[E46 M54 Pr08/01] sur pression de LDR provoque fuites (résolu)

Verrouillé
lectrica
Apprenti
Apprenti
Messages : 101
Inscription : mar. 6 sept. 2011 01:00

Niveau Technique Automobile : amateur
Nombre de véhicules : 1
VIN 1 : AF49088
Véhicule 1 : E30 M20B25 Pr04/89 saloon Tr:Manual
VIN 2 : JT66803
Véhicule 2 : E46 M54 Pr08/01 coupe Tr:Manual TrM:S5D-320Z
Localisation : 67 Zoebersdorf

[E46 M54 Pr08/01] sur pression de LDR provoque fuites (résolu)

Message par lectrica »

Bonjour à tous.t.e.s

En Février, sur un trajet Bruxelles - Alsace elle me fait sa pompe à essence, mais de manière élégante, premier signe sur l'autoroute en Belgique, perte de puissance au Luxembourg, voyant moteur en Lorraine, panne en me garant à ma destination... Déjà c'est une belle histoire.

Pas d'autre choix que de la faire dépanner, elle part dans un centre Bosch de la banlieue Strasbourgeoise bref...
Réparation, tout va bien, je la récupère.

Au retour, c'était une belle journée assez chaude, je vois une légère fumée qui sort de la calandre quand je suis arrêté par exemple à un stop.
Je jette un oeil rapidement une fois arrivé à la maison, je regarde sous le capot et je ne vois rien de particulier et me dis que c'est sans doute un peu de quelque chose qui aurait goutté à coté et qui n'aurait pas été nettoyé.
Et pour vous la faire courte, au final, c'est mon radiateur qui était abimé, c'est peu dire.
Il était tout gonflé, le haut et le bas, puis des petites fuites, quand le moteur est sous pression, pas de fuite à l'arrêt, en tout cas je n'ai pas vu de traces allant dans ce sens.
Image

Donc j'ai localisé en nettoyant et en observant comment les traces se répandaient.
Je conclue aussi que mon ventilateur tourne...
Bref, je décide de changer le radiateur, normal, puis ayant envie de découvrir un peu l'auto, et pour ne pas avoir à refaire plusieurs fois, je décide de changer aussi la PAE, calorsat, courroies, et évidemment le LDR.
Le mois d'avant j'avais fait une vidange, les 4 filtres, bougie et joint de cache culbuteur.

En mode bonne révision pour fêter ses 200 000 km
Bon, tout c'est bien passé, le remplacement des pièces, la purge, comportement de l'aiguille de température, tout ça tout ça. C'était il y a trois semaines.

Là, on arrive à l'instant t ou je vous écris.

Ayant constaté a nouveau des traces de LDR plutôt dans la zone du bouchon du vase d'expansion, je teste le bouchon, de manière certes très archaïque mais bon, je le secoue, et n'entends rien qui bouge à l'intérieur, donc possiblement coincé.
J'avais fais le test quand il était neuf et on entendait un bruit type klong, en tout cas il se passait quelque chose à l'intérieur. Puis je suis allé en racheter un neuf hier et il se passe aussi un truc quand on le secoue.

Quand on cherche au sujet des soucis de refroidissement sur e46 ( ou m54 ) on comprends que c'est un point faible, ou du moins délicat, et que ce bouchon est souvent incriminé.
Mais pour avoir changé quasi tout le refroidissement dont le bouchon, et que ce bouchon soit apriori HS 3 semaines plus tard, je me dit que c'est une conséquence d'autre chose.

Donc les faits:

-J'ai des traces de LDR sur le haut du compartiment moteur, je vais nettoyer pour mieux voir d'ou ça vient. Le niveau a baissé un peu.
-Mon bouchon ne fait plus glong-glong quand je le secoue.
-Je ne sais pas si la purge à bien été faite, mais tout s'est déroulé comme décrit.
-Les pièces changées ne viennent pas de chez BM.
-Je ne sais pas si mon ventilateur fonctionne correctement, je trouve que parfois, le plastique d'entrée d'air haricot-filtre est très très chaud, parfois pas, ce qui m'interpelle c'est la différence entre le très chaud et le pas chaud.
-Le comportement de l'aiguille est exemplaire.
-J'ai un multimètre

Quand elle était au garage pour la pompe à essence ils ont fait un diagnostique, rien à voir avec mon souci actuel, mais au cas ou, il y avait les lambdas, centrale abs ( j'ai le voyant des plaquettes allumé tout le temps, et je n'ai pas l'impression qu'il se passe quelque chose si je désactive l'asc )
wiwal
Apprenti
Apprenti
Messages : 81
Inscription : dim. 8 mars 2020 20:08

Niveau Technique Automobile : Bon
Nombre de véhicules : 1
VIN 1 : AZ30630
Véhicule 1 : E46 M52TU Pr05/98 saloon Tr:Manual TrM:S5D-250G
Localisation : FREJUS

Message par wiwal »


Ce contenu est réservé aux membres.

Pour accéder aux "résolus" vous devez être membre de l’association ATADARK
cliquez ici pour adhérer

La suite de ce sujet n’est pas visible.

Verrouillé

Revenir à « moteur résolus »