[E39 M62 Pr10/99] Tuto réfection du distributeur hydraulique BVA ZF 5HP24

Verrouillé
Avatar de l’utilisateur
Manu540i
Modérateur
Modérateur
Messages : 3122
Inscription : jeu. 24 avr. 2014 01:00

Niveau Technique Automobile : J'apprends tous les jours ;)
Nombre de véhicules : 5
VIN 1 : GG87836
Véhicule 1 : E39 M62 Pr10/99 saloon Tr:Automatic TrM:A5S-440Z
VIN 2 : 7D96000
Véhicule 2 : F20N B48 Pr04/19 SH Tr:Automatic TrM:Unknown
Localisation : 33 Bordeaux

[E39 M62 Pr10/99] Tuto réfection du distributeur hydraulique BVA ZF 5HP24

Message par Manu540i »

Bonjour,
Les symptômes qui m'ont conduit à faire cette opération :

J'ai acheté cette voiture en 2014 à 242 000 Kms qui avait été entretenue en concession et dont la boite n'avait jamais été vidangée (programme BMW :gr: )...
Je l'ai donc vidangée à 243 000, et tout allait pour le mieux... mais vers 265 000 les problèmes ont commencé :
- mise en sécurité de la BVA lors de longs trajets ou par forte chaleur.
- Défauts récurrents dans l'EGS.
J'ai donc refait une vidange (on ne sait jamais) à 267 000 Kms, mais les défauts étaient toujours présents.

J'ai demandé de l'aide ici même : code-erreur-suite-a-coup-t38835.html

Ayant vu que des kits de réfection de DH se vendaient sur des sites US, je me suis lancé.
On va procéder au remplacement des pièces d'usures du distributeur hydraulique d'une
boite auto ZF 5HP 24.

Il faut commander :
- Un kit qui comprend tout le nécessaire (voire plus) pour mener à bien cette opération.
On le trouve sur le net via des sites « Yankee » (les européens ne vendent que la pièce au détail)... c'est sûrement faisable mais le kit comprend 54 références et au moins 2 montages pour certaines pièces... bon courage...
http://www.americanpowertrainwarehouse. ... equipment/ (j'ai choisi celui-ci car il est moins cher et sur la côte est) ou :
http://www.ctpowertrain.com/zf5hp24-oem ... uar-5hp24/

et il se présente comme ceci :

Image

Petite bizarrerie, le même ressort peut avoir 2 voire 3 références différentes... c'est dû au fait que les pièces de chaque corps ont des références qui commencent par un nombre spécifique... un corps 55.xxx, un autre corps 51.xxx,
le troisième 50.xxx et la plaque de distribution 27.xxx.


Il contient une notice mas j'ai utilisé aussi le catalogue de pièces de rechange ZF qui est plus détaillé et qu'on trouve en ligne.

- L'huile de boite, attention, il en faut plus que pour une vidange simple (j'en ai utilisé environ 8 litres), par précaution j'avais pris un carton de 12 litres (le reste me resservira).
On la trouve ici : http://www.tecmotor.fr/332-boite-automatique
Ou ici : https://www.lubonline.fr/19-huile-direction-assistee

- La crépine/filtre avec le joint de carter soit en concession, soit là : https://www.oscaro.com/kit-de-filtres-h ... 828-3843-p

- Les 22 vis de carter (6x22 tête torx avec rondelles ondulées) en concession ou chez un fournisseur de visserie (j'ai la chance d'en avoir un près de chez moi) : http://www.bvf-33.com/quincaillier-vis- ... ronde.aspx

- Du nettoyant frein (j'ai utilisé 6 bombes de 500 ml) chez les marchands d'accessoires auto ou là : http://www.master-outillage.com/facom-b ... &results=1

Préparez vous un coin d'établi propre et des chiffons propres également...personnellement, j'utilise des bobines de papier jetable.

----------------------------------------------------------------

Commencez par débrancher la batterie.

Important : laissez un bac bien large (en plus du bac de vidange) sous la voiture pour récupérer l'huile qui va couler (et il en coule à chaque fois qu'on démonte une pièce) et ceci pendant toute la durée des opérations.
On commence par vidanger la boite, déposer le carter et la crépine.
On obtient ça :
Image

On dépose les générateurs d'impulsions sortie de boite (flèches bleu) de leurs logements (cercle bleu), puis on débranche les électrovannes et les régulateurs de pression (dans le rectangle rouge) en tirant simplement les connecteurs vers le bas (attention le plastique est cassant) :
Image

On suspend le faisceau coté sélecteur de vitesse et on desserre les vis ayant des têtes plus larges que les autres (entourées en rouges)... il y en a 17, on les dépose en prenant soin d'en garder 2 pour maintenir le bloc en place.
Image

Ensuite, on retire ces 2 vis en maintenant le distributeur et on le retourne pour l'égoutter.
A l'établi, on se retrouve avec ce gros bloc composé de 3 corps, #1(rectangle bleu), #2(rectangle rouge) et #3 tête à l'envers (flèche verte).
Image
Desserrez les 12 vis (cercles jaune ci-dessus), qui maintiennent les 2 corps (rectangle rouge et flèche verte de la photo précédente), soulevez l'ensemble du distributeur, en prenant soin de laisser le corps #3 (flèche verte)sur l'établi et posez cet ensemble à coté.
Vous obtenez ça :
Image
Enlevez la soupape (cercle rouge ci-dessus) et dévisser les 3 vis (cercles vert ci-dessus) qui maintiennent la plaque de fermeture du corps ;
Attention, les plaques de fermeture de chaque corps sont poussées par les ressorts et les pistons, il faut les maintenir, enlever les vis et relâcher doucement pour éviter de laisser s'échapper / sauter des pièces.
Vous obtenez ça (désolé pour le flou) :
Image
Enlevez les ressorts et les pistons en prenant soin de les laisser dans l'ordre.

Nettoyez le corps, perso je trempe et je frotte au pinceau dans un bac d'essence, je met un coup de soufflette, et je fini de dégraisser au nettoyant frein.

Nettoyez les pistons un à un en repérant leur place (avant ou après le ressort) et leur sens, remontez les ressorts neufs, les pistons et la plaque de fermeture*. Déposez une goutte d'huile dans les lumières (cercles bleu ci-dessus).

Faites la même opération avec le corps #2 juste au dessus (vous l'avez dévissé avec le premier). Il faudra aussi déposer et nettoyer les solénoïdes (électrovannes?).

* Toutes les plaques de fermeture des corps se serre au couple 5 Nm.

Reste le corps #1, ce dernier possède 3 groupes de pistons (cercles rouge), un piston maintenu par une patte plate (cercle vert) et un clip en forme de U qui se trouve sur l'autre face du corps.

Le régulateur de pression principal (un gros piston, flèche bleu) est également fourni dans le kit.

En jaune, le levier de sélection.
Image

Ensuite, enlevez les 2 barrettes (rectangles rouge) de maintient de la plaque intermédiaire (dont les têtes de vis sont sur la face opposée) et la plaque intermédiaire, il y a un joint entre les 2 plaques.
Image

Vous avez maintenant une vu imprenable sur les restricteurs (cercles rouge), la bille (cercle orange), la deuxième soupape (cercle bleu, il y en avait une dans le premier corps que vous avez démonté, elle est représentée avec 2 cercles bleu), le micro-filtre (cercle vert) et un piston caoutchouc (cercle jaune)... Il existe 2 modèles de ce piston, il suffit de mettre le modèle qui correspond au votre.
Image
Les 2 modèles de piston... on ne peut pas se tromper :
Image

Sur l'autre face de la plaque, il y a un filtre à cet emplacement (cercle rouge) :
Image

Nettoyez les plaques, grattez (délicatement) les résidus de joint, remontez les pièces neuves, la plaque intermédiaire sur la plaque avec le joint neuf, puis replacez les corps sur la plaque* sans oublier les pattes de maintient du faisceau électrique (rectangles bleu).
*Les vis de fixation des corps sur la plaque se serre au couple 6 Nm.
Image

Attention lors du remontage du corps #1 le levier de sélection est muni d'un guide qui se positionne dans le rail de guidage moulé dans la plaque du distributeur (flèche jaune).
Image

On va ensuite s’occuper de la partie qui est rester sur (ou plutôt sous) la voiture.
Normalement vous avez déjà consommé 2 à 3 bombes de nettoyant freins pour le
dégraissage des différentes pièces du distributeur;) vous allez en utiliser une entière pour nettoyer correctement ce que vous voyez des entrailles de la boite :
Image
Remarque : le joint du connecteur électrique (cercle rouge ci-dessus)) est fourni dans le kit mais j'ai pris le parti de ne pas le changer en raison de la fragilité de ce genre de pièces plastiques (connecteur) qui ont subi des variations de températures conséquentes.
Le mien ne fuyant pas...

A ce moment la, j'ai opéré au nettoyage de l'échangeur thermique : tuto-nettoyage-echangeur-bva-t39776.html

Ensuite, remontage du DH sur la boite* sans difficultés particulières.
On replace délicatement le faisceau dans ses guides et on remonte les générateurs d'impulsions* et on rebranche le faisceau sur les électrovannes.
*Serrage au couple 8 Nm
On installe la crépine neuve (serrage 5 Nm)
On repose le carter avec un joint neuf (serrage 10 Nm)

Rebranchez la batterie.

Il ne reste plus qu'à réinitialiser les valeurs adaptatives (valise), remplir d'huile et faire le niveau : e39-m57-an99-tutoriel-de-procedure-de-v ... 14057.html

Bouchon de vidange : 30 Nm
Bouchon de niveau : 35 Nm

Voici quelques exemples de pièces remplacées...les neuves à gauche, les anciennes à droite :
Image
Image
On remarque que les nouveaux ressorts sont un poil plus court mais qu'ils possèdent quasiment le double de spires, ils sont un poil plus dur aussi. En fait, c'était surtout les pièces caoutchouc qui avaient morflé.
Pour les restricteurs, je ne me suis pas amusé à mesurer (de toutes façons je ne suis pas équipé pour ça), j'ai changé et basta.

Conclusions :
A la dernière vidange, je trouvais que les rapports passaient en douceur, j'avais dû rêver... maintenant, c'est du beurre;)
Manu.
Avatar de l’utilisateur
darkgyver
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 85086
Inscription : jeu. 15 oct. 2009 01:00

Niveau Technique Automobile : CAP, BEP, Maîtrise de carrosserie et DUT Génie Elec Info Indus
Nombre de véhicules : 5
VIN 1 : WB04303
Véhicule 1 : E83 M57TU Pr06/04 SAV Tr:Manual TrM:GS6X-53DZ
Localisation : 49800 Brain sur l'Authion
Contact :

Message par darkgyver »


Ce contenu est réservé aux membres.

Pour accéder aux "résolus" vous devez être membre de l’association ATADARK
cliquez ici pour adhérer

La suite de ce sujet n’est pas visible.

Verrouillé

Revenir à « Les membres font leur tutoriels »