[E39 M57 Pr11/02] tremblements moteur à froid
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[E39 M57 Pr11/02] tremblements moteur à froid
Salut à tous,
Ma 530d fait des siennes.
J'avais des tremblements moteurs à toutes les températures. Après investigations, j'avais 3 injecteurs en hors tolérance au niveau de la correction des débits.
J'ai résolu les tremblements à chaud en remplaçant les 6 injecteurs (par des neufs, pas par de l'échange standard) et en effaçant les valeurs de tarage des injecteurs avec ISTA D. (il est noté dans la procédure que c'est à faire pour le remplacement de plus de 2 injecteurs).
Cependant, j'ai toujours des tremblements à froid. Les tremblements ne disparaissent pas forcément avec la montée en température du moteur mais ils disparaissent à coup sûr si j’éteins le moteur et que je redémarre.
J'ai contrôlé certaines choses ce weekend, et j'ai constaté un rafistolage de la prise au niveau de la pompe de gavage en dessous du siège conducteur. La languette en plastique était cassée et l'ancien proprio à mis un colsson pour la maintenir. Le colsson a d’ailleurs dénudé un des câble. J'ai donc remplacé la prise (achetée chez bmw ainsi que les pins), coupé la partie dénudée des câbles, rallongé légèrement le faisceau (soudure à l'étain et gaine thermo comme il se doit).
Au diag, j'ai bien une pression au niveau du filtre à gasoil de 3.90 bars stable.
Les retours des nouveaux injecteurs sont identiques.
Les corrections de débit des nouveaux injecteurs sont tous proche de 0 (entre -0.5 et 0.5)
Maintenant je sèche, je ne sais pas comment résoudre ce problème
Ma 530d fait des siennes.
J'avais des tremblements moteurs à toutes les températures. Après investigations, j'avais 3 injecteurs en hors tolérance au niveau de la correction des débits.
J'ai résolu les tremblements à chaud en remplaçant les 6 injecteurs (par des neufs, pas par de l'échange standard) et en effaçant les valeurs de tarage des injecteurs avec ISTA D. (il est noté dans la procédure que c'est à faire pour le remplacement de plus de 2 injecteurs).
Cependant, j'ai toujours des tremblements à froid. Les tremblements ne disparaissent pas forcément avec la montée en température du moteur mais ils disparaissent à coup sûr si j’éteins le moteur et que je redémarre.
J'ai contrôlé certaines choses ce weekend, et j'ai constaté un rafistolage de la prise au niveau de la pompe de gavage en dessous du siège conducteur. La languette en plastique était cassée et l'ancien proprio à mis un colsson pour la maintenir. Le colsson a d’ailleurs dénudé un des câble. J'ai donc remplacé la prise (achetée chez bmw ainsi que les pins), coupé la partie dénudée des câbles, rallongé légèrement le faisceau (soudure à l'étain et gaine thermo comme il se doit).
Au diag, j'ai bien une pression au niveau du filtre à gasoil de 3.90 bars stable.
Les retours des nouveaux injecteurs sont identiques.
Les corrections de débit des nouveaux injecteurs sont tous proche de 0 (entre -0.5 et 0.5)
Maintenant je sèche, je ne sais pas comment résoudre ce problème
- smeldeplomb
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essaye de les recoder
si le probleme disparaît en arretant et redémarrant le moteur c est un probleme d adaptation surtout que le probleme est present a n importe quelle temperature
donc on exclus un probleme de prechauffage ou de post prechauffage ce qui est plutot bien
pas de probleme non plus d alim en GO 3.9 b c est
il faudrais voir si tu n as pas de chutte de pression dans le rail en data live peut etre un probleme de regulateur mais ça reste rare
sinon mis a part ce probleme de tremblement ..tu nas rien remarqué d autre ?? perte de puissance ? fumée ?
si le probleme disparaît en arretant et redémarrant le moteur c est un probleme d adaptation surtout que le probleme est present a n importe quelle temperature
donc on exclus un probleme de prechauffage ou de post prechauffage ce qui est plutot bien
pas de probleme non plus d alim en GO 3.9 b c est
il faudrais voir si tu n as pas de chutte de pression dans le rail en data live peut etre un probleme de regulateur mais ça reste rare
sinon mis a part ce probleme de tremblement ..tu nas rien remarqué d autre ?? perte de puissance ? fumée ?
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Non pas de perte de puissance ni de fumée. Les tremblements sont uniquement à froid jamais à chaud et disparaissent si je redémarre.
Je ne peux pas les décoder à proprement parler. Sur ce modele, je peux juste mettre à zéro les valeurs d'adaptation que j'ai déjà fais une fois avec inpa et une fois avec ista
Je ne peux pas les décoder à proprement parler. Sur ce modele, je peux juste mettre à zéro les valeurs d'adaptation que j'ai déjà fais une fois avec inpa et une fois avec ista
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J'ai oublié de préciser qu'il n'y a pas de variation de la pression de rail en live data quand les tremblements de produisent
- smeldeplomb
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c est seulement a froid ou a toutes temperatures ????jarod54490 a écrit : Cependant, j'ai toujours des tremblements à froid. Les tremblements ne disparaissent pas forcément avec la montée en température du moteur mais ils disparaissent à coup sûr si j’éteins le moteur et que je redémarre.
c est important
la description dans ton 1er message me fait penser a un probléme de codage
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Elle tremble uniquement si je fais un 1er démarrage à froid et les tremblements ne disparaissent pas si je n'éteinds pas le moteur. Par contre, si je démarre et que le moteur est légèrement chaud, ça ne tremble pas.
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j'ai refais un test retour injecteurs ce matin. Étonnamment elle n'a pas tremblé et à tourné parfaitement le temps du test.
Voici le résultat après 15min de ralenti. La bouteille de l'injecteur 4 contient légèrement plus de gasoil que les autres. Pensez vous que cette petite différence soit un signe de mauvais fonctionnement sachant que ces retours correspondent à 15min de ralenti ?
- smeldeplomb
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c est insignifiant
ceci dit ce n est pas la bonne procedure de test
j avais donc bien cerné le probléme
je penses a un probleme de codage
quelle numeros tu rentre et avec quelle procedure ??
ceci dit ce n est pas la bonne procedure de test
j avais donc bien cerné le probléme
je penses a un probleme de codage
quelle numeros tu rentre et avec quelle procedure ??
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Sur e39 il n'y a pas de numéro sur les injecteurs à coder. Uniquement une mise à zéro des valeurs d'adaptations des injecteurs d'après les instruction dans ISTA D.
- smeldeplomb
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je ne connais pas cette procedure
dans ce cas il faut rouler pour que la DDE s adapte aux nouveaux injecteurs
100/200 bornes je penses
normalement il faut rentrer les 6 derniers numeros d injecteurs a leur place respective
mais ça c est avec les valises Bosch et autres
dans ce cas il faut rouler pour que la DDE s adapte aux nouveaux injecteurs
100/200 bornes je penses
normalement il faut rentrer les 6 derniers numeros d injecteurs a leur place respective
mais ça c est avec les valises Bosch et autres
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- smeldeplomb
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tu rentre les 6 derniers si je me rappel bien
785 984 sur l injecteur que tu presente
apres si ista dit de remettre a zero c est que la DDE vas prendre les valeurs d adaptation des nouveaux ..mais il faut rouler
enfin ça m etonne c est la 1ere fois que j entend ça
ceci dit tu as peut etre raison
envoi un MP a M51 c est lui le specialiste de ce genre de matos
il te donnera la procedure exact via ista
785 984 sur l injecteur que tu presente
apres si ista dit de remettre a zero c est que la DDE vas prendre les valeurs d adaptation des nouveaux ..mais il faut rouler
enfin ça m etonne c est la 1ere fois que j entend ça
ceci dit tu as peut etre raison
envoi un MP a M51 c est lui le specialiste de ce genre de matos
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smeldeplomb a écrit :tu rentre les 6 derniers si je me rappel bien
785 984 sur l injecteur que tu presente
apres si ista dit de remettre a zero c est que la DDE vas prendre les valeurs d adaptation des nouveaux ..mais il faut rouler
enfin ça m etonne c est la 1ere fois que j entend ça
ceci dit tu as peut etre raison
envoi un MP a M51 c est lui le specialiste de ce genre de matos
il te donnera la procedure exact via ista
il a raison, pas de code IMA sur DDE4, il y a juste la remise à zéro des valeurs de tarrage
Ma titine --> http://www.darkgyver.fr/forum/330d-ma-1 ... 22713.html
- smeldeplomb
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oups mais moi je me sert pas de ces trucs la !!
alors si c est le cas fatalement il faut un temps d adaptation des nouveaux tarrages d injecteurs
alors roulez jeunesse et attendons de voir si au bout de 500 bornes ça fonctionne
alors si c est le cas fatalement il faut un temps d adaptation des nouveaux tarrages d injecteurs
alors roulez jeunesse et attendons de voir si au bout de 500 bornes ça fonctionne
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Oui je vais attendre un peu. Là je suis en week-end alors je ne l'utilise pas beaucoup mais dès la semaine prochaine j'ai 100km à faire par jour, on verra bien. En attendant j'ai remplacé la pompe additionnelle de gavage car j'avais une pure sur elle (l'ancien proprio à monté une pompe sans marque pas cher, j'ai remplacé par une Bosch) sans amélioration pour le moment
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Bon je viens donner des nouvelles.
Après avoir roulé 1000km, pas de changement. Toujours les tremblements.
Par contre, nouvelle info : le problème est présent uniquement avec la clim en marche. Si je ne mets pas la clim, aucun souci, la voiture tourne comme une horloge. J'ai contrôlé la poulie damper, pas de jeu. On dirait que l'injection déconne quand je mets la clim.
Après avoir roulé 1000km, pas de changement. Toujours les tremblements.
Par contre, nouvelle info : le problème est présent uniquement avec la clim en marche. Si je ne mets pas la clim, aucun souci, la voiture tourne comme une horloge. J'ai contrôlé la poulie damper, pas de jeu. On dirait que l'injection déconne quand je mets la clim.
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Re;
et tu es certain de ne pas avoir d'erreur en rapport avec ton préchauffage au passage à la valise?
A mon avis, cette piste a été écartée un peu trop vite.
car sur M57; le préchauffage sert aussi de post chauffage.
du coup, s'il déconne, on a tremblements et claquement à froid justement!
de plus, ce post chauffage dépend de la valeur de la température de LDR...... qui peut être, (à tord!) n'est contrôlée correctement que au redémarrage
a ce moment là; la température est forcément plus élevée, car le LDR ne circule plus....
aucune autre rreur en rapport avec une perte de signal de capteur AAC?
pas de variation de ralenti quand tu gigotes la prise du capteur de pression de rampe?????
@+
et tu es certain de ne pas avoir d'erreur en rapport avec ton préchauffage au passage à la valise?
A mon avis, cette piste a été écartée un peu trop vite.
car sur M57; le préchauffage sert aussi de post chauffage.
du coup, s'il déconne, on a tremblements et claquement à froid justement!
de plus, ce post chauffage dépend de la valeur de la température de LDR...... qui peut être, (à tord!) n'est contrôlée correctement que au redémarrage
a ce moment là; la température est forcément plus élevée, car le LDR ne circule plus....
aucune autre rreur en rapport avec une perte de signal de capteur AAC?
pas de variation de ralenti quand tu gigotes la prise du capteur de pression de rampe?????
@+
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le préchauffage est ok. Pas de défaut, bougies ont 6 mois et le relai les alimente bien.darkgyver a écrit :Re;
et tu es certain de ne pas avoir d'erreur en rapport avec ton préchauffage au passage à la valise?
A mon avis, cette piste a été écartée un peu trop vite.
car sur M57; le préchauffage sert aussi de post chauffage.
du coup, s'il déconne, on a tremblements et claquement à froid justement!
de plus, ce post chauffage dépend de la valeur de la température de LDR...... qui peut être, (à tord!) n'est contrôlée correctement que au redémarrage
a ce moment là; la température est forcément plus élevée, car le LDR ne circule plus....
aucune autre rreur en rapport avec une perte de signal de capteur AAC?
pas de variation de ralenti quand tu gigotes la prise du capteur de pression de rampe?????
@+
Pas de souci en bougeant la prise capteur de rail. J'ai même mis du nettoyant contact.
La piste la plus intéressante est que quand je ne mets pas la clim, pas de problème. Mais je ne sais pas oú va me mener cette info.
- darkgyver
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est ce que le bruit change quand tu mets la clim?
claquements?
est ce que la commande de clim fonctionne absolument "normalement"?
@+
est ce que le bruit change quand tu mets la clim?
claquements?
est ce que la commande de clim fonctionne absolument "normalement"?
@+
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Pas de changement de bruit et elle fonctionne bien. J'ai regardé la poulie damper mais je n'ai rien détecté de particulier.