[E46 N42 Pr08/01] Tremblements, perte de puissance, ralenti instable à chaud.

Sennamy
Nouveau
Nouveau
Messages : 14
Inscription : lun. 23 avr. 2018 19:06

Niveau Technique Automobile : On se débrouille !
Nombre de véhicules : 1
VIN 1 : FW11813
Véhicule 1 : E46 N42 Pr08/01 compact Tr:Manual TrM:S5D-250G

[E46 N42 Pr08/01] Tremblements, perte de puissance, ralenti instable à chaud.

Message par Sennamy »

Bonjour,

Je dispose d'une e46 316ti compact de 2001 qui est dans la famille depuis un petit moment et dont je ne souhaite réellement pas me séparer cependant la petite deviens extrêmement capricieuse.

Symptômes :
- La voiture démarre bien cependant elle tremble de suite (tremblement importants qui s'atténuent en monter en tours.)
- Grosse perte de puissance (en monté elle n'avance plus).
- Ralenti instable et bas (500tours/min) une fois la voiture chaude.
- La voiture peut s'arrêter d'un coup comme si on calait.

Antécédents :
- Bobines & bougies remplacés il y a peu de temps (la voiture a rouler un petit moment sur 2 cylindres)
- Débitmètre remplacé il y a un mois (légère amélioration éphémère).


Les pistes que j'ai déjà explorer :

- Mauvaise combustion moteur, j'ai donc revérifier bobines et bougies au multimètre tout est OK et changer le débitmètre, une légère amélioration c'est fait ressentir mais a vite disparu. L'idée d'un problème combustion moteur met venu à l'esprit car en mettant du SP98 à la place du SP95E10 il y a de l'amélioration.
- J'ai nettoyer les capteurs AAC et échappements avec encore une fois une légère amélioration.
- J'ai nettoyer ce que j'ai pu avec mon niveau de mécanique du système d'admissions d'air (filtres et durites dont certaines qui étaient bien encrassé).

Ce qui me reste à checker :
- Les injecteurs (un mecano ma déconseillé de perdre mon temps à checker les injecteurs chez BMW qui sont rarement responsables de problèmes et très robustes).
- Sonde lambda.
- Calculateur.

D'ici demain mon outils de diag devrait être opérationnel je pourrais poster des codes erreurs mais avant de me lancer dans d'autres achat j'aurais aimer avoir vos avis quant à cette situation.
Merci d'avance et bonne lecture

:tir: :lire:
Avatar de l’utilisateur
Loffense
Modérateur
Modérateur
Messages : 11296
Inscription : jeu. 8 sept. 2016 21:46

Niveau Technique Automobile : Bon
Nombre de véhicules : 1
VIN 1 : BU90246
Véhicule 1 : E39 M62 Pr07/98 saloon Tr:Automatic TrM:A5S-560Z
VIN 2 : CP14584
Véhicule 2 : E60 M57N2 Pr09/05 Lim Tr:Automatic TrM:6HP26Z
VIN 3 : VE90290
Véhicule 3 : E88 N43 Pr01/08 Cab Tr:Manual TrM:Unknown
Localisation : Sierre (VS)

Message par Loffense »

Commence par faire un tour de vu de ton moteur: toute durite craqueler doit être changer avant de continué.
Ensuite il semblerait que ton problème soit plutot coté vane de régulation de ralentie voir le déshuileur entre autre (Si elle démarre toujorus nickel le AAc dois être bon par définition).
Donc une fois le check de tuyaux fait on aura la certitude qu'aucune fuite ne persiste (cache culbuteur par exemple) on creusera le reste.
BMW un jour, BMW toujours!
Sennamy
Nouveau
Nouveau
Messages : 14
Inscription : lun. 23 avr. 2018 19:06

Niveau Technique Automobile : On se débrouille !
Nombre de véhicules : 1
VIN 1 : FW11813
Véhicule 1 : E46 N42 Pr08/01 compact Tr:Manual TrM:S5D-250G

Message par Sennamy »

Je me lance dans les vérifications demain (il faut que je récupère la voiture).
Concernant le cache du culbuteur comment dois je le vérifier ? car un garagiste à une fois touché à la voiture pour accéder à la chaine de distribution (il pensait que les tremblements venaient de la chaine de distribution) et n'a jamais réussi à faire la réparation (il était mauvais et n'avais pas les outils nécessaire) je doute donc qu'il ait remonté le tout correctement.

Encore merci.
Avatar de l’utilisateur
Loffense
Modérateur
Modérateur
Messages : 11296
Inscription : jeu. 8 sept. 2016 21:46

Niveau Technique Automobile : Bon
Nombre de véhicules : 1
VIN 1 : BU90246
Véhicule 1 : E39 M62 Pr07/98 saloon Tr:Automatic TrM:A5S-560Z
VIN 2 : CP14584
Véhicule 2 : E60 M57N2 Pr09/05 Lim Tr:Automatic TrM:6HP26Z
VIN 3 : VE90290
Véhicule 3 : E88 N43 Pr01/08 Cab Tr:Manual TrM:Unknown
Localisation : Sierre (VS)

Message par Loffense »

Toute trace de couler d'huile indique une fuite :clin:
BMW un jour, BMW toujours!
Sennamy
Nouveau
Nouveau
Messages : 14
Inscription : lun. 23 avr. 2018 19:06

Niveau Technique Automobile : On se débrouille !
Nombre de véhicules : 1
VIN 1 : FW11813
Véhicule 1 : E46 N42 Pr08/01 compact Tr:Manual TrM:S5D-250G

Message par Sennamy »

Bonsoir,

Donc après plusieurs vérifications, il ne semble pas avoir de fuites d'huile ni de durites qui semblent à changer.
Cependant la durite qui relie le séparateur d'huile au à la tubulure équerre était bien bien encrassé (limite boucher) ainsi que la tubulure en elle même.
Le capteur de pression différentielle semble correct.
J'ai tester électriquement les diverses encoches et au niveau du débimètre papillon (pas sûr du nom), j'ai pas eu ni de tension à l'encoche je vais aller tester une fois la batterie chargée si elle bouge une fois le moteur allumé.
Je n'ai pas pu voir l'était du déshuileur car je n'avais pas de joint de remplacement pour l'admission une fois que je l'aurais je vous donnerais l'état du déshuileur.

À la valise est sortie les capteurs d'air chaud (traduction allemande approximative), d'AAC, les sondes lambda et d'autres infos (je vous fournirais le rapport une fois que j'aurais cotisé).
Je reviens vers vous avec photos, plus d'infos mais surtout une cotisation car en ce moment même la batterie doit être chargée (car oui il faut aussi changer la batterie :drap: )
Merci
Sennamy
Nouveau
Nouveau
Messages : 14
Inscription : lun. 23 avr. 2018 19:06

Niveau Technique Automobile : On se débrouille !
Nombre de véhicules : 1
VIN 1 : FW11813
Véhicule 1 : E46 N42 Pr08/01 compact Tr:Manual TrM:S5D-250G

Message par Sennamy »

Alors je reviens avec un peu plus de précision.
D'après le valise diag on a toujours un raté de combustion sur le cylindre 3. (j'ai réellement l'impression que ça se ballade, un coup j'en ai sur le 1 un coup sur le 2 des fois sur les 4 ^^ ).
Cependant en ayant remonté le débitmètre papillon sans le débitmètre + filtre à air le moteur n'est plus en défaut, pas de tremblements mais toujours un pseudo tremblement à l'accélération de type raté de cylindre.
Le papillon s'ouvre vraiment à peine (vraiment rien) sur une accélération douce et continue et s'ouvre complément sur accélération franche.

Ce problème de raté me fait penser à ce qu'y a été mentionné plus haut un déshuiler qui va plus avec de l'huile qui passe jusqu'aux cylindres (je me trompe peut être mais si j'ai bien compris ça serait ça) mais les problèmes de tremblements ont l'air d'être plutôt coté air.
Petite précision sur la valise diag les sondes lamba passaient en valeur rouge au moment des ratés.

(vidéos et photos en cours d'upload)
Avatar de l’utilisateur
Loffense
Modérateur
Modérateur
Messages : 11296
Inscription : jeu. 8 sept. 2016 21:46

Niveau Technique Automobile : Bon
Nombre de véhicules : 1
VIN 1 : BU90246
Véhicule 1 : E39 M62 Pr07/98 saloon Tr:Automatic TrM:A5S-560Z
VIN 2 : CP14584
Véhicule 2 : E60 M57N2 Pr09/05 Lim Tr:Automatic TrM:6HP26Z
VIN 3 : VE90290
Véhicule 3 : E88 N43 Pr01/08 Cab Tr:Manual TrM:Unknown
Localisation : Sierre (VS)

Message par Loffense »

Bon déjà le déshuileur est a faire avec la durite (je m'y attendais un peu)

Image
Image

Y a plus qu'a vérifier la version que tu as.

Ensuite, spray nettoyant contacte sur le broche et fiche de bobine et retord un peu les broches (un chouilla!!) puis rebranche le tout.
BMW un jour, BMW toujours!
Sennamy
Nouveau
Nouveau
Messages : 14
Inscription : lun. 23 avr. 2018 19:06

Niveau Technique Automobile : On se débrouille !
Nombre de véhicules : 1
VIN 1 : FW11813
Véhicule 1 : E46 N42 Pr08/01 compact Tr:Manual TrM:S5D-250G

Message par Sennamy »

Merci de ta réponse

Donc pour le déshuileur il faut faire tomber l'admission je m'en sens capable et je crois qu'il y a un tuto qui traîne dans le forum :prie: .
Ensuite concernant les bobines, loin de moi l’idée de te remettre en question mais tu penses qu'elles sont responsables des ratés de combustion ? Car elles ont beaucoup été changées et contrôlées et pourtant problème toujours là ^^.
J'ai vérifier il y a un mois voir moins, l'encoche reçoit bien 12V et la bobine à bien une résistance de 1ohm. Je recheckerais les bougies voir si elles sont pas pleines d'huile.

Que préconises tu concernant les tremblements qui manifestement sont absent quand le débitmètre est retiré alors que le débitmètre attaché à la boite à filtre à air a été changé il y a aussi un mois.
Image

Et lé débitmètre papillon, qui semblerait s'appeler carter de volet de départ, est normal d'après toi ?
Image

Je commande de suite donc ce que tu m'as dit et on s'y attaque dès que possible :tir:
Merci :sante:
Avatar de l’utilisateur
Loffense
Modérateur
Modérateur
Messages : 11296
Inscription : jeu. 8 sept. 2016 21:46

Niveau Technique Automobile : Bon
Nombre de véhicules : 1
VIN 1 : BU90246
Véhicule 1 : E39 M62 Pr07/98 saloon Tr:Automatic TrM:A5S-560Z
VIN 2 : CP14584
Véhicule 2 : E60 M57N2 Pr09/05 Lim Tr:Automatic TrM:6HP26Z
VIN 3 : VE90290
Véhicule 3 : E88 N43 Pr01/08 Cab Tr:Manual TrM:Unknown
Localisation : Sierre (VS)

Message par Loffense »

Je vais te sembler vindicatif, mais le débimètre viens de ou et c'est quelle marque?

Pour les bobine, vu que ça se promène au diag c'est plus un problème faisceau ou contact que les bobines elle même. Pour le débimètre met aussi du spray contact et regarde attentivement l'état de la prise puis du faisceau pour être sure que t'ai pas un fils endommager (mais pas couper).
BMW un jour, BMW toujours!
Sennamy
Nouveau
Nouveau
Messages : 14
Inscription : lun. 23 avr. 2018 19:06

Niveau Technique Automobile : On se débrouille !
Nombre de véhicules : 1
VIN 1 : FW11813
Véhicule 1 : E46 N42 Pr08/01 compact Tr:Manual TrM:S5D-250G

Message par Sennamy »

Le débitmètre est d'occasion mais avait été contrôlé. D'origine pris sur une autre e46 ti.
Je vais faire déjà tout ce que tu m'as dit et on verra par la suite.
Le spray contact est vaporiser au contact direct des composants électroniques ? (pins et encoches ?)
Un produit en particulier à me conseiller en spray ? jamais acheter ^^

Merci de ton aide
Avatar de l’utilisateur
darkgyver
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 85086
Inscription : jeu. 15 oct. 2009 01:00

Niveau Technique Automobile : CAP, BEP, Maîtrise de carrosserie et DUT Génie Elec Info Indus
Nombre de véhicules : 5
VIN 1 : WB04303
Véhicule 1 : E83 M57TU Pr06/04 SAV Tr:Manual TrM:GS6X-53DZ
Localisation : 49800 Brain sur l'Authion
Contact :

Message par darkgyver »

Re;
Ce qui me reste à checker :
- Les injecteurs (un mecano ma déconseillé de perdre mon temps à checker les injecteurs chez BMW qui sont rarement responsables de problèmes et très robustes).
................
il a raison.... :oui:
Antécédents :
- Bobines & bougies remplacés il y a peu de temps (la voiture a rouler un petit moment sur 2 cylindres)
- Débitmètre remplacé il y a un mois (légère amélioration éphémère).
pas étonnant que les améliorations ne soient que "éphémères" ! :no:
Avatar de l’utilisateur
darkgyver
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 85086
Inscription : jeu. 15 oct. 2009 01:00

Niveau Technique Automobile : CAP, BEP, Maîtrise de carrosserie et DUT Génie Elec Info Indus
Nombre de véhicules : 5
VIN 1 : WB04303
Véhicule 1 : E83 M57TU Pr06/04 SAV Tr:Manual TrM:GS6X-53DZ
Localisation : 49800 Brain sur l'Authion
Contact :

Message par darkgyver »

Loffense a écrit :Bon déjà le déshuileur est a faire avec la durite (je m'y attendais un peu)

Image
Image

Y a plus qu'a vérifier la version que tu as.

Ensuite, spray nettoyant contacte sur le broche et fiche de bobine et retord un peu les broches (un chouilla!!) puis rebranche le tout.
exactement! :oui: :+:
c'edst ceci qui doit être fait en premier!
et

vérifier avec un truc genre start pilote si tu n'as pas une pridse d'air sur le couvercle de cache culbuteur ou par là bas!

c'est une maladie sur ces moteurs.

du coup, mélange trop pauvre et mauvaise combustion

*************************

pour l'instant, laisse tomber les bobines....
il faudra peut être y revenir, mais il est bien trop tôt pour cela.

de toute façon si bobine est en cause, alors le prob vient sur un cylindre particulier, et se déplace d'un cylindre à l'autre quand on bouge les bobines. (Le prob "suit" la bobine HS....)

a mon avis, chez toi, le prob est sur n'importe quel cylindre!

**********************************
Je recheckerais les bougies voir si elles sont pas pleines d'huile.
Bonne idée!
si c'est le cas, cela veut dire que le cache culbu n'est pas étanche et laisse passer de l'air parasite!

**************************

en faisant ceci:
Que préconises tu concernant les tremblements qui manifestement sont absent quand le débitmètre est retiré alors que le débitmètre attaché à la boite à filtre à air a été changé il y a aussi un mois.
tu ne répares rien! :lol:

tu casses le thermomètre! c'est tout!

du coup, comme ton moteur est "un peu con", il ne sait plus quelle température il fait, et il se croit au soleil! :lol:

je traduis!
en débranchant, il fonctionne avec des valeurs de remplacement qui ne tiennent plus compte de certaines sondes
du coup, il tourne "un peu" mieux!

mais c'est simplement qu'il ne tient plus compte des valeurs de correction lambda!
ceci prouve un prob de prise d'air ou truc du genre

**********************
Et lé débitmètre papillon, qui semblerait s'appeler carter de volet de départ, est normal d'après toi ?
non!

ce sont deux choses différentes!

le débitmètre mesure la quantité d'air

et le carter de volet "limite" cette quantité d'air allant vers l'admission!

mais attention!
sur N42, ce carter de volet ne sert plus à grand chose!

ce sont les levées de soupapes variables qui font 90% du boulot! :lol:
Avatar de l’utilisateur
darkgyver
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 85086
Inscription : jeu. 15 oct. 2009 01:00

Niveau Technique Automobile : CAP, BEP, Maîtrise de carrosserie et DUT Génie Elec Info Indus
Nombre de véhicules : 5
VIN 1 : WB04303
Véhicule 1 : E83 M57TU Pr06/04 SAV Tr:Manual TrM:GS6X-53DZ
Localisation : 49800 Brain sur l'Authion
Contact :

Message par darkgyver »

Re;

donc deux pistes à privilégier!

prise d'air
A faire en premier et dans tous les cas!

et si pas mieux
réexpliquer clairement les symptômes (perte de puissance à quel point et dans quelles conditions!
et dans ce cas, il faudra chercher du côté du valvetronic....

mais ceci uniquement "après"!

@+
Sennamy
Nouveau
Nouveau
Messages : 14
Inscription : lun. 23 avr. 2018 19:06

Niveau Technique Automobile : On se débrouille !
Nombre de véhicules : 1
VIN 1 : FW11813
Véhicule 1 : E46 N42 Pr08/01 compact Tr:Manual TrM:S5D-250G

Message par Sennamy »

Merci pour ces infos complémentaires, le déshuileur sera changé le weekend prochain avec les durites et étant donné que l'admission sera tombé j'en profiterais pour changer les joints et nettoyer tout ça.
Qu'est ce que start pilote pour checker les fuites ? :yoda: :lire:

Merci encore
Avatar de l’utilisateur
Loffense
Modérateur
Modérateur
Messages : 11296
Inscription : jeu. 8 sept. 2016 21:46

Niveau Technique Automobile : Bon
Nombre de véhicules : 1
VIN 1 : BU90246
Véhicule 1 : E39 M62 Pr07/98 saloon Tr:Automatic TrM:A5S-560Z
VIN 2 : CP14584
Véhicule 2 : E60 M57N2 Pr09/05 Lim Tr:Automatic TrM:6HP26Z
VIN 3 : VE90290
Véhicule 3 : E88 N43 Pr01/08 Cab Tr:Manual TrM:Unknown
Localisation : Sierre (VS)

Message par Loffense »

Le start pilote est un produit à base de paraffine qui augmentera le régime moteur pendant le test si tu as une fuite. En gros, le moteur tourne, tu vaporise vers les jonction et durite pour voir si le régime moteur change. Si c'est le cas c'est que tu as une fuite dans la zone ou tu vaporises.
BMW un jour, BMW toujours!
Avatar de l’utilisateur
darkgyver
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 85086
Inscription : jeu. 15 oct. 2009 01:00

Niveau Technique Automobile : CAP, BEP, Maîtrise de carrosserie et DUT Génie Elec Info Indus
Nombre de véhicules : 5
VIN 1 : WB04303
Véhicule 1 : E83 M57TU Pr06/04 SAV Tr:Manual TrM:GS6X-53DZ
Localisation : 49800 Brain sur l'Authion
Contact :

Message par darkgyver »

Quoi de neuf docteur ??? :scratch:

@+ DarkGyver
Sennamy
Nouveau
Nouveau
Messages : 14
Inscription : lun. 23 avr. 2018 19:06

Niveau Technique Automobile : On se débrouille !
Nombre de véhicules : 1
VIN 1 : FW11813
Véhicule 1 : E46 N42 Pr08/01 compact Tr:Manual TrM:S5D-250G

Message par Sennamy »

Bonjour,

Désolé de déterrer ce sujet mais je viens seulement de récupérer la voiture qui était à ma soeur et qui n'avais pas les moyens de payer les réparations.
On repart donc à 0 ^^.

J'ai envoyer le diag dans la section appropriée et aujourd'hui j'ai voulu re-tester bougie et bobine juste par bonne conscience.
Donc en effet on a bien un soucis cylindre 1,3 qui ne se déplace pas en interchangeant les bobines.
J'ai aussi tester le changement de bougie, le problème ne se déplace pas, la voiture a souffler un bon coup dans le changement mais est en retourné en défaut peu de temps après, cependant deux choses me chagrine :
- 1 / Les bobines des cylindres 1/3 sont dur à insérer et extraire alors que les 2 / 4 comme dans du beurre
- 2 / Les bobines semblent différente, celle du cylindre 1 semble même ne pas s'enfoncer jusqu'au bout j'ai vraiment l'impression que de l'air peut rentrer c'est bizarre
Pour en être sur j'ai démonter bobine 1 / 2 et j'ai tester d'insérer la même bougie et en effet elle ne s'enfonce pas à la même distance, si besoin je pourrais apporter des photos.
Cependant si le problème venait de la bobine, en interchangeant 1 / 2 le problème aurait du suivre, d'où le fait que je sois perplexe.

Enfin j'aimerais, comme mentionner par dark, analyser les prise d'air mais j'ai aucune idée de comment procéder, il y a en effet une durite qui ma l'air douteuse (était bouchée et ramollie) dans le doute j'aimerais toutes les changer mais combien y en a t-il, où sont elles ?
Une fois cela fait je m'attaquerais au déshuileur.

Petite anecdote à part, lors du passage au contrôle technique, le technicien n'a pas relever les informations des sondes lambda.
J'ai changer une des sondes, qui selon moi n'était pas la principale (la plus proche du moteur) et rien ne se fait sentir sur la voiture.

Encore désolé de revenir vers vous après autant de temps :fesse: , mais ce coup ci les choses seront faite en temps et en heure.
Merci :coucou:
Sennamy
Nouveau
Nouveau
Messages : 14
Inscription : lun. 23 avr. 2018 19:06

Niveau Technique Automobile : On se débrouille !
Nombre de véhicules : 1
VIN 1 : FW11813
Véhicule 1 : E46 N42 Pr08/01 compact Tr:Manual TrM:S5D-250G

Message par Sennamy »

Bonjour,

J'ai démonter le cache culbuteur et continuer mes tests, et il semblerait que le capteur d'arbre à came de position soit le fautif.
Quand je le déplace le moteur arrête de trembler (un petit problème de mauvaise configuration semble persister mais je vais changer les bougies).
Donc je cherche à le changer mais il en existe des différents avec la même références (certains sont juste plus gros)
Comment être sûr de commander le bon ?
Les capteurs d’arbre à cames et leurs fiches sont plein d'huile et les fiches en plutôt mauvais état, est il possible d'acheter les câbles et la fiche séparément ?
Ensuite je cherche toujours à démonter le reniflard afin de voir si il est à l'origine des fuites d'huile assez importante dans le moteur (y en a partout) mais je coince au niveau des vis du bas du carte d'admission, les vis sont vraiment dur d'accès je ne vois pas comment les atteindre.

Au moment du remontage du cache culbuteur est il obligatoire de changer le joint ?

Merci
Avatar de l’utilisateur
Loffense
Modérateur
Modérateur
Messages : 11296
Inscription : jeu. 8 sept. 2016 21:46

Niveau Technique Automobile : Bon
Nombre de véhicules : 1
VIN 1 : BU90246
Véhicule 1 : E39 M62 Pr07/98 saloon Tr:Automatic TrM:A5S-560Z
VIN 2 : CP14584
Véhicule 2 : E60 M57N2 Pr09/05 Lim Tr:Automatic TrM:6HP26Z
VIN 3 : VE90290
Véhicule 3 : E88 N43 Pr01/08 Cab Tr:Manual TrM:Unknown
Localisation : Sierre (VS)

Message par Loffense »

Bonsoir,

C'est quoi le montage de ta voiture? Bosch ou autre? il existe 2 type de bobines et il ne faut pas les mélanger en théorie... cela dis si le probleme ne ce déplace pas tu aurais plutot un soucie de capteur PMH mal ajuster ou défectueux voir un soucie sur le faisceau.
Commence par vérifier l'état des connecteurs de bobine, un coup de spray contacte si ils ont l'air bon.

Regarde ici pour les reference de kit prise neuf chez BMW

http://www.realoem.com/bmw/fr/showparts ... Id=12_1104
BMW un jour, BMW toujours!
Avatar de l’utilisateur
darkgyver
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 85086
Inscription : jeu. 15 oct. 2009 01:00

Niveau Technique Automobile : CAP, BEP, Maîtrise de carrosserie et DUT Génie Elec Info Indus
Nombre de véhicules : 5
VIN 1 : WB04303
Véhicule 1 : E83 M57TU Pr06/04 SAV Tr:Manual TrM:GS6X-53DZ
Localisation : 49800 Brain sur l'Authion
Contact :

Message par darkgyver »

Re;
Petite anecdote à part, lors du passage au contrôle technique, le technicien n'a pas relever les informations des sondes lambda.
J'ai changer une des sondes, qui selon moi n'était pas la principale (la plus proche du moteur) et rien ne se fait sentir sur la voiture.
normal......
si tu interviens sur le système lambda sans mettre les valeurs adaptation à zéro, alors il faudra de toute façon près de cent kilomètres de route pour en voir le résultat!

avant cela, on ne voit....rien!
J'ai démonter le cache culbuteur et continuer mes tests, et il semblerait que le capteur d'arbre à came de position soit le fautif.
Quand je le déplace le moteur arrête de trembler (un petit problème de mauvaise configuration semble persister mais je vais changer les bougies).
Donc je cherche à le changer mais il en existe des différents avec la même références (certains sont juste plus gros)
Comment être sûr de commander le bon ?
c'est tout à fait possible!

mais si ce capteur est HS, il ressortira en scan moteur (d'où l’intérêt de le faire!)

attention!
si le capteur AAC admission est HS, alors le moteur ne démarre pas ou vraiment très mal!
ce qui n'est (à priori) pas ton cas!
si le capteur AAC échappement est HS, on a ces symptômes!
https://www.darkgyver.fr/reparation-BMW ... t-m54.html

pièce 4 de ce plan
http://www.realoem.com/bmw/fr/showparts ... Id=11_3296

c'est la position de cette dernière qui dit si c'est admission ou échappement!
Le capteur d'arbre à cames détecte la position de l'arbre à cames à l'aide d'un disque en tôle avec différentes découpes vissé sur l'arbre à cames Il fonctionne selon le principe de l'effet Hall.

Effet Hall

Grâce à un aimant permanent dans le capteur, un champ magnétique est généré. Dans ce champ magnétique se trouve un conducteur parcouru de courant. Dans ce conducteur une tension électrique se forme perpendiculairement au courant et au champ magnétique de la puissance duquel elle dépend. Le champ magnétique dans le capteur est modifié par le disque d'impulsions du capteur d'arbre à cames avec ses découpes, qui passe en tournant devant le capteur. Par l'intermédiaire de la tension en provenance du capteur les dents et les parties édentées du disque d'impulsions peuvent être détectées.

Utilisation du capteur d'arbre à cames

Il est nécessaire à la réalisation de l'injection multipoints séquentielle (injection optimalisée séparément pour chaque cylindre par rapport au point d'allumage).

La commande variable de l'arbre à cames nécessite pour le réglage une signalisation en retour de la position actuelle de l'arbre à cames.
si par contre, c'est le capteur le l'arbre excentrique
alors
Distribution variable / Valvetronic


Distribution variable / Valvetronic
Pour réduire davantage encore la consommation de carburant, BMW a mis au point un système de distribution variable.

Avec ce système, la quantité d'air aspirée par le moteur n'est plus déterminée par le papillon mais par la levée variable des soupapes d'admission. Un arbre à excentrique à pilotage électrique modifie par le biais d'un levier intermédiaire l'action de l'arbre à cames sur le basculeur à galet et donc la levée des soupapes.

Le papillon ne sert plus que pour le démarrage et pour les fonctions de secours. Dans tous les autres modes de fonctionnement, le papillon reste ouvert de façon à n'offrir qu'un très faible effet d'étranglement Une certaine dépression est par exemple encore requise pour le dégazage du réservoir.

Le boîtier de gestion moteur déduit de la position de l'accélérateur et d'autres grandeurs la position correspondante du système de distribution variable. Le déplacement voulu de l'arbre à cames est obtenu grâce à un boîtier électronique spécifique et un servomoteur. Le servomoteur fixé sur la culasse entraîne, par l'intermédiaire d'une vis sans fin, l'arbre à excentrique qui se trouve dans la chambre d'huile de la culasse.

Le boîtier de gestion moteur communique avec le boîtier Valvetronic par l'intermédiaire d'un bus CAN local spécifique. Toutes les fonctions sont calculées au sein du boîtier de gestion moteur. Le boîtier Valvetronic analyse les signaux du capteur de position et pilote le servomoteur de réglage de l'arbre excentrique.

Détection de la position
La position instantanée de l'arbre à excentrique est détectée par un capteur de position spécial doté de deux codeurs angulaires indépendants. L'électronique de gestion moteur corrige via un actionneur électrique la position jusqu'à ce que la position coïncide avec la position de consigne. Pour des raisons de sécurité, le système comporte deux codeurs angulaires à courbe caractéristique contraire. Les deux signaux sont transmis sous forme numérique au boîtier Valvetronic.

Les deux potentiomètres sont alimentés en tension 5 V par le boîtier Valvetronic.

Contrôle des signaux de tension
Le boîtier Valvetronic surveille en continu les deux signaux du capteur de position. Il vérifie si les signaux se trouvent à l'intérieur de la plage prescrite, autrement dit s'il n'y a pas de court-circuit ou de défectuosité du capteur.

Les deux signaux ne doivent pas différer l'un de l'autre.

En cas de défaut, l'arbre à excentrique est positionné en position d'ouverture maximale des soupapes. La quantité d'air est alors limitée par le papillon. Si la détection de la position momentanée est impossible, les soupapes sont ouvertes au maximum sans régulation.

Surveillance de la position de l'arbre à excentrique
Le boîtier Valvetronic contrôle en continu si la position réelle de l'arbre à excentrique coïncide avec la position de consigne, de façon à mettre en évidence un éventuel manque de mobilité de la partie mécanique. En cas de défaut, les soupapes sont ouvertes au maximum et l'arrivée d'air est régulée par l'intermédiaire du papillon.

Dans le cas où la communication entre le boîtier de gestion moteur et le boîtier Valvetronic est impossible, une communication de secours est établie via une ligne séparée (P_VVTEN).

Fonction d'apprentissage / Adaptation
Pour permettre la levée d'ouverture correcte des soupapes, toutes les tolérances du système de commande des soupapes doivent être compensées par une adaptation. Au cours de cette phase d'apprentissage, un décalage se fait lentement sur les limites mécaniques de réglage de l'arbre à excentrique. Les positions ainsi atteintes sont mémorisées et servent dans chaque point de fonctionnement de base au calcul de la levée instantanée de la soupape.

La phase d'apprentissage se déroule automatiquement si, par exemple, une différence est détectée après une réparation entre la dernière position d'arrêt et la nouvelle position de départ (borne 15 sous tension). Cette adaptation peut aussi être réclamée par le testeur DIS-plus.


*******************************

mais vu le scan, je chercherais tout d'abord un défaut de régulation de lambda
@+
Répondre

Revenir à « Moteur »