Bonjour à tous,
Je sais que le sujet a été mainte et mainte fois traité, mais impossible de résoudre ce soucis avec les infos présentes sur le forum et sur la RTA.
J'ai acheté cette E39 sachant qu'elle chauffait, car c'est le modèle que je cherchais depuis longtemps (couleur / moteur / équipement) et je pensais pouvoir résoudre tout ça "facilement".
Le vase d'expansion avait une fissure de 15 cm ce qui expliquait à première vue la chauffe.
Pour bien faire j'ai commandé la totale :
- radiateur avec vase
- bouchon taré
- thermostat
- calorstat
- pompe à eau
Le visco-coupleur fonctionne et la pompe de chauffage auxiliaire également.
Donc montage sans problème avec vidange complète du LDR (vis derrière les collecteurs) et rinçage au jet d'eau, je mets le circuit en pression à 1.5 bars pour m'assurer qu'il est bien étanche, il perd à peine 0.1 bar en 2 heures et aucune fuite apparente.
Je suis à la lettre la procédure de la RTA ATADARK mais impossible de faire une purge correcte... les durites deviennent dures au ralentie et très dure une fois la voiture bien chaude. Par contre à après refroidissement les durites redeviennent souple et pas de "pschitt" à louverture du vase...
J'ai fait, refait et rerefait la purge, en pressant les durites, avec une bouteille sur le vase, avec le chauffage en route etc... j'ai rechangé mon thermostat par un BEHR avec la petite flèche pour être sûr...
Lorsque la voiture reste au ralentie les durites sont dures (haute et basse) mais ça régule à environ 105° à l'ODB j'ai un chauffage vraiment bon. Après l'essai routier, j'ai du LDR qui suinte par le bouchon jusqu'à ce que je perde le chauffage et que la voiture ce mette à chauffer.
J'ai commandé un testeur CO² qui devrait arriver mercredi, si vous avez d'autres idée je suis preneur !
Si c'est le joint de culasse ce sera l'occasion de faire un petit tuto
[E39 M52 Pr07/98] Surpression circuit LDR (résolu)
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Manu.