[E36 M43 Pr10/96] Surpression Liquide de Refroidissement / JDC HS?

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FireFly
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[E36 M43 Pr10/96] Surpression Liquide de Refroidissement / JDC HS?

Message par FireFly »

Bonjour à tous,

Alors voilà j’expose mon problème, j’ai récupérer une 316i e36 compact M43b16 boite manuelle (VIN : KD57325) il y a quelques semaines à mon cousin (164000km carnet d’entretien et contrôles tech justifiant du kilométrage), j’ai fait un peu plus de 600km pour la ramener :) .
A la moitié du trajet, surchauffe !! aiguille dans le rouge (pas de voyant), plus de chauffage -> je relâche l’accélérateur, vitesse et régime moteur modéré je sors à la première sortie. Je coupe le moteur niveau d’huile au mini (il était bon avant de partir, le reste à du brûler). Peu de liquide dans le bocal de LDR. Durite qui va du calorstat au radiateur qui semble vide la durite supérieure qui va du radiateur au moteur, elle, est sous pression et bouillante. Je pense que le circuit était trop vide et que le calorstat s’est par conséquent fermé…. On a rempli le circuit, fait une purge (rapide pas dans les règles de l’art du tout, sur place) remis le niveau d’huile au max. RAS sur le reste du trajet (aiguille à midi).

Le lendemain, purge selon le tutoriel du forum avec chauffage au max, moteur froid puis chaud. Le calorstat s’ouvre bien la durite qui va du calorstat au radiateur chauffe et devient dure moteur chaud et en route

Le cousin avait le circuit de refroidissement en pression depuis un moment. Il avait fait changer le radiateur, le calorstat, et les durites de chauffage habitacle. Il remettait juste du liquide de temps en temps. Je pense qu’il a déjà eu des chauffes moteur en tout cas j’imagine avant de changer le radiateur. Je ne sais pas depuis combien de temps ce circuit est en surpression. D’après le garagiste du cousin ça peut être une légère fuite au JDC mais pas la culasse fissurée (je ne sais pas comment il peut le savoir :scratch: )

Je pense dans un premier temps changer la pompe à eu car j’ai lu sur ce forum également qu’elles étaient fragiles et avaient tendance à casser très rapidement. Elle est commandée, ce sera donc la prochaine chose que je ferai. Même si je m’attends bien sûr à ce qu’il y ai le joint de culasse à changer (compression qui passe dans le circuit de refroidissement)…

Dans l’habitacle, juste derrière la pédale d’accélérateur, la moquette est un peu humide. Je ne sais pas si ça peut venir du chauffage ou si c’est simplement à cause de la baie de pare-brise qui est à jeter à la poubelle.

J’ai démonté les bougies elles ne sont pas grasses ou mouillées. J’ai essayé d’introduire un chiffon par les puis de bougies pour voir si il y avait de l’eau ou autre. Je n’ai rien remarqué d’anormal. MAIS la bougie du cylindre 4 est bloquée elle fait ¾ de tour puis ça bloque !! :’( Grosse pulvérisation de dégrippant de la célèbre marque bleue et jaune, vissage/dévissage (moteur froid et chaud) rien à faire (ça m’est arrivé sur une autre voiture et au final le filetage est à moitié bousillé). Donc il y a peut-être un schmilblick dans le cylindre 4 :gr:

Pour moi elle n’a pas l’air de fumer anormalement à l’échappement. Le niveau du LDR est plutôt aléatoire des fois j’en rajoute peu des fois beaucoup !

Il y a aussi une fuite d’huile au carter de chaine supérieur (au niveau du joint de culasse), je pense pas que ça ait de lien mais j’en fais part. J’ai vu que c’était courant aussi sur ce bloc. Pas de grosse perte d’huile.

Sinon elle ne chauffe pas quand il y a le bon niveau de liquide. Niveau perte de puissance aucune idée car je ne l’ai jamais conduite avant les surpressions.
J’ai lu aussi que suite à des surchauffes, la culasse pouvait se fissurer. Pensez-vous que c’est systématique ou je peu avoir une chance d’avoir la culasse en bon état ?
Et d’abord pensez-vous que ça puisse être autre chose qu’une fuite au JDC ?

J’ai déjà lu plusieurs procédures, tutoriels, vidéos ect sur le changement de ce fameux joint de culasse sur ce bloc.
Sinon la voiture est plutôt en bon état châssis, intérieur… et des frais ont étés fait dessus. Ça m’emmerderai de ne pas la voir faire les KM qu’elle mérite.

Merci de m’avoir lu !

PS: Ce n'est pas mon moteur en photo mais une photo du net pour imager mon propos Image
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gyropinpon
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Message par gyropinpon »

:coucou:

Il faudrait savoir si, le fait que ta moquette soit mouillée, vient de ton chauffage qui fuit, donc perte de LDR, en général quand il est chaud , ça a une odeur très particulière qui ne trompe pas dans un habitacle.

Ou , ta baie de pare brise à les évacuations bouchée,et tu as des infiltrations d'eau dans l'habitacle.

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FireFly
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Message par FireFly »

Je vais regarder ça, mais J'ai pas d'odeur particulière et l'infiltration est faible. J'en ai déjà eu une plus grosse sur une autre voiture ça sentait vraiment le renfermé dans ce cas là c'était l'évacuation d'eau sous la baie de pare brise.
Mais la autant dire que je n'ai plus de baie de pare brise.
Sinon autres précisions auquelles je viens de penser: pas de mayo dans l'huile a la jauge ni visuellement par le bouchon de remplissage. Et pas de mayo dans le liquide de refroidissement non plus. Autre point mais qui sent pas bon, lorsque j'ouvre le bouchon du radiateur ça psshhiitttt... :pale:

J'essaie de voir cette histoire d'infiltration ce weekend et peut être la pompe à eau.

@+
FireFly
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Message par FireFly »

Bonjour,
Alors, pour ce qui est de l’infiltration d’eau au niveau de la moquette, j’ai démonté la baie de pare-brise, il y avait une faune et une flore développée, normal pour une bagnole de cet âge, j’ai nettoyé ça rapidement, mais je n’ai pas vu d’eau stagnante ou autre, je n’ai pas vraiment repéré les orifices d’écoulement en fait, je pense que je verrai mieux ça en repassant sous la voiture et en me renseignant un peu plus sur l’évacuation des e36.
Mais si c’est au final le boitier de chauffage qui a un problème d’étanchéité, je n’aurai pas de soucis de surpression non ? Seulement une perte de liquide et de l’air en contrepartie dans le circuit ?

Sinon j’ai changé la pompe à eau, comme prévu, j’ai réussi à l’extraire sans la casser ce qui est apparemment plutôt rare :) . Alors bonne ou mauvaise nouvelle je ne sais pas, la pompe à eau avait l’air d’être en bon état, elle tourne sans forcer, l’hélice est solidaire avec son axe, et c’est visiblement celle d’origine (sigle BMW). Sinon j’ai remarqué une marque juste derrière la pompe à eau, sur ce qui doit être le premier cylindre ? (Voir photo) Comme si la pompe était venue usiner le bloc, je suis tombé sur une photo sur le net avec cet même marque, donc j’en déduis qu’il n’y a rien d’anormal, et la pompe de son côté n’est pas abimée. Nettoyage de la surface avant mise en place de la nouvelle pompe, elle est rentrée sans difficulté. J’ai remis une pompe avec l’hélice en alu, qui d’après les dires aurait une meilleure longévité.
Si vous lisez ce post et que vous souhaitez changer de pompe, conseil, allez y doucement et progressivement, j’ai pas forcé une seule seconde et c’est venu tout seul, j’ai juste tapoter la pompe pour la débloquer.

Image
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J’ai donc refait une purge complète du liquide, (tjs selon le tutoriel du forum), (vis de vidange du bloc et du radiateur). J’ai mis un peu plus 5l de liquide (je suis bon ?). Pendant la purge, et les diverses fois ou il faut dévisser la vis de purge, j’ai toujours quelques petites bulles d’air qui se forment (voir photo). Parfois pendant 5 secondes pas de bulles et après 2-3 petites bulles et elles se forment me semble-il à l’infini :( (Et oui la vis de purge est décédée, mais elle fait toujours le travail, j’en ai tout de même commandé une autre).
Autre point, impossible de mettre le viscocoupleur en fonctionnement, la voiture ne chauffe pas plus donc il ne se met pas en route même en montant dans les tours !?
J’ai refait quelques kilomètres, et je n’ai pas l’impression d’avoir perdu de liquide, à confirmer.

Image

J’en ai aussi profiter pour nettoyer le bloc et localiser au mieux la fuite d’huile

A+
zoitus
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Message par zoitus »

Il est galère ce bloc à purger ( même si il y’a que une vis ) il faut remplacer cette vis de purge et en attendant ne plus rouler avec la voiture :oui:
VALISE ATADARK DISPO DANS LE 38 !
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Message par FireFly »

Salut zoitus! Malgré les apparences, la vis joue bien son rôle, elle fait bien étanchéité lorsqu’elle est fermée, et laisse le liquide s’écouler une fois ouverte, certes il faut que je la change pour ne pas avoir de risque de ne plus pouvoir la retirer ou autre. Pour la purge, ça fait 3-4 fois que je la réalise, avec des techniques que j’ai pu voir ci et là comme mettre une légère pression par le bouchon de remplissage pour faciliter la circulation du liquide dans le circuit.
Est-ce que tu as des conseils concernant la purge ?
Je ne perds plus de liquide, mais le circuit est toujours en pression. Même le lendemain voiture froide, le circuit est sous pression (mauvais signe ?).
Est-ce que le bouchon pourrait ne plus jouer son rôle correctement ? Pour moi il est censé laisser évacuer la pression seulement quand le circuit est trop contraint pour éviter de casser d’autres éléments du circuit ?

a+
zoitus
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Message par zoitus »

Je fais la purge en me servant d'une bouteille sur laquelle je coupe le "cul" et je l'enfile a la place du bouchon de radiateur (pour l'etancheite entre les 2 c'est systeme D ) , je veille a ce que le niveau reste bien au millieu de la bouteille et je purge comme ca !

Si le lendemain matin ta encore de la pression dans le circuit c'est pas bon signe , a mon avis le JDC et/ou la culasse est :mort2: :pale:
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Message par FireFly »

Merci pour l'astuce!! Tu fais ça juste pour le remplissage? Ou aussi moteur en marche froid/chaud?

Est-ce qu'il y a une pompe auxiliaire sur ces blocs? J'ai regardé sur les shémas de refroidissement mais je n'en ai pas vu. J'ai lu sur un autre furum qu'il n'y en avait pas sur e36, mais je prefère demander pour être sur :)

Je me doute bien que ce soit le JDC malheureusement, mais je n'ai plus de conso de liquide ni fumée :scratch:
Ce doit vraiment être une micro fuite? J'espère juste que la culasse n'est pas HS :reve:
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gyropinpon
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Message par gyropinpon »

RE,

Non pas de PPe additionnelle.

Tu mets ta bouteille tu remplis ,et surtout tu ouvres le purgeur 7 de ton radiateur, quand le LDR coule d'un filet régulier tu fermes.

http://www.realoem.com/bmw/fr/showparts ... Id=17_0959

Assures toi de ne pas avoir d'autres purgeurs.

Tu remplis ta bouteille à moitié tu mets le chauffage ( ça te permettras de voir si tu as une bonne circulation même si tu n'as pas de ppe).

Et tu fais tourner , tu peux l'accélérer sans trop de façon à ce que le LDR ne passe pas par dessus la bouteille .

Quand tu n'as plus de bulles qui remontent dans ta bouteille . Tu fermes et fais chauffer.

une fois le calorstat ouvert , ventilo déclenché . tu arrêtes, laisse refroidir et fais le niveau.

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Message par FireFly »

Merci ! Ca me confirme que j’ai bien effectué la purge correctement, mais j’ai toujours quelques petites bulles d’air et le circuit qui monte en pression (et qui reste en pression moteur froid). Tout le circuit est neuf radiateur, calorstat pompe à eau… Le diagnostic se confirme.. Je vais essayer de voir pour faire un test de CO pour être certain

Merci à tous
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Message par Loffense »

ça ou un problème sur le circuit de chauffage
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