler de la fragilité des injecteurs de cette génération et voulant savoir « comment ça marche », j’ai trouvé d’une part sur le site www.educauto.fr une explication détaillé sur l’injection HP et d’autre par j’ai fait sur ebay l’achat d’un injecteur de 320d pour une somme ridiculement basse. J’ai donc démonté cet injecteur et j’ai découvert une trace de grippage de la tige de commande de l’électrovanne HP. Cette tige coulisse dans un guide et il a un marquage visible sur la tige et dans le guide. J’ai tenté de polir cette pièce. j’ai utilisé pour cela une cale rectifié comme support à du papier abrasif de carrossier, dans mon cas du grain 1500 . La pièce mise dans un mandrin de tour, le polissage à été fait à l’huile. La trace de grippage à disparu rapidement, on ne distingue rien à la loupe. La même opération a été faite dans le guide avec un tube fendu sur lequel est enroulé l’abrasif. Après nettoyage au gasoil et soufflage méticuleux, les 2 pièces coulissent à nouveau sans problème. Je décris plus bas le démontage de cet injecteur.
Je pense a ce moment là que le défaut de cet injecteur correspond bien aux symptômes de mon véhicule, en effet le grippage de cette tige influence gravement le temps de réponse de la valve de l’injecteur ce qui expliquerait le ralenti irrégulier et la fumée de gasoil imbrulé, je suppose donc qu’un de mes injecteurs à peut être le même problème. Cela se vérifiera plus tard.
Je suis donc intervenu sur mon véhicule. La détection de l’injecteur défectueux a été facile dans mon cas. En effet le moteur fume fort au ralenti. J’ai débranché une a une la commande de chaque injecteur, ceci moteur arrêté. Après redémarrage, le moteur accepte de tourner sur 5 cylindres et il arrête de fumer quand l’injecteur défectueux est déconnecté.
Cela nécessitera l’effacement des défauts injecteur mémorisés dans l’ECU DDE.
Apres avoir sorti l’injecteur de la culasse, le désassemblage du haut de l’injecteur met en évidence le même problème. Après polissages des pièces incriminées et remontage de l’injecteur, je constate à la remise en route du moteur que le problème a disparu. Bingo !
Je ne généraliserai pas mais sur deux injecteurs démontés, constatation identiques et réparation qui résout le problème pour un des deux… Je n’ai pas pu tester l’injecteur ebay, il n’est pas d’un modèle identique au mien.
Pour accéder à l’injecteur, il faut démonter la pipe d’admission.
Démontage de la pipe d’admission
Dans l’ordre :
Démonter tous les caches autour de la culasse.
Souffler à l’air comprimé tout le haut moteur en insistant bien autour des puits d’injecteur.
Démonter les admissions d’air entre les boitiers filtre et la cloison habitacle.
Démonter l’auvent central.
Démonter le couvercle du filtre à air.
Débrancher la durite d’air, le flexible métallique et le petit tube de commande sur la vanne EGR.
Démonter la prise + d’assistance démarrage, pour ce faire il est indispensable par sécurité de débrancher la batterie. Néanmoins cela nécessite peut être de réinitialiser certains ECU, je ne saurais par dire lesquels. Pour ma part je n’ai pas constaté de problème après avoir rebranché la batterie, hormis la perte des informations de consommation.
Oter la vis de support du tube de jauge. Attention à ne pas retirer le tube, risque de fuite d’huile.
Démonter toutes les vis et écrous de la pipe d’admission.
Repérer les positions des supports de caches.
A l’arrière et en dessous de la pipe d’admission, il y a le tube en provenance de la pompe à vide, ainsi que le connecteur de l’électrovanne à débrancher, cela est plus facile en remontant légèrement la pipe. La pipe sert également de support au câble provenant de la jauge de pression du rail (à l’arrière de la pipe).
Retirer la pipe d’admission, occulter immédiatement les trous d’admission dans la culasse (boule de sopalin).
Déconnecter les câbles des 6 injecteurs et démonter le support de câble pour le circuler.
Démontage de l’injecteur
Déconnecter le tube de retour, bouchonner. Pour mon cas (injecteur 4) il est pratique de déconnecter les tubes suivant pour laisser le passage à l’injecteur.
Démonter le tube haute-pression entre l’injecteur et le rail. Bouchonner.(impératif)
Démonter la bride de l’injecteur.
Tirer sur l(injecteur en le hochant légèrement , retenir son effort pour éviter de le cogner quand il va se décoller !
Vérifier la présence de la rondelle d’étanchéité sur l’injecteur.
Bouchonner le trou en fond de culasse avec une tige non métallique.
Souffler à l’air comprimé le puits d’injecteur. Vérifier la propreté du puits.
J’en ai profité pour nettoyer la vanne EGR et la pipe d’admission extrêmement encrassé.
Remontage
Dans l’ordre inverse du montage (ne pas remettre les caches), respecter impérativement les couples de serrage. Si ils ont durcit, remplacer les joints de la pipe d’admission. Le joint de l’injecteur étant d’apparence neuve, je ne l’ai pas remplacé.
Remise en route du moteur, constater je l’espère que votre problème est résolu. Apres quelques minutes de fonctionnement, arrêter le moteur. Constater l’absence de fuite de gasoil, remonter les caches.
Note : il faudra effacer les défauts de l’ECU moteur, occasionnés par la déconnections des injecteurs lors de la recherche du défectueux. (Concession, Carsoft ou autre)
Peut etre réinitialiser certain boitier suite à la déconnexion batterie. (Voir en concession …)
Si quelqu’un a plus d’info pour compléter…
Les photos suivantes montrent le désassemblage de l’injecteur. Il nécessite de se confectionner un « outil spécial ».
Une clé allen de 10 percé en son centre d’un trou de 7 sur 20 mm.
Photo de l'injecteur "ebay" trés peu différent de celui de mon véhicule.
Pour cette intervention il n'y a que la partie haute à désassembler , pas la partie coté aiguille.
Ensemble des pièces
Tige de commande grippée
siege de clapet
Bille servant de clapet
Tige de commande poli avec une calle rectifiée et de l’abrasif carrossier 1500 à l'huile.
la piece est montée sur un mandrin de tour, ou tout autre machine tournante. Apres traitement la trace de grippage est invisible à la loupe...
Serrage du clapet avec la clé allen percée
Differentes pieces à la suite...
vu du bouchon incorporant l'électro-aimant de commande
injecteur réassemblé
Quelques photos de la partie basse de l'injecteur, coté aiguille.
Aiguille et porte aiguille..
provenance:http://www.forum-bmwfans.com/t6121-mote ... -injecteur
[Moteur M57] Remise en état d'un injecteur
Message par Phil54 le Lun 10 Mar 2008 - 13:13
***************************************************************************************
Préambule
Les lignes qui suivent ont été ecrite il y a environ 12000 km .
J’ai à nouveau les mêmes symptômes et je suppose qu’un injecteur commence à être fatigué. Je ne sais pas encore si c’est le même ou bien un autre, je n’ai pas la possibilité d’intervenir avant quelques semaines.
****************************************************************************************
Consignes de sécurité
Attention, en intervenant sur le circuit d’alimentation haute pression, vous risquez des accidents graves. Un jet de gasoil à haute pression sur la peau peut occasionner un grave empoisonnement, ou la perte d’un œil. Ne travailler jamais sur le circuit HP moteur en route.
Attendez quelques minutes après l’arrêt moteur pour intervenir sur le circuit HP (pression résiduelle importante). Après remontage, ne pas tenter de déceler une éventuelle fuite en auscultant le moteur en route. Faire tourner le moteur et ausculter moteur à l’arrêt. Respectez les couples de serrage.
Précautions élémentaires
Un injecteur est une pièce d’une extrême précision qui ne supporte pas l’intrusion de corps étranger. Travaillez sur un plan de travail propre, nettoyage et remontage avec du gasoil propre.
Le terme « remise en état d’un injecteur » est certainement pompeux au regard de la technologie et de la précision mise en œuvre dans les organes d’injection haute pression, je veux simplement partager une expérience qui pour moi à été fructueuse. Je n’ai pas assez de recul pour dire si cela durera dans le temps, pour le moment je n’ai fait que 1500 km.
La petite histoire.
J’ai fais l’acquisition d’un touring 530 de 2001 d’occasion. Au bout de quelques semaines j’ai eu par intermittence des problèmes de régularité de ralenti à froid avec émission de fumée piquante. Au bout de 3000 km le problème est devenu permanent.
Entre temps ayant entendu parler de la fragilité des injecteurs de cette génération et voulant savoir « comment ça marche », j’ai trouvé d’une part sur le site www.educauto.fr une explication détaillé sur l’injection HP et d’autre par j’ai fait sur ebay l’achat d’un injecteur de 320d pour une somme ridiculement basse. J’ai donc démonté cet injecteur et j’ai découvert une trace de grippage de la tige de commande de l’électrovanne HP. Cette tige coulisse dans un guide et il a un marquage visible sur la tige et dans le guide. J’ai tenté de polir cette pièce. j’ai utilisé pour cela une cale rectifié comme support à du papier abrasif de carrossier, dans mon cas du grain 1500 . La pièce mise dans un mandrin de tour, le polissage à été fait à l’huile. La trace de grippage à disparu rapidement, on ne distingue rien à la loupe. La même opération a été faite dans le guide avec un tube fendu sur lequel est enroulé l’abrasif. Après nettoyage au gasoil et soufflage méticuleux, les 2 pièces coulissent à nouveau sans problème. Je décris plus bas le démontage de cet injecteur.
Je pense a ce moment là que le défaut de cet injecteur correspond bien aux symptômes de mon véhicule, en effet le grippage de cette tige influence gravement le temps de réponse de la valve de l’injecteur ce qui expliquerait le ralenti irrégulier et la fumée de gasoil imbrulé, je suppose donc qu’un de mes injecteurs à peut être le même problème. Cela se vérifiera plus tard.
Je suis donc intervenu sur mon véhicule. La détection de l’injecteur défectueux a été facile dans mon cas. En effet le moteur fume fort au ralenti. J’ai débranché une a une la commande de chaque injecteur, ceci moteur arrêté. Après redémarrage, le moteur accepte de tourner sur 5 cylindres et il arrête de fumer quand l’injecteur défectueux est déconnecté.
Cela nécessitera l’effacement des défauts injecteur mémorisés dans l’ECU DDE.
Apres avoir sorti l’injecteur de la culasse, le désassemblage du haut de l’injecteur met en évidence le même problème. Après polissages des pièces incriminées et remontage de l’injecteur, je constate à la remise en route du moteur que le problème a disparu. Bingo !
Je ne généraliserai pas mais sur deux injecteurs démontés, constatation identiques et réparation qui résout le problème pour un des deux… Je n’ai pas pu tester l’injecteur ebay, il n’est pas d’un modèle identique au mien.
Pour accéder à l’injecteur, il faut démonter la pipe d’admission.
Démontage de la pipe d’admission
Dans l’ordre :
Démonter tous les caches autour de la culasse.
Souffler à l’air comprimé tout le haut moteur en insistant bien autour des puits d’injecteur.
Démonter les admissions d’air entre les boitiers filtre et la cloison habitacle.
Démonter l’auvent central.
Démonter le couvercle du filtre à air.
Débrancher la durite d’air, le flexible métallique et le petit tube de commande sur la vanne EGR.
Démonter la prise + d’assistance démarrage, pour ce faire il est indispensable par sécurité de débrancher la batterie. Néanmoins cela nécessite peut être de réinitialiser certains ECU, je ne saurais par dire lesquels. Pour ma part je n’ai pas constaté de problème après avoir rebranché la batterie, hormis la perte des informations de consommation.
Oter la vis de support du tube de jauge. Attention à ne pas retirer le tube, risque de fuite d’huile.
Démonter toutes les vis et écrous de la pipe d’admission.
Repérer les positions des supports de caches.
A l’arrière et en dessous de la pipe d’admission, il y a le tube en provenance de la pompe à vide, ainsi que le connecteur de l’électrovanne à débrancher, cela est plus facile en remontant légèrement la pipe. La pipe sert également de support au câble provenant de la jauge de pression du rail (à l’arrière de la pipe).
Retirer la pipe d’admission, occulter immédiatement les trous d’admission dans la culasse (boule de sopalin).
Déconnecter les câbles des 6 injecteurs et démonter le support de câble pour le circuler.
Démontage de l’injecteur
Déconnecter le tube de retour, bouchonner. Pour mon cas (injecteur 4) il est pratique de déconnecter les tubes suivant pour laisser le passage à l’injecteur.
Démonter le tube haute-pression entre l’injecteur et le rail. Bouchonner.(impératif)
Démonter la bride de l’injecteur.
Tirer sur l(injecteur en le hochant légèrement , retenir son effort pour éviter de le cogner quand il va se décoller !
Vérifier la présence de la rondelle d’étanchéité sur l’injecteur.
Bouchonner le trou en fond de culasse avec une tige non métallique.
Souffler à l’air comprimé le puits d’injecteur. Vérifier la propreté du puits.
J’en ai profité pour nettoyer la vanne EGR et la pipe d’admission extrêmement encrassé.
Remontage
Dans l’ordre inverse du montage (ne pas remettre les caches), respecter impérativement les couples de serrage. Si ils ont durcit, remplacer les joints de la pipe d’admission. Le joint de l’injecteur étant d’apparence neuve, je ne l’ai pas remplacé.
Remise en route du moteur, constater je l’espère que votre problème est résolu. Apres quelques minutes de fonctionnement, arrêter le moteur. Constater l’absence de fuite de gasoil, remonter les caches.
Note : il faudra effacer les défauts de l’ECU moteur, occasionnés par la déconnections des injecteurs lors de la recherche du défectueux. (Concession, Carsoft ou autre)
Peut etre réinitialiser certain boitier suite à la déconnexion batterie. (Voir en concession …)
Si quelqu’un a plus d’info pour compléter…
Les photos suivantes montrent le désassemblage de l’injecteur. Il nécessite de se confectionner un « outil spécial ».
Une clé allen de 10 percé en son centre d’un trou de 7 sur 20 mm.
Photo de l'injecteur "ebay" trés peu différent de celui de mon véhicule.
Pour cette intervention il n'y a que la partie haute à désassembler , pas la partie coté aiguille.
Ensemble des pièces
Tige de commande grippée
siege de clapet
Bille servant de clapet
Tige de commande poli avec une calle rectifiée et de l’abrasif carrossier 1500 à l'huile.
la piece est montée sur un mandrin de tour, ou tout autre machine tournante. Apres traitement la trace de grippage est invisible à la loupe...
Serrage du clapet avec la clé allen percée
Differentes pieces à la suite...
vu du bouchon incorporant l'électro-aimant de commande
injecteur réassemblé
Quelques photos de la partie basse de l'injecteur, coté aiguille.
Aiguille et porte aiguille..