[E85 M54 Pr10/04] Tutoriel Remplacement du joint de porte filtre et du deshuileur
- gyropinpon
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[E85 M54 Pr10/04] Tutoriel Remplacement du joint de porte filtre et du deshuileur
Si vous avez des questions et remerciements à faire à: gete82 concernant son travail,
tutoriel-remplacement-du-joint-de-porte ... 39019.html
C'est ici.
- zoltaro
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Salut gete82.
Très bon tuto qui va me servir des cet après-midi je pense. Juste une question: une fois tout enlevé, est ce que l'ensemble des tuyaux du déshuileur sont accessibles pour pouvoir les remplacer ?
merci.
Très bon tuto qui va me servir des cet après-midi je pense. Juste une question: une fois tout enlevé, est ce que l'ensemble des tuyaux du déshuileur sont accessibles pour pouvoir les remplacer ?
merci.
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Bonjour zoltaro,
désolé pour le manque de réactivité, et une mauvaise manipulation qui m'a fait décocher "Surveiller ce sujet".
Tu as dû déjà remarqué que l'accès aux différents tuyaux de ventilation est largement facilité par le démontage complet de la tubulure d'admission.
De mon côté je n'ai pas changé les tuyaux, seulement nettoyés surtout celui qui va vers la jauge d'huile, mais effectivement Dark préconise de les changer.
désolé pour le manque de réactivité, et une mauvaise manipulation qui m'a fait décocher "Surveiller ce sujet".
Tu as dû déjà remarqué que l'accès aux différents tuyaux de ventilation est largement facilité par le démontage complet de la tubulure d'admission.
De mon côté je n'ai pas changé les tuyaux, seulement nettoyés surtout celui qui va vers la jauge d'huile, mais effectivement Dark préconise de les changer.
- darkgyver
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du suivi!gete82 a écrit :Bonjour zoltaro,
désolé pour le manque de réactivité, et une mauvaise manipulation qui m'a fait décocher "Surveiller ce sujet".
Tu as dû déjà remarquer que l'accès aux différents tuyaux de ventilation est largement facilité par le démontage complet de la tubulure d'admission.
De mon côté je n'ai pas changé les tuyaux, seulement nettoyés surtout celui qui va vers la jauge d'huile, mais effectivement Dark préconise de les changer.
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Voilà ce que cela donne lorsqu'on veut rattraper le temps perdu en répondant rapidement ... on fait des fautes !!!
C'est donc bien "tu as dû déjà remarquer ..."
C'est donc bien "tu as dû déjà remarquer ..."
- darkgyver
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corrigé.....
comme tu le dis.... quand on fait trop vite, cela à tous. Même les plus forts en orthographe grammaire se font avoir!
encore merci à toi!
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encore merci à toi!
- zoltaro
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Pas grave pour la réactivité. Me suis quand même débrouillé comme un "chef" grâce a ton tuto. Le seul truc que je n'ai pas réussi a faire c'est de déconnecter les fiches électriques des injecteurs. J'ai pas voulu insister de peur de tout casser.Sinon tous les tuyaux ont été remplacés. Encore merci.darkgyver a écrit :du suivi!gete82 a écrit :Bonjour zoltaro,
désolé pour le manque de réactivité, et une mauvaise manipulation qui m'a fait décocher "Surveiller ce sujet".
Tu as dû déjà remarquer que l'accès aux différents tuyaux de ventilation est largement facilité par le démontage complet de la tubulure d'admission.
De mon côté je n'ai pas changé les tuyaux, seulement nettoyés surtout celui qui va vers la jauge d'huile, mais effectivement Dark préconise de les changer.
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Merci pour ce super tuto, je viens de commander les pièces et attaquer le démontage demain. J'ai hésité à prendre les joints du collecteur d'admission vu leur prix prohibitif. J'espère qu'ils seront encore bon...
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Bonjour Loïc83,
de mon côté les joints du collecteur d'admission étaient en bon état ... ce ne sont pas des pièces qui se dégradent. Ils assurent simplement l'absence de prise d'air et, comme tout matériel chez BMW, ce sont des caoutchoucs de très bonne qualité. J'ai bien nettoyé les appuis des deux côtés.
Bon courage ... les réparations sur cette voiture sont un pur bonheur. Je suis justement entrain de changer les silentblocs des triangles de suspension ... un peu "hard" pour les sortir de leurs logements, mais on y arrive !!
de mon côté les joints du collecteur d'admission étaient en bon état ... ce ne sont pas des pièces qui se dégradent. Ils assurent simplement l'absence de prise d'air et, comme tout matériel chez BMW, ce sont des caoutchoucs de très bonne qualité. J'ai bien nettoyé les appuis des deux côtés.
Bon courage ... les réparations sur cette voiture sont un pur bonheur. Je suis justement entrain de changer les silentblocs des triangles de suspension ... un peu "hard" pour les sortir de leurs logements, mais on y arrive !!
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Merci et bon courage alors, j'imagine que cela doit bien tenir ces silentblocs. :)
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Voilà la dépose c'est bien passée. Le plus délicat à mon avis sont les connexions des injecteurs. J'ai appelé Mme en renfort pour faire levier pendant que je m'occupais des ressorts. Mes joints de collecteurs sont effectivement bon, j'ai commandé ceux des injecteurs par contre. J'ai trouvé que les tubulures d'admission sont quand même encrassées (retour huile dans l'admission pour la pollution?).
Encore merci pour ce super tuto gete 82
Encore merci pour ce super tuto gete 82
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Oui, l'aide d'un assistant est bienvenue pour cette partie "délicate", j'ai fait comme toi.
Très heureux d'avoir guidé tes pas, c'est toujours un peu angoissant de se lancer sans savoir si on va atteindre son but sans "pépins" !!
Les tutos sont là pour ça : rassurer et indiquer les parties les plus problématiques du travail.
Très heureux d'avoir guidé tes pas, c'est toujours un peu angoissant de se lancer sans savoir si on va atteindre son but sans "pépins" !!
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Bonsoir,
J ai besoin d'infos pour sortir le collecteur d'admission afin d'accéder au déshuileur
J ai besoin d'infos pour sortir le collecteur d'admission afin d'accéder au déshuileur
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Bonjour mehari,
sur mon tuto j'ai montré la manipulation en ôtant le porte filtre car il y avait une fuite sur le joint.
Si ce changement n'est pas d'actualité, on peut donc commencer le tuto à partir du schéma du dit deshuileur.
Rien de bien difficile sauf pour déconnecter les branchements électriques aux injecteurs, là où une deuxième paire de mains est la bienvenue !!
Par contre depuis ce travail j'ai aussi changé le séparateur d'huile sur ma 525 I E39 donc pour le même moteur. Et là je n'ai pas démonté le collecteur d'admission.
Je n'ai pas fait de tuto car il y en a un de très bien fait sur un site de vente de pièces auto qui finit par "ro" et qui commence par "os" rechercher "changement du séparateur d'huile sur BMW série 5 E39".
Par contre il faut changer toutes les durites (par précaution même si elles ne sont pas trop bouchées, et surtout pour éviter de galérer au démontage).
Les couper, notamment celle du dessus qui passe dans la tubulure d'admission et qui se clipse sur le couvre culasse !
La manipulation pour clipser cette durite supérieure (durite 2 sur le schéma) lors du remontage n'est pas évidente car la durite doit être mise en place en la passant dans la tubulure et la liaison avec le deshuileur se fait par le bas sans rien voir !!
Pour y arriver ne pas hésiter à s'entraîner à vide hors du moteur pour bien comprendre la manipulation : il y a un 1/4 de tour à faire pour pouvoir connecter la durite et le deshuileur correctement.
Bon courage.
sur mon tuto j'ai montré la manipulation en ôtant le porte filtre car il y avait une fuite sur le joint.
Si ce changement n'est pas d'actualité, on peut donc commencer le tuto à partir du schéma du dit deshuileur.
Rien de bien difficile sauf pour déconnecter les branchements électriques aux injecteurs, là où une deuxième paire de mains est la bienvenue !!
Par contre depuis ce travail j'ai aussi changé le séparateur d'huile sur ma 525 I E39 donc pour le même moteur. Et là je n'ai pas démonté le collecteur d'admission.
Je n'ai pas fait de tuto car il y en a un de très bien fait sur un site de vente de pièces auto qui finit par "ro" et qui commence par "os" rechercher "changement du séparateur d'huile sur BMW série 5 E39".
Par contre il faut changer toutes les durites (par précaution même si elles ne sont pas trop bouchées, et surtout pour éviter de galérer au démontage).
Les couper, notamment celle du dessus qui passe dans la tubulure d'admission et qui se clipse sur le couvre culasse !
La manipulation pour clipser cette durite supérieure (durite 2 sur le schéma) lors du remontage n'est pas évidente car la durite doit être mise en place en la passant dans la tubulure et la liaison avec le deshuileur se fait par le bas sans rien voir !!
Pour y arriver ne pas hésiter à s'entraîner à vide hors du moteur pour bien comprendre la manipulation : il y a un 1/4 de tour à faire pour pouvoir connecter la durite et le deshuileur correctement.
Bon courage.
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Bonsoir gete82
J ai directement démonté pour changer le deshuileur, voilà ou j'en suis
Mais je voudrais sortir le collecteur d'admission pour remplacer le deshuileur , mais après avoir sorti les 9 boulons de 11 et defait le boulon de 16 , j'ai peur en tirant vers le haut de faire des degats pour sortir le collecteur ,de plus la reglette en alu ( colorié en jaune )est ce quelle vient avec après avoir enlevé ses boulons de fixations ? et les injecteurs ,ils vont pas s'abimer en sortant le collecteur?
merci d avance pour tes infos
J ai directement démonté pour changer le deshuileur, voilà ou j'en suis
Mais je voudrais sortir le collecteur d'admission pour remplacer le deshuileur , mais après avoir sorti les 9 boulons de 11 et defait le boulon de 16 , j'ai peur en tirant vers le haut de faire des degats pour sortir le collecteur ,de plus la reglette en alu ( colorié en jaune )est ce quelle vient avec après avoir enlevé ses boulons de fixations ? et les injecteurs ,ils vont pas s'abimer en sortant le collecteur?
merci d avance pour tes infos
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Si mes souvenirs sont exacts la réglette en alu n'est pas impactée par le retrait de la tubulure d'admission.
Par contre pour sortir la tubulure il est normal de tirer fortement afin de la décoller (pour cause d'attraction des joints). Penser à tirer dans l'axe bien évidemment.
Les injecteurs ne risquent pas de s'abîmer.
Au remontage de la tubulure après l'avoir soigneusement nettoyée, et si les joints ne semblent pas abîmés, les remonter en mettant un peu de graisse sur le plan d'appui.
Par contre pour sortir la tubulure il est normal de tirer fortement afin de la décoller (pour cause d'attraction des joints). Penser à tirer dans l'axe bien évidemment.
Les injecteurs ne risquent pas de s'abîmer.
Au remontage de la tubulure après l'avoir soigneusement nettoyée, et si les joints ne semblent pas abîmés, les remonter en mettant un peu de graisse sur le plan d'appui.
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Ca y est , j'ai réussi a retirer le collecteur ….mais pas totalement je l ai calé avec un bois coté radiateur de façon a accéder
au déshuileur . c'était délicat car il y a des colliers en plastique qui entourent les durites et les câbles des connecteurs
j'ai cassé les tuyauteries pour sortir le déshuileur ( je vais les remplacer également ).
J'ai découvert que c'était gras derrière le filtre a huile , donc je vais également remplacer le joint ….mais j appréhende le remontage
Sur la photo le repére 1 correspond a l endroit ou est le déshuileur( derrière)
le 2 est l'un des tuyaux qui l alimente
au déshuileur . c'était délicat car il y a des colliers en plastique qui entourent les durites et les câbles des connecteurs
j'ai cassé les tuyauteries pour sortir le déshuileur ( je vais les remplacer également ).
J'ai découvert que c'était gras derrière le filtre a huile , donc je vais également remplacer le joint ….mais j appréhende le remontage
Sur la photo le repére 1 correspond a l endroit ou est le déshuileur( derrière)
le 2 est l'un des tuyaux qui l alimente
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Oui, pour la tubulure il suffit de la relever pour pouvoir accéder au deshuileur.
Si vous changez l'ensemble des tubulures ce sera nettement plus facile au remontage.
Et pour le porte filtre et son joint c'est une faiblesse assez souvent relevée.
Pour cette voiture que j'avais réparée, un roadster Z4 E85, je pense que la puissance de l'engin et son utilisation "un peu sportive" de mon fils n'a pas arrangé les choses !!
Bon remontage.
Si vous changez l'ensemble des tubulures ce sera nettement plus facile au remontage.
Et pour le porte filtre et son joint c'est une faiblesse assez souvent relevée.
Pour cette voiture que j'avais réparée, un roadster Z4 E85, je pense que la puissance de l'engin et son utilisation "un peu sportive" de mon fils n'a pas arrangé les choses !!
Bon remontage.
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Toujours si mes souvenirs sont exacts, il ne faut pas hésiter à faire levier pour décoller le porte filtre : agir tout doucement à plusieurs endroits !