[E39 M51 Pr02/96] Remplacement joint spi commande de boite (tuto)

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gyropinpon
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[E39 M51 Pr02/96] Remplacement joint spi commande de boite (tuto)

Message par gyropinpon »

:coucou:

:photo1:

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OUTILLAGES NECESSAIRES :

Clé ou embouts BTR de 5 ; Cliquet ; Douilles de 8,10,12,13,16 et 16longue,18 ;Clés plates de 12,16,18,32 ; Pince multiple ;Marteau ;Vis bois longue et fine ; Petit et gros tournevis plat ;Perceuse ;Foret de 3 ;Chandelles; cric rouleur, pour les gens qui travaillent au sol.

1/ Retirer la cache MOTEUR

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:affraid:

Pourquoi il nous fait retirer le cache moteur ???? :scratch:

Parce que , on va déposer le support de boite, et descendre la boite , de ce fait, le moteur va lui aussi basculer, et le ventilo risque de toucher le radiateur .
Autant éviter de casser une pale,ou percer le radiateur, même si en théorie ça ne touche pas , suffit d’un support moteur HS et là :cry:
Mieux vaut prévenir que guérir, DONC !!!.....

2/ Déboiter la manche à air

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3/Retirer la durite rigide de la vanne EGR et la mettre sur le côté.

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4/ dévisser le Ventilo en tapant d’un cp sec sur la clé avec un marteau.
Attention c’est un pas à GAUCHE.

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5/ Déposer l’échappement

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Caler l'échappement

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Dévisser les écrous de chaque coté du silencieux

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6/ Retirer la plaque de renfort

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7/ Déposer les pares chaleur

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8/ Dépose de l’arbre :

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Pour débloquer les écrous du joint homocinétique , insérer un gros tournevis entre ceux-ci, afin d’empêcher l’arbre de tourner .
NE PAS BLOQUER L’ARBRE DANS LE CROISILLON.

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Soutenir l’arbre et déposer le support palier, sortir l’arbre.

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9/ Caler la boite et retirer son support

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10/ déposer le flector

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11/ A l’aide d’un tournevis plat , faire sauter les deux clips de maintient à chaque extrémité de la commande de boite. Attention de ne pas perdre les rondelles plastiques.

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12/
Pour plus de facilité par la suite , retirer le bras en alu , pour ce faire, il suffit de retirer la goupille .

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Soulever le simplement . Vous remarquerez sur les photos ,qu’il est toujours en place, pour la bonne raison, c'est que je ne l’ai retiré qu’au moment du remontage il est plus facile ainsi pour remonter la goupille de la rotule ( étape 13)

13/ Pour retirer la rotule de la commande de boite, s’aider d’un petit tournevis plat pour faire sauter le jonc, puis, pousser par le dessus la goupille.

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14/ Nous voilà enfin à notre joint spi. :deg:

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Ya plus qu’à l’extraire

15/ 1)Surtout, ne pas taper dessus, pour éventuellement faire ressortir l’opposé, il va s’enfoncer, et là …. :cry:

2)Vous battre avec un petit tournevis pour le crocheter

3)Prendre une perceuse, un foret de 3, et faire un petit trou dans sa bague métallique.

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Visser une petite vis fine et longue, prendre une pince et tirer

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16/ Pour la repose, bien le graisser, et à l’aide d’une douille de 16 longue et un marteau, taper bien en ligne pour le rentrer.

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Attention, lors du remontage de votre arbre, visser d’abord les extrémités avant de bloquer le support de palier.


Si vous avez des questions concernant ce travail

c'est ici:

post379488.html#p379488

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