[E34 Touring M51 02/95] Remplacement amortisseurs arrières

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[E34 Touring M51 02/95] Remplacement amortisseurs arrières

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:coucou:

Tutoriel :photo1:

OUTILLAGE NÉCESSAIRE :


Tournevis cruciforme ; petit et grand tournevis plat ;clé ou petit cliquet ¼ avec embout BTR 4, douille de 8 ; cliquet ½ avec douille de 13 ou clé de 13 pipe ou œil ; clé à œil de 17 ; outil de maintient de la tige d’amortisseur, à défaut clé plate de 7, voir pince étau ; pince multiprise.

1/ Retirer l’assise de la banquette en tirant d’un coup sec.
Rabattre les dossiers, jusque là, vous connaissez votre voiture donc pas de photo. :pamafau:

2/ Retirer le rideau en appuyant sur les boutons de chaque extrémité de l’enrouleur.

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DÉPOSE DES GARNITURES LATÉRALES DROITE


1/ Retirer la vis cruciforme

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2/Retirer la garniture du montant latéral, en insérant un tournevis dans sa partie supérieur tout en faisant délicatement levier.

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3/ Retirer la vis cruciforme

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4/Comme pour la garniture latéral, ce cache et clipsé, insérer un tournevis plat dessous et faire délicatement levier

Derrière l’anneau d’amarrage, il y a un petit cache à retirer en insérant un petit tournevis plat dans l’encoche.

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Dévisser les deux BTR de 4

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5 / A l’aide d’une pince retirer le rivet plastique.

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Retirer le bac de coffre.

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Retirer le 2ème rivet en plastique

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6/ Dévisser le boulon de 8 au-dessus du réservoir de lave glace.

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Retirer le panneau latéral

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7/ Retirer les deux protections caoutchouc.


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DÉPOSE DE L’AMORTISSEUR

1/Dévisser les 3 écrous de 13

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2/
Pour faciliter les choses passer un gros coup de dégrippant et de brosse métallique aur le gougeons filetés
Dévisser le boulon de 22, avec un marteau, taper sur la jambe d’amortisseur pour la déboiter de la fusé.
A titre information le 1er est bien sortie, le 2ème, il m’a fallu chauffer prendre un gé, dégrippant et taper comme un sauvage tellement il était grippé par la rouille.
Donc, ne soyez pas surpris si il ne vient pas facilement.

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DÉMONTAGE DE L’AMORTISSEUR.

Pour ce modèle, il n’est pas nécessaire d’avoir un compresseur de ressort

1/A l’aide d’une clé à œil de 17 dévisser l’écrou, en tenant la tige avec l’outil spé ou une clé de 7 plate voir une pince étau.

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Quand on arrive pratiquement à la fin, retenir lacoupelle, le ressors va se détendre de 4, 5 cm.

2/ Retirer lacoupelle et le ressors

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3/Récupérer la semelle inférieur en caoutchouc.

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REMONTAGE

1/ Remettre la semelle inférieure en faisant attention à la repositionner (départ au même emplacement)

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2/ Remettre le tampon et son tube de protection, sans oublier lacoupelle sur le tampon.

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3/ Remettre et repositionner correctement le ressort en buté.

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4/ Si vous remplacez les coupelles, récupérer la buté caoutchouc dans les anciennes pour les replacer dans les neuves

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5/ Remettre lacoupelle correctement en buté contre le ressors, comme en inférieur

Remettre la rondelle cuvette attention au sens.
Comprimer l’ensemble à la main et visser l’écrou neuf.

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Voilà, il n'y a plus qu’à remonter sur la voiture
A+
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