[E39 M57 Pr01/02] Système de préchauffage - module de pré"chauffage HS (abandon)

Dylan91
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[E39 M57 Pr01/02] Système de préchauffage - module de pré"chauffage HS (abandon)

Message par Dylan91 »

Bonjour,

Je reviens vers vous suite à un passage diag, les 6 bougies ne sont pas en erreur.
Darkgyver m'a demandé d'ouvrir ce post et de demande des infos pour vérifier le module de pré chauffage.

Pouvez-vous me donner quelques infos svp, je ne vois à quoi sert ce module.

Par avance, merci
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gyropinpon
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Message par gyropinpon »

RE

regardes si il est alimenté , et si il alimente tes bougies

https://www.realoem.com/bmw/fr/showpart ... Id=61_4011

A+
Dylan91
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Message par Dylan91 »

D'accord je vais checker ça,

Avez-vous accès à un site qui regroupe tous les branchements electroniques/faisseaux svp ? (je serais également intéressé par les couples de serrage BMW standard, peut-être en MP avec toi stp ?)

Merci pour le retour rapide :+:
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smeldeplomb
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Message par smeldeplomb »

Quel schéma veux tu??
Un schéma qui regroupe tout fait au moins 20 pages
Idem pour les couples de serrage
Tu veux quoi ?
Et bien sûr un problème par post: ==> donc tu es hors sujet
Dylan91
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Message par Dylan91 »

D'accord, je vais ouvrir un poste dans la section discussion pour ça.
Dylan91
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Message par Dylan91 »

Re, après avoir consulté les forums je n'ai pas vraiment trouvé la manière de contrôler le boitier de préchauffage, sans débrancher la batterie pour déposer le module mais le module n'est plus alimenté. Par conte je pense vraiment que mon module est HS car je n'ai jamais eu le voyant de préchauffage.
Avez-vous une méthode je ne vois rien d'autre que mesurer la tension entre un fils + de bougie et une masse. Est-ce correct de faire ainsi pour tester le module ?

J'ai notamment regarder ce poste : e90-m57-an06-demarage-a-froid-t22469.html
Réponse de Darkgyver :

Re;

Tu testes son alimentation en faisant cela.

Le problème est que sur ta voiture, tu n'as pas de relais de préchauffage, mais un module de préchauffage, et que les bougies sont alimentées via ce module de préchauffage.

De plus, pour démonter la pipe admission, tu devras très probablement débrancher la batterie sur E90 (Sur E83, c'est le cas!)

Car l'alimentation de la borne "+" du compartiment moteur passe au dessus du moteur, et qu'il ne faut en aucun cas la trifouiller batterie branchée.
Si tu faisais un court circuit.... ce serait carrément la cacade!

Du coup, à moins de bien isoler cette B+ sous le moteur, pas moyen de tester l'alimentation.

de plus, Une fois la B+ rebranchée et isolée temporairement, l'arrivée de l'alim sur les bougies n'est pas directement accessible.
Il faut donc débrancher bougie par bougie et tester.

Image

En fait, dans ton cas, l'idéal serait de passer la valise pour voir si tu as une erreur module de préchauffage ou bougies de préchauffage en mémoire.

Tu peux éventuellement voir avec bernard

post82159.html#p82159

Si tu es prêt à te déplacer jusque là bas.... :clin:

@+
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Message par smeldeplomb »

Normale le préchauffage fonctionne sous -2° ou un truc du genre
Mais ce système comprend aussi le postchauffage qui lui fonctionne à chaque démarrage à froid
La manière la plus simple de contrôler son fonctionnement c est la valise
Ou brancher un voltmètre sur une tête de bougie pour voir si tu as de la tension par intermittence
Ceci dit ATTENTION
Bon nombre de valise te donneront un 3505 (glow systeme) mais tout fonctionne parfaitement. C est un faux code courant sur le M57
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Message par Dylan91 »

Salut, en effet sur le diag c'était le code glow système qui apparaît.

J'ai commencé à regarder pour brancher le multimetre sur la tête de bougie mais ça me semble compliqué :mdr:

Les connecteurs des bougies recouvrent intégralement la tête ! (En plus de devoir déposer le collecteur d'admission). Donc je sais pas si je m'y prend mal, mais pour moi c'est plus simple de piquer un câble qui va aux bougies.
Qu'en pensez vous ?
Dernière modification par Dylan91 le jeu. 22 juil. 2021 12:45, modifié 1 fois.
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Message par Loffense »

Rabat toi sur la première bougie en retirant la connection (deux bouton a pouser de part et d'autre du bout de la prise) ou sur le boitier de préchauffage directement pour mesurer après contacte (attention sa dure genre 1-2 sec.) si il envoi du jus.

Sur le principe au même endroit (à voir droite - gauche)

https://www.darkgyver.fr/reparation-BMW ... 9-m51.html
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Message par smeldeplomb »

:oui: tu peu piquer sur le fil de bougie si c est plus simple pour toi
:no: loffence il ne pourra pas controler le prechauffage en mettant le contact par ces temperarture
en revanche comme je le disait il faut controler la fonction post chauffage qui ellle fonctionne par intermitence a froid et dure entre 2 et 3 minutes
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Message par Loffense »

Pas faux...
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Message par Dylan91 »

Re, au final j'ai réalisé le test sans faire de retour... j'avais oublié avec les vacances :rougi:.
Pour le branchement j'allais piquer les fils, mais je me suis dit que j'avais le connecteur avec les pins apparents sous les yeux donc je n'avais pas besoin.

Donc voiture à l'ombre, et froide avec une température extérieur de 23° pour être précis :mdr:

Déjà avec contact : 12V dans l'entrée du module de préchauffage.
Avec contact puis démarrage : 12V "sans intermittence" dans les 6 bougies pendant 1,5 - 2 min.
Sans contact : continuité entre le cable de bougie et la masse => ce qui me semble logique car la bougie doit ce comporter comme une très faible résistance mais je ne suis pas sur

Avec ça je me dit que les bougies devraient belle et bien chauffer et que l'erreur au diag était un problème d'INPA comme vous m'avez indiquer :
Ceci dit ATTENTION
Bon nombre de valise te donneront un 3505 (glow systeme) mais tout fonctionne parfaitement. C est un faux code courant sur le M57
loffence il ne pourra pas controler le prechauffage en mettant le contact par ces temperarture
en revanche comme je le disait il faut controler la fonction post chauffage qui ellle fonctionne par intermitence a froid et dure entre 2 et 3 minutes
Par contre les bougies qui reste allumé 1,5min après démarrage c'est long non ? ou c'est justement la fonction par intermittence ?
Lorsque tu parlais d'intermittence, le courant était censé faire plusieurs fois 0V->12V->0V.....->12V ?


Merci pour vos retours
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smeldeplomb
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Message par smeldeplomb »

Oui quand tu contrôle à la valise le diagramme oscille entre 0 et 12v mais c est tellement furtif que ça ne m étonné pas qu avec un voltmètre l aiguille ne bouge pas
1m30s c est dans les clous
Pour moi tu n as pas de problèmes de ce côté la
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Message par Dylan91 »

Re, d'accord, merci pour vos retours, c'était donc la valise qui indiquait une erreur fantomatique :).
Vous pouvez donc fermer ce post :clin:
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Message par smeldeplomb »

Oui faut pas toujours croire la valise surtout sur M57 il y a pas mal de faux codes.tout dépend de la valise utilisée
Merci du retour et bonne route
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Message par darkgyver »

smeldeplomb a écrit :Oui quand tu contrôle à la valise le diagramme oscille entre 0 et 12v mais c est tellement furtif que ça ne m étonné pas qu avec un voltmètre l aiguille ne bouge pas
1m30s c est dans les clous
Pour moi tu n as pas de problèmes de ce côté la
euhhhhhhhhhhhhhh :rougi:

oui et non!

a savoir que le post chauffage peut en effet durer 1 ou deux minutes!

il est enclenché tant que le LDR n'ateind pas les 20°.

par contre, les bougies ne sont pas alimentée 1m ou deux!
A titre indicetif,
En dessous de 5 °C, le temps de préchauffage est d'au moins 4 secondes, le temps de préchauffage augmente lorsque la température diminue.
ce qui veut dire que par 20° ce temps est de moins de 2 secondes!

par contre:
Traitement des défauts
Le boîtier électronique DDE détecte lui-même tout court-circuit/coupure dans le pilotage du relais (type de défaut "pilotage court-circuit...", ou "pilotage coupure..."). Si les bougies de préchauffage, un relais de préchauffage ou l'alimentation électrique du relais de préchauffage comportent un défaut, le boîtier électronique DDE reçoit un message d'erreur du relais par le signal S_GRS (type de défaut "défaut système de préchauffage
le relais (module de préchauffage a deux alimentations!
une est en +12V contact (via relais DDE) fournie par le fusible 2 du compartiment moteur (arrive petit fil rouge/blanc sur le module(0.75mm²) ==>mise en route du préchauffage et post chauffage
Image
et l'autre c'est du +12 constant (toujours présent) fusible 104 de 100 ampères! (arrive sur le gros fil rouge 10mm² directement de la batterie via une borne vissée x130020!) (alimente les bougies)
Image


ceci dit, je rejoins smel sur un point..... cette erreur est souvent présente sans raison.... mystère et boule de gomme!
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Message par darkgyver »

c'est ce que tu trouves? car c'est pas clair! :scratch:

@++
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Message par Dylan91 »

Re, je pensais que c'était bon pour toi aussi.

Donc je dois contrôler les deux alimentations ? Dans mon test jai uniquement mesuré sur la prise du module de préchauffage après contact et sur les fils qui vont aux bougies.

Peux tu m'indiquer l'emplacement du bordier stp.
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Message par smeldeplomb »

Faux code j en suis certain
Même véhicule que toi et Même problème pourtant en utilisant 3 valises différentes
Aucun problème de démarrage à froid
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Message par darkgyver »

RE;
smeldeplomb a écrit : Aucun problème de démarrage à froid
Je ne discute pas le fait que ce soit un faux code!
d'ailleurs je pense même qu'une batterie faible peut le provoquer

par contre il est certain que le fait qu'elle démarre bien à froid n'est pas un argument!

même sans préchauffage, ma E57n démarrait bien après une semaine au ski! :lol:

@+
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