[E46 M47TU Pr10/04] tousse mais démarre pas

fabi1
Apprenti
Apprenti
Messages : 57
Inscription : jeu. 28 mai 2015 01:00

Niveau Technique Automobile : plutot bon
Nombre de véhicules : 1
VIN 1 : CS60176
Véhicule 1 : E60N M57T2 Pr06/07 saloon Tr:Automatic TrM:GA6HP-26Z
VIN 2 : KV78409
Véhicule 2 : E46 M47TU Pr10/04 saloon Tr:Manual TrM:GS6-37DZ
Localisation : loire atlantique

[E46 M47TU Pr10/04] tousse mais démarre pas

Message par fabi1 »

Bonjour à tous

j'avais fait un poste sur cette voiture d'un ami l'année dernière pour un petit problème suite à un fil qui était coupé.
Depuis il s'est fait rentré dedans, caisse RSV, je l'ai donc racheté pour remplacer mon M57 qui est sur mon bateau par ce M47 plus adéquat. Le M57 attend son jumeau pour prendre place dans un plus gros bateau :banane:

Du coup fin de l'année dernière j'ai sorti le moteur, simplifié le faisceau, mis en route des dizaines de fois sur sa palette de stockage en attendant que je le prépare.
Début de semaine dernière je décide de me remettre dessus, il démarre au bout de quelques secondes de démarreur après plusieurs mois, tourne et accélère correctement pendant 30s jusqu’à ce que je le coupe. j'étais donc content. :+:

Mais ce we ce Symptôme est survenu soudainement sans que je ne touche à rien:

Le moteur "démarre" au 1/4 de tour mais pendant 0.5s puis rien jusqu’à ce que le démarreur continue de l’entraîner 3s et a nouveau tousse pendant 0.5s puis rien jusqu’à ce que le démarreur.....etc....
Je précise que ces phases sont très précises, il ne tousse jamais plus de 0.5s et ne met pas plus de 3s à tousser a nouveau.(fumée noir a chaque fois qu'il tousse)

J'ai d’abord pensé à de l'air dans le circuit de gasoil, j'ai donc tout purgé, mais rien.

Par contre quelque chose me parait étrange, c'est que quand je débranche le connecteur du régulateur de pression de la pompe injection, ça ne change rien, il tousse encore. Ne devrait il pas ne plus avoir d'injection? :scratch:

Et deuxième chose, dans INPA la pression dans le rail (raildruck IST ) contact mis est de 8b puis monte progressivement à plus de 300b lors des 3 secondes de démarreur, puis rechute en dessous des 50b dès qu'il a toussé et ainsi de suite.
La pression ne reste donc pas dans le rail.

Défaut INPA
43f2 ( chauffage auxiliaire)
41A2 (électrovanne sous collecteur)
3F62 (témoin tableau de bord???)

ce que j'ai changé:
pompe basse pression sous caisse
Gasoil

L'EWS fonctionne car lorsque j’enlève la clé de l'anneau de lecture le moteur ne tousse plus.

Je précise que je n'ai rien branché ou débrancher avant cette panne.

J'ai deux questions:
-ne devrait il pas y avoir une pression résiduelle plus importante dans le rail moteur arrêté que 8b?
-quelle est la pression normale dans le rail?

Merci d'avance de vos idées :jap:
Avatar de l’utilisateur
Loffense
Modérateur
Modérateur
Messages : 11296
Inscription : jeu. 8 sept. 2016 21:46

Niveau Technique Automobile : Bon
Nombre de véhicules : 1
VIN 1 : BU90246
Véhicule 1 : E39 M62 Pr07/98 saloon Tr:Automatic TrM:A5S-560Z
VIN 2 : CP14584
Véhicule 2 : E60 M57N2 Pr09/05 Lim Tr:Automatic TrM:6HP26Z
VIN 3 : VE90290
Véhicule 3 : E88 N43 Pr01/08 Cab Tr:Manual TrM:Unknown
Localisation : Sierre (VS)

Message par Loffense »

Le préchauffage est il actif? les bougies bonne (entre 0.3 et 0.6 ohm sinon c'est poubelle)? Peut tu faire une lecture des injecteurs? Si tu tripote le faisceau elec des injecteur cela change t il quelque chose?

et n'oublie pas:

membres-de-l-association-atadark-dans-v ... ?start=420
BMW un jour, BMW toujours!
fabi1
Apprenti
Apprenti
Messages : 57
Inscription : jeu. 28 mai 2015 01:00

Niveau Technique Automobile : plutot bon
Nombre de véhicules : 1
VIN 1 : CS60176
Véhicule 1 : E60N M57T2 Pr06/07 saloon Tr:Automatic TrM:GA6HP-26Z
VIN 2 : KV78409
Véhicule 2 : E46 M47TU Pr10/04 saloon Tr:Manual TrM:GS6-37DZ
Localisation : loire atlantique

Message par fabi1 »

merci du rappel Loffense :clin:

lorsque je mets le contact pas de préchauffage effectivement. Les bougie ne chauffent pas et pas de +12 dans le cabochon de bougie.

8 fils sur mon boitier:

1-Grosse alim +12v ok
2 3 4 5 -vers bougie ok en continuité
6- +12v ok
7- masse ok
8- +12v ok

les bougies sont HS
1-0.7
2-4150 :affraid:
3-0.8
4-0.7

Certes elles doivent être changées, mais c'était surement déjà comme ça avant la panne... Et des neuves pas alimentées ne changeront rien. Mais je vais aller en chercher demain.

Je dois pouvoir faire une lecture des injecteurs, à condition que tu me dises ou aller voir dans INPA :drap:

Bouger le faisceau injecteurs ne change rien, et les fils sont encore souples et pas craquelés.

Merci :clin:
fabi1
Apprenti
Apprenti
Messages : 57
Inscription : jeu. 28 mai 2015 01:00

Niveau Technique Automobile : plutot bon
Nombre de véhicules : 1
VIN 1 : CS60176
Véhicule 1 : E60N M57T2 Pr06/07 saloon Tr:Automatic TrM:GA6HP-26Z
VIN 2 : KV78409
Véhicule 2 : E46 M47TU Pr10/04 saloon Tr:Manual TrM:GS6-37DZ
Localisation : loire atlantique

Message par fabi1 »

Je viens de contrôler la continuité des 8 fils du faisceau d'injection, tout est ok
Avatar de l’utilisateur
Loffense
Modérateur
Modérateur
Messages : 11296
Inscription : jeu. 8 sept. 2016 21:46

Niveau Technique Automobile : Bon
Nombre de véhicules : 1
VIN 1 : BU90246
Véhicule 1 : E39 M62 Pr07/98 saloon Tr:Automatic TrM:A5S-560Z
VIN 2 : CP14584
Véhicule 2 : E60 M57N2 Pr09/05 Lim Tr:Automatic TrM:6HP26Z
VIN 3 : VE90290
Véhicule 3 : E88 N43 Pr01/08 Cab Tr:Manual TrM:Unknown
Localisation : Sierre (VS)

Message par Loffense »

donc soit le boitier de préchaufage est mort, soit il réçoit pas l'ordre de préchauffer. Pour celle a 0.7, 0.8 sa passe encore (sa dépend si t'as de l'oxyde sur la partie ou tu mesure même si elle comence à être en fin de vie elle mettront plus longtemps à chauffer avant de finir par mourrir). La 4150... vue le smiley t'as tout compris.

Pour le boitier faut vérifier les fusibles en premier et ensuite mettre le contacte ( conseiller à deux mais je connais la distance neimann boitier chez toi puisque dans un bateau) et voir si l'impulsion de 12V arrive au relais (il y a le gros rouge en permanent et un fil d'impulsion pour commander le relais dans le module ).

Par contre il meme semble qu'il y a un autre membre qui monte du BMW sur des bateau - faudrait faire une recherche pour qu'il te dise ce qui est repiquer ou pas - il a déjà jumeler 2 fois des M57, une fois E39 et la dernière E60.

Pour INPA, dans DME, Analog value 4, Zylinder Selektiv Mengenkorrektur. ou si t'as la version UK Cylinder selective corrective quantity (de mémoire un truc du genre). Fait une photo du résultat et ouvre un poste en section diag:

diag-avec-inpa-f23.html

Et si t'arrive vraiment pas à faire la mesure car le moteur ne tourne pas assez longtemps, l'ancien teste peut nous donné une piste:

https://www.darkgyver.fr/reparation-BMW ... t-m67.html

En nous disant combien de temps tu fait tourner
fabi1 a écrit :Je viens de contrôler la continuité des 8 fils du faisceau d'injection, tout est ok
T'as essayé de retendre les contacte ou d'appuyer légérement dessus pour démarrer?

J'ai effacé le message dans le poste de NicoR...

Pour savoir ce qui est compatible il te suffit d'aller sur le bouton rouge ETK en face du vin concerner et d'allé dans injection. En regardant la référence injecteur dans le catalogue si tu cliques sur le numéro de pièce en bleu apparaisse alors tout les modèles compatible...

https://www.realoem.com/bmw/fr/showpart ... Id=13_0959

Si Euro 4:

https://www.realoem.com/bmw/fr/part?id= ... 3537793836

Si pas Euro 4:

https://www.realoem.com/bmw/fr/part?id= ... 3537789661

Et dans ton cas pas de pièce de substitution seulement un modèle ou l'autre donc en vérifiant ta ref tu sera vite fixer.

NB: pour les DDE 5.0 pas d'encodage mais une mise à zéro des valeur d'adaption dans le menu analog 4 sinon tu "roule" 100 km pour que la correction dynamique se fasse. mais cela sera à discuter dans le sujet de diag.
BMW un jour, BMW toujours!
fabi1
Apprenti
Apprenti
Messages : 57
Inscription : jeu. 28 mai 2015 01:00

Niveau Technique Automobile : plutot bon
Nombre de véhicules : 1
VIN 1 : CS60176
Véhicule 1 : E60N M57T2 Pr06/07 saloon Tr:Automatic TrM:GA6HP-26Z
VIN 2 : KV78409
Véhicule 2 : E46 M47TU Pr10/04 saloon Tr:Manual TrM:GS6-37DZ
Localisation : loire atlantique

Message par fabi1 »

Les cinq fusibles du boîtier gris sont bons.
Quand tu parles de contrôler l’impulsion au relais, tu parles du relais de préchauffage ou d’un autre relais ?
Si c’est du relais de préchauffage, comme je l’ai indiqué plus haut les deux + sont alimentés et la masse est bonne.

Est-ce que le boîtier de préchauffage a quelque chose à voir avec l’injection ?
Car même sans préchauffage, le moteur devrait démarrer car il est dans mon garage au chaud.

Que pensez-vous de cette histoire de pression dans le rail qui est instable est liée au toussotement toutes les 3s?
Et est-ce que c’est normal qu’elle redescende à 8b quand le moteur ne tourne pas ?

Je vais regarder avec la valise si j’arrive avoir les indications des injecteurs mais ça m’étonnerait vu le temps très court ou il tourne…

Je vais contrôler et resserrer les languettes des connecteurs des injecteurs, mais je n’y crois pas trop, au pire si un connecteur déconnait il tournerait sur trois pattes.

Merci
Avatar de l’utilisateur
Loffense
Modérateur
Modérateur
Messages : 11296
Inscription : jeu. 8 sept. 2016 21:46

Niveau Technique Automobile : Bon
Nombre de véhicules : 1
VIN 1 : BU90246
Véhicule 1 : E39 M62 Pr07/98 saloon Tr:Automatic TrM:A5S-560Z
VIN 2 : CP14584
Véhicule 2 : E60 M57N2 Pr09/05 Lim Tr:Automatic TrM:6HP26Z
VIN 3 : VE90290
Véhicule 3 : E88 N43 Pr01/08 Cab Tr:Manual TrM:Unknown
Localisation : Sierre (VS)

Message par Loffense »

Pour la pression de rail je pense à un injecteur qui se grippe en fonctionnement ou alors la masse est pourrave. Ensuite si l impulsion fonctionne c est le boîtier qui est mort. Sur ton modèle le pré chauffage est lié au DDE pour la gestion du recyclage/nettoyage du cat. Donc t en as besoin. Le M57 peut démarrer sans préchauffage pour le M47 c est pas vraiment le cas. Par contre je suppose que ta masse est prise sur le bloc et directe au-de la batterie ?
BMW un jour, BMW toujours!
fabi1
Apprenti
Apprenti
Messages : 57
Inscription : jeu. 28 mai 2015 01:00

Niveau Technique Automobile : plutot bon
Nombre de véhicules : 1
VIN 1 : CS60176
Véhicule 1 : E60N M57T2 Pr06/07 saloon Tr:Automatic TrM:GA6HP-26Z
VIN 2 : KV78409
Véhicule 2 : E46 M47TU Pr10/04 saloon Tr:Manual TrM:GS6-37DZ
Localisation : loire atlantique

Message par fabi1 »

J'ai contrôlé les masses sont ok

Ce soir j'ai fait de nouveaux essais.
Le moteur démarre au start pilot et continue de tourner sans, mais comme une patate et fume beaucoup, avant de se couper au bout de 30s environ. (il claque aussi, surement un mauvais dosage gasoil)
J'ai du mal à dire si il lui manque un cylindre ou pas (ou plus), je n'ai jamais entendu un diesel tourner comme ça

il prend bien ses tours quand l'accélère

voici 2 images que j'ai pu prendre avant qu'il ne se coupe:

Image
Image

Quelque chose vous parait anormal?

Mais j'imagine que c'est celle ci moteur en route que tu aimerais? (je n'ai pas pu, il a coupé avant)

Image

Tu penses toujours au boitier préchauffage?

Je ne comprends vraiment pas ce qui a pût se passer du jour au lendemain sans que je ne touche a quoi que ce soit.
Avatar de l’utilisateur
Loffense
Modérateur
Modérateur
Messages : 11296
Inscription : jeu. 8 sept. 2016 21:46

Niveau Technique Automobile : Bon
Nombre de véhicules : 1
VIN 1 : BU90246
Véhicule 1 : E39 M62 Pr07/98 saloon Tr:Automatic TrM:A5S-560Z
VIN 2 : CP14584
Véhicule 2 : E60 M57N2 Pr09/05 Lim Tr:Automatic TrM:6HP26Z
VIN 3 : VE90290
Véhicule 3 : E88 N43 Pr01/08 Cab Tr:Manual TrM:Unknown
Localisation : Sierre (VS)

Message par Loffense »

Le cylindre 1 et 3 on un soucie de mesure... et oui j'aurais bien aimer le résultat du test injecteur mais je me doutais un peu que se serait mission impossible. Peut tu faire ce test:

https://www.darkgyver.fr/reparation-BMW ... t-m67.html

A défaut c'est mieux que rien.

Le boitier de préchauffage lui semble avoir un soucie ou alors la mesure est incorrecte. Il faut mesurer a la seconde ou tu met le contact si il y a 12v car le pré chauffage c'est 2-3 sec max.
BMW un jour, BMW toujours!
fabi1
Apprenti
Apprenti
Messages : 57
Inscription : jeu. 28 mai 2015 01:00

Niveau Technique Automobile : plutot bon
Nombre de véhicules : 1
VIN 1 : CS60176
Véhicule 1 : E60N M57T2 Pr06/07 saloon Tr:Automatic TrM:GA6HP-26Z
VIN 2 : KV78409
Véhicule 2 : E46 M47TU Pr10/04 saloon Tr:Manual TrM:GS6-37DZ
Localisation : loire atlantique

Message par fabi1 »

Que représente exactement la première photo que j’ai posté ?

Deux injecteurs qui fonctionnent mal, ça ne m’étonnerait pas au vu de la manière dont il tourne et qu’il tient à peine le ralenti…

Demain je vais refaire un essai et je vais commencer par afficher la correction des injecteurs.

Sur le boîtier de préchauffage en dehors de la grosse alimentation, j’ai deux fils qui délivrent du courant + en continu… Et non pas seulement pendant 3s...

Je vais voir pour trouver un autre boîtier de préchauffage.

Penses-tu que ça pourrait être le calculateur qui a pris un coup ?
fabi1
Apprenti
Apprenti
Messages : 57
Inscription : jeu. 28 mai 2015 01:00

Niveau Technique Automobile : plutot bon
Nombre de véhicules : 1
VIN 1 : CS60176
Véhicule 1 : E60N M57T2 Pr06/07 saloon Tr:Automatic TrM:GA6HP-26Z
VIN 2 : KV78409
Véhicule 2 : E46 M47TU Pr10/04 saloon Tr:Manual TrM:GS6-37DZ
Localisation : loire atlantique

Message par fabi1 »

Bon le problème empire car impossible de le faire tourner sans start pilot maintenant...
du coup pas de test injecteur.
plus de fumée non plus...

Sur le connecteur 12 voies du boitier de préchauffage j'ai:
fil 5 12v permanent
fil 6 masse
fil 12 12v permanent

or tu me dis que la commande de préchauffage ne dure que 2-3s après contact... :scratch:

Pour lever le doute demain je dois récupérer un ensemble ECU clé EWS et un boitier de préchauffage.
Avatar de l’utilisateur
Loffense
Modérateur
Modérateur
Messages : 11296
Inscription : jeu. 8 sept. 2016 21:46

Niveau Technique Automobile : Bon
Nombre de véhicules : 1
VIN 1 : BU90246
Véhicule 1 : E39 M62 Pr07/98 saloon Tr:Automatic TrM:A5S-560Z
VIN 2 : CP14584
Véhicule 2 : E60 M57N2 Pr09/05 Lim Tr:Automatic TrM:6HP26Z
VIN 3 : VE90290
Véhicule 3 : E88 N43 Pr01/08 Cab Tr:Manual TrM:Unknown
Localisation : Sierre (VS)

Message par Loffense »

fabi1 a écrit :Que représente exactement la première photo que j’ai posté ?
T'as bien fait de demander il y a une valeur incorrecte.

Alors SOLL, en allemand signifie devrait dans ce cas et IST est le status courant (est)

Donc la pression lambda est bonne
La pression du rail est bonne, donc peut de chance que la vanne de control de la pompe soit complétement HS
Le volume d'air est incohérent. Il y a des chances que le débimètre soit mal cablé ou HS mais cela n'empecherait pas de démarrer en théorie puisque en valeur par défaut (le rendement serait moindre en exploitation)
fabi1 a écrit :Deux injecteurs qui fonctionnent mal, ça ne m’étonnerait pas au vu de la manière dont il tourne et qu’il tient à peine le ralenti…

Demain je vais refaire un essai et je vais commencer par afficher la correction des injecteurs.
En faite dans l'image cylindre 1 et 3 en erreur c'est la valeur de rotation qui est mauvaise, la encore cela peut être un soucie de cablage sur le PMH ou l'AAC voir le capteur de cognement si elle en a un mais comme le moteur démarre pas c'est pas vraiment un indice
fabi1 a écrit :Sur le boîtier de préchauffage en dehors de la grosse alimentation, j’ai deux fils qui délivrent du courant + en continu… Et non pas seulement pendant 3s...

Je vais voir pour trouver un autre boîtier de préchauffage.
Le plus serait de trouver quelqu'un avec une version M47 d'après 2003 pour tester le cablage et le boitier ou de trouver les plan de cablage, mais la je suis en déplacement donc j'ai pas tout avec moi :pamafau:
fabi1 a écrit :Penses-tu que ça pourrait être le calculateur qui a pris un coup ?
Sauf si il prend l'eau ou si des cables entre en cours circuit c'est rare comme panne
fabi1 a écrit :Bon le problème empire car impossible de le faire tourner sans start pilot maintenant...
du coup pas de test injecteur.
plus de fumée non plus...

Sur le connecteur 12 voies du boitier de préchauffage j'ai:
fil 5 12v permanent
fil 6 masse
fil 12 12v permanent

or tu me dis que la commande de préchauffage ne dure que 2-3s après contact... :scratch:

Pour lever le doute demain je dois récupérer un ensemble ECU clé EWS et un boitier de préchauffage.
Les 2-3s sont temporiser par le relais de préchauffage... dans le boitier de préchauffage. Hors la ta pas de jus qui sort...

Dans ton cas change en premier le boitier de préchauffage pour faire un teste. Ensuite les ensemble EWS calculo ne peuvent pas se mélanger car le calculo est encodé avec l'EWS et vis versa, le tout en correlation avec la clé.
Loffense a écrit :Le cylindre 1 et 3 on un soucie de mesure... et oui j'aurais bien aimer le résultat du test injecteur mais je me doutais un peu que se serait mission impossible. Peut tu faire ce test:

https://www.darkgyver.fr/reparation-BMW ... t-m67.html
Fait ce teste si un injecteur est bloquer en position ouverte ou fermer tu le sera tout de suite.
BMW un jour, BMW toujours!
fabi1
Apprenti
Apprenti
Messages : 57
Inscription : jeu. 28 mai 2015 01:00

Niveau Technique Automobile : plutot bon
Nombre de véhicules : 1
VIN 1 : CS60176
Véhicule 1 : E60N M57T2 Pr06/07 saloon Tr:Automatic TrM:GA6HP-26Z
VIN 2 : KV78409
Véhicule 2 : E46 M47TU Pr10/04 saloon Tr:Manual TrM:GS6-37DZ
Localisation : loire atlantique

Message par fabi1 »

Bon quelques petites nouvelles
Finalement je n’ai pu récupérer que l’ensemble clés boîtier EWS et calculateur, pas de relais préchauffage pour l'instant.

Une fois que j’ai tout installé le nouvel ensemble, j’ai commencé par effacer les défauts qu’il pouvait y avoir, seulement quatre restent en continu.
Premier coup de démarreur le Moteur tousse à nouveau 0,5 secondes puis plus rien pendant trois secondes et ainsi de suite… Comme avant...

Par contre au deuxième coup de démarreur j’ai mis du start pilote et là il a continué de tourner mais très mal jusqu’à se stabiliser au bout de quelques secondes et ne plus avoir ni de fumée ni de tremblements. Il tournait très bien sur ses quatre cylindres.
J’en ai profité pour faire un relevé des mesures injecteur.

Image


Puis au bout d’une trentaine de secondes le moteur s’est coupé, et rebelote je n’arrive plus à le remettre en route même avec du star pilote. Comme si j’avais à nouveau grillé le calculateur…

Quand j’efface tous les défauts il m’en reste 4 en continu:

-41F2 ventilateur moteur (normal plus présent)
-4822 compresseur clim (normal plus présent)
-4162 préchauffage
-43F2 chauffage auxiliaire

Puis dès que je mets un coup de clé qu'il tousse et s’arrête, du coup j’ai 11 défauts donc 7 nouveaux:

-4083 Brake light/brake test switch, signals
-3F48 light brake
-48A3 voyant tableau de bord ASC/DSC
-48B3 voyant tableau de bord ESP
-3F62 Vehicle speed via CAN bus
-48E3 voyant préchauffage tableau de bord
-42C2 voyant pression d'huile

En gros que des voyant tableau de bord.


Si je le fais tourner quelques seconde au start pilot ces 2 la disparaissent:

-4083 Brake light/brake test switch, signals
-3F48 light brake

Et ces 5 là apparaissent:
-40A1 voyant charge batterie (normal alternateur débranché)
-4212 Bougie cyl 1
-4222 Bougie cyl 2
-4232 Bougie cyl 3
-4242 Bougie cyl 4

Donc 14 défauts au final.

Mais beaucoup de défauts sont liés au préchauffage non qu'en pense tu?

Il faut que je trouve une nouveau boitier de préchauffage vite.
Avatar de l’utilisateur
Loffense
Modérateur
Modérateur
Messages : 11296
Inscription : jeu. 8 sept. 2016 21:46

Niveau Technique Automobile : Bon
Nombre de véhicules : 1
VIN 1 : BU90246
Véhicule 1 : E39 M62 Pr07/98 saloon Tr:Automatic TrM:A5S-560Z
VIN 2 : CP14584
Véhicule 2 : E60 M57N2 Pr09/05 Lim Tr:Automatic TrM:6HP26Z
VIN 3 : VE90290
Véhicule 3 : E88 N43 Pr01/08 Cab Tr:Manual TrM:Unknown
Localisation : Sierre (VS)

Message par Loffense »

Le préchauffage est pas autant en cause que prévu même si il est hs. D'après ce que tu décrie, t'aurai une mauvaise masse qui parasite... elle fait chauffer tes composant éléc, à mon avis si t'ouvre l'ancien DDE tu trouvera un ou plusieur composant norcie/griller). Est ce que tes masses sont reliés proprement et directement à la masse de batterie? Je suppose que vue le montage t'as du refaire un cablage et si tes points masses sont mauvais t'auras toujours le soucie et grillera encore l'elec. Le point positif c'est que les injecteurs sont encore bon. Pour le nouveau calculo je parirai pas.

Pour les masses: une directement sur le bloc moteur (normalement entre la patte de support et le bloc) met en une autre prise sur la culasse, une masse sur le calculateur et le reste grouper et mesure si la résistance est nulle sinon le problème reviendra. Les plan de masse et les cosses doivent être propre, si t'as un doute met de la graisse cuivre.
BMW un jour, BMW toujours!
fabi1
Apprenti
Apprenti
Messages : 57
Inscription : jeu. 28 mai 2015 01:00

Niveau Technique Automobile : plutot bon
Nombre de véhicules : 1
VIN 1 : CS60176
Véhicule 1 : E60N M57T2 Pr06/07 saloon Tr:Automatic TrM:GA6HP-26Z
VIN 2 : KV78409
Véhicule 2 : E46 M47TU Pr10/04 saloon Tr:Manual TrM:GS6-37DZ
Localisation : loire atlantique

Message par fabi1 »

Nouveaux essais aujourd'hui avec nouveau boitier de préchauffage.

Quand je mets le contact, le défaut de préchauffage n'est plus présent :clin:

Mais le moteur tousse toujours toute les 3s et ainsi de suite.

Par contre je me suis rendu compte que si je le démarrais en accélérant légèrement (1000trs/min) il démarre sans start pilot et tourne rond, accélère très bien, et ne cale pas!
Mais dès que je relâche la pédale de gaz au ralenti il redevient très instable, a des ratées continuelles, et cale...

En gros le problème est au ralenti.

Voila les défauts présents en lecture instantanée quand le moteur tourne:

-41F2 ventilateur moteur (normal plus présent)
-4822 compresseur clim (normal plus présent)
-43F2 chauffage auxiliaire
-48A3 voyant tableau de bord ASC/DSC
-48B3 voyant tableau de bord ESP
-3F62 Vehicle speed via CAN bus
-42C2 voyant pression d'huile
-48E3 voyant préchauffage tableau de bord

A priori, rien de fou... :gr:

J'ai contrôlé les masses, tout est ok au multimètre.

par contre le codage des injecteurs dans le nouveau calculateur n'est certainement pas à jour, est ce que ça pourrait venir de là?
Avatar de l’utilisateur
Loffense
Modérateur
Modérateur
Messages : 11296
Inscription : jeu. 8 sept. 2016 21:46

Niveau Technique Automobile : Bon
Nombre de véhicules : 1
VIN 1 : BU90246
Véhicule 1 : E39 M62 Pr07/98 saloon Tr:Automatic TrM:A5S-560Z
VIN 2 : CP14584
Véhicule 2 : E60 M57N2 Pr09/05 Lim Tr:Automatic TrM:6HP26Z
VIN 3 : VE90290
Véhicule 3 : E88 N43 Pr01/08 Cab Tr:Manual TrM:Unknown
Localisation : Sierre (VS)

Message par Loffense »

C'est un DDE 5.0, il y a pas d'encodage injecteur, juste une mise à zéro des valeurs de correction ou parcourir 100 km pour qu'elle s'ajustent auomatiquement. Donc t'as changer les injecteurs??

Par contre ote moi d'un doute, le moteur est déjà monter sur le bateau ou c'est une installation provisoire qui te sert à géré les gaz? Il faudra mettre les valeur de correction à zéro et si nécessaire ou s'orientera sur la gestion du ralentie.
BMW un jour, BMW toujours!
Avatar de l’utilisateur
gyropinpon
Modérateur
Modérateur
Messages : 20434
Inscription : ven. 22 janv. 2010 01:00

Niveau Technique Automobile : passionné averti
Nombre de véhicules : 5
VIN 1 : BS01508
Véhicule 1 : E39 M51 Pr02/96 saloon Tr:Manual
Localisation : Nîmes

Message par gyropinpon »

:coucou:

Tu as regardé si le petit joint sur ton régulateur de pression n’était pas fendu ?? ( pièce 2)

https://www.realoem.com/bmw/fr/showpart ... Id=13_2320

A+
fabi1
Apprenti
Apprenti
Messages : 57
Inscription : jeu. 28 mai 2015 01:00

Niveau Technique Automobile : plutot bon
Nombre de véhicules : 1
VIN 1 : CS60176
Véhicule 1 : E60N M57T2 Pr06/07 saloon Tr:Automatic TrM:GA6HP-26Z
VIN 2 : KV78409
Véhicule 2 : E46 M47TU Pr10/04 saloon Tr:Manual TrM:GS6-37DZ
Localisation : loire atlantique

Message par fabi1 »

J’ai contrôlé le joint au niveau du régulateur, il est visuellement en bon état.

Hier j’ai passé deux heures dessus à essayer de trouver la panne, rien ne change, il ne démarre pas si j’accélère pas un poil et une fois en route dès que je retombe au ralenti c’est la cata et il finit par s’arrêter.

Sauf une fois pendant les deux heures, je ne sais pas pourquoi, mais le ralenti était parfait et ça a duré 20 secondes jusqu’à ce que j’accélère à nouveau.

Sur mes injecteurs j’ai des codes qui correspondent aux codes d’encodage typique, c’est pour ça que je pensais que à partir des phases deux il y avait un encodage à faire dans le calculateur.

J’ai beau me balader dans INPA je ne trouve pas l’endroit pour réinitialiser les injecteurs ?

Et j’ai fini par arrêter, car à la fin un nouveau défaut est apparu, 4a63 ews manipulation
J’ai du faire une erreur de manipulation et j’ai perdu la synchronisation de l’antidémarrage.

J’ai regardé pas mal de tuto pour savoir comment re synchroniser l’ensemble, mais je n’ai pas la fonction à l’écran comme je peux voir dans les tutos.

Est-ce que je pourrais avoir une mauvaise liaison entre le boîtier EWS et le connecteur OBD ?
Le fils k-line du connecteur OBD est relié directement au fil k-line du calculateur et au fil k-line du boîtier EWS

Ça marche très bien pour la lecture des défauts du calculateur, je pense que le principe est le même pour faire une lecture du boîtier EWS non?

Merci à vous :prie:
Avatar de l’utilisateur
darkgyver
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 85086
Inscription : jeu. 15 oct. 2009 01:00

Niveau Technique Automobile : CAP, BEP, Maîtrise de carrosserie et DUT Génie Elec Info Indus
Nombre de véhicules : 5
VIN 1 : WB04303
Véhicule 1 : E83 M57TU Pr06/04 SAV Tr:Manual TrM:GS6X-53DZ
Localisation : 49800 Brain sur l'Authion
Contact :

Message par darkgyver »

Re;

J'avais aussi raté ce sujet.... :rougi:

toutes mes excuses! :pamafau:

mais je vois que tu avais déjà eu de l'aide!

je relis tout, et commente à mesure! (peut être redondant, dans ce cas toutes mes excuses aux intervenants !
Avatar de l’utilisateur
darkgyver
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 85086
Inscription : jeu. 15 oct. 2009 01:00

Niveau Technique Automobile : CAP, BEP, Maîtrise de carrosserie et DUT Génie Elec Info Indus
Nombre de véhicules : 5
VIN 1 : WB04303
Véhicule 1 : E83 M57TU Pr06/04 SAV Tr:Manual TrM:GS6X-53DZ
Localisation : 49800 Brain sur l'Authion
Contact :

Message par darkgyver »

je réponds à mesure!
Par contre quelque chose me parait étrange, c'est que quand je débranche le connecteur du régulateur de pression de la pompe injection, ça ne change rien, il tousse encore. Ne devrait il pas ne plus avoir d'injection?
non! :no: de loin pas certain!

en fait cela dépend de la version de DDE.
mais de manière générale, il y a double régulation
régulation de pression (s'il y a un régulateur sur la rampe) (toujours active par défaut au démarrage)
régulation de débit (sur la pompe elle même!)

je regarde ton système si j'ai le VIN de la voiture!

**************************
J'ai d’abord pensé à de l'air dans le circuit de gasoil, j'ai donc tout purgé, mais rien.
fallait tenter le coup.... :oui:

question subsidiaire:
comment alimentes tu la pompe à injection? (prépompe???? :scratch:

************************************
Et deuxième chose, dans INPA la pression dans le rail (raildruck IST ) contact mis est de 8b puis monte progressivement à plus de 300b lors des 3 secondes de démarreur, puis rechute en dessous des 50b dès qu'il a toussé et ainsi de suite.
La pression ne reste donc pas dans le rail.
a mon avis, c'est le régulateur de débit sur la pompe qui déconne!
le joint cassé!
c'est déjà arrivé plusieurs fois....
dont une fois sur E53 M57tu ou T2 je ne sais plus!

je regarde si je trouve le sujet!

**************************

par contre, yu as probablement un deuxième problème au niveau de la régulation de débit (edit/correction dark : régulation de pression) qui devrait être active au démarrage!

@++
Répondre

Revenir à « Moteur »