[E.. M54 & M52TU] Tutoriel réfection des Vanos.

Verrouillé
Avatar de l’utilisateur
ant- O -ine
Technicien
Technicien
Messages : 598
Inscription : jeu. 25 août 2011 01:00

Remarque : voiture non origine
Niveau Technique Automobile : Passionné et maniaque !
Nombre de véhicules : 1
VIN 1 : KZ86545
Véhicule 1 : E91 M57T2 Pr07/07 Tou Tr:Automatic TrM:GA6HP-26Z
Localisation : Saint Berthevin

[E.. M54 & M52TU] Tutoriel réfection des Vanos.

Message par ant- O -ine »

Ayant été averti par un membre que mon sujet avait disparu du forum je le ré-édite :

Bonjour à tous , voici un petit reportage avec photos et vidéos de la réfection du double Vanos du M54 de ma 325Ci de 2001 qui comptabilise 206000 km au compteur . J'avais deux symptômes , le premier était une perte de couple plus particulièrement une fois que le moteur était bien chaud en dépit du changement des capteurs d'AAC ; des reprises hasardeuses de façon aléatoire ; une tenue du ralenti lors de manoeuvres peu stable , allant jusqu'à la limite du calage et d'autre part , depuis peu , un léger bruit de "grelots" lorsque je faisais tourner le moteur entre 1500/2000 tr/mn. et que je relâchais soudainement les gaz .

Je vous passe les détails de la procédure complète , chacun peut la trouver sur le site Beisan Systems .

Nous voici donc directement au coeur du sujet avec les pistons de Vanos déjà démontés .

Une fois revissé en bout d'arbre à cames voici le jeu ( axial ) d'origine :

Voici un des pistons démonté avant le remplacement de la bague interne fournie par Beisan System :
Image

La différence d'épaisseur entre une bague d'origine et une bague Beisan :
Image
Image

Voici le test de jeu avec le piston et la nouvelle bague :

Passons au remplacement des joints des pistons ,

Les joints marrons du kit sont désormais en viton et conservent leur élasticité et leur forme dans le temps selon le fournisseur :
Image

Une vidéo du jeu des piston avec les joints d'origine qui en dit long sur l'étanchéité perdue depuis certainement très longtemps :

Voici un joint neuf à gauche et un vieux à droite , tout aplati et devenu aussi raide que du plastique :
Image

Avec les joints neufs les pistons sont beaucoup plus durs à rentrer dans leurs logements et coulissent tel un piston de seringue .

Ce que la réfection à apporté :

- Ralenti ultra stable et "doux" .
- Réponse à la pédale d'accélérateur nettement accrue , une moindre pression et le compte-tours s'envole sans la moindre hésitation ( bruit du moteur plus rauque d'ailleurs pendant le test ) .
- Les manoeuvres à l'arrêt devenues de nouveau possibles sans caler ni hoquets du moteur sans toucher à l'accélérateur .
- Les montées en régimes beaucoup plus franches , surtout sous 3500 tr/mn .
- Les reprises sans la moindre hésitation , quelle que soit la T° du moteur .
- Suppression du "trou" au démarrage au feu .
- Plus aucun bruit de "grelots" lors de la retombée au régime de ralenti .

7 heures de travail en prenant grand soin de chaque détail ( polissage des cylindres etc ... ) ; 131 euros pour le kit complet livré de chez Beisan Systems + 51 euros de joints chez BMW , c'est de loin la meilleure opération que j'ai pu faire sur cette voiture et j'encourage chacun à ne pas hésiter à en faire de même , vous serez ( très ) surpris du résultat à l'usage ; j'ai même poussé le vice à faire descendre l'auto en 5ème à 500 tr/mn ( en freinant ) puis la laisser repartir en accélérant à fond : pas une hésitation ; pas un tremblement , le moteur s'en sort désormais parfaitement et reprend très vite le cours normal des choses , c'est dire le changement !
Ou encore les reprises en 3ème devenues aussi bonnes qu'avant en seconde à la même vitesse ...!
d_o_n_g_h_w_a_n
Nouveau
Nouveau
Messages : 11
Inscription : jeu. 14 mars 2013 01:00

Niveau Technique Automobile : Passionné, motivé et patient ... mais il vaut mieux que ça marche !
Nombre de véhicules : 1
VIN 1 : JW04012
Véhicule 1 : E46 M54 Pr10/01 coupe Tr:Manual
Localisation : Poitiers (86)

Message par d_o_n_g_h_w_a_n »


Ce contenu est réservé aux membres.

Pour accéder aux "résolus" vous devez être membre de l’association ATADARK
cliquez ici pour adhérer

La suite de ce sujet n’est pas visible.

Verrouillé

Revenir à « Les membres font leur tutoriels »