Bonjour tout le monde,
Petit tuto perso pour le remplacement de la sonde de liquide de refroidissement sur culasse 13621703993.
Piece N°: 6 sur le plan
La sonde neuve:
aillant eu le problème de défaut à la valise sur la sonde liquide de refroidissement (celle sur la culasse)
Elle semblait ne détecter que le froid, elle ne donnait pas l'info de chaleur. ok je commence timidement:
Débrancher la borne positive (rouge 12 volt) de la batterie situé dans le coffre pour travailler en toute sécurité.
Mon moteur m57:
- Déboîté et enlevé le coude d'arrivé d'air coté gauche et droit avec la boite a filtre d’habitacle en regardant le moteur de face:
Enlever le joint et la protection plastique (entre les 2 coudes d'arrive d'air
Enlever la protection plastique de la vanne egr:
Enlever l'arrivé dair du filtre a air:
Enlever la protection plastique du filtre a air:
Enlever la protection supérieur de l'admission:
Deconecter la durite de la vanne EGR:
Deconecter le colier du coté gauche:
Enlever les 5 caches plastique de l'admission:
Enlever le cache protection du +12volt en le pincant avec 2 doigts et en tirant vers le haut:
Devisser (douille de 13) la cosse positive qui est fixer suer l'admission:
vous pouvez l'isoler avec un chiffon mais pas necessaire car la batterie est debranché
Maintenant cela va se compliquer un peu car c'est délicat
Il faut faire très attention au desserrage des ecrous et boulons car ils sont très fragile surtout les 12 boulons en M6X42
Perso 4 sur 12 de foiré
On commence, par deconnecter le tuyau de depression de la vanne EGR:
Ensuite on déconnecte le palpeur de pression a l'arriere de l'admission piece N°: 18 sur plan:
Aillant dégager les clapets et condamner le tuyau de dépression de la soupape, je passe cette étape qui est relativement simple car il suffit de debrancher le tuyau de depression N°: 12 sur le plan plus haut.
Ensuite on dévisse les 12 boulons de 10 et les 7 écrous de 11:
Faite très attention au écrous et les rondelles qui sont en dessous, un fois devisé, récupérez les avec une pince plate, ça évite les soucis :p
Une fois les boulons dévissés et les écrous et leur rondelles enlevés tirez délicatement vers le haut l'admission, elle risque de frotter un peu sur l'arrivée gas-oil de l'injecteur coté gauche (coté avant véhicule)
Petite précision, en dessous chaque passage ecrous sur l'admission, il y a des joints orange au nombre de 7:
faite tres attention qu'ils ne tombent pas dans le moteur car sinon... CATASTROPHE
On arrive à l’étape qui nous importe la sonde:
Pour l'enlever, se munir d'une douille profonde de 22 et la desserrer délicatement dans le sens inverse des aiguilles d'une montre (pour la mienne, elle n’était pas bloquer donc facile :-) )
Il risque q'un petit filet de liquide sorte mais pas grand chose pour ma part.
Remplacer là par la neuve et remonter le tout en sens inverse et attention au joints orange et faire une petite purge du circuit de refroidissement par sécurité.
Se tuto semblait manquer, bin voilas c'est remédié.
Bonne mécanique à tous.
[E39 M57 Pr01/03] Remplacement sonde de liquide de refroidissement sur culasse.
- Bidouille69
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