[E31 M70-B50 Pr05/91]se met en "défaut de traction" au ralenti, sans rouler (abandon)

jag47
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[E31 M70-B50 Pr05/91]se met en "défaut de traction" au ralenti, sans rouler (abandon)

Message par jag47 »

bonjour,

j'ai cette BMW depuis 6 ans et me décide à la vendre. elle a mpoins de 110.000 km, vérifié, et peu de propriétaire (3 avec moi)

toutefois, sa remise en état est très laborieuse à cause d'une panne récente dont je n'arrive pas a trouver la source ni, donc, la solution.

avecles mécanos locaux, très disponibles mais pas spécialistes de cet "avion, nous avons cherché en vain à expliquer l'apparition, episodique, de cet affichage "défaut systeme de traction" .

nous avons réalisé beaucoup de réparations qui n'ont pas permis de trouver la solution définitivement.
après nos réparations, la voiture ne fonctionne pas mieux (et je fais alors marche arrière en remettant mes anciennes pièces) ou, tout à coup, fonctionne très bien et je crois avoir enfin trouvé, quand, 20 kilometres plus tard, ou 2 jours plus tard, cela recommence.

je dois aussi indiquer que je suis au Nord du 47/ Sud du 24, et qu'il n'y a pas de "valise" disponible dans mon secteur.
je ne peux donc avancer qu'à "l'ancienne", sans diag electronique.
ma voiture semble être une E31 de première série sans multiplexage, à la fois plus simple et plus compliqué.
mais elle n'a que 107000 km.

nous avons fait:
- changement de la boite automatique (occasion 50.000 km garantie)
- changement du boitier de pilotage de cette BVA ZF4HP24 (même donneuse 50.000 km)
- vérification des papillons de gaz, et du potentiomètre d’accélérateur (changement sans effet, remontage des anciens)
- nettoyage des contacts divers...

Lors du changement du boitier de pilotage de la boite, il y a quelques jours, tout semblait être revenu en ordre.
sur la route, les "tours" et la puissance étaient la.
la BVA fonctionnait correctement. je me croyais sorti d'affaire.

2 jours plus tard, alors que je la faisais chauffer dans mon garage (ajout d'anti-fuite pour radiateur car légère fuite sur radiateur de chauffage d'habitacle), elle a tourné 10 minutes environ puis, tout à coup, elle a hoqueté, sans s'arrêter toutefois, et s'est mise à mal tourner.
je suis alors monté à bord et ai constaté:
- voyant "défaut système de traction" à nouveau allumé
- puissance réduite (ne monte plus dans les tours)


diagnostic confirmé par un essai routier: retour à la case départ!!!!!

mais je crois avoir gagné une information: cela ne semble pas venir de la boite (véhicule en stationnement, levier en "parking")
cela pourrait venir du moteur et/ou d'un capteur qui, une fois "chaud ", se mettrait en défaut.
je pense à capteur de "PMH point mort haut"

j'ai besoin de votre aide, si possible, car je ne progresse plus dans mon diagnostic.
rendu à ce stade de mes recherches, interventions et dépenses (!!!!), je m'était décide à la vendre en l'état.... mais le fait de la retrouver en pleine forme en fin de semaine dernière (et le prix catastrophique proposé pour une telle vente "bradée") m'a convaincu d'attendre encore avant de prendre cette décision "crève-cœur".

en effet, elle n'a "rien de cassé" car elle sait fonctionner normalement parfois.
il y a un événement, un capteur, un composant qui est "instable" il faut trouver lequel.
je vais encore tenter un nouvel épisode ...

vous pourriez m'aider de plusieurs façons:
- me dire ou se trouve(nt) LE ou LES capteurs de PMH sur la E31 V12 (c'est pas cher, ce la peut aider)
- connaissez vous (ou êtes vous ) un spécialiste de la 850i qui pourrait m'aider au diagnostic par téléphone moyennant une indemnisation bien entendu ?
( j'ai ainsi un super "pote" pour ma dépanner ainsi mes anciennes Jaguar V8 et 6 en ligne. Lorsque nous ne parvenons pas à trouver ensemble au telephone, je lui livre la voiture pour les travaux plus délicats. il a le matériel spécifique que je ne peux m'offrir. Lui, il adore le foie gras par exemple!)
- sinon, je suis maintenant prêt à la mettre sur une remorque pour la déposer chez un spécialiste (sérieux, raisonnable en prix) qui aurait la technique et le matériel nécessaire au diag. il me faut des adresses. de préférence hors réseau qui n'ai pas de grande aide sur le Grand Sud Ouest, dans la région "ancienne " Aquitaine de préférence.


En attendant votre aide, je vais tenter de refaire ce que j'ai fait la semaine dernière pour retrouver un mode "sans défaut" et un fonctionnement normal, afin d'affiner mon diagnostic pour répondre au mécano dont vous allez me proposer le nom!!!

et merci à LOFFENCE qui est d'une grande patience avec moi !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! et mes soucis

merci à tous

Christian
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gyropinpon
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Message par gyropinpon »

:coucou:

est ce que tt betement tes filtres à essence ne seraient pas très sale ??

http://www.realoem.com/bmw/fr/showparts ... Id=16_0310

Ou ppe de gavage qui fait des siennes.

Pour ton capteur PMH , il est devant. tu dois avoir une couronne cible derrière ton damper

http://www.realoem.com/bmw/fr/showparts ... Id=11_0153

A+
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Loffense
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Message par Loffense »

Effectivement c'est une bonne piste pas trop chère à exploiter...

Vu qu'elle voit le défaut, ce serait plausible.
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jag47
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Message par jag47 »

merci pour vos réponses

pour le filtre à essence, il est neuf.
pour les pompes de gavage, je vais regarder.... je moteur calerais me semble t il

le symptôme au ralenti, à l'arrêt, me surprend...
apparemment, la température intervient dans l'arrivée du mode dégradé (capteur mais lequel ?)

pas de réponse concernant un spécialiste que je pourrais solliciter?
je me sens bien seul après toutes ces recherches.

elle est a l'arret, batteries débranchées.
je vais débrancher le calculateur pour voir si, comme la dernière fois, elle repart. j'aimerais tant maîtriser ce défaut apparemment aléatoire mais persistant...

de toute façon, il fait trop mauvais pour sortir au bout de la pelouse (25m) pour tenter quoique ce soit.



Christian
Nico-R
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Message par Nico-R »

Salut,

J'ai un copain bien renseigné en M70 (3 x 750i/l) il en a encore 2 E32 qui roulent dont une tous les jours
Une pompe a essence HS te coupe un banc sur M70, il y a deux pompes.
A savoir que tu as deux DME, deux bobines HT et un EML Pour coordinner les deux DME et les deux papillons motorisés.
As-tu un soucis avec le boitier EML?
Quand le soucis apparaît, les papillons réagissent encore?
Un des deux DME est plus important que l'autre, car il gère la régulation de richesse.

Défaut traction, c'est a mon sens à interpréter comme un défaut du moteur.

Pour une partie des questions, Les capteurs de phases sur M70 sont sur les faisceaux HT.
Quel état pour tes distributeur et les faisceaux HT?

J'ai DIS et INPA, mais je suis plus au sud.
Sur E32 le DIS fonctionne, donc ça doit le faire sur ta 850.
jag47
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Message par jag47 »

bonjour Nico

merci pour tes infos ... mais je ne comprends pas grand chose a EML, DML, et autres HT !
c'est du chinois pour moi;
je crois que je vais devoir passer la main car c'est trop compliqué pour moi.

je dois donc me résoudre à déplacer cette voiture pour la confier à un pro ou amateur averti.
chez toi ou chez ton copain qui a les connaissances et le matériel pour réparer?

je suis à l'écoute des propositions.

il y a, sur un E31 en démontage, des pieces d'occas dispo. il faut en profiter.
j'ai déja essayé les 2 boitiers papillon et le potentiometre de pédale d'accelerateur sans succès.



Christian
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Message par gyropinpon »

RE,

DME; Module de gestion électronique des moteurs essence, c'est le calculateur.

EML: Régulateur électronique de puissance moteur

HT: Haute tension

A+
jag47
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Message par jag47 »

très bien merci pour cette leçon de sémantique

toutefois, ne sachant pas quel est le rôle de chacun des composants, et surtout ne sachant pas comment vérifier le bon fonctionnement des miens, j'ai besoin d'un spécialiste maintenant.

merci de me donner une adresse fiable a qui je pourrais demander de l'aide.

encore merci
christian
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Message par gyropinpon »

RE,

Je ne connais malheureusement personne, en dehors de Dark,si il peut, mais il te faudra retrousser les manches . :pamafau:

A+
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Loffense
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Message par Loffense »

Je me suis paermis de mettre le lien dans le post des membres de l'assiociation, sinon Dark le verra pas avant longtemps :clin:

post362068.html#p362068
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jag47
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Message par jag47 »

bonjour à tous,

merci pour les premieres réponses à mes demandes d'aide.
pas de probleme d'essence semble t il.

mais probablement un probleme electr(on)ique:

sonde lambda, capteur PMH, autre capteur capricieux lié à la température (c'est arrivé après 10 minutes de ralenti pour mélanger l'antifuite du radiateur).
le moteur ne s'arrête pas mais hoquette, perd de la puisance et ne monte plus en régime.
alors le calculateur indique "défaut systeme traction".

alors je cherche coté branchements (tous ou presque repassés au nettoyeur contacts), fil pincé (les circuits semblent en bon état) : rien de ce coté.
un module electronique malicieux coté moteur, une bobine, un papillon (bien que 2 nouveaux essayés durant quelques jours n'ont rien amélioré)...
reste aussi un fil coupé mais, sans valise, comment trouver?

de toute façon, ce dont je suis (presque) sûr, c'est que c'est un défaut qui n'est pas irréversible (elle a fonctionné la semaine derniere)
car jeudi dernier, elle a parfaitement fonctionné sur 15 kilometres, en la sollicitant assez fortement pour m'assurer que tout était normal.
et que ce n'est pas la BVA qui fonctionnait très bien, kick-down inclus, car cela ne se produirait pas en mode parking (peut être ...).

rien de grave probablement mais quelques chose de très ennuyeux à chercher et trouver.

là ou j'en suis arrivé, je suis prêt à le vendre en l'état à quelqu'un de plus compétent que moi.
si vous êtes intéressés, c'est le moment de me le faire sav
oir!

c'est un modèle du début de la série, d'aout 1991, probablement pas multiplexée

merci à LOFFENCE qui a ouvert ce sujet ou l'a mis au bon endroit.
il m'est d'une grande aide. merci

Christian
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Message par gyropinpon »

jag47 a écrit :bonjour à tous,

merci pour les premieres réponses à mes demandes d'aide.
pas de probleme d'essence semble t il.

mais probablement un probleme electr(on)ique:

sonde lambda, capteur PMH, autre capteur capricieux lié à la température (c'est arrivé après 10 minutes de ralenti pour mélanger l'antifuite du radiateur).
le moteur ne s'arrête pas mais hoquette, perd de la puisance et ne monte plus en régime.
alors le calculateur indique "défaut systeme traction".

alors je cherche coté branchements (tous ou presque repassés au nettoyeur contacts), fil pincé (les circuits semblent en bon état) : rien de ce coté.
un module electronique malicieux coté moteur, une bobine, un papillon (bien que 2 nouveaux essayés durant quelques jours n'ont rien amélioré)...
reste aussi un fil coupé mais, sans valise, comment trouver?

de toute façon, ce dont je suis (presque) sûr, c'est que c'est un défaut qui n'est pas irréversible (elle a fonctionné la semaine derniere)
car jeudi dernier, elle a parfaitement fonctionné sur 15 kilometres, en la sollicitant assez fortement pour m'assurer que tout était normal.
et que ce n'est pas la BVA qui fonctionnait très bien, kick-down inclus, car cela ne se produirait pas en mode parking (peut être ...).

rien de grave probablement mais quelques chose de très ennuyeux à chercher et trouver.

là ou j'en suis arrivé, je suis prêt à le vendre en l'état à quelqu'un de plus compétent que moi.
si vous êtes intéressés, c'est le moment de me le faire sav
oir!

c'est un modèle du début de la série, d'aout 1991, probablement pas multiplexée

merci à LOFFENCE qui a ouvert ce sujet ou l'a mis au bon endroit.
il m'est d'une grande aide. merci

Christian
:coucou:

1/ ce que tu as fais, mérite :fesse:

C'est la pire ds choses à faire ,avec les moteurs de maintenant et surtout avec les faisceaux alu de nos radiateurs qui sont très fin .

Est ce que ce produit n'aurait pas fait un aggloméra autour d'une sonde de T°eau, qui elle même de ce fait, renvoi une info erronée à la DME (calculateur) :pamafau:

A+
jag47
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Message par jag47 »

oh la la !!!

je ne suivrais pas cette voie

le véhicule présente cette panne de défaut de traction depuis des semaines et suite à diverses interventions (calculateur de BVA, boitiers de papillons, potentiomètre d'accélérateur), c'est la première fois qu'elle remarchait
puis, le lendemain, la premiere fois aussi que je la faisais tourner au ralenti ainsi pour ce fameux produit.

je dois chercher ailleurs car ta proposition, sauf avis très motivé, ne me semble pas la bonne piste.
de plus, c'est une E31, pas si moderne que ça!
si c'était le produit, comment expliquer les 2 pannes identiques superposées?

merci toutefois pour ton avis
Christian
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Message par darkgyver »

Re;

je prends la lecture à mesure, je commente!

***********************************************

je pense que la première chose à faitre dans ton cas, est de voir sur combien de cylindres elle tourne!

car comme c'est un V12, qui démarre même sur 6 cylindres.....

cela permettrait de savoir si un banc complet est en carafe ou mon!

@+
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Message par jag47 »

bonjour,

ce weekend, j'ai refait, en marche arrière, toutes les opérations que j'avais fait le jour ou elle s'est remise à fonctionner correctement.
1 nuit sans batteries, tous les fusibles, relais accessibles et boitiers débranches puis remis (pas de trace de corrosion par entrée d'eau), trituration des cables pour trouver une connexion mal faite ou un pincement de faisceau, nettoyage des connexions accessibles....

mais rien de nouveau. toujours le même message et puissance réduite, à froid comme ensuite à chaud...
sans valise, pas d'espoir de trouver
je renonce :cry:
j'ai accepté l'offre (à moitié prix) d'un professionnel.

je crois que vous ne me verrez plus sur ce forum (peut être mon acheteur !!!).

merci à tous ceux qui m'ont aidé ou soutenu :main: :merci:

bonne chance à vous

cordialement
Christian
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Message par darkgyver »

C'est bien dommage! :gr:

Pour combien l'as tu cédée?

@+
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Message par jag47 »

bonjour,

grande nouvelle !!!
elle fonctionne à nouveau ca matin!!!!
j'ai donc reporté ma vente 'à 7500 euros ( :scratch: )

mais tu vas m'être donc grand secours si tu me dis à quoi sert la prise ronde, à 10 ou 12 pinoches) qui est située à coté de la boite à fusibles, à gauche du compartiment moteur, au dessus du réservoir d'huile de freins, à coté de]la boite à 12 volts.

[img_local]images/posts/2019/ca27c417d1393484d7b33ee0c5654d32.jpg[/img_local

je l'ai ouverte et laissée ouverte pour voir, en désespoir de cause. elle fonctionne parfaitement ainsi (surprenant que cette fiche ouverte ne provoque pas de manque...).
est ce possible?
a quoi sert ce circuit?

merci pour ton aide
je ne saïs pas comment mettre une photo mais je le ferai si tu ne comprends pas de quelle fiche je parle
Christian
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Message par jag47 »

bonjour,

merci Darkgyver de me repondre après un silence qui ressemble à de longues vacances
veinard !!!

en fait, ma voiture semble avoir un probleme de ... essuie-glace !

est ce possible que le connecteur placé au dessus du réservoir de liquide de frein soit celui des essuie glace et que ce soit lui qui mette tout en panne?
je ne vois pas comment mais:
- quand je le déconnecte, les essuie-glaces ne fonctionnent plus, la voiture fonctionne parfaitement
- quand je le reconnecte, les essuie-glaces fonctionnent mais la voiture est en mode dégradé

!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

comment remédier à cela?
cela parait fantaisiste mais je recherche cette panne depuis plusieurs mois..... en ayant changé la boite de vitesses etc pour rien peut être (ne me prenez pas pour un fou, vous auriez ... raison ::::)

merci de m'aider en me disant ce que ce connecteur fait, en plus des essuie-glace.
si c'est sa seule utilité, je vais déposer et changer les elements de ce circuit pour régler ce problème ... invraisemblable.

christian
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Message par jag47 »

le feuilleton policier continue !

j'ai changé le commodo d'essuie-glace et rebranché la prise ronde du moteur d'essuie glace (celui dont je ne connaissais pas l'utilité, juste au dessus du reservoir de liquide de freins), et cela fonctionne parfaitement!

je vais finir la préparation à la vente (remontage des carters du volant et filtre a particules, nettoyage, révision des freins, et contrôle technique)
et enfin la mettre en vente sur leboncoin.

maintenant, avec tout ce travail de révision, j'espère en tirer un bon prix.

cela a été une grosse galère tout de même !

je vous ai fait mes adieux dans un post précédent... ce n'est peut ^tre pas tout à fait fini.
le plus déçu, c'est le pro qui m'en avait proposé une misère et à qui je viens d'avouer que je n'étais plus vendeur "en panne, à petit prix" !

je vous souhaite moins de galere que moi avec ces superbes 850

christian
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Message par jag47 »

à défaut de trouver la panne intermittente de ce véhicule, je l'ai "bradée" à 50% de sa valeur à un pro qui devrait savoir comment la fiabiliser.
dommage.

tout cela à cause de l'acheteur PATNEWS33 qui a saboté cette voiture (vidé l'huile de boite) pour me la faire reprendre après l'avoir mise en panne (circuit d'assistance de freins et direction et autre ???) !!!!!


merci à tous pour votre aide.
pour moi, la BMW 850i , cela s'arrête là!

bonne chance à vous tous avec ces superbes engins.
Christian
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