[E39 M57 Pr07/01] usure anormale intérieure pneu arriere gauche

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susuv89
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[E39 M57 Pr07/01] usure anormale intérieure pneu arriere gauche

Message par susuv89 »

Bonjour à tous,

cette semaine j'ai mis la voiture sur la fosse pour changer ma courroie + galet entrainement de clim. A ma grande surprise j'ai découvert que mon pneu arrière gauche était très usé à l’intérieur, il a a peine 20 000 km

Image

j'ai levé le coté gauche de la voiture et j'ai constaté que la roue avait du jeu de haut en bas. apparemment ca vient de la pièce 2 du schéma ci dessous.il y a du jeu entre l'axe 4 et la fusée.pas de jeu visible sur les bras supérieurs me semble t-il.
vu que la voiture a 430 000 km j'ai effectué une commande oscaro hier et je vais me lancer dans le changement de tous les SB du bras 8 (des 2 cotés de la voiture) et des pièces 2 et 4; et, si il n'y a plus de jeu je ferais régler la géométrie complète du véhicule.
J'avais fais faire une géométrie il y a quelques année et je me souviens que le gars m'avait parlé d 'un SB HS qui avait empêché un bon réglage à l'arriere gauche donc je pense que les SB intérieurs du bras 8 doivent être HS aussi.

Image

Pouvez-vous me dire si il y a un tuto pour le changer des SB ? y a t-il un outil spécifique pour les extraire et les remplacer ?

si oui est-il possible de les louer à l'association ?

Je vous remercie de votre aide
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Loffense
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Message par Loffense »

Pour la location on ne fait plus. Trop de contrainte. Oui il existe un outil adapter ou alors tu le fait a la presse.

l'outil ressemble à ça:

https://www.ebay.fr/itm/BGS-8486-Silent ... 1438.l2649
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susuv89
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Message par susuv89 »

merci pour la réponse,

j'ai une petite presse a la maison je devrais m'en sortir,il faudra juste trouver les cales du bon diamètre.


merci
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Loffense
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Message par Loffense »

En faite si tu perce le milieu (caoutchouc) avec plein de trou et qu il reste que la bague, sa sort plutot bien. Sinon c'est le coffret a douille :clin:
Pour le remettre tu prend le vieux pour pousser dessus.
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Message par susuv89 »

re,

je me suis bricolé ca il y a quelques années pour refaire le train avant, je pense que ca devrait le faire si j'ai assez de place.

Image
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Message par Manu540i »

susuv89 a écrit :J'avais fais faire une géométrie il y a quelques année et je me souviens que le gars m'avait parlé d 'un SB HS qui avait empêché un bon réglage à l'arriere gauche *
Salut,
Sans vouloir te faire la morale, je crois qu'on appelle ça de la négligence :oui:
susuv89 a écrit :A ma grande surprise j'ai découvert que mon pneu arrière gauche était très usé à l’intérieur, il a a peine 20 000 km

Image
* Voila le résultat :affraid:
susuv89 a écrit :j'ai levé le coté gauche de la voiture et j'ai constaté que la roue avait du jeu de haut en bas. apparemment ca vient de la pièce 2 du schéma ci dessous.il y a du jeu entre l'axe 4 et la fusée.pas de jeu visible sur les bras supérieurs me semble t-il.
Attend un peu, ça va tomber tout seul :mdr:


susuv89 a écrit :j'ai levé le coté gauche de la voiture et j'ai constaté que la roue avait du jeu de haut en bas. apparemment ca vient de la pièce 2 du schéma ci dessous.il y a du jeu entre l'axe 4 et la fusée.pas de jeu visible sur les bras supérieurs me semble t-il.
vu que la voiture a 430 000 km j'ai effectué une commande oscaro hier et je vais me lancer dans le changement de tous les SB du bras 8 (des 2 cotés de la voiture) et des pièces 2 et 4; et, si il n'y a plus de jeu je ferais régler la géométrie complète du véhicule.
Tu es économe, c'est bien, mais à ce kilométrage et si tu ne veux pas rechanger un train de pneus dans 20 000 (et accessoirement te foutre au tas... on parle d'un organe de sécurité), je ferais un "vrai" état des lieux avant de passer commande :oui:
Manu.
susuv89
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Message par susuv89 »

De la négligence ?

J’aurais vu mon pneu avant j'aurais fait quelque chose.je fais toujours le nécessaire en préventif je n'attends pas la casse ou l'usure agravée, d’où les 430 000km sans avoir été une seule fois au garage ni une seule fois en panne (200 000km parcouru avec). Et voiture en très bon état(train avant refais à neuf, amortisseurs, roulements, barre stab . . .), Seulement j'ai découvert par hasard l'état du pneu qui a du s'user très rapidement . et le mec a réglé la géométrie et m'a dit q'un silentbloc commençait a fatiguer qu'il fallait penser a le changer mais rien d'urgent (pas déchiré). il n'y avait pas de jeu et toujours pas coté intérieur du bras, seulement coté fusée mais pas énorme nonplu, et j'allais pas changer les SB le lendemain d'une géométrie à 90 euros.

seulement il y a quelques moi j'ai changé les 2 bras arrière coté droit car les rotules commençaient a avoir un peu de jeu mais j'ai pas refais de géométrie. surement une erreur.

Donc je change tous les SB du train arrière par précaution et je changerait les 2 bras coté gauche si nécessaire et le réglage de géométrie après tout ça( avec 2 pneus neufs).

je précise également que la voiture est passée au contrôle technique cet été et aucune remarque sur le train arrière.
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Loffense
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Message par Loffense »

Il est vrai qu un contrôle complet du train arrière serait de mise, histoire de ne pas te retrouver à refaire régler le train après 10mkm pour avoir changé une autre pièce. Après vu que tu as quand même suffisamment d outillage cela ne devrait pas te faire peur.
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Message par twicea62 »

Franchement, à 430000, refais tout... Perso ces salent blocs étaient morts sur la mienne aussi, et les bras (tirants) avaient du jeu... J'ai tout remis à neuf et j'ai fait une géométrie, et ça a tout changé au niveau du comportement. Dans tous les cas, quand intervient d'un côté, on intervient de l'autre aussi, car l'usure est la même...
J'ai pris du Moog sur oscaro et je suis plutôt content.
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Message par Manu540i »

Re, je ne voulais pas te froisser, mais en lisant ça :
susuv89 a écrit :J'avais fais faire une géométrie il y a quelques année et je me souviens que le gars m'avait parlé d 'un SB HS qui avait empêché un bon réglage à l'arriere gauche donc je pense que les SB intérieurs du bras 8 doivent être HS aussi.
Comme dit Bebel dans les morfalous : "mon sang n'a fait qu'un tour" :mdr:

Edit : perso, je prendrais "Lemförder" voire "Febi".
Manu.
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Message par twicea62 »

Lemförder c'est le top effectivement , c'est la monte d'origine, mais ça se paie... Pour une voiture de ce kilométrage c'est un calcul à faire. Febi j'ai toujours été déçu... Moog par contre propose une bonne garantie et un sav plutôt efficace.
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Message par Manu540i »

Certes, ça se paie mais si tu veux quelque chose de durable... effectivement ça se calcule mais est-ce que tu sais combien de temps va durer ta voiture :?: sur un autre forum, il y a une 530d e39 qui roule toujours avec 700 et quelques mille au compteur :oui: (ok, quasiment jamais de ville)

Ce n'est pas un mètre étalon mais cela donne une idée du chemin qu'on peut faire avec ces "tank" :clin:
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Message par susuv89 »

perso j'ai toujours pris lemforder pour les bras avec rotule (monte d'origine) ou sinon mapco? felbi je suis de plus en plus décu.quand il y a un roulement je préfère SKF. Effectivement quand j'avais refais tout le train avant (rotule de crémaillère bras de tirant . . .) j'avais fais les 2 cotés mais depuis j'ai acheté une maison avec travaux et il faut partager le temps entre les travaux de la maison et ceux sur la voiture pour la pérenniser dans le temps.

cette année quand j'ai fais l’arriére gauche je me suis contenté de faire seulement la ou j'avais trouvé du jeu et j'en paie les frais aujour'hui (pneu HS).

je vais refaire le train arrière entièrement en espérant être tranquille un moment.

Concernant le moteur tout est d’origine avec 430 000km, tout sauf les courroies, les galets,quelques durites et les thermostats que j'ai changé 2 fois.

pompe à eau, turbo, pompe injection, injecteurs et tout le reste d'origine; seulement changé radiateur de clim, capteur arbre a came et charbon alternateur à 350 000km. voiture très très fiable.
évidemment vidange de la boite auto tous les 100 000 km (vidange intégrale avec crépine et le convertisseur) et entretien conforme au carnet d'entretien BMW (inspections 1 et 2), fais par mes soins.
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Message par Loffense »

:pale: :affraid:

Pompe à eau 430 000 km? Précaunisation constructeur: changement tout les 120 à 150 000 km. Je crois que tu peux l'ajouter à ta liste de shopping :clin:

Perso je fait beaucoup d'autoroute, donc tout les 150 mkm.
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Message par susuv89 »

je change les courroies et les thermostats régulièrement (tous les 200 000km), mais pour la pompe à eau je me dit que si le moteur ne chauffe pas et si il n'y a pas de fuite j’évite de remplacer une pièce d'origine BMW par du made in china oscaro qui ne tiendra pas autant.

les injecteurs et le turbo sont aussi d'origine et le moteur tourne comme une horloge (7.6l/100). J'ai seulement supprimé les clapets de turbulence qui étaient connus pour causer des casses moteur.

Je change seulement quand cela est nécessaire, pour moi la pompe à eau se porte encore très bien.
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Message par twicea62 »

Le souci c'est que l'hélice de ces pompes à eau est en plastique, et que le plastique a tendance à cuire. Arrivé à ton kilométrage, tu n'es pas à l'abri d'une casse subite... Je ne te fais pas un dessin, plus d'hélice, plus de circulation du LDR...
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