Vieillissement e46 m57...

:sante: Discussions de tout et de rien ....
Répondre
Avatar de l’utilisateur
pepit
Apprenti
Apprenti
Messages : 199
Inscription : mar. 31 août 2010 01:00

Niveau Technique Automobile : Bon bricoleur
Nombre de véhicules : 1
VIN 1 : JN02462
Véhicule 1 : E46 M57 Pr12/00 Tou Tr:Automatic TrM:A5S-390R
Localisation : 69 Proche Lyon

Vieillissement e46 m57...

Message par pepit »

Pour résumer:
Depuis neuf mois les pannes et les ennuis s'accumulent et prenne un rythme que je commence à avoir du mal à suivre:
Capteur de position AAC (remplacé), pression d'huile au ralenti (Résolut pendant un temps...), fuite de liquide de refroidissement (joint HS remplacé), support moteur et boite HS (résolu), refuite de liquide de refroidissement (tuyau retour en plastique rigide HS), 4 bougies de préchauffe HS (remplacé les six), palier intermédiaire d'arbre de transmission (en cour), alternateur HS (résolu), rerefuite de liquide de refroidissement (carter de calorstat de refroidissement EGR en plastique cuit brisé).

Plus précisément:
Parmi ces pannes certaines sont lié à une usure normale et prévisible comme l'alternateur à 230000 km, les supports moteurs etc.. Mais d'autre sont clairement pour moi anormales et démontre un problème de fiabilité et des choix de matière et de technique chez bmw douteux! Pour moi ces voiture ne sont pas faites pour vieillir sereinement!
Ça m’embête car j’espérai l'amener au bout avec pour finir une panne majeure mécanique ou autre ; Mais ce sont que des bricoles inattendu qui lâchent à tout moments (capteurs de ci, truc en plastique de m.... par là) qui vous mette la voiture en panne
sans prévenir à tout bout de champ. J'ai acheté cette voiture pour sa réputation de fiabilité et pour tracter ma caravane en toute sécurité et confort.
Hors je me retrouve avec un engin qui m'a créé pas moins de 3 pannes sur mon parcourt de vacance cet année, pourtant la voiture est entretenue et révisée régulièrement.
Parmi ces 3 pannes une est nom bloquante mais est pour moi anormale
Une est due à l'usure normale mais m'a immobilisé l'auto pendant 4 jours à 750 km de chez moi.
La dernière totalement anormale à bien faillit me laisser en panne sur l'autoroute à 500km de chez moi avec la caravane accroché et toute la famille à bord. Si on a pu repartir c'est bien grâce à mes connaissances en mécanique auto, à mes talents de bricoleur et un providentiel gendarme for sympathique qui à su me donner un bout de fil de fer!

Bref, est-ce un mauvais passage et lorsque j'aurai tout remis d'aplomb je peu espérer un minimum de fiabilité?
Ou bien cette voiture va continuer à se désagréger en me pourrissant l’existence jusqu'à ce que je la vende et passe à autre chose?
Avatar de l’utilisateur
smeldeplomb
Modérateur
Modérateur
Messages : 14065
Inscription : lun. 23 nov. 2009 01:00

Niveau Technique Automobile : NOUVELLE VALISE DIAG DISPO CHEZ ATADARK
Nombre de véhicules : 1
VIN 1 : GX61732
Véhicule 1 : E39 M57 Pr05/02 saloon Tr:Automatic TrM:A5S-390R
Localisation : roissy en france

Message par smeldeplomb »

tu as l historique de la voiture
elle sort d ou ?? kilometrage reel ???
Avatar de l’utilisateur
pepit
Apprenti
Apprenti
Messages : 199
Inscription : mar. 31 août 2010 01:00

Niveau Technique Automobile : Bon bricoleur
Nombre de véhicules : 1
VIN 1 : JN02462
Véhicule 1 : E46 M57 Pr12/00 Tou Tr:Automatic TrM:A5S-390R
Localisation : 69 Proche Lyon

Message par pepit »

Oui, j'ai tout.
Achetée à un particulier français troisième mains avec moi. Sachant son origine allemande, je me suis appliqué avant l'achat d'obtenir le carnet d'entretien et factures km après km et révision régulière toutes effectuées au début en concession allemande et ensuite d'autres garages avec le deuxième proprio en france. Une fois l'achat effectué j'ai vérifié que le km du châssis réel avec carsoft était bien le bon affiché dans le combiné.
Ca fait maintenant huit ans que l'ai et j'entretiens.
Pour enrichir mes propos sur les choix de constructeur, j'ai un amis qui a une série 3 XD bien plus récente en M57 et boite auto (ZF contre GM pour moi) à déjà eu le boîtier de calorstat EGR qui à lâché aussi avec bien mois de km.
Et si je complète l'historique de ma voiture je peu ajouter parmi les pannes anormales le changement du combiné 2 ans après l'avoir acheté car la lecture des jauges à carburant était HS. Ce qui m'as provoqué ensuite le changement de deux des pompes d'alimentation en combustible (suite aux pannes réservoir vide).
Et j'ajoute aussi les deux haricot de la calandre dont les plastiques se désagraigeais gentiment et qui tenais gràce à des vis installées par mes soins!
Avatar de l’utilisateur
smeldeplomb
Modérateur
Modérateur
Messages : 14065
Inscription : lun. 23 nov. 2009 01:00

Niveau Technique Automobile : NOUVELLE VALISE DIAG DISPO CHEZ ATADARK
Nombre de véhicules : 1
VIN 1 : GX61732
Véhicule 1 : E39 M57 Pr05/02 saloon Tr:Automatic TrM:A5S-390R
Localisation : roissy en france

Message par smeldeplomb »

alors si c est une d origine allemande c est normale les carnets sont souvent trafiqué et le kilometrage avec
zoitus
Mécano
Mécano
Messages : 247
Inscription : mar. 10 déc. 2013 01:00

Niveau Technique Automobile : Poussiéreux
Nombre de véhicules : 1
VIN 1 : VD00234
Véhicule 1 : E90 M57N2 Pr09/06 Lim Tr:Manual TrM:Unknown
Localisation : 38 grenoble

Message par zoitus »

On dirais une Renault :dehors2:
VALISE ATADARK DISPO DANS LE 38 !
Avatar de l’utilisateur
pepit
Apprenti
Apprenti
Messages : 199
Inscription : mar. 31 août 2010 01:00

Niveau Technique Automobile : Bon bricoleur
Nombre de véhicules : 1
VIN 1 : JN02462
Véhicule 1 : E46 M57 Pr12/00 Tou Tr:Automatic TrM:A5S-390R
Localisation : 69 Proche Lyon

Message par pepit »

Oui, j'ai tout! Et tout vérifié avant et après l'achat, j'ai été très prudent, surtout avec le kilométrage vu que son premier proprio était allemand.
Ma prochaine voiture risque fort d'être une ancienne comme mes Deuch, année 70 à 80 ou les plastiques s'ils sont présent sont bien plus résistant et peut utilisé au niveau du moteur! Ainsi pas de raccord "merdique" avec des joints toriques de partout qui ne demandes qu'a se désagréger à la première occasion. Les tuyaux sont fixé directement sur des tête de sapin et sont presque toujours remplaçable par des silicones universels.
L'accès aux divers organes est bien plus simple (généralement), il ne faut pas une demi journée pour remplacer un vulgaire calorstat.
En plus dans ces années là pas besoin d'avoir 12 cv fiscaux et une bva pour tracter une caravane sereinement les boites était bien mieux étagées une 7 cv avait une première vitesse raisonnable! :tir:
Avatar de l’utilisateur
pepit
Apprenti
Apprenti
Messages : 199
Inscription : mar. 31 août 2010 01:00

Niveau Technique Automobile : Bon bricoleur
Nombre de véhicules : 1
VIN 1 : JN02462
Véhicule 1 : E46 M57 Pr12/00 Tou Tr:Automatic TrM:A5S-390R
Localisation : 69 Proche Lyon

Message par pepit »

Mais oui, j'ai tout son pédigrée exact avant achat, km réel révisions km après km et tout le tsoin tsoin.

Et ce jour pour l'année en cours j'ajoute: Vase d'expansion explosé, capteurs incrémentaux de BV en défaut, Bruit moteur à froid et un problème de régulateur de pression turbo (lié?).

Si c'est un mauvais passage et bien ça fait trois ans qu'il dure maintenant, et cette année, cerise sur le gâteau: Retour de vacance en taxi de la famille et la caravane. Et depuis elle m'a encore fabriqué pas moins de trois pannes...

Cette fois-ci je suis vacciné. :gr:
Avatar de l’utilisateur
pepit
Apprenti
Apprenti
Messages : 199
Inscription : mar. 31 août 2010 01:00

Niveau Technique Automobile : Bon bricoleur
Nombre de véhicules : 1
VIN 1 : JN02462
Véhicule 1 : E46 M57 Pr12/00 Tou Tr:Automatic TrM:A5S-390R
Localisation : 69 Proche Lyon

Message par pepit »

Mais oui, j'ai tout son pédigrée exact avant achat, km réel révisions km après km et tout le tsoin tsoin.

Et ce jour pour l'année en cours j'ajoute: Vase d'expansion explosé, capteurs incrémentaux de BV en défaut, Bruit moteur à froid et un problème de régulateur de pression turbo (lié?).

Si c'est un mauvais passage et bien ça fait trois ans qu'il dure maintenant, et cette année, cerise sur le gâteau: Retour de vacance en taxi de la famille et la caravane. Et depuis elle m'a encore fabriqué pas moins de trois pannes...

Cette fois-ci je suis vacciné. :gr:
Avatar de l’utilisateur
pepit
Apprenti
Apprenti
Messages : 199
Inscription : mar. 31 août 2010 01:00

Niveau Technique Automobile : Bon bricoleur
Nombre de véhicules : 1
VIN 1 : JN02462
Véhicule 1 : E46 M57 Pr12/00 Tou Tr:Automatic TrM:A5S-390R
Localisation : 69 Proche Lyon

Message par pepit »

smeldeplomb a écrit :alors si c est une d origine allemande c est normale les carnets sont souvent trafiqué et le kilometrage avec
Alors selon toi, il est possible de trafiquer le compteur "interne" (pas celui affiché au tableau) ?
Le français à qui j'ai acheté est clean, j'en suis certain, les factures sont réelles et correspondent bien au carnet, j'ai vérifié, de plus c'est trop aléatoire pour être trafiqué, remarque que c'est facile à voir avec une analyse de l'huile!
Puis de toute façon, il suffit d'une simple recherche google pour s’apercevoir que les problèmes sont très nombreux sur ces voitures et ce sont souvent les mêmes qui reviennent km ou pas.Il y a une très forte demande d'aide pour réparer, ce site en est l'illustration la plus flagrante.
Le SAV BMW en concession vers chez moi à plus de 100€ de l'heure ne remplit pas ses promesses, à chaque visite pour réparation ou entretiens des malfaçons inadmissible.

A mon sens, le moteur est probablement ce qui se fait de mieux, mais tout ce qu'il y a autour ressemble effectivement beaucoup à une Renault bien loin de la qualité qu'on peut avoir avec une auto du groupe Volkswagen et ça ne dépend pas de l’entretiens.
Par contre je reconnait que la peinture est bien supérieures à celle des Françaises, la mienne malgré sont age et le peu d'attention que ma femme lui apporte reste belle à regarder.
Avatar de l’utilisateur
Loffense
Modérateur
Modérateur
Messages : 11296
Inscription : jeu. 8 sept. 2016 21:46

Niveau Technique Automobile : Bon
Nombre de véhicules : 1
VIN 1 : BU90246
Véhicule 1 : E39 M62 Pr07/98 saloon Tr:Automatic TrM:A5S-560Z
VIN 2 : CP14584
Véhicule 2 : E60 M57N2 Pr09/05 Lim Tr:Automatic TrM:6HP26Z
VIN 3 : VE90290
Véhicule 3 : E88 N43 Pr01/08 Cab Tr:Manual TrM:Unknown
Localisation : Sierre (VS)

Message par Loffense »

Il y aune technique simple pour vérifier la correlation du KM d'une voiture et de ce qu'elle as subie.... Il faut relever le compteur d'heure de travail du véhicule avec une valise. Après tu prend une moyen de vitesse de 65 km/h si elle as fait du mixte... avec ce modèle de calcul la mienne présentait un écart théorique de 40 000 km. Mais cela reste une indication.
BMW un jour, BMW toujours!
Répondre

Revenir à « Discussions générales »