[E30 M20 pr11/86] Problème ralenti E30 (attente)

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Atsj
Apprenti
Apprenti
Messages : 99
Inscription : mar. 23 avr. 2019 20:52

Niveau Technique Automobile : J'ai refait un moteur.
Nombre de véhicules : 1
VIN 1 : 2120995
Véhicule 1 : E30 M20-B25 Pr11/86 convertible Tr:Manual TrM:Getrag-260/5
Localisation : Centre

[E30 M20 pr11/86] Problème ralenti E30 (attente)

Message par Atsj »

bonsoir,

j'ai résolu pas mal de problèmes sur mon E30 :
-remplacement viscocoupleur (suite surchauffe moteur dépassant les midi) RESOLU
-remplacement pompe essence (suite problèmes démarrage à chaud) RESOLU
-remplacement régulateur de pression d'essence RESOLU
-vérification des durites souples et fixes essence OK PAS DE FUITE
- fuite d'huile côté filtre à huile (suite problème clapet surpression plus étanche) RESOLU
- remplacement manchon durite souple entre débitmètre et boitier papillon suite fissures RESOLU
- faisceau d'allumage tête et doigt de delco complet suite pièces usées, tout est neuf RESOLU

il me reste un point qui me titille la voiture sent un peu l'essence au ralenti comme si elle tournait trop riche, et parfois plus particulièrement à chaud le régime de ralenti ne redescend pas à 850 tours mais stagne à 1000 tours, je soupçonne donc un problème d'enrichissement, cependant en donnant un coup d'accélérateur très bref la voiture revient à son régime de ralenti parfaitement, en ressenti, quand j'accélère, je trouve qu'elle met du temps à prendre ses tours, c'est lent, comme si elle était engorgée, je lis plein de sujets, j'explore toutes les pistes possibles sans vraiment me faire un avis objectif.

Bon il est vrai que sur la liste des pannes ci-dessus, j'ai réussi à résoudre tout, ce qui commence à faire, mais là j'avoue que je sèche, j'ai pas d'idée ou de piste précise, je m'en remet donc au connaissances d'atadark ainsi que tous ses sith pour avoir des avis sur le côté obscur de ce problème.....

Cdlt

PS : le véhicule E30 325i cab de 87 moteur M20b25


edit : ajout Dark)
Bonsoir,

ok, j'ai bien lu la chartre, donc, si j'ai bien compris j'ai le droit à un post et une aide dans une résolution de panne pour tester l'efficacité du site afin de devenir adhérent à terme.

Ok, ça me paraît clair, j'ai résolu au moins 6 pannes, il ne m'en reste plus qu'une, """" pour l'instant !!!"""".

Alors ce soir j'ai démonté les bougies une par une, elles sont relativement propres, un peu clair, la bougie 3, a un petit peu de suie noir sur le pourtour de l'embase, mais après 2 coup de brosse métallique, tout est propre, et nickel..

Sinon, j'ai 2 questions, à titre de culture personnelle :

- il y a une durite de reniflard de liquide de refroidissement qui part du boîtier calorstat au boîtier papillon ??!?, injecter des vapeurs de liquide de refroidissement dans le collecteur d'admission ne me semble pas terrible!?! (Juste une interrogation personnel...)

- 2ème, étant donné que j'ai eu plusieurs pannes en même temps, le boîtier électronique d'injection garde t'il ces pannes en mémoire et peut-il se mettre en mode dégradé, si c'est le cas, peut on faire une sorte de reset, ou ré-iniatialisation comme un PC pour repartir sur une valeur usine correcte ?

Donc, pour en revenir à mon problème, la voiture parfois, revient bien à son régime de ralenti normal, et parfois en actionnant, très légèrement le papillon des gazs, elle redescend en régime, mais pas complètement et reste à 1000 tours, pas plus. J'ai l'impression d'un problème aléatoire qui fait que, parfois le ratio air / essence est bon, et parfois non, parfois le régime redescend bien, et parfois non, peut être un peu plus prononcé à chaud qu'à froid, et en mettant mon visage derrière la sortie d'échappement, les gazs ont une odeur un peu irritante, mais cependant, depuis que la pompe à essence est neuve, beaucoup moins qu'avant, et je dirais même qu'à l'arrêt, avant le remplacement de la pompe à essence, je trouvais que la voiture fumée un peu, et ça sentait vraiment une odeur acide on va dire, et depuis le changement de pompe, la voiture ne fume plus à l'arrêt, c'est beaucoup mieux, mais en mettant vraiment le nez à l'échappement il y a encore une légère odeur.

Pour info, j'ai un capteur papillon tout neuf, pas encore installé, ce que j'ai fait, j'ai débranché l'ancien, repris la connectique et branché le neuf en le tenant en main, en actionnant le papillon et en le relâchant, j'actionnait en même temps le capteur pour le faire cliquer en position ralenti, je n'ai constaté aucune amélioration au problème. Donc à priori pas le capteur de position papillon en cause.

Petite précision, qui suppose un autre problème à priori, lorsque la voiture reste à 1000 tours au ralenti, si je pompe sur la pédale de frein, j'envoie à priori de l'air dans le collecteur d'admission via les 2 durites connectées qui vont du collecteur, jusqu'àu mastervac si je ne m'abuse, ce qui a pour effet de m'injecter un peu d'air, et du coup, me fait baisser mon régime à la normal, je relâche la pédale de frein, le régime ne remonte pas et reste correct....

Je n'arrive pas à me faire une idée précise.

Voilà j'attend un avis, ou plutôt un retour d'expérience sur une personne, à qui ce problème est déjà arrivé.

Et comme dit plus haut, la voiture est un peu longue en réactivité en dessous de 3500/4000 tours, par contre au dessus à 130 sur autoroute en 5ème, la voiture a une très bonne reprise, et accélère comme une flèche, je déduis donc, qu'arriver a un certain régime moteur et une certaine vitesse, le ratio air / essence s'équilibre et tombe sur de bonnes valeurs ce qui fait que la voiture marche bien.

En ce qui concerne les travaux que j'ai fait :

Pour le niveau de liquide de refroidissement, pas de baisse, suite légère surchauffe et à l'arrêt, j'ai changé le visco, maintenant, c'est ok.

Au niveau bouchon cache culbu, ou lorsque j'enlève la jauge à huile, pas de mayonnaise, par contre certains disent que du à la dépression générées dans le carter, le moteur doit caler, ce qui n'est pas mon cas, le moteur baisse en régime notablement, mais ne cale pas...

Toute la partie faisceau allumage, tête de Delco, fil bougies, doigt d'allumeur, c'est neuf, hors bobine, usure du temps on va dire, et fil craquelés.

Suite problèmes démarrage à chaud chaotiques, je me suis rendu compte que le clapet de pompe était hors service, résultat perte de pression à chaud et difficulté à démarrer moteur tiède, en partie du au désamorçage de la rampe, du coup, toute la partie circuit essence, pompe, régulateur de pression, filtre, tout neuf, les pièces ont 15 jours environ, pas de fuite sur les tuyauteries aller et retour, tout refonctionne impeccâble, a chaud comme à froid, reste les injecteurs, pas vérifiés.

Régulateur de ralenti et débitmètre trempé au wd40, les volets coulissent impeccâble, c'est très propre.

Les sondes température tester à froid et à chaud avec un multimètre, conforme aux valeurs RTA

J'ai déjà fait beaucoup de choses, ...

Reste peut être, re-tester au multimètre l'actuateur, le débitmètre, et à la fin je fini par me demander si je ne l'avais pas déjà testé!

Voilà ou j'en suis, plus qu'un problème, où je n'arrive pas à trouver une logique, voir mieux à générer moi même la panne pour isoler et mettre en évidence le problème.

Cdlt.

PS : pour le reste c'est positif, la voiture roule bien et je suis satisfait, je dirais même que j'en suis très content, même au bout de 15 ans.

Autre PS : j'ai l'impression, depuis le changement de pompe à essence que la voiture se libère progressivement, le défaut de pression de pompe ayant peut être encrassé mes injecteurs, du coup. Il est vrai aussi que j'ai roulé un certain temps comme ça, ce qui n'est pas forcément judicieux, et dans la mesure ou la voiture fait 2000km tous les 2 ans, logique d'une autre manière..... Peut être faut il que j'attende un peu pour que tout ça se décrasse! Je l'ai prise il y a 5 minutes pas eu de hausse de régime le ralenti est bien revenu, impeccâble, j'ai 15 à 30 kms, donc, la vérité est peut être dû à ça, ou pas?!?!?!
l'échange équivalent.
Si je prend quelque-chose, je perd quelque-chose, Si j'améliore ma vie, c'est au détriment de mon temps, pour toute chose acquise, une chose donnée, Vous m'avez compris, l’échange est perpétuel, le but étant qu'il soit équilibré.
Avatar de l’utilisateur
Loffense
Modérateur
Modérateur
Messages : 11296
Inscription : jeu. 8 sept. 2016 21:46

Niveau Technique Automobile : Bon
Nombre de véhicules : 1
VIN 1 : BU90246
Véhicule 1 : E39 M62 Pr07/98 saloon Tr:Automatic TrM:A5S-560Z
VIN 2 : CP14584
Véhicule 2 : E60 M57N2 Pr09/05 Lim Tr:Automatic TrM:6HP26Z
VIN 3 : VE90290
Véhicule 3 : E88 N43 Pr01/08 Cab Tr:Manual TrM:Unknown
Localisation : Sierre (VS)

Message par Loffense »


Ce contenu est réservé aux membres.

Pour accéder aux "résolus" vous devez être membre de l’association ATADARK
cliquez ici pour adhérer

La suite de ce sujet n’est pas visible.

BMW un jour, BMW toujours!
Répondre

Revenir à « moteur résolus »