[E39 M57 Pr07/01] vibrations a l'accélération modérée vers 100km/h
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[E39 M57 Pr07/01] vibrations a l'accélération modérée vers 100km/h
Bonjour tout le monde,
après quelques temps d’absence sur ce forum je reviens vers vous avec ma 530DA de 2001 totalisant 419000 km et pas encore d'intervention chez le garagiste grâce à vous.
je fais entretien et et quelques bricoles mais pas encore de grosse panne.
Je viens vers vous pour avoir vos avis, depuis plus d'une semaine, lorsque je roule vers 90-100 kml/h, et lorsque je j'accélère modérément, je ressens une vibration dans la caisse (plutot vers l'arrière) et un bruit sourd comme si je roulait sur des bandes rugueuse. le bruit est assez fort tous les passagers peuvent le sentir et l'entendre sans problème.
j"ai essayé a basse vitesse et je n'ai pas le problème, ce phénomène ne se produit que lorsque je roule entre 90 et 110 km/h (je n'ai pas essayé au-dessus). les vibrations disparaissent des que je relâche ou que j'écrase la pédale des gaz, donc uniquement en accélérant modérément.
Je pense à un problème de boite auto ou un problème d'arbre de transmission/ essieu arrière.
je vidange la boite tous les 100 000km et j'ai graissé le joint homocinétique de l'arbre de transmission l'année dernière (2 fois en 419000klm).
j'ai refais complet le train avant à 250 000km mais je n'ai jamais refais l'essieu arrière a part les roulements.
merci de votre aide
Auriez-vous une piste ?
après quelques temps d’absence sur ce forum je reviens vers vous avec ma 530DA de 2001 totalisant 419000 km et pas encore d'intervention chez le garagiste grâce à vous.
je fais entretien et et quelques bricoles mais pas encore de grosse panne.
Je viens vers vous pour avoir vos avis, depuis plus d'une semaine, lorsque je roule vers 90-100 kml/h, et lorsque je j'accélère modérément, je ressens une vibration dans la caisse (plutot vers l'arrière) et un bruit sourd comme si je roulait sur des bandes rugueuse. le bruit est assez fort tous les passagers peuvent le sentir et l'entendre sans problème.
j"ai essayé a basse vitesse et je n'ai pas le problème, ce phénomène ne se produit que lorsque je roule entre 90 et 110 km/h (je n'ai pas essayé au-dessus). les vibrations disparaissent des que je relâche ou que j'écrase la pédale des gaz, donc uniquement en accélérant modérément.
Je pense à un problème de boite auto ou un problème d'arbre de transmission/ essieu arrière.
je vidange la boite tous les 100 000km et j'ai graissé le joint homocinétique de l'arbre de transmission l'année dernière (2 fois en 419000klm).
j'ai refais complet le train avant à 250 000km mais je n'ai jamais refais l'essieu arrière a part les roulements.
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- gyropinpon
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Comme d'hab, il faut commencer par inspecter les grands classiques.
Palier d'arbre
flector
supports boite, éventuellement moteur et après train AR , passer en revue ts les bras ,silentblocs
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Bonjour,
je viens de tomber sur ce sujet : bourdonnements-a-l-acceleration-resolu- ... ml#p311795
J'ai exactement les mêmes symptômes, tremblement ou bourdonnement vers les 100km/h quand on demande du couple.
je vais la mettre sur la fosse pour inspecteur le train arrière et l’arbre de transmission, mais je me demande si je n'ai pas un convertisseur de couple qui serait en train de lâcher.
Comment pourrais vérifier qu’il n'est pas en cause ?
ce soir je met un coup de valise en rentant.
je viens de tomber sur ce sujet : bourdonnements-a-l-acceleration-resolu- ... ml#p311795
J'ai exactement les mêmes symptômes, tremblement ou bourdonnement vers les 100km/h quand on demande du couple.
je vais la mettre sur la fosse pour inspecteur le train arrière et l’arbre de transmission, mais je me demande si je n'ai pas un convertisseur de couple qui serait en train de lâcher.
Comment pourrais vérifier qu’il n'est pas en cause ?
ce soir je met un coup de valise en rentant.
- gyropinpon
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RE,
Tu as des pb de passage de vitesse ??
Tu as une oscillation de ton compte tour ??
Après inspection, si tu vois rien, fais une vidange de boite + crépine et tiens nous au jus
A+
Tu as des pb de passage de vitesse ??
Tu as une oscillation de ton compte tour ??
Après inspection, si tu vois rien, fais une vidange de boite + crépine et tiens nous au jus
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re,
pas de problème de passage de vitesse, uniquement ce bourdonnement qui dure quelques secondes vers 100km/h.
ce soir je vais surveiller mon compte tour et essayer de rouler avec les différents mode de la boite.
pas de problème de passage de vitesse, uniquement ce bourdonnement qui dure quelques secondes vers 100km/h.
ce soir je vais surveiller mon compte tour et essayer de rouler avec les différents mode de la boite.
- smeldeplomb
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convertisseur
j ai chercher longtemps
j ai remplacé tous les supports refait l arbre a neuf la bva as était entretenue mais j ai quand méme vidangé 2 fois remplacé la crepine ect ect
lors des bordonnements tu as forcement une variation de 300/400trm
quand tu lache l accelerateur ça disparait si tu appuis progressivement tu ne l as pas en mode sport c est moins pronocé en mode M c est moins perceptible
ceci dit ça fais 10 mil que je roule comme ça quand elle te fais ses caprices passe en mode S
ceci dit
un de ces 4 le convertisseur lacheras c est sur
j ai chercher longtemps
j ai remplacé tous les supports refait l arbre a neuf la bva as était entretenue mais j ai quand méme vidangé 2 fois remplacé la crepine ect ect
lors des bordonnements tu as forcement une variation de 300/400trm
quand tu lache l accelerateur ça disparait si tu appuis progressivement tu ne l as pas en mode sport c est moins pronocé en mode M c est moins perceptible
ceci dit ça fais 10 mil que je roule comme ça quand elle te fais ses caprices passe en mode S
ceci dit
un de ces 4 le convertisseur lacheras c est sur
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Bonjour smeldeplomb,
merci pour toutes ces infos.Je pense que tu m'as fait gagner beaucoup de temps et surement de l'argent.
mes symptômes sont identiques, bourdonnement et vibration pendant quelques secondes vers 100km/h.phénomène atténué voir inexistant en mode sport. Par contre je ne vois pas de changement au niveau du compte-tour.
Donc hier soir en rentrant j'ai mis un coup de valide (ISTA) et aucun défaut remonté de l'EGS.
J'ai voulu tester une réinitialisation des paramètres d'adaptation de la boite auto.
Je suis parti faire un tour (60KM), et en partant la boite faisait ce qu'elle voulait (patinage, accoup,passage de vitesses trop tardif) et puis tout est revenu dans l’ordre après 15km mais toujours ces bourdonnements à 100km/h.
sur la fin du trajet il me semblait qu'ils se faisaient de plus en plus rare.
Ce matin j'ai pris la voiture pour aller au travail (30km) et elle ne m'a fait que 2 légers bourdonnement vers 110-120km/h.
J'ai plusieurs questions qui me viennent à l’esprit :
- comment, en réinitialisant la boite j'ai réussi à décaler et atténuer le problème (surement temporairement).
- apparemment le problème survient lors du verrouillage de la boite en 5eme, mais comment techniquement le verrouillage s'effectue ?
- tu me dis avoir le convertisseur en train de lâcher, mais es-tu sure que le convertisseur est bien en cause si tu ne l'as pas changé ? ça ne peut pas être un organe de la boite qui verrouille qui est usé (électrovanne, alternateur de pression) ?
- quel test avec la valise je pourrais faire pour avoir un diagnostic plus précis ?
Ps : je pense qu'en mode sport le problème est moins prononcé voir inexistant car le régime moteur est plus élevé donc peut être une pression de boite plus forte. Et le fait d'avoir réinitialisé les paramètres de boite le régulateur de pression s'est "recalibré". J’ai eu 2 bourdonnement à 120km/h, peut être devrais-je rouler un peu plus a 120 pour que la boite continue à se réadapter.
merci de vos avis
merci pour toutes ces infos.Je pense que tu m'as fait gagner beaucoup de temps et surement de l'argent.
mes symptômes sont identiques, bourdonnement et vibration pendant quelques secondes vers 100km/h.phénomène atténué voir inexistant en mode sport. Par contre je ne vois pas de changement au niveau du compte-tour.
Donc hier soir en rentrant j'ai mis un coup de valide (ISTA) et aucun défaut remonté de l'EGS.
J'ai voulu tester une réinitialisation des paramètres d'adaptation de la boite auto.
Je suis parti faire un tour (60KM), et en partant la boite faisait ce qu'elle voulait (patinage, accoup,passage de vitesses trop tardif) et puis tout est revenu dans l’ordre après 15km mais toujours ces bourdonnements à 100km/h.
sur la fin du trajet il me semblait qu'ils se faisaient de plus en plus rare.
Ce matin j'ai pris la voiture pour aller au travail (30km) et elle ne m'a fait que 2 légers bourdonnement vers 110-120km/h.
J'ai plusieurs questions qui me viennent à l’esprit :
- comment, en réinitialisant la boite j'ai réussi à décaler et atténuer le problème (surement temporairement).
- apparemment le problème survient lors du verrouillage de la boite en 5eme, mais comment techniquement le verrouillage s'effectue ?
- tu me dis avoir le convertisseur en train de lâcher, mais es-tu sure que le convertisseur est bien en cause si tu ne l'as pas changé ? ça ne peut pas être un organe de la boite qui verrouille qui est usé (électrovanne, alternateur de pression) ?
- quel test avec la valise je pourrais faire pour avoir un diagnostic plus précis ?
Ps : je pense qu'en mode sport le problème est moins prononcé voir inexistant car le régime moteur est plus élevé donc peut être une pression de boite plus forte. Et le fait d'avoir réinitialisé les paramètres de boite le régulateur de pression s'est "recalibré". J’ai eu 2 bourdonnement à 120km/h, peut être devrais-je rouler un peu plus a 120 pour que la boite continue à se réadapter.
merci de vos avis
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Je tiens à préciser que ma dernière vidange de boite date de 2015. Depuis j'ai parcouru 87000 km.
j'avais changé la crépine et changé 10l d'huile environ (vidange carter + radiateur+ convertisseur)
une vidange de boite était prévue pour cet été, je la fait tous les 100 000 km
j'avais changé la crépine et changé 10l d'huile environ (vidange carter + radiateur+ convertisseur)
une vidange de boite était prévue pour cet été, je la fait tous les 100 000 km
- smeldeplomb
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87 mil tu peu vidanger
c est un probléme mécanique pas electronique donc aucune valise te le diras
tu as fais une reinitialisation et ça fonctionne bien ?? ça c est dans ta téte
tu as forcement des variations de regime méme minime quand tu as les bourdonnements
ceci dit vas voir un specialiqte de BVA et fais lui essayer ta voiture apres on verras
mieux plusieurs avis tu as les méme symptômes et c est peut etre pas les mémes causes
c est un probléme mécanique pas electronique donc aucune valise te le diras
tu as fais une reinitialisation et ça fonctionne bien ?? ça c est dans ta téte
tu as forcement des variations de regime méme minime quand tu as les bourdonnements
ceci dit vas voir un specialiqte de BVA et fais lui essayer ta voiture apres on verras
mieux plusieurs avis tu as les méme symptômes et c est peut etre pas les mémes causes
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Bonjour,
oui j'ai réinitialisé, et je pense que les symptômes sont juste atténués mais n'ont pas disparus.
Il n'y a pas de spécialiste BVA dans mon secteur à ma connaissance (89).
pour commencer, je pense m'orienter sur une vidange + changement de la crépine.
d'après le verrouillage s’effectue avec le régulateur de pression ESD4.
ci-joint photo prise au ralenti et à l'arret
J'aimerais contrôler la pression dans celui-ci en roulant pour voir si les valeurs sont cohérentes, mais comme les valeur sont affichées en mA, il faudrait que je trouve le rapport pression/courant en sortie de capteur.
Si j'ai un doute peu être serait-il possible de changer ce régulateur en même temps que la vidange. Je ne sais pas non plus il y a une électrovanne qui pilote le verrouillage.
quitte ç ouvrir le carter pour la vidange j'aimerais changer ce qui est en rapport avec le verrouillage de convertisseur.
Il faudrait encore savoir à quoi on a accès en retirant juste le carter de la boite.
oui j'ai réinitialisé, et je pense que les symptômes sont juste atténués mais n'ont pas disparus.
Il n'y a pas de spécialiste BVA dans mon secteur à ma connaissance (89).
pour commencer, je pense m'orienter sur une vidange + changement de la crépine.
d'après le verrouillage s’effectue avec le régulateur de pression ESD4.
ci-joint photo prise au ralenti et à l'arret
J'aimerais contrôler la pression dans celui-ci en roulant pour voir si les valeurs sont cohérentes, mais comme les valeur sont affichées en mA, il faudrait que je trouve le rapport pression/courant en sortie de capteur.
Si j'ai un doute peu être serait-il possible de changer ce régulateur en même temps que la vidange. Je ne sais pas non plus il y a une électrovanne qui pilote le verrouillage.
quitte ç ouvrir le carter pour la vidange j'aimerais changer ce qui est en rapport avec le verrouillage de convertisseur.
Il faudrait encore savoir à quoi on a accès en retirant juste le carter de la boite.
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voici ce que j'ai trouvé sur la boite auto
Je pense qu'il faudrait tester/changer le régulateur 4.
Après je ne sais pas si une électrovanne intervient dans le verrouillage du convertisseur.
Tout ce que je sais c'est que quand je fais la vidange et que je change la crépine j'ai accès à tous ces composants.
Je pense qu'il faudrait tester/changer le régulateur 4.
Après je ne sais pas si une électrovanne intervient dans le verrouillage du convertisseur.
Tout ce que je sais c'est que quand je fais la vidange et que je change la crépine j'ai accès à tous ces composants.
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Déjà ta BVA c'est a4s ou A5s... commence par la vidange avec mise à niveau selon les consigne du modèle de ta boite (selon le modèle c'est pas pareil!!)
BMW un jour, BMW toujours!
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c est une a5s (encaisse 44mk de couple)
tu peu tenter mais je n y crois pas
tu peu tenter mais je n y crois pas
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Disons que si la vidange est faite dans les règles de l'art cela éliminera pas mal de pseudo problème... Après ou c'est usée ou l'EV de pointage à un problème de pression... mais la j'y crois pas sinon le problème serait progressif en accélération.
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roulement de convertisseur HS voila tout
en demande de couple il tourne carré comme le miens moi non plus je ne voulais pas le croire et pourtant en cherchant je me suis aperçus de nombreux cas mais bizarrement jamais de rupture
moi je laisse comme ça et j evite de reproduire les bourdonnements
en demande de couple il tourne carré comme le miens moi non plus je ne voulais pas le croire et pourtant en cherchant je me suis aperçus de nombreux cas mais bizarrement jamais de rupture
moi je laisse comme ça et j evite de reproduire les bourdonnements
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Le seul truc qui me chatouille dans cette explication c'est qu'un roulement qui ronronne, le fait de plus en plus fort avec la vitesse en théorie.
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Bonjour messieurs,
Je vous remercie pour tous ces échanges. Je n'ai pas eu le temps de répondre avant car je suis très pris dans les travaux a la maison. Concernant le roulement du convertisseur je reste sceptique, un roulement qui bourdonne à une vitesse données et à un certain couple . . . à voir.
Tout ce que je sais c'est que le fait d'avoir réinitialisé les paramètres d'adaptation de la boite à décalé le problème. au lieu d'avoir le problème vers 90-100km/h je l'ai maintenant vers 110-120 km/h.
Et comme je fais essentiellement de la route nationale, j'ai donc le problème que très rarement.
Moi je pense plutôt un un problème de pression dans le convertisseur. En effet, lorsque je passe la boite en mode sport, le régime moteur est plus élevé et je n'ai presque plus le problème.
De plus, lorsque je ressent le bourdonnement j’écrase la pédale, ce qui augmente le couple et le régime moteur et le problème disparait de suite.
Vu que je suis très pris dans mes travaux en ce moment je pense que je vais essayer de patienter un peu, et cet été, je ferais une vidange complète et changement de la crépine, et j'en profiterais pour changer le régulateur de pression ESD4 vu qu'il sera accessible. Peut être y a t-il un moyen de le tester avec la valise en roulant. Je vais essayer de prendre le temps d'essayer ça. De verrouiller le convertisseur en roulant et lire les info de pression du régulateur.
Qu'en pensez-vous ?
Je vous remercie pour tous ces échanges. Je n'ai pas eu le temps de répondre avant car je suis très pris dans les travaux a la maison. Concernant le roulement du convertisseur je reste sceptique, un roulement qui bourdonne à une vitesse données et à un certain couple . . . à voir.
Tout ce que je sais c'est que le fait d'avoir réinitialisé les paramètres d'adaptation de la boite à décalé le problème. au lieu d'avoir le problème vers 90-100km/h je l'ai maintenant vers 110-120 km/h.
Et comme je fais essentiellement de la route nationale, j'ai donc le problème que très rarement.
Moi je pense plutôt un un problème de pression dans le convertisseur. En effet, lorsque je passe la boite en mode sport, le régime moteur est plus élevé et je n'ai presque plus le problème.
De plus, lorsque je ressent le bourdonnement j’écrase la pédale, ce qui augmente le couple et le régime moteur et le problème disparait de suite.
Vu que je suis très pris dans mes travaux en ce moment je pense que je vais essayer de patienter un peu, et cet été, je ferais une vidange complète et changement de la crépine, et j'en profiterais pour changer le régulateur de pression ESD4 vu qu'il sera accessible. Peut être y a t-il un moyen de le tester avec la valise en roulant. Je vais essayer de prendre le temps d'essayer ça. De verrouiller le convertisseur en roulant et lire les info de pression du régulateur.
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Re,
Oui pourquoi pas.
Mais je pense que tu vas résoudre ton pb par ta vidange et remplacement de ta crépine.
A+
Oui pourquoi pas.
Mais je pense que tu vas résoudre ton pb par ta vidange et remplacement de ta crépine.
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Dans tout les cas cela ne fera pas de mal et si le problème persiste je pense que Smeldeplomb a aussi soulever le problème le plus plausible...
Croisons les doigts
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c est tout simplement le ratio de battement du convertisseur qui arrivé a une certaine frequence envois des bourdonnements dans la caisse
un ratio de battement se traduit en hertz et arrivé a une certaine frequence X les bordonnement apparaissent avant la frequence est trop basse aucun symptome
apres la frequence est trop haute donc disparition instantané des bourdonnements
t inquiete j ai retourné le probléme dans tous les sens fais des vidanges changé d huile verifier les electrovannes regardé le fonctionnement des electro en live etc
il y a d ailleur un sujet qui traite ce genre de probleme sur les convertisseurs et qui decrit tres bien le probléme
voila ce que ça dit
…………………………………………………….
VIBRATIONS DURANT LA CONDUITE
Si vous ressentez soudainement des vibrations lorsque vous roulez entre 50 et 70 km/h, cela peut venir du convertisseur de couple.
La sensation est semblable à celle de rouler sur une route cahoteuse, donc c’est assez évident. Cette vibration se produira soudainement sans avertissement et disparaîtra soudainement.
…………………………………………………
sans appel!!!!! ce sont bien les mémes symptômes
un ratio de battement se traduit en hertz et arrivé a une certaine frequence X les bordonnement apparaissent avant la frequence est trop basse aucun symptome
apres la frequence est trop haute donc disparition instantané des bourdonnements
t inquiete j ai retourné le probléme dans tous les sens fais des vidanges changé d huile verifier les electrovannes regardé le fonctionnement des electro en live etc
il y a d ailleur un sujet qui traite ce genre de probleme sur les convertisseurs et qui decrit tres bien le probléme
voila ce que ça dit
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VIBRATIONS DURANT LA CONDUITE
Si vous ressentez soudainement des vibrations lorsque vous roulez entre 50 et 70 km/h, cela peut venir du convertisseur de couple.
La sensation est semblable à celle de rouler sur une route cahoteuse, donc c’est assez évident. Cette vibration se produira soudainement sans avertissement et disparaîtra soudainement.
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sans appel!!!!! ce sont bien les mémes symptômes