Réparation de ma Suzuki Bandit 1200s 2002

:sante: Discussions de tout et de rien ....
Répondre
Avatar de l’utilisateur
fireblade
Technicien
Technicien
Messages : 679
Inscription : lun. 4 nov. 2013 01:00

Niveau Technique Automobile : j'aime pas aller au garage, donc je met les mains dedans !
Nombre de véhicules : 1
VIN 1 : BW84999
Véhicule 1 : E39 M51 Pr03/98 Tou Tr:Manual TrM:S5D-260Z
Localisation : IDF

Réparation de ma Suzuki Bandit 1200s 2002

Message par fireblade »

Bonjour à tous,

On est quand même tous des grands fans de mécanique (autrement on serait pas là à démonter tout :lol: ).

Je voulais vous faire partager ma passion pour la moto, je pars d'ailleurs en formation de mécanicien moto au mois de Septembre, et du coup, je me sens pousser des ailes :lol: .

Suite à une maladie connue de la bandit 1200, je me suis retrouvé avec le collecteur d’échappement fendu à deux niveau, une cassure nette au niveau du collecteur (au niveau de la liaison avec le pot). Et une autre cassure sur l'intermédiaire entre le pot et le collecteur.

J'ai fonc fais souder le tout chez un soudeur professionnel, coût de l'opération 80€.

Photo de la casse :

Image

Image

Que j'ai ensuite fais réparer bien sûr comme je disais :

Image

Image


Le problème c'est la rouille, les suzuki sont mal équipés pour bien vieillir mal gré elle !

Elle a donc eut aussi la tragédie...

Les goujons qui pètent dans la culasse !

Alors ca c'est la galère... impossible à défaire, alors, je commence à sortir le moteur pour envisager une extraction moteur déposé mais impossible, on m'informe qu'il vaut déposer la culasse... qui dit dépose de la culasse dit aussi, dépose du joint d'embase.

Donc je commence à attaquer mon bloc et la c'est la galère, les supports moteurs sont rouillés et les écrous foires (ceux sur le devant du moteur, ils sont rouillés), je réussis mal gré tout, et non sans sueur à résoudre le problème :D .

Je passe à la case suivante, le perçage de la culasse... mal la c'est le drame, je ne perce pas droit mal gré une bonne perceuse bosch puissante fil, je ne parviens pas à faire quelque de chose correcte...
Je pars à la recherche d'une culasse d'occasion, que je trouve, pour 119€ frais de port compris en italie.

Au démontage de mon moteur, je m'appercois qu'il y avait également des problèmes détanchéité non résolu au niveau du système PAIR (recyclage des gaz d'échappement mise en place par suzuki sur ces moteurs SAC air/huile à partir de 2001 pour limiter les émissions polluantes).
Je m'appercois que les arbre à cames sont marqués, comme poinçonnés de partout... la galère ! Sûrement dû à une mauvaise lubrification et des contaminants dans l'huile... je poursuis.
Le bloc est contaminé au niveau des arrivés d'huile, qui sont obstrués à 50% pour les plus petites. De plus, la corrosion à souder les durites de retour d'huile au bloc. Je parviens à démonter la culasse mais impossible avec difficulté mais j'abime les ailettes du moteur... le démontage tourne au calvaire, je continue l'opération pour sortir les cylindres, mais idem, les ailettes se frotte au durite d'huile qui sont grippées et elles se casssent...De plus, une fois le bloc déposer je m'apercois que le segment de feu des pistons est bon, celui d'étanchéité aussi, mais le segment racleur est brisé en trois :S

Je pars en quête d'un bloc cylindre, et la, je trouve un monsieur qui vend ce qui reste d'un bloc cylindre de bandit 1200 (mais boîte de vitesse HS) 150€...

Ni une ni deux, je prend ma caisse et j'y vais, arriver sur place, le moteur est propre.

Vu l'état du bloc qui a 80.000km (contre 120000km pour celui dans ma moto) je me dis, je ferai tout compte fait, bien mieux, de réparer la boite de ce moteur la, et de prendre la boite de mon moteur de 120000km, ca serait le top !

Alors, pour l'instant j'en suis la, j'ai dépioté le moteur qui sera le nouveau moteur de ma bandit :

Cylindre culasse et pistons déposé :
Image
Embrayage déposé :
Image
Image
Image


Puis ouverture du bloc !

Le villebrequin et ses tourillons, ainsi que les coussinets de manneton de villebrequin sont en excellent état !

Image
Image

les dégats sur la boite de vitesse... sont vraiment la, surtout l'abre secondaire...

Pignon de 2éme, 5éme et 4éme hs sur l'abre secondaire, et l'abre primaire, ils sont marqués aussi...

Image

Image
Mais le barillet de sélection est en bon état (ouf !!!), les fourchettes sont marqués, soit... mais je vérifierai au palmer leur épaisseur :

Image

Pour l'instant les pistons du bloc que j'ai acheté d'occasion sont en très bon état (mais je n'ai pas le matos pour faire le jeux cylindre/piston), les segments sont bien. Je vais les décalaminer au décap four, puis voir ce que ca donne ensuite.

Il me reste vérifier le jeux des fourchettes, le jeux latéral de villebrequin, et récupérer la distribution de mon moteur d'origine pour le remettre sur le moteur que je compte refaire (car elle a 3000km !).

Après ca, on referme et roule ma poule !

Dommage dans la revue technique il n'y a pas de quoi mesurer le jeux de la pompe à huile mais bon... elle est assez facile à défaire c'est déjà ça !

La suite bientôt :)

Merci de m'avoir lu !!!! :nickel: :nickel: :nickel: :nickel: :nickel:
"À vaincre sans péril, on triomphe sans gloire."
Corneille
Avatar de l’utilisateur
Loffense
Modérateur
Modérateur
Messages : 11296
Inscription : jeu. 8 sept. 2016 21:46

Niveau Technique Automobile : Bon
Nombre de véhicules : 1
VIN 1 : BU90246
Véhicule 1 : E39 M62 Pr07/98 saloon Tr:Automatic TrM:A5S-560Z
VIN 2 : CP14584
Véhicule 2 : E60 M57N2 Pr09/05 Lim Tr:Automatic TrM:6HP26Z
VIN 3 : VE90290
Véhicule 3 : E88 N43 Pr01/08 Cab Tr:Manual TrM:Unknown
Localisation : Sierre (VS)

Message par Loffense »

Pour l'astuce quand tu veux percer droit parfaitement (au dixieme) sans machine outil, tu met un canon de perçage dans celle a percer et si elle a une soeur jumelle pas loin un tube ou une douille avec rallonge dans la jumelle qui dépasse de 20 cm pour t'indiquer l'axe a suivre pour ton foret... après selon la cassure une queue de cochon peut faire des miracle parfois...
BMW un jour, BMW toujours!
Avatar de l’utilisateur
fireblade
Technicien
Technicien
Messages : 679
Inscription : lun. 4 nov. 2013 01:00

Niveau Technique Automobile : j'aime pas aller au garage, donc je met les mains dedans !
Nombre de véhicules : 1
VIN 1 : BW84999
Véhicule 1 : E39 M51 Pr03/98 Tou Tr:Manual TrM:S5D-260Z
Localisation : IDF

Message par fireblade »

Salut Loffense

C'estr une bonne idée je n'y avais pas pensé ! Mais la difficulté aussi c'est de bien prendre au milieu le goujon quand tu perces et pas te mettre légerement à droite ou à gauche :S

Ca c'est chaud aussi.

Bon tu me diras j'ai trouvé une culasse mais ca m'aurait économisé des sous...
"À vaincre sans péril, on triomphe sans gloire."
Corneille
Avatar de l’utilisateur
Manu540i
Modérateur
Modérateur
Messages : 3132
Inscription : jeu. 24 avr. 2014 01:00

Niveau Technique Automobile : J'apprends tous les jours ;)
Nombre de véhicules : 5
VIN 1 : GG87836
Véhicule 1 : E39 M62 Pr10/99 saloon Tr:Automatic TrM:A5S-440Z
VIN 2 : 7D96000
Véhicule 2 : F20N B48 Pr04/19 SH Tr:Automatic TrM:Unknown
Localisation : 33 Bordeaux

Message par Manu540i »

Salut,

Avec un pseudo pareil, tu roules en suz :?: :mdr: :mdr: :mdr:

Tu n'as pas réussi as trouver un manuel d'atelier sur les forums :?: c'est quand même plus complet :oui:

La revue technique que tu as, c'est la N° 127 :?:
Manu.
Avatar de l’utilisateur
Manu540i
Modérateur
Modérateur
Messages : 3132
Inscription : jeu. 24 avr. 2014 01:00

Niveau Technique Automobile : J'apprends tous les jours ;)
Nombre de véhicules : 5
VIN 1 : GG87836
Véhicule 1 : E39 M62 Pr10/99 saloon Tr:Automatic TrM:A5S-440Z
VIN 2 : 7D96000
Véhicule 2 : F20N B48 Pr04/19 SH Tr:Automatic TrM:Unknown
Localisation : 33 Bordeaux

Message par Manu540i »

Salut,
Avec un pseudo pareil, tu roules en suz :?: :mdr: :mdr: :mdr:

Blague à part, tu n'as pas trouvé un manuel d'atelier en fouillant les forums :?: c'est quand même plus complet qu'une RT :oui:

La RT que tu as, c'est la N°127?.. parce que celle là, je l'ai (en pdf s'il vous plait) si ça t’intéresses.
Image
Manu.
Avatar de l’utilisateur
Loffense
Modérateur
Modérateur
Messages : 11296
Inscription : jeu. 8 sept. 2016 21:46

Niveau Technique Automobile : Bon
Nombre de véhicules : 1
VIN 1 : BU90246
Véhicule 1 : E39 M62 Pr07/98 saloon Tr:Automatic TrM:A5S-560Z
VIN 2 : CP14584
Véhicule 2 : E60 M57N2 Pr09/05 Lim Tr:Automatic TrM:6HP26Z
VIN 3 : VE90290
Véhicule 3 : E88 N43 Pr01/08 Cab Tr:Manual TrM:Unknown
Localisation : Sierre (VS)

Message par Loffense »

Bon les gars quand ça bouge pas dans le sujet général, fait moi un MP, je passe pas souvant par ici les derniers temps car on a très de log pour ici.
BMW un jour, BMW toujours!
Avatar de l’utilisateur
fireblade
Technicien
Technicien
Messages : 679
Inscription : lun. 4 nov. 2013 01:00

Niveau Technique Automobile : j'aime pas aller au garage, donc je met les mains dedans !
Nombre de véhicules : 1
VIN 1 : BW84999
Véhicule 1 : E39 M51 Pr03/98 Tou Tr:Manual TrM:S5D-260Z
Localisation : IDF

Message par fireblade »

Salut les gars,

Pas de soucis Loffense je t'enverrai un message après avoir écrit ce petit message !

Merci pour ton aide Manu, je l'ai aussi en PDF cette revue, et je l'ai également acheté.

C'est la base quand tu veux la démonter parce que sans revue pour connaitre les couples de serrage tu galères mdr.

J’achète les RMT de toutes mes motos et je les gardent précieusement, on sait jamais, parfois deux moteurs sont utilisés dans différents modèle.

Ça revient cher à faire, mais j'en ai quand même une petite dizaine à force.

Alors j'ai pas mal avancé, j'ai tout remonté, reste plus qu'à finir les soupapes et le changement de joint de queue de soupapes sur la moitié des soupapes de la culasse.Puis remise en place dans le bloc en suite :banane:

Je vais demander à un collègue car vu le poids de la bête laisse tomber, tu te fais tomber le moteur sur le pied, tu vas t'en acheter un neuf (de pied, pas de moteur, lui il a rien :pamafau: :mdr: ).

Par contre me suis apercu que la culasse que j'ai acheté a été demonté au tournevis j'ai quelques enfoncement sur le plan de joint (ou alors c'est moi qui psychote)
"À vaincre sans péril, on triomphe sans gloire."
Corneille
Avatar de l’utilisateur
Manu540i
Modérateur
Modérateur
Messages : 3132
Inscription : jeu. 24 avr. 2014 01:00

Niveau Technique Automobile : J'apprends tous les jours ;)
Nombre de véhicules : 5
VIN 1 : GG87836
Véhicule 1 : E39 M62 Pr10/99 saloon Tr:Automatic TrM:A5S-440Z
VIN 2 : 7D96000
Véhicule 2 : F20N B48 Pr04/19 SH Tr:Automatic TrM:Unknown
Localisation : 33 Bordeaux

Message par Manu540i »

fireblade a écrit :Salut les gars,

Pas de soucis Loffense je t'enverrai un message après avoir écrit ce petit message !

Merci pour ton aide Manu, je l'ai aussi en PDF cette revue, et je l'ai également acheté.

C'est la base quand tu veux la démonter parce que sans revue pour connaitre les couples de serrage tu galères mdr.

J’achète les RMT de toutes mes motos et je les gardent précieusement, on sait jamais, parfois deux moteurs sont utilisés dans différents modèle.

Ça revient cher à faire, mais j'en ai quand même une petite dizaine à force.

Alors j'ai pas mal avancé, j'ai tout remonté, reste plus qu'à finir les soupapes et le changement de joint de queue de soupapes sur la moitié des soupapes de la culasse.Puis remise en place dans le bloc en suite :banane:

Je vais demander à un collègue car vu le poids de la bête laisse tomber, tu te fais tomber le moteur sur le pied, tu vas t'en acheter un neuf (de pied, pas de moteur, lui il a rien :pamafau: :mdr: ).

Par contre me suis apercu que la culasse que j'ai acheté a été demonté au tournevis j'ai quelques enfoncement sur le plan de joint (ou alors c'est moi qui psychote)
Re,
je viens de recevoir le mail m'avertissant d'une nouvelle réponse (le 23 juillet) à ton sujet :pamafau:

Pour les RMT et manuels d'atelier, j'en ai une petite collec' (si t'as besoin :clin: ) et c'est sur que tu ne peux pas travailler correctement sans.

Pour tes pieds, je suppose que j'arrive trop tard et surtout, j’espère que tu les as toujours :prie:

Quand à la culasse, c'est le problème des occases... des fois tu tombes bien et des fois non :pamafau:

Sinon, depuis juillet, il en est ou ce Bandit :?:
Manu.
Avatar de l’utilisateur
Loffense
Modérateur
Modérateur
Messages : 11296
Inscription : jeu. 8 sept. 2016 21:46

Niveau Technique Automobile : Bon
Nombre de véhicules : 1
VIN 1 : BU90246
Véhicule 1 : E39 M62 Pr07/98 saloon Tr:Automatic TrM:A5S-560Z
VIN 2 : CP14584
Véhicule 2 : E60 M57N2 Pr09/05 Lim Tr:Automatic TrM:6HP26Z
VIN 3 : VE90290
Véhicule 3 : E88 N43 Pr01/08 Cab Tr:Manual TrM:Unknown
Localisation : Sierre (VS)

Message par Loffense »

Commence par te présenter ensuite on verra.

Pour info un tour c'est surtout fait pour usiner des pièces cylindres et percer/tarauder, sinon avec une tete de fraisage an plus cela s'appelle un centre a usiner, le mieux dans ce cas c'est encore une fraiseuse, mais tout le monde n'a pas accès à ce genre d'équipement ni les moyens de payé 200 euro pour faire un trou.
BMW un jour, BMW toujours!
Répondre

Revenir à « Discussions générales »