[E39 M62 Pr10/99] remplacement rétro électrochrome par modèle différent (Tuoriel)

Verrouillé
Avatar de l’utilisateur
Manu540i
Modérateur
Modérateur
Messages : 3123
Inscription : jeu. 24 avr. 2014 01:00

Niveau Technique Automobile : J'apprends tous les jours ;)
Nombre de véhicules : 5
VIN 1 : GG87836
Véhicule 1 : E39 M62 Pr10/99 saloon Tr:Automatic TrM:A5S-440Z
VIN 2 : 7D96000
Véhicule 2 : F20N B48 Pr04/19 SH Tr:Automatic TrM:Unknown
Localisation : 33 Bordeaux

[E39 M62 Pr10/99] remplacement rétro électrochrome par modèle différent (Tuoriel)

Message par Manu540i »

Bonjour,

Suite au démontage et à la tentative de remplacement d'une glace de rétro intérieur,
voici un petit tuto.

Mon rétro intérieur électrochrome était HS, grosse tache marron au centre de la glace de jour comme de nuit.

J'avais gardé celui de mon ancienne 530d et je me suis dit que je devais pouvoir récupérer uniquement la glace car la coque de mon actuelle est différente et possède des options supplémentaires... rétro exterieur électrchrome et alarme avec la diode rouge (d'une esthétique douteuse mais hyper visible).

Je me suis donc attaqué au démontage du rétro de la donneuse d’organe :
Il faut écarter les 2 parties de la coque de rétro pour les déclipser.

Le premier rétro m'a donné pas mal de fil à retordre, mais le 2e est venu plus facilement :
Image
On peut voir que les attaches ne sont pas placées aux mêmes endroits ; celui du haut est le donneur et certaines de ses attaches ont mal supporté le démontage
(j'ai trouvé aussi une différence de qualité générale entre les 2 rétros, celui du bas étant de bien meilleur facture).

A noter que sur l'un des rétros, le capteur d'éblouissement se trouve sous la glace, il y a une petite ouverture dans la garniture (cerclé bleu ci dessus), alors que sur l'autre, le capteur est intégré à la glace (voir photo plus bas).
On retrouve cette différence de qualité au niveau des 2 coques :
Image
Le premier problème que j'ai rencontré, c'est que les glaces ne sont pas de la même dimensions, ce qui ne se voyait pas franchement quand on regardait les 2 rétros :
Image
J'ai donc du reprendre l'ancien rétro complet, et la, il y a eu quelque modifs à effectuer car le câblage à l'intérieur des rétros est différend... on voit sur la photo des coques que celui du haut a une broche à 9 pins dont seulement 3 utiles (option S431A) et celui du bas 6 pins dont seulement 5 utiles (options S431A,S430A et S302A).

Après avoir demandé de l'aide sur le forum pour connaître les correspondance des fil ( :merci: dark), je me suis creusé et j'ai repris le schéma à l'envers, du rétro vers la voiture.

Ensuite, j'ai débroché les fils pour récupérer le faisceau qui m’intéressait :
Image
On appuie (gentiment) sur le linguet métallique avec un petit tournevis et on tire le fil pour sortir la broche, on fait pareil avec l'autre faisceau, ensuite on sort les faisceaux des rétros (ils ne peuvent pas sortir avec les broches), on passe le bon faisceau dans le rétro qui nous intéresse et on re-broche le connecteur qui va sur la glace, en l’occurrence le 9 pins.

Il m'a ensuite fallu percer la coque pour pouvoir y loger la diode de l'alarme (Ø 24 mèche à bois en y allant molo, molo pour ne pas trop fondre le plastique), pour une question pratique (encombrement), j'ai décalé la diode vers la gauche :
Image
Vu que j'avais cassé des pattes sur la garniture, j'ai du la coller sur la coque du rétro avec quelques points de super glue.

Résultat final :
Image

Légende des photos :
Entourés en jaune : capteurs de luminosité.
Entourés en bleu : capteurs d'éblouissement
Entourés en vert : broches de connections
Entourés en rouge : :gr:

En bonus, j'ai fait un schéma des 2 câblages, on voit que certaines broches ne sont pas utilisées suivant les options.
Image
Image

Voili voilou, encore merci pour les infos.

Manu.
Manu.
Avatar de l’utilisateur
darkgyver
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 85086
Inscription : jeu. 15 oct. 2009 01:00

Niveau Technique Automobile : CAP, BEP, Maîtrise de carrosserie et DUT Génie Elec Info Indus
Nombre de véhicules : 5
VIN 1 : WB04303
Véhicule 1 : E83 M57TU Pr06/04 SAV Tr:Manual TrM:GS6X-53DZ
Localisation : 49800 Brain sur l'Authion
Contact :

Message par darkgyver »


Ce contenu est réservé aux membres.

Pour accéder aux "résolus" vous devez être membre de l’association ATADARK
cliquez ici pour adhérer

La suite de ce sujet n’est pas visible.

Verrouillé

Revenir à « Les membres font leur tutoriels »