[E39 M57 Pr11/99] touring - soucis de fonctionnement compresseur air

Répondre
stefbzh22
Nouveau
Nouveau
Messages : 29
Inscription : sam. 19 juil. 2014 01:00

Niveau Technique Automobile : des bases meca
Nombre de véhicules : 1
VIN 1 : A761639
Véhicule 1 : E91 N47 Pr:03/10 touring Tr:Manual Tr:GS6X45DZ
Localisation : Ploufragan (22)

[E39 M57 Pr11/99] touring - soucis de fonctionnement compresseur air

Message par stefbzh22 »

bonjour a tous,

je ne roule que très peu avec ma voiture, par le fait de mon travail,

il y a 2 mois j'ai changer mes 2 coussins d'airs (opération très facile)

je viens de reprendre la route avec ma voiture, le compresseur fonctionne quand j'ouvre le coffre ou ouvre une porte, rehausse la voiture,

mais quand je fais plusieurs arrêts, école, poste, etc...

j'ai remarque que mon compresseur ne redémarrais pas et du coup ma voiture descend sur un cote, car je sais que j'ai une fuite sur un torique,

alors je me demandais, est ce qu'il y a un cycle a respecter? un temps de fonctionnement? une consigne?
et qu’après 3 ou 4 démarrages il a un délai de 30 minutes ou 1 heure?

car si je laisse ma voiture le soir, le lendemain matin, le compresseur refonctionne a nouveau et rebelote

merci de vos lumières

++
stef
Avatar de l’utilisateur
Loffense
Modérateur
Modérateur
Messages : 11296
Inscription : jeu. 8 sept. 2016 21:46

Niveau Technique Automobile : Bon
Nombre de véhicules : 1
VIN 1 : BU90246
Véhicule 1 : E39 M62 Pr07/98 saloon Tr:Automatic TrM:A5S-560Z
VIN 2 : CP14584
Véhicule 2 : E60 M57N2 Pr09/05 Lim Tr:Automatic TrM:6HP26Z
VIN 3 : VE90290
Véhicule 3 : E88 N43 Pr01/08 Cab Tr:Manual TrM:Unknown
Localisation : Sierre (VS)

Message par Loffense »

BMW un jour, BMW toujours!
stefbzh22
Nouveau
Nouveau
Messages : 29
Inscription : sam. 19 juil. 2014 01:00

Niveau Technique Automobile : des bases meca
Nombre de véhicules : 1
VIN 1 : A761639
Véhicule 1 : E91 N47 Pr:03/10 touring Tr:Manual Tr:GS6X45DZ
Localisation : Ploufragan (22)

Message par stefbzh22 »

Loffense a écrit :Pense à poster ton sujet ici:

membres-de-l-association-atadark-dans-v ... start=3920
salut,

je te remercie de l'info, c 'est fait

++
stef
Avatar de l’utilisateur
darkgyver
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 85086
Inscription : jeu. 15 oct. 2009 01:00

Niveau Technique Automobile : CAP, BEP, Maîtrise de carrosserie et DUT Génie Elec Info Indus
Nombre de véhicules : 5
VIN 1 : WB04303
Véhicule 1 : E83 M57TU Pr06/04 SAV Tr:Manual TrM:GS6X-53DZ
Localisation : 49800 Brain sur l'Authion
Contact :

Message par darkgyver »

un peu de lecture!!!
Suspension pneumatique du train arrière (correcteur d'assiette)
Introduction
Le rôle de la suspension pneumatique du train arrière est de maintenir la hauteur de la carrosserie du véhicule le plus exactement possible à une valeur de consigne spécifiée quelle que soit la charge transportée. Ce niveau quasi constant permet aux caractéristiques géométriques de la suspension arrière, comme le carrossage et le pincement, de rester indépendantes de la charge. Sur la E39, pour la première fois chez BMW, la charge totale du train arrière est supportée dans l'option correcteur d'assiette par des ressorts pneumatiques. La régulation de ce système s'effectue automatiquement dans toutes les conditions d'utilisation, sans aucune intervention de la part du conducteur.

La suspension pneumatique du train arrière est conçue pour éviter au maximum toute régulation inutile.

Le système offre les avantages suivants :

- la régulation est indépendante du moteur du véhicule

- une régulation indépendante sur chaque roue est possible

- distinction entre chargement et comportement dynamique

- les charges asymétriques peuvent être détectées et corrigées

- possibilité d'autodiagnostic

- coupure de la régulation dans les virages et/ou chargement







Le système global comprend les composants suivants :

- circuit d'alimentation en air comprimé (LVA)

- deux jambes de suspension pneumatiques

- deux capteurs de niveau sur le train arrière (à gauche et à droite)

- calculateur électronique

- lampe témoin (combiné standard) ou visuel alphanumérique (combiné High)



Vous trouverez ci-après la description des composants suivants du système :

Système d'alimentation en air comprimé (LVA)
Le système d'alimentation en air comprimé comprend

- capot avec insonorisation intérieure

- compresseur

- relais compresseur

- bloc d'électrovannes

- tuyaux d'air avec bloc distributeur

Le compresseur fournit une pression de service maxi de 13,5 bar. Le compresseur est sans entretien. Le moteur électrique est un moteur à courant continu.

Important !

Pour éviter toute surcharge thermique du compresseur, la durée d'enclenchement du moteur électrique est surveillée : maximum 8 minutes !

Le relais compresseur transmet le courant électrique au compresseur.


Important !

Le relais compresseur ne peut pas être remplacé ! En cas de détérioration, c'est l'ensemble du système d'alimentation en air comprimé qui doit être remplacé.

Des électrovannes sont mises en oeuvre pour piloter le flux d'air du compresseur vers les jambes de suspension et inversement. Une vanne est affectée à chaque ressort pneumatique. Les vannes peuvent être pilotées individuellement.

Les conduites pneumatiques (tuyaux d'air) réalisent la liaison entre le bloc d'électrovannes et le bloc distributeur. La couleur des tuyaux est codée : bleu pour la droite, rouge pour la gauche. Un bloc distributeur est utilisé pour réaliser l'interface pneumatique entre le circuit d'alimentation en air comprimé et les tuyaux d'air en direction des jambes de suspension. Il possède également un codage par couleur sur les raccords des tuyaux d'air. Le bloc distributeur est logé dans le coffre sous le longeron droit.

Jambes de suspension pneumatiques
La jambe de suspension pneumatique se compose d'un réservoir d'air, d'un soufflet et d'un volume complémentaire. Le soufflet constitue la liaison mobile et étanche à l'air entre le réservoir d'air et l'amortisseur, c'est lui qui supporte la charge respective du véhicule grâce à la pression d'air qui s'applique sur sa surface interne.

Capteurs de niveau
Les capteurs de niveau sont disposés à l'arrière, à droite et à gauche, sur le palier du bras de guidage. Leur mouvement est assuré par le bras oscillant arrière par l'intermédiaire d'une barre de couplage. En fonction de l'angle de déviation résultant, le calculateur reçoit l'information sur le niveau actuel du véhicule. Ces deux capteurs fonctionnent suivant le principe de Hall.

Si le véhicule est équipé de l'option correcteur de site des projecteurs, le capteur droit est un capteur double.

Calculateur électronique
Le calculateur est monté dans son boîtier module à l'intérieur du coffre, sous le longeron droit.

Lampe témoin/Visuel alphanumérique
La lampe témoin de la suspension pneumatique est placée au centre du combiné standard à côté du témoin ASC. Sur le combiné électronique "High", un message d'erreur éventuel apparaît sur la ligne de texte.

Fonctionnement du système
Le système est piloté par un microprocesseur et fonctionne dès l'ouverture d'une porte ou du hayon, et jusqu'à 16 minutes après avoir quitté le véhicule. La commande électrique du compresseur rend le système indépendant du moteur du véhicule.

Les signaux suivants sont traités par le calculateur de la suspension pneumatique :

- signal de coupure des appareils

- niveau côté gauche

- niveau côté droit

- borne 15

- vitesse du véhicule

- moteur marche/arrêt

- information sur l'état des portes et du capot arrière

Le niveau du véhicule est défini par la quantité d'air à l'intérieur de la jambe de suspension pneumatique. L'adaptation de la quantité d'air à l'intérieur de la jambe de suspension en fonction d'une variation de charge du véhicule se fait par le pilotage du compresseur et/ou des vannes du système d'alimentation en air comprimé.

Le système d'alimentation en air comprimé envoie de l'air dans les soufflets, en provenance du coffre à bagages, par l'intermédiaire des électrovannes mises en circuit par la régulation électronique, jusqu'à ce que le niveau consigné soit atteint.

Un limiteur de pression protège l'installation contre les surpressions.

En cas de baisse (la charge du véhicule est réduite), les électrovannes correspondantes et la vanne de détente sont pilotées par l'électronique. L'air s'échappe sans limitation à l'atmosphère.

Important !

Le système ne peut fonctionner parfaitement que si les points suivants sont garantis : Le mode montage sur chaîne et le mode transport doivent être effacés, l'offset de niveau doit être réalisé correctement ! Vous trouverez les instructions d'effacement du mode montage sur chaîne et du mode transport ainsi que de réalisation de l'offset de niveau dans le programme de diagnostic à la rubrique "FONCTIONS SERVICE". L'offset de niveau doit être systématiquement réalisé à partir du moment où le mode montage sur chaîne et/ou le mode transport sont effacés !


Le concept de sécurité doit supprimer tout dysfonctionnement du système, notamment une régulation intempestive, par la surveillance des signaux et des paramètres fonctionnels. Lorsqu'une anomalie est détectée, le système est coupé en fonction du composant concerné. Le conducteur est informé de la panne par la lampe témoin ou par la ligne de texte du combiné. Les défauts détectés sont enregistrés dans la mémoire de diagnostic. Le nombre de défauts mémorisables est limité à trois.

Régulation
La régulation se fait individuellement sur chacun des deux côtés du véhicule, la comparaison entre le niveau de consigne et le niveau réel se fait aussi indépendamment des deux côtés. Pour la régulation de montée du niveau (levage), la durée d'enclenchement admissible du compresseur est surveillée.

Inclinaison
On désigne par inclinaison (à l'arrêt) la situation dans laquelle une roue se trouve sur un obstacle, les trois autres roues se trouvant au niveau du sol. Etant donné que cette inclinaison n'est pas corrigée, il ne se produit en quittant l'obstacle aucune inclinaison opposée. Si la charge est importante dans cette situation, une compensation a lieu afin de ne pas entraver la garde au sol. La détection de l'inclinaison se fait uniquement en mode normal ou capot et tant que le calculateur ne détecte aucun signal de vitesse.

Types de régulation
Le système permet les types de régulation suivants : mode avant/après démarrage, mode normal, mode capot, mode montage sur chaîne et mode transport.

Mode avant/après démarrage
Dans le mode avant/après démarrage, la régulation au niveau de consigne n'a lieu que si le niveau descend en moyenne de plus de 40 mm par rapport à la consigne. Cela permet de réduire la charge sur la batterie avant le démarrage du moteur, car seules les charges importantes sont compensées pour augmenter la garde au sol avant le départ. Les faibles chargements ne produisent qu'un faible tassement des ressorts, il est par conséquent suffisant de ne les compenser qu'après le démarrage du moteur.

Mode normal, mode capot
En mode normal ou en mode capot, la régulation se fait jusqu'au niveau de consigne. En mode normal, par exemple, les variations de la charge sur le train arrière résultant du vidage du réservoir au cours du trajet ou de la portance aérodynamique à l'arrière à grande vitesse, sont compensées. Dans le mode capot, ce sont les variations temporaires de charge occasionnées à l'arrêt pendant que le capot est ouvert qui sont compensées.

Mode montage sur chaîne
En quittant l'usine, tout nouveau calculateur se trouve en mode montage sur chaîne, c'est-à-dire le calculateur est désactivé. Cette mesure empêche les régulations, le concept de sécurité fonctionne de façon limitée. L'affichage d'erreur est activé sur le combiné.

Important !

L'effacement du mode montage sur chaîne n'est possible qu'avec le programme de diagnostic (FONCTIONS SERVICE) !

L'offset du niveau doit être réalisé systématiquement après l'effacement du mode montage sur chaîne. Pour la marche à suivre, se reporter au programme de diagnostic, menu FONCTIONS SERVICE, "Offset de niveau".

Mode transport
Le mode transport provoque un soulèvement de l'arrière du véhicule d'env. 30 à 40 mm pour éviter d'endommager le soubassement du véhicule au cours du transport depuis l'usine à destination des concessionnaires. Aucune régulation n'a lieu, l'affichage d'erreur est activé sur le combiné.

Important !

L'effacement du mode transport n'est possible qu'avec le programme de diagnostic (FONCTIONS SERVICE) ! Pour permettre tout transport supplémentaire, le mode transport peut aussi être réactivé (FONCTIONS SERVICE). Ceci indépendamment du fait si le mode transport a déjà été activé ou non.

L'offset du niveau doit être réalisé systématiquement après l'effacement du mode transport. Pour la marche à suivre, se reporter au programme de diagnostic, menu FONCTIONS SERVICE, "Offset de niveau".

Remarque en cas de défaillance du bus K
Si le calculateur ne reçoit aucun signal du bus K, les derniers signaux reçus (par exemple portes, vitesse) restent appliqués et le calculateur reste dans le dernier mode réglé jusqu'à la coupure par le signal de coupure des appareils. Au prochain démarrage, ou systématiquement à chaque nouveau démarrage avec communication défaillante, le calculateur reste en mode avant/après démarrage, le conducteur est informé de l'anomalie par l'affichage de l'erreur sur le combiné.
maintenant je lis!!! :mdr:

NB: tu peux vérifier ceci avec une valise......

as tu un truc du genre?
stefbzh22
Nouveau
Nouveau
Messages : 29
Inscription : sam. 19 juil. 2014 01:00

Niveau Technique Automobile : des bases meca
Nombre de véhicules : 1
VIN 1 : A761639
Véhicule 1 : E91 N47 Pr:03/10 touring Tr:Manual Tr:GS6X45DZ
Localisation : Ploufragan (22)

Message par stefbzh22 »

Salut

Merci pour ce texte instructif

J’avais pris note des 8 minutes

Mais mon soucis est qu’il fonctionne très bien au départ
J’entends mon compresseur ma voiture se lève

Mais après 2 ou 3 démarrages il ne veut plus, du coup je débranche ma batterie et là rebranche et il se remet à fonctionne normalement

++
Stef
Avatar de l’utilisateur
darkgyver
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 85086
Inscription : jeu. 15 oct. 2009 01:00

Niveau Technique Automobile : CAP, BEP, Maîtrise de carrosserie et DUT Génie Elec Info Indus
Nombre de véhicules : 5
VIN 1 : WB04303
Véhicule 1 : E83 M57TU Pr06/04 SAV Tr:Manual TrM:GS6X-53DZ
Localisation : 49800 Brain sur l'Authion
Contact :

Message par darkgyver »

en effet:
Important !

Pour éviter toute surcharge thermique du compresseur, la durée d'enclenchement du moteur électrique est surveillée : maximum 8 minutes !
reste à voir s'il reste enclenché tout le temps....

et ceci:
Mode montage sur chaîne
En quittant l'usine, tout nouveau calculateur se trouve en mode montage sur chaîne, c'est-à-dire le calculateur est désactivé. Cette mesure empêche les régulations, le concept de sécurité fonctionne de façon limitée. L'affichage d'erreur est activé sur le combiné.
si ike (combiné high)

@+
stefbzh22
Nouveau
Nouveau
Messages : 29
Inscription : sam. 19 juil. 2014 01:00

Niveau Technique Automobile : des bases meca
Nombre de véhicules : 1
VIN 1 : A761639
Véhicule 1 : E91 N47 Pr:03/10 touring Tr:Manual Tr:GS6X45DZ
Localisation : Ploufragan (22)

Message par stefbzh22 »

darkgyver a écrit :en effet:
Important !

Pour éviter toute surcharge thermique du compresseur, la durée d'enclenchement du moteur électrique est surveillée : maximum 8 minutes !
reste à voir s'il reste enclenché tout le temps....

et ceci:
Mode montage sur chaîne
En quittant l'usine, tout nouveau calculateur se trouve en mode montage sur chaîne, c'est-à-dire le calculateur est désactivé. Cette mesure empêche les régulations, le concept de sécurité fonctionne de façon limitée. L'affichage d'erreur est activé sur le combiné.
si ike (combiné high)

@+
j'ai un combine high,

et non il ne reste pas enclenche,
quand j'ouvre une porte ou le coffre, il se met en route, la voiture se leve jusqu'a hauteur nominale, et s'arrete,
mais sans avoir chronometrer, je suis sur qu'il ne fonctionne pas 8 minutes,

par contre, le fait qu'elle descend meme en roulant, je suspecte peut etre que mon amortisseur cote gauche se fuyard ou mort, d'ou un affaissement??
Avatar de l’utilisateur
darkgyver
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 85086
Inscription : jeu. 15 oct. 2009 01:00

Niveau Technique Automobile : CAP, BEP, Maîtrise de carrosserie et DUT Génie Elec Info Indus
Nombre de véhicules : 5
VIN 1 : WB04303
Véhicule 1 : E83 M57TU Pr06/04 SAV Tr:Manual TrM:GS6X-53DZ
Localisation : 49800 Brain sur l'Authion
Contact :

Message par darkgyver »

Re;

C’est tout à fait possible, mais dans ce cas, tu peux le voir en aspergeant avec du produit à bulles (genre produit vaisselle!)

@+
Répondre

Revenir à « Trains Roulants »