[E39 M54 Pr03/03] Tremblements à froid (abandon)

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keenotz
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[E39 M54 Pr03/03] Tremblements à froid (abandon)

Message par keenotz »

Bonjour à tous,
Merci pour l'aide que vous allez surement m'apporter. Je vous expose mon problème :
Possesseur d'une 520i e39 phase 2 de 2003 ne totalisant que 106000 Km j'ai des problèmes de tremblements/vibrations quelques secondes après démarrage du véhicule uniquement quand il est froid, genre premier démarrage du matin :
- la voiture démarre au quart de tour mais après quelques secondes (je pense que le starter se coupe), le régime moteur se stabilise sur son ralenti et là les vibrations commencent.
La voiture tremble, cahote, si je la laisse tourner au ralenti sans accélérer. Le voyant moteur peut même s'allumer. Je pense que la voiture ne tourne pas sur tous ses cylindres. Attention le ralenti est bien stable, c'est juste le moteur qui danse. Si je passe la voiture à la valise j'ai un défaut d'allumage sur cylindre 1 en général mais ça peut varier de numéro de cylindre > je pense que c'est du a un mauvais mélange air/essence.

-le problème disparait une fois que le voiture est sortie de la zone bleue et que l'on redémarre ou si on part en roulage dès le démarrage, le problème n'apparait pas

-une fois le moteur moteur chaud, les performances sont toutes normales, ralenti stable, moteur tourne rond.

Ce qui a déjà été fait sur le moteur pour remédier au problème :
-changement bougies/injecteurs/bobines
-changement débitmètre et soupape de régulation de ralenti par BMW

J'ai déjà tester de démarrer en débranchant la sonde de température d'huile mais le problème persiste
Si je débranche la prise au dessus du débitmètre (technique montrée par BMW), la les symptômes disparaissent presque totalement et je ne perd pas de cylindre.

Voila ce problème ne gène pas l'utilisation du véhicule mais me chagrine un peu.
J'ai prévu de changer le capteur AAC d'admission pour voir et vous tiendrez au courant.
J'ai vu également que cela pouvait venir des poussoirs hydrauliques grippés dans le moteur (car elle n'a pas beaucoup roulée), j'ai donc commandé un flacon de bardhal pour poussoir hydrauliques .... à tester

Merci pour vos conseils
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darkgyver
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Message par darkgyver »

Re:

désolé!
j'ai de gros probs de connexion et de réseau qui m'empêche de suivre les sujets actuellement!

:pamafau:

-----------------------------
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darkgyver
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Message par darkgyver »

keenotz a écrit :Bonjour à tous,
Merci pour l'aide que vous allez surement m'apporter. Je vous expose mon problème :
Possesseur d'une 520i e39 phase 2 de 2003 ne totalisant que 106000 Km j'ai des problèmes de tremblements/vibrations quelques secondes après démarrage du véhicule uniquement quand il est froid, genre premier démarrage du matin :
- la voiture démarre au quart de tour mais après quelques secondes (je pense que le starter se coupe), le régime moteur se stabilise sur son ralenti et là les vibrations commencent.
La voiture tremble, cahote, si je la laisse tourner au ralenti sans accélérer. Le voyant moteur peut même s'allumer. Je pense que la voiture ne tourne pas sur tous ses cylindres. Attention le ralenti est bien stable, c'est juste le moteur qui danse. Si je passe la voiture à la valise j'ai un défaut d'allumage sur cylindre 1 en général mais ça peut varier de numéro de cylindre > je pense que c'est du a un mauvais mélange air/essence.
ta conclusion tient la route.....
Mais dans ton cas, je doute un peu....
ceci dit, tu ferais bien de remplacer le filtre de déshuilage!
c'est la première chose à faire!
pas trop cher, et rapporte souvent beaucoup! :lol:

NB:
quand il y a une prise d'air, alors le prob se présente en général après que la régulation lambda soit enclenchée! (soit après quelques kilomètres, température moteur entre chaud et froid)
mais pas avant!

je lis la suite
keenotz a écrit :
-le problème disparait une fois que le voiture est sortie de la zone bleue et que l'on redémarre ou si on part en roulage dès le démarrage, le problème n'apparait pas

-une fois le moteur moteur chaud, les performances sont toutes normales, ralenti stable, moteur tourne rond.
ceci semble confirmer ce que je disais!
les prob de régulation lambda (quantité d'air et essence) "seuls", empirent quand le moteur est chaud! (exactement quand la régulation lambda devient active!)
A moins que tu aies aussi d'autres probs genre sonde de température....

---------------------
keenotz a écrit : Ce qui a déjà été fait sur le moteur pour remédier au problème :
-changement bougies/injecteurs/bobines
-changement débitmètre (nous en reparlerons!!!) et soupape de régulation de ralenti par BMW
Le remplacement des bougies etc.... n'apporte quasiment jamais de solution!
du moins quand le prob passe d'un cylindre à l'autre!
au mieux le prob disparait un jour ou deux.....
cela fait "cher" l'essai!! :cry:

-------------------------------------
keenotz a écrit : J'ai déjà tester de démarrer en débranchant la sonde de température d'huile mais le problème persiste
tu parles de quelle sonde?

car si c'est bien la sonde de température d'huile, alors
Sonde température d'huile moteur
La température d'huile du moteur sert au pilotage du système VANOS, et fournit sur la température du moteur une information plus précise que la température du liquide de refroidissement moteur.
donc en panne, le vanos ne fonctionne plus correctement et dans ce cas, le comportement du moteur et "tout" sauf normal!

celle qui pourrait agir est la double sonde de température
Sonde de température du liquide de refroidissement
La sonde de température du liquide de refroidissement est vissée dans la culasse et mesure la température du liquide de refroidissement grâce à sa résistance variable (NTC = coefficient de température négatif).

La température du liquide de refroidissement sert entre autre de variable pour les fonctions suivantes :

Calcul du débit au démarrage

Calcul du débit d'injection

Consigne de ralenti

En cas de panne de la sonde de température du liquide de refroidissement, un défaut est enregistré dans le boîtier électronique DME et une valeur de substitution est calculée à partir de la valeur de la sonde de température d'admission d'air (du débitmètre!) à l'aide d'un modèle de température.

---------------------------------------

keenotz a écrit : Si je débranche la prise au dessus du débitmètre (technique montrée par BMW), la les symptômes disparaissent presque totalement et je ne perd pas de cylindre.
ce qui veut dire que sans débitmètre (branché), il prend des valeurs de substitution, et avec ces valeurs, il fonctionne mieux

tu dis en avoir pris un neuf!!
est ce un débitmètre vraiment fiable, ou une merdouille achetée sur le net (sonde seule par exemple)??????????????

---------------------------------------------
keenotz a écrit : Si je débranche la prise au dessus du débitmètre (technique montrée par BMW), la les symptômes disparaissent presque totalement et je ne perd pas de cylindre.
Il faut bien comprendre que le débitmètre ainsi que tout la partie admission d'air est testée à chaque démarrage

---------------------------------------------------
keenotz a écrit : Voila ce problème ne gène pas l'utilisation du véhicule mais me chagrine un peu.
J'ai prévu de changer le capteur AAC d'admission pour voir et vous tiendrez au courant.
J'ai vu également que cela pouvait venir des poussoirs hydrauliques grippés dans le moteur (car elle n'a pas beaucoup roulée), j'ai donc commandé un flacon de bardhal pour poussoir hydrauliques .... à tester

Merci pour vos conseils
non! :no:
n’achète pas ces capteurs, a mon avis, il n'apporteront rien!

si ce n'est vider ton porte feuille!
Si ils avait des probs, tu aurais des ratés en roulant et/ou des difficultés de démarrage!
les poussoirs..... ce sont des probs de grand mère qui remplacent tout et surtout n'importe quoi.....quand elles ne savent plus quoi faire! :non:

il faut vérifier si tu as une pompe à air secondaire.....
je te mets le lien, et tu regarderas si elle est présente chez toi!

---------------------

c'est lui!

https://www.realoem.com/bmw/fr/showpart ... Id=11_2350

regarde si tu l'as chez toi!
elle se situe normalement compartiment moteur près du pare brise!

fais une photo, ainsi que du collecteur échappement vu de dessus!

@+
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Message par keenotz »

merci, je vais mettre en application tes précieux conseils et ferai un retour !
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Message par keenotz »

Voici les photos du collecteur d'échappement, il semble y avoir une pompe à air secondaire mais du coté du cylindre 1 que du 6 près du pare brise.
Ci-joint les photos.
Sinon c'est compliqué de changé le filtre du déshuileur ? car en parcourant le forum j'avais dans l'idée que le problème pouvait venir de là mais il a l'air tentaculaire et dur à changer entièrement

Image

Image

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Message par darkgyver »

Re;

en effet!
on voit bien la vanne de la pompe à air secondaire ici!
Image
si l'on caompare:
https://www.realoem.com/bmw/fr/showpart ... Id=11_2350

essaie de "suivre" la conduite 5 pour arriver à la pompe elle même!
pose les doigts dessus, et dis moi si elle vibre quand le moteur est froid et commence à fonctionner!


le principe de fonctionnement:
Système d'air secondaire


Surveillance du système d'air secondaire
Pour contrôler le bon fonctionnement du circuit d'air secondaire, une surveillance automatique est assurée. Au cours de ce contrôle, la fonction d'insufflation d'air secondaire et celle des clapets d'arrêt et valves d'inversion du débit d'air sont surveillées à chaque activation. L'insufflation d'air secondaire sert au post-traitement des gaz d'échappement pendant la phase de montée en température du moteur. Pour cela, l'air frais est soufflé directement dans les collecteurs d'échappement, ce qui accélère l'échauffement du catalyseur.

Selon l'exigence des gaz d'échappement, la quantité d'air insufflé dans le système d'air secondaire est contrôlée à l'aide du débitmètre massique secondaire à film chaud.

La pompe à air secondaire est activée peu après le lancement du moteur par le relais SLP. La durée d'enclenchement dépend des conditions suivantes :

- température du moteur

- signal de charge

- régime moteur

Principe de la surveillance
Pendant l'activation de la pompe d'air secondaire, la tension de la sonde lambda est surveillée dans le boîtier électronique du moteur. Lorsque le système d'air secondaire fonctionne parfaitement, la tension de la sonde Lambda se situe essentiellement dans la zone pauvre. (ajout dark: bougies blanches!)

La tension de la sonde Lambda est à présent enregistrée à intervalles réguliers (toutes les 20 ms) à l'intérieur du boîtier électronique. Chaque fois que la tension mesurée de la sonde lambda se situe dans la zone pauvre, un compteur interne est incrémenté. Lorsque ce compteur dépasse un seuil défini, le système est considéré comme parfaitement opérationnel. Si ce seuil n'est pas atteint, le boîtier électronique du moteur détecte un défaut dans le circuit d'air secondaire. Il s'ensuit un enregistrement dans la mémoire de diagnostic.
voici le schéma électrique du système:
Image

vérifie/remplace si necessire les fusibles:

F2 et F3 de 20 ampères (du compartiment moteur voir
https://www.darkgyver.fr/reparation-BMW ... n-e46.html

même si ce n'est pas un diesel, ils sont au même endroit! )

et
le fusible F36 (boite à fusibles dans l'habitacle) de 50 ampères
[quotepour aide:
]F35, F71

dans la boîte à gants
Image
F35 Fusible F35
F71 Fusible F71
[/quote]

---------------------------------

tu n'as pas répondu!
est ce un débitmètre vraiment fiable, ou une merdouille achetée sur le net (sonde seule par exemple)??????????????
@++
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Message par keenotz »

Je vais m'atteler à contrôler/changer les fusibles.
Pour la qualité du débitmètre, j'espère qu'il est de bonne qualité car changé en concession BMW, j'espère qu'ils m'ont pas refilé une merde chinoise :jap: .
Je te tiens au courant.
Merci
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Message par keenotz »

dans la boîte à gants
Image
F35 Fusible F35
F71 Fusible F71
Dans ma boite à gant je n'ai pas trop la même disposition de fusibles
Image

Image

Sinon j'ai commencé à accéder aux fusibles dans le moteur, le boitier est fêlé à cause d'une vis qui tourne dans le vide et ne sort pas, peut être un indice à creuser, faut-il débrancher la batterie pour contrôler les fusibles ?

Merci
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Message par keenotz »

Je reviens vers toi car après avoir surfer un peu sur le net, on peut déduire que cette pompe secondaire est là pour les normes antipollution et que l'on peut la supprimer en mettant un cache à la place ?
Qu'en penses tu ?
Merci.
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Message par darkgyver »

Re;

on peut faire plein de choses.....
mais cela ne marchera pas forcément "bien"!
je veux dire par là, que sans elle, la correction lambda se mettra en route, trop tôt, ou trop tard!
car le sondes lambda n'auront pas eu le temps de chauffer correctement!

de plus, il est clair que la DME en gardera une trace dans le scan erreur!

de plus, je n'ai fait que émettre une hypothèse!

pour l'instant, rien ne la confirme!

---------------------------------

a ta place, je démonterais cette vanne
soupape d'arrêt!
https://www.realoem.com/bmw/fr/showpart ... Id=11_7539

je la nettoierais, et regarderais si elle ouvre/ferme bien

je vérifierais aussi l'<EV de commande 5

celle ci fonctionne un peu comme les commandes de vanne EGR sur les diesels!
le test pour un diesel:
procédure de réparation et test Vanne EGR E39 M51
Re;

** démonter
** nettoyer
** Vérifier que la soupape est bien fermée au repos
** essayer de pousser la soupape avec un tournevis!
=> cette soupape doit s'ouvrir assez difficilement!
si elle s'ouvre facilement, c'est qu'elle est HS
** Puis tu débranches et bouches la petite durite de dépression juste pour quelques km .

tu regarderas si elle fume encore.....

pour aide :

https://www.darkgyver.fr/reparation-BMW ... t-m51.html

si changement de comportement durite de dépression débranchée(moins de fumée par exemple)


test de l'électrovanne de commande de vanne EGR E39 M51

http://www.realoem.com/bmw/fr/showparts ... Id=11_1552

Vérifier les durites de bout en bout.
et

** Démonter et secouer l'électrovanne.
Si elle fait un bruit de cloc-cloc quand on secoue.... c'est mort! :mort2:
et
Vérifier la résistance entre les deux pins de l'électrovanne 1 (tu dois trouver une valeur de l'ordre de 16 Ohms)
et
** Vérifier si les pins de prises sont oxydés
S'ils le sont vraiment.... c'est mort! :mort2: (si ce n'est qu'un peu... contact spray!)
Dans ce cas, remplacer la prise avec pins

Il faut faire chacun de ces tests!
même si tu trouves une erreur... tu fais les autres tests!

@+
attention à ne pas permuter les durites lors du débranchement/nettoyage/remontage

ne pas condamner définitivement la vanne EGR sur cette voiture!
(tu peux le faire pour essai voir chapitre 5 de la fiche) mais juste pour essai!


@+
mais il faudra adapter un peu!!!

@++
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Message par keenotz »

Bonjour, petit compte rendu de situation :
- j'ai changé le capteur AAC (je l'avais commandé et pas difficile à installer :) ) mais ça n'a rien changé :mdr:
- tous les fusibles sont en bon état
- la pompe secondaire est située dans le parechoc avant droit donc pas facile d'accès
- pour le déshuileur, il n'y a pas de filtre, il faut changer le boitier complet (environ 50€ chez BMW) mais il est situé sur le coté droit du moteur et franchement pas facile d'accès)

Mais j'ai peut être trouvé une solution, je te tiendrai au courant.
Merci
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Message par darkgyver »

Quoi de neuf docteur ??? :scratch:

as tu trouvé, ou fait la manip décrite plus haut?

@+ DarkGyver
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Message par keenotz »

Bonjour,
Je n'ai pas réussi à faire la manipulation décrite plus haut, l'accès des divers éléments étant trop compliqué.
La voiture ne présentant pas de symptômes une fois chaude et la recherche du problème étant pas évidente, j'ai revendu le véhicule, en informant bien le nouvelle acquéreur des soucis existants. Je n'avais plus le temps ni l'envie de continuer à chercher pour une voiture dont je me servais très peu.
Voilà, tu peux donc classer le dossier comme terminer mais abandonné.
Merci pour toute ton aide, j'ai également une 330 Ci cabriolet mais qui pour l'instant ronronne comme un chat, je reste donc présent sur le forum et ferai peu être partager d'autres expériences.
@+ Julien
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Message par darkgyver »

keenotz a écrit :Bonjour,
Je n'ai pas réussi à faire la manipulation décrite plus haut, l'accès des divers éléments étant trop compliqué.
La voiture ne présentant pas de symptômes une fois chaude et la recherche du problème étant pas évidente, j'ai revendu le véhicule, en informant bien le nouvelle acquéreur des soucis existants. Je n'avais plus le temps ni l'envie de continuer à chercher pour une voiture dont je me servais très peu.
Voilà, tu peux donc classer le dossier comme terminer mais abandonné.
Merci pour toute ton aide, j'ai également une 330 Ci cabriolet mais qui pour l'instant ronronne comme un chat, je reste donc présent sur le forum et ferai peu être partager d'autres expériences.
@+ Julien

Re;

Très bien!! :oui:

nous classerons donc en abandon! :pamafau:

un grand :merci: à toi d'avoir donné suite quand bien même ce n'est pas pour la meilleure des nouvelles! :clin:

@+
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