[E46 M47TU Pr09/03] remplacement amortisseurs Arrières Touring (tutoriel)

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jyf33
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[E46 M47TU Pr09/03] remplacement amortisseurs Arrières Touring (tutoriel)

Message par jyf33 »

Bonjour à tous,
Pour ceux qui possèdent encore une E46 Touring et qui souhaitent changer les amortisseurs arrières.

En soit, pas de difficulté particulière, sauf la longueur d'accès à la partie supérieur des amortisseurs, bien cachés sous les garnitures dans le coffre.

Vous aurez besoin... de prendre votre temps :oui:

Allez, on commence par l'arrière gauche :
On retire le plancher, la roue de secours (et tout le bidule qu'on y a dissimulé...)
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Dévisser les écrous plastiques qui maintiennent le fond du plancher
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Sortir les vis "torx" qui maintiennent la garniture du seuil de coffre et dégager cette dernière
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Retirer les 3 vis cruciforme de maintient de la garniture latéral
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Dégager le capot de l'enrouleur de ceinture de sécurité
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Sortir la platine de fixation du filet de séparation
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Retirer la vis de maintient située au bout de la garniture latérale, proche des ailettes de ventilation, et visible que de l'extérieur :borne:
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Sortir le "picot" inférieur et les 2 vis de maintient de la garniture inférieur, et débrancher l'allume cigare (tirer dessus avec douceur)
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Reste à dégager le haut parleur pour arriver au but
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Et voilà le travail
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Et où qu'il est l'amortisseur ? Ici :
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Nous y sommes, on va pouvoir enfin avancer sur l'amortisseur en question.

Voiture posée au sol, on peut dévisser la vis inférieur
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Puis retirer les 2 écrous de maintient dans l'habitacle
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Direction l'étau pour y bloquer le "met-plat" de la tête de l'amortisseur et défaire l'écrou pour sortir les coupelles
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Pour le coup, les cache-poussières et butées étant explosés, je les ai remplacé
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Un amortisseur tout beau prêt à être mis en place
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Il suffit de remettre le tout à sa place.

Voilà pour le gauche, maintenant le droit :

La base des garnitures arrières étant pré-démontées, on retire la trappe d’accès de la batterie et la platine inférieur
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Sortir les vis de la garniture latéral de coffre (montant du hayon, ventilation)
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Re-déclipsage du capot de l'enrouleur de ceinture de sécurité et dévissage de la platine de fixation du filet séparateur
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On dévisse la p'tit vis cachée
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Et on peut désassembler l'entrelacement des différentes garnitures
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Retirer les différentes fixations du revêtement intérieur droit
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Et voilà ce qu'on découvre :
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Et c'est toujours pas accessible :roll:
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Virer (avec élégance) cette platine
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Dégrafer le faisceau
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Dégrafer le boitier et dévisser la platine aux fils bruns située sur le dessus du passage de roue
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Reste à dégager la garniture pour enfin accéder aux écrous de maintient de l'amortisseur
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Pour le reste, le démontage de l'amortisseur, c'est comme pour l'autre coté, rien de compliqué.

On passe plus de temps à démonter des trucs et des bidules, fragiles pour certains que de trifouiller l'amortisseur proprement dit.

Prévoyez large au niveau du temps, et restez zen :sunny:

:clin:
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Message par Loffense »


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