[E36 M42 Pr05/92] Remplacement silent bloc berceau
- Atomago
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[E36 M42 Pr05/92] Remplacement silent bloc berceau
Bonsoir à tous,
En contrôlant le dessous de la caisse, ça fatigue côté berceau! Je pense avoir trouvé la source de mes petits claquement en marche arrière...
https://www.realoem.com/bmw/fr/showpart ... Id=33_0366
Il s'agit du silent bloc n°3.
Je souhaite le changer en le remplaçant par un strongflex, du coup j'ai quelques questions:
1/ Puis-je le changer sans démonter l'essieu? Vu comment il est entamé et uniquement en caoutchouc, je pense que je n'aurais pas trop de mal à le déloger.
Evidemment, l'idéal serait de refaire mon train arrière, mais là ce n'est pas le moment ^^
2/ Je prévois d'avoir à en changer d'autres dans le futur donc j'étudie la possibilité de me procurer une mallette d'extracteurs; est-ce que ce kit me permettra d'arriver à mes fins sur mes deux caisses?
https://www.manomano.fr/p/kit-de-montag ... ces-623650
Comme d'habitude, preneur de bons conseils avant de me lancer.
Merci de m'avoir lu! Et bonne soirée
En contrôlant le dessous de la caisse, ça fatigue côté berceau! Je pense avoir trouvé la source de mes petits claquement en marche arrière...
https://www.realoem.com/bmw/fr/showpart ... Id=33_0366
Il s'agit du silent bloc n°3.
Je souhaite le changer en le remplaçant par un strongflex, du coup j'ai quelques questions:
1/ Puis-je le changer sans démonter l'essieu? Vu comment il est entamé et uniquement en caoutchouc, je pense que je n'aurais pas trop de mal à le déloger.
Evidemment, l'idéal serait de refaire mon train arrière, mais là ce n'est pas le moment ^^
2/ Je prévois d'avoir à en changer d'autres dans le futur donc j'étudie la possibilité de me procurer une mallette d'extracteurs; est-ce que ce kit me permettra d'arriver à mes fins sur mes deux caisses?
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Comme d'habitude, preneur de bons conseils avant de me lancer.
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- Loffense
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Désserage du berceau en le maintenant sur un cric avec une planche et démontage avec l'arrache
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- Atomago
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ah, voilà déjà une bonne nouvelle! :) :)
Sinon, on me dit que les sb en polyuréthane sans renforcer le châssis, c'est sujet à de futurs problèmes...un avis?
Du coup ça peut être tentant de remettre un oem, mais sans presse et avec si peu de place, ça me paraît compliqué, non?
Merci à toi Loffence!
Sinon, on me dit que les sb en polyuréthane sans renforcer le châssis, c'est sujet à de futurs problèmes...un avis?
Du coup ça peut être tentant de remettre un oem, mais sans presse et avec si peu de place, ça me paraît compliqué, non?
Merci à toi Loffence!
- darkgyver
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Re;
il est peut être utile de changer les SB 3, mais les claquements en passant la marche arrière ne proviennent pas de lui!
c'est le SB 4 qui est en cause!
regarde dans les tuto , ils y a ton bonheur!
une chose est certaine, en cas de claquements, il faut impérativement vérifier létat des traverses longerons...
c'est une maladie sur E 46 , surtout si elles ont étés maltraitées à un moment ou un autre....
@++
il est peut être utile de changer les SB 3, mais les claquements en passant la marche arrière ne proviennent pas de lui!
c'est le SB 4 qui est en cause!
regarde dans les tuto , ils y a ton bonheur!
une chose est certaine, en cas de claquements, il faut impérativement vérifier létat des traverses longerons...
c'est une maladie sur E 46 , surtout si elles ont étés maltraitées à un moment ou un autre....
(Un simple contrôle visuel (réel!) suffit!c'est une maladie E46 (et E36 aussi d'ailleurs!) sedan
c'est la première chose à vérifier en cas de bruits anormaux à l'arrière!
je conseille vivement, à tous les propriétaires de E36 et E46, et plus particulièrement à ceux qui ont le pied droit un peu lourd de vérifier les points d'encrage du berceau de train AR sur la carrosserie. (côté carrosserie).
Il est fréquent que la traverse entre les deux longerons AR se fissure. J'en ai remplacé au moins 5. Quand le problème est pris au départ, on peu limiter les dégâts en ressoudant. Si l'on attend, il faut tout remplacer et ça représente pas loin de 15 ou 20 heures de travail.
Symptômes:
*bruits de type grincements, craquements au démarrage et au passage de trous
*diminution de tenue de route à grande vitesse sur voie rapide et plus particulièrement dans les virages.
Ca ne toucherait que 1 véhicule sur 1000, mais vérifier ne coûte rien.
elles se situent ici (schéma E36, mais c'est pareil sur E46.)
les dégâts sur E46 vu de dessous quand ceci est vu trop tard....
@++
- Loffense
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Perso le plastique dur sur une caisse je décline... si les caoutchouc n'asborbe plus les vibration dévine qui va le faire
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- Atomago
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Bonjour messieurs,
Merci à nouveau pour vos réponses.
Bon, d'après Loffense, pas de plastique fantastique. Je vais remettre du caoutchouc, en espérant me passer des coups de presse...c'était surtout le côté 'facile à monter' qui m'intéressait.
Quelques photos des points d'ancrages, tant bien que mal. Je ne fait pas dans la glisse, sauf exception! ça m'as l'air pas mal.
Bonne journée à vous messieurs.
Merci à nouveau pour vos réponses.
Bon, d'après Loffense, pas de plastique fantastique. Je vais remettre du caoutchouc, en espérant me passer des coups de presse...c'était surtout le côté 'facile à monter' qui m'intéressait.
Quelques photos des points d'ancrages, tant bien que mal. Je ne fait pas dans la glisse, sauf exception! ça m'as l'air pas mal.
Bonne journée à vous messieurs.
- darkgyver
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Re;
Elle est nickel
donc le bruit en passant la marche arrière vient du silentbloc 4
https://www.realoem.com/bmw/fr/showpart ... Id=33_0366
@++
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- Loffense
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NB: sans presse ou avec un exctrateur t'aura du mal.
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- Atomago
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Ouais, les quelques uns que j'ai déjà fait ont été assez galère ^^Loffense a écrit :NB: sans presse ou avec un exctrateur t'aura du mal.
https://www.manomano.fr/p/kit-de-montag ... ces-623650
C'est pour ça que je pensais investir dans ce genre de coffret, à moins qu'il y ait meilleures suggestions. La presse dans le garage, c'est pas prévu :D
Bonne soirée!
- Atomago
- Mécano
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Bon, je pense me diriger vers une bonne rénovation du train arrière progressivement, et le faire tomber! En plus j'ai mon e34 qui ne va pas tarder non plus...du coup il me faut un bon coffret qui puisse me permettre de bosser correctement! (j'ai mit un lien juste au dessus)darkgyver a écrit :Re;
Elle est nickel
donc le bruit en passant la marche arrière vient du silentbloc 4
https://www.realoem.com/bmw/fr/showpart ... Id=33_0366
@++
merci pour le check visuel. Je ne voyais rien non plus, et en dehors de mon silent bloc fatigué, j'ai pas mal nettoyé durant le confinement en dessous à la recherche du moindre début de rouille (quelques surprises derrière les pares boues et les traditionnelles bas des ailes à l'avant), mais sinon ça va.
D'ailleurs, question annexe, mais comment nettoyer en profondeur un châssis?!
là j'y suis allé au karcher (pas trop fort) gros dégraissant en spray (plusieurs fois), brosse-pinceau, et peinture à la fin. On arrive à quelque chose, mais hyper chronophage et pas très accessible ni pratique...
- Loffense
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C'est pas mal du tout et pour un usage occasionnel c'est très bien.Atomago a écrit :Ouais, les quelques uns que j'ai déjà fait ont été assez galère ^^Loffense a écrit :NB: sans presse ou avec un exctrateur t'aura du mal.
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C'est pour ça que je pensais investir dans ce genre de coffret, à moins qu'il y ait meilleures suggestions. La presse dans le garage, c'est pas prévu :D
Bonne soirée!
L'astuce pour enlever les sb, tu peux percer plein de trous dans le pourtour en caoutchouc, cela diminue la pression dans le sb
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