[E46 M54 Pr02/03] Rénovation train AR, bruit pont
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[E46 M54 Pr02/03] Rénovation train AR, bruit pont
Bonjour à tous,
Je suis actuellement propriétaire d'un 330ci E46 Clubsport, la vraie finition originale, et j'ai déjà fais pas mal de travaux dessus.
Dernièrement je me suis attaqué à un gros boulot : le train arrière.
J'avais des petits claquements en démarrage 1ère et sur passage de vitesse un peu sec en 2 & 3.
Etape 1 : J'ai donc logiquement commencé par changer le flector + palier intermédiaire + silent bloc n°9. Toutes ces pièces n'étaient pas dans un état lamentables mais pas non plus complètement foutues, elles ont juste vécues.
J'en avais profité pour jeter un œil aux points de fixations du berceau sur la caisse et tout me paraissait bon.
Malheureusement, rien à changé en ce qui concerne ces petits claquements.
Pour la petite histoire, j'ai perdu 3 jours à cause des 4 goujons de la liaison pot d'échappement avec les 2 sorties collecteurs qui ont cassés net ! Grosse rouille qui avait rognée la moitié de la section des goujons, les écrous étaient complètement soudés aux gonjons, ça a cassé sans forcer... Impossible de les extraire, les gonjons étaient totalement soudés dans les taraudages des 2 brides, j'ai donc du percer les gonjons et re-tarauder. Pour couronner le tout, un taraud à cassé dans le dernier perçage alors que je venais de terminer l'opération de taraudage.... Rebelotte, perceuse + une 10aine de forêt plus tard (vas-y pour usiner un taraud...), pour au final faire un trou traversant et y mettre un boulon !
Finalement j'ai réussi à tout remonter pour les essais...
Etape 2 : Je me suis attaqué au berceau arrière complet. On re-démonte tout ! J'ai sorti la totale berceau + bras de suspension, et changé les 9 silent blocs. Certains étaient encore bons d'autres moins, notamment ceux des bras oscillants. J'ai également eu la surprise de découvrir que les amortos arrière étaient mort de chez mort, ce que je n'ai pourtant jamais vraiment ressenti...
Check de la caisse : impeccable, pas de fissure, pas une amorce, ouf, c'était ma plus grosse crainte.
J'ai sorti le pont, et en le faisant tourner à la main dans tous les sens, il y a comme un petit claquement. Néanmoins pas de jeu axial ni radial pour les 3 tulipes.
Au point où j'en suis, je l'ouvre... Je vous laisse voir et écouter mes petites vidéos, à dl via le lien en bas.
Sur les vidéos on a l'impression d'un décalage entre le son et l'image que l'on pas en réalité.
Le bruit semble venir de la couronne du couple conique, bruit qui n'apparait pas vous le remarquerez quand la couronne ne tourne pas.
Je me demande vraiment d'où sort ce "claquement" sachant qu'il n'y a aucun jeu... Et avant de démonter les tulipes et/ou d'envoyer le pont complet chez expert du pont qui va me demander 800€, j'aimerai vos avis !!
J'ai déjà démonter des différentiels mais jamais de pont AR de ce type, je n'ai donc pas l'expérience de ce qui peut être considéré "normal" ou pas... C'est pourquoi je fais appel aux experts pont qui pourrait trainer par là ! :)
Ci-dessous un wetransfer sur lequel se trouve les vidéos du pont ouvert + quelques photos bonus des étapes décrites ci-dessus
https://we.tl/t-6xeIOXs6cS
Bonne journée à vous !
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Dernièrement je me suis attaqué à un gros boulot : le train arrière.
J'avais des petits claquements en démarrage 1ère et sur passage de vitesse un peu sec en 2 & 3.
Etape 1 : J'ai donc logiquement commencé par changer le flector + palier intermédiaire + silent bloc n°9. Toutes ces pièces n'étaient pas dans un état lamentables mais pas non plus complètement foutues, elles ont juste vécues.
J'en avais profité pour jeter un œil aux points de fixations du berceau sur la caisse et tout me paraissait bon.
Malheureusement, rien à changé en ce qui concerne ces petits claquements.
Pour la petite histoire, j'ai perdu 3 jours à cause des 4 goujons de la liaison pot d'échappement avec les 2 sorties collecteurs qui ont cassés net ! Grosse rouille qui avait rognée la moitié de la section des goujons, les écrous étaient complètement soudés aux gonjons, ça a cassé sans forcer... Impossible de les extraire, les gonjons étaient totalement soudés dans les taraudages des 2 brides, j'ai donc du percer les gonjons et re-tarauder. Pour couronner le tout, un taraud à cassé dans le dernier perçage alors que je venais de terminer l'opération de taraudage.... Rebelotte, perceuse + une 10aine de forêt plus tard (vas-y pour usiner un taraud...), pour au final faire un trou traversant et y mettre un boulon !
Finalement j'ai réussi à tout remonter pour les essais...
Etape 2 : Je me suis attaqué au berceau arrière complet. On re-démonte tout ! J'ai sorti la totale berceau + bras de suspension, et changé les 9 silent blocs. Certains étaient encore bons d'autres moins, notamment ceux des bras oscillants. J'ai également eu la surprise de découvrir que les amortos arrière étaient mort de chez mort, ce que je n'ai pourtant jamais vraiment ressenti...
Check de la caisse : impeccable, pas de fissure, pas une amorce, ouf, c'était ma plus grosse crainte.
J'ai sorti le pont, et en le faisant tourner à la main dans tous les sens, il y a comme un petit claquement. Néanmoins pas de jeu axial ni radial pour les 3 tulipes.
Au point où j'en suis, je l'ouvre... Je vous laisse voir et écouter mes petites vidéos, à dl via le lien en bas.
Sur les vidéos on a l'impression d'un décalage entre le son et l'image que l'on pas en réalité.
Le bruit semble venir de la couronne du couple conique, bruit qui n'apparait pas vous le remarquerez quand la couronne ne tourne pas.
Je me demande vraiment d'où sort ce "claquement" sachant qu'il n'y a aucun jeu... Et avant de démonter les tulipes et/ou d'envoyer le pont complet chez expert du pont qui va me demander 800€, j'aimerai vos avis !!
J'ai déjà démonter des différentiels mais jamais de pont AR de ce type, je n'ai donc pas l'expérience de ce qui peut être considéré "normal" ou pas... C'est pourquoi je fais appel aux experts pont qui pourrait trainer par là ! :)
Ci-dessous un wetransfer sur lequel se trouve les vidéos du pont ouvert + quelques photos bonus des étapes décrites ci-dessus
https://we.tl/t-6xeIOXs6cS
Bonne journée à vous !
- Loffense
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Je previens Gyropinpon. Si t'as des photos ce serait top.
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J'ai mis quelques photos dans le zip wetransfer.
Je pourrai faire un petit résumé sur ce topic à la fin avec les photos, mais je manque de temps en ce moment...
Je pourrai faire un petit résumé sur ce topic à la fin avec les photos, mais je manque de temps en ce moment...
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J'ai l'impression que le sujet ne vous inspire pas trop
C'est pourtant joli un pont arrière !...
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- Loffense
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C'est plus que les photos sont zippé donc risue de virus et pas en place dans le sujet. Si tu fait le montage il le mettra en tuto
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Et pour les vidéos ?
Pas envie d'upload sur Youtube et remplir les serveurs de Google...
Les virus dans les zip c'est de l'histoire ancienne ça
Mais je comprend, je vais mettre les photos dans un post et les vidéos sur un hébergeur...
Pas envie d'upload sur Youtube et remplir les serveurs de Google...
Les virus dans les zip c'est de l'histoire ancienne ça
Mais je comprend, je vais mettre les photos dans un post et les vidéos sur un hébergeur...
- gyropinpon
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Non , ton travail est loin d'être inintéressant, mais :
Tt le monde est loin d'être à l'aise en méca .
Et lire un dictionnaire ,bien souvent ne leur permette pas de visualiser la situation.
De par expérience , les gens apprécient chaque étapes de la réparation illustrées par des photos suivit des commentaires de précisions .
C'est du boulot, j'en sait qque chose .....
Merci pour ta compréhension
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L hébergement photo se fait sur le forum. Le bouton insertion image en bas du cadre d écriture
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Comme promis, voici les photos dans le sujet :
Etape 1 : J'ai donc logiquement commencé par changer le flector + palier intermédiaire + silent bloc n°9. Toutes ces pièces n'étaient pas dans un état lamentables mais pas non plus complètement foutues, elles ont juste vécues.
Ligne échappement sortie
Bride côté boite
Bride côté pont
Ancien palier arbre transmission
Ancien silent bloc n°9
Démontage silent bloc n°9
J'en avais profité pour jeter un œil aux points de fixations du berceau sur la caisse et tout me paraissait bon.
Malheureusement, rien à changé en ce qui concerne ces petits claquements.
Pour la petite histoire, j'ai perdu 3 jours à cause des 4 goujons de la liaison pot d'échappement avec les 2 sorties collecteurs qui ont cassés net ! Grosse rouille qui avait rognée la moitié de la section des goujons, les écrous étaient complètement soudés aux gonjons, ça a cassé sans forcer... Impossible de les extraire, les gonjons étaient totalement soudés dans les taraudages des 2 brides, j'ai donc du percer les gonjons et re-tarauder. Pour couronner le tout, un taraud à cassé dans le dernier perçage alors que je venais de terminer l'opération de taraudage.... Rebelotte, perceuse + une 10aine de forêt plus tard (vas-y pour usiner un taraud...), pour au final faire un trou traversant et y mettre un boulon !
Finalement j'ai réussi à tout remonter pour les essais...
Gonjons échappement cassés
Perçages pour re-tarauder ensuite
Etape 2 : Je me suis attaqué au berceau arrière complet. On re-démonte tout ! J'ai sorti la totale berceau + bras de suspension, et changé les 9 silent blocs. Certains étaient encore bons d'autres moins, notamment ceux des bras oscillants. J'ai également eu la surprise de découvrir que les amortos arrière étaient mort de chez mort, ce que je n'ai pourtant jamais vraiment ressenti...
Silent blocs neufs
Check de la caisse : impeccable, pas de fissure, pas une amorce, ouf, c'était ma plus grosse crainte.
Remontage du berceau + bras oscillants (tout seul !)
Et ensuite amortos, ressorts, freins,... du classique, je n'ai pas de photos.
Maintenant le vif du sujet !
J'ai sorti le pont, et en le faisant tourner à la main dans tous les sens, il y a comme un petit claquement. Néanmoins pas de jeu axial ni radial pour les 3 tulipes.
Au point où j'en suis, je l'ouvre... Je vous laisse voir et écouter mes petites vidéos.
https://youtu.be/bNMQHHbEhKk
https://youtu.be/k4Y1brav_7A
Sur les vidéos on a l'impression d'un décalage entre le son et l'image que l'on pas en réalité.
Le bruit semble venir de la couronne du couple conique, bruit qui n'apparait pas vous le remarquerez quand la couronne ne tourne pas.
Je me demande vraiment d'où sort ce "claquement" sachant qu'il n'y a aucun jeu... Et avant de démonter les tulipes et/ou d'envoyer le pont complet chez expert du pont qui va me demander 800€, j'aimerai vos avis !!
J'ai déjà démonter des différentiels mais jamais de pont AR de ce type, je n'ai donc pas l'expérience de ce qui peut être considéré "normal" ou pas... C'est pourquoi je fais appel aux experts pont qui pourrait trainer par là !
A vous, plus d'excuse ! :) :) :)
Etape 1 : J'ai donc logiquement commencé par changer le flector + palier intermédiaire + silent bloc n°9. Toutes ces pièces n'étaient pas dans un état lamentables mais pas non plus complètement foutues, elles ont juste vécues.
Ligne échappement sortie
Bride côté boite
Bride côté pont
Ancien palier arbre transmission
Ancien silent bloc n°9
Démontage silent bloc n°9
J'en avais profité pour jeter un œil aux points de fixations du berceau sur la caisse et tout me paraissait bon.
Malheureusement, rien à changé en ce qui concerne ces petits claquements.
Pour la petite histoire, j'ai perdu 3 jours à cause des 4 goujons de la liaison pot d'échappement avec les 2 sorties collecteurs qui ont cassés net ! Grosse rouille qui avait rognée la moitié de la section des goujons, les écrous étaient complètement soudés aux gonjons, ça a cassé sans forcer... Impossible de les extraire, les gonjons étaient totalement soudés dans les taraudages des 2 brides, j'ai donc du percer les gonjons et re-tarauder. Pour couronner le tout, un taraud à cassé dans le dernier perçage alors que je venais de terminer l'opération de taraudage.... Rebelotte, perceuse + une 10aine de forêt plus tard (vas-y pour usiner un taraud...), pour au final faire un trou traversant et y mettre un boulon !
Finalement j'ai réussi à tout remonter pour les essais...
Gonjons échappement cassés
Perçages pour re-tarauder ensuite
Etape 2 : Je me suis attaqué au berceau arrière complet. On re-démonte tout ! J'ai sorti la totale berceau + bras de suspension, et changé les 9 silent blocs. Certains étaient encore bons d'autres moins, notamment ceux des bras oscillants. J'ai également eu la surprise de découvrir que les amortos arrière étaient mort de chez mort, ce que je n'ai pourtant jamais vraiment ressenti...
Silent blocs neufs
Check de la caisse : impeccable, pas de fissure, pas une amorce, ouf, c'était ma plus grosse crainte.
Remontage du berceau + bras oscillants (tout seul !)
Et ensuite amortos, ressorts, freins,... du classique, je n'ai pas de photos.
Maintenant le vif du sujet !
J'ai sorti le pont, et en le faisant tourner à la main dans tous les sens, il y a comme un petit claquement. Néanmoins pas de jeu axial ni radial pour les 3 tulipes.
Au point où j'en suis, je l'ouvre... Je vous laisse voir et écouter mes petites vidéos.
https://youtu.be/bNMQHHbEhKk
https://youtu.be/k4Y1brav_7A
Sur les vidéos on a l'impression d'un décalage entre le son et l'image que l'on pas en réalité.
Le bruit semble venir de la couronne du couple conique, bruit qui n'apparait pas vous le remarquerez quand la couronne ne tourne pas.
Je me demande vraiment d'où sort ce "claquement" sachant qu'il n'y a aucun jeu... Et avant de démonter les tulipes et/ou d'envoyer le pont complet chez expert du pont qui va me demander 800€, j'aimerai vos avis !!
J'ai déjà démonter des différentiels mais jamais de pont AR de ce type, je n'ai donc pas l'expérience de ce qui peut être considéré "normal" ou pas... C'est pourquoi je fais appel aux experts pont qui pourrait trainer par là !
A vous, plus d'excuse ! :) :) :)
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Hello,
je vais suivre ça de près, j'ai le même souci sur la mienne, que je viens d'acheter. souvent en passage 2 et 3 . je vais suivre le sujet de prêt, je posterai si j'ai des infos entre temps. Mais apparement c'est quelque chose de connu sur nos e46.
En tout cas, tu as 'Lair de toucher un peu, et le descriptif que tu as sus faire est vraiment au top . espérons que Dark passe ce weekend
je vais suivre ça de près, j'ai le même souci sur la mienne, que je viens d'acheter. souvent en passage 2 et 3 . je vais suivre le sujet de prêt, je posterai si j'ai des infos entre temps. Mais apparement c'est quelque chose de connu sur nos e46.
En tout cas, tu as 'Lair de toucher un peu, et le descriptif que tu as sus faire est vraiment au top . espérons que Dark passe ce weekend
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Salut
Merci, même si le but premier n'était pas de faire un tuto mais bien d'expliqué mon problème.
Après si c'est l'occasion de faire du 2 en 1...
Merci, même si le but premier n'était pas de faire un tuto mais bien d'expliqué mon problème.
Après si c'est l'occasion de faire du 2 en 1...
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Donc je résume, après changement de tout les de train arrière t à toujours le bruit.
Est ce que le différentiel a toujours de l huile dedans ?
Gras à l extérieur ?
Est ce que le différentiel a toujours de l huile dedans ?
Gras à l extérieur ?
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Le "problème" de bruit que je cherche à résoudre actuellement concerne le différentiel, il n'y a pas de doute la dessus, voir les vidéos.
https://youtu.be/bNMQHHbEhKk
https://youtu.be/k4Y1brav_7A
La question est d'où provient ce bruit précisément, sachant que je ne trouve aucun jeu entre les différents éléments internes du pont et que les roulements sont bons...
Je peux aussi m'acheter un autre différentiel, l'ouvrir, et voir comment il se comporte par rapport au mien mais si je peux éviter d'en arriver là... je préfère faire appel à la communauté !
https://youtu.be/bNMQHHbEhKk
https://youtu.be/k4Y1brav_7A
La question est d'où provient ce bruit précisément, sachant que je ne trouve aucun jeu entre les différents éléments internes du pont et que les roulements sont bons...
Je peux aussi m'acheter un autre différentiel, l'ouvrir, et voir comment il se comporte par rapport au mien mais si je peux éviter d'en arriver là... je préfère faire appel à la communauté !
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À vide il aura toujours un bruit. Maintenant peut tu me dire si il restait de l huile dedans quand tu l as sortie ? Des fuite ou tache sombre aux axes ?
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Tu dis que à vide il aura toujours un bruit, je pense aussi, mais que penses-tu du bruit du mien ?
De par ton expérience, ce bruit à vide te semble-t-il plutôt normal ou anormal ?
Pour l'huile, oui il y en avait, j'avais fais la vidange il y a peu de temps pour justement essayer d'éliminer une piste. Et lors de cette vidange l'ancienne huile était en quantité normale, sans limaille.
Les axes et dents sont propres et le couple conique semble réglé correctement (test à la craie).
De par ton expérience, ce bruit à vide te semble-t-il plutôt normal ou anormal ?
Pour l'huile, oui il y en avait, j'avais fais la vidange il y a peu de temps pour justement essayer d'éliminer une piste. Et lors de cette vidange l'ancienne huile était en quantité normale, sans limaille.
Les axes et dents sont propres et le couple conique semble réglé correctement (test à la craie).
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Si t avait pas de limaille, que la pignonerie était bonne et pas de fuite, il y'a peu de chance que les roulement de différentiel soient mort. Niveau arbre de transmission le flector et le palier sont bon ? Les sb de boîtes ? Ceux de l échappement ? Les sb du levier de commande ? Le levier de vitesse tremble t il a l arrêt ?
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Tout est neuf ! Il ne reste plus que le pont.
Levier de vitesse impeccable, c'était la première chose que j'avais regardé à l'époque.
J'ai remonté le pont, ça faisait 2 mois que la voiture était immobilisée, je commençais doucement à avoir envie de faire un tour.
Je pense que je vais essayer de récupérer un autre pont pour comparer, et peut-être en profiter pour en prendre un un poil plus court.
J'ai fais un tour avec la voiture hier, j'ai donc toujours ce petit claquement qui provient forcément du pont mais par contre j'ai gagné en plus un glong dans les suspensions AR quand je passe sur un trou ou une bosse...
Du même style que quand les butées sont foutues mais là tout est neuf ! Butées + amortos.
Va falloir que je relève la voiture pour vérifier que tout est bien serré... Même si ça m'étonne énormément mais bon
Mais ça sera pour plus tard, je ne suis pas dispo pendant 3 semaines.
Levier de vitesse impeccable, c'était la première chose que j'avais regardé à l'époque.
J'ai remonté le pont, ça faisait 2 mois que la voiture était immobilisée, je commençais doucement à avoir envie de faire un tour.
Je pense que je vais essayer de récupérer un autre pont pour comparer, et peut-être en profiter pour en prendre un un poil plus court.
J'ai fais un tour avec la voiture hier, j'ai donc toujours ce petit claquement qui provient forcément du pont mais par contre j'ai gagné en plus un glong dans les suspensions AR quand je passe sur un trou ou une bosse...
Du même style que quand les butées sont foutues mais là tout est neuf ! Butées + amortos.
Va falloir que je relève la voiture pour vérifier que tout est bien serré... Même si ça m'étonne énormément mais bon
Mais ça sera pour plus tard, je ne suis pas dispo pendant 3 semaines.
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Kit roulement de pont ou pont complet. Pour la suspension tu as peut être mal replacer les ressort.
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Attention, le serrage des éléments de suspensions se fait véhicule sur ses rouesFifou a écrit : Va falloir que je relève la voiture pour vérifier que tout est bien serré... Même si ça m'étonne énormément mais bon
Manu.
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- Technicien
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- Inscription : sam. 26 janv. 2013 01:00
- Remarque : bonne mentalité
- Niveau Technique Automobile : Mécanicien
- Nombre de véhicules : 1
- VIN 1 : FS05411
- Véhicule 1 : E46 M57 Pr02/00 saloon Tr:Manual TrM:GS5-39DZ
- VIN 2 : B656993
- Véhicule 2 : E60 M57TU Pr10/04 saloon Tr:Automatic TrM:GA6HP-26Z
- Localisation : 54 Liverdun (Nancy)
Salut,
pour moi ton bruit est normal, on appel ça l'entredent.
je suis entrain d'en reconditionner un et pour moi ce jeux est tout a fait normal
je te joins des photos de mon pont en cours de restauration.
pour moi ton bruit est normal, on appel ça l'entredent.
je suis entrain d'en reconditionner un et pour moi ce jeux est tout a fait normal
je te joins des photos de mon pont en cours de restauration.
Ma titine --> http://www.darkgyver.fr/forum/330d-ma-1 ... 22713.html