Re: [E46 M54 Pr02/03] Rénovation train AR, bruit pont

Verrouillé
Fifou
Nouveau
Nouveau
Messages : 14
Inscription : jeu. 3 oct. 2019 23:34

Niveau Technique Automobile : Ok
Nombre de véhicules : 1
VIN 1 : JT72000
Véhicule 1 : E46 M54 Pr02/03 coupe Tr:Manual TrM:S5D-320Z

Re: [E46 M54 Pr02/03] Rénovation train AR, bruit pont

Message par Fifou »

Comme promis, voici les photos dans le sujet :

Etape 1 : J'ai donc logiquement commencé par changer le flector + palier intermédiaire + silent bloc n°9. Toutes ces pièces n'étaient pas dans un état lamentables mais pas non plus complètement foutues, elles ont juste vécues.
Ligne échappement sortie
Image

Bride côté boite
Image

Bride côté pont
Image

Ancien palier arbre transmission
Image

Ancien silent bloc n°9
Image

Démontage silent bloc n°9
Image
Image

J'en avais profité pour jeter un œil aux points de fixations du berceau sur la caisse et tout me paraissait bon.
Malheureusement, rien à changé en ce qui concerne ces petits claquements.
Pour la petite histoire, j'ai perdu 3 jours à cause des 4 goujons de la liaison pot d'échappement avec les 2 sorties collecteurs qui ont cassés net ! Grosse rouille qui avait rognée la moitié de la section des goujons, les écrous étaient complètement soudés aux gonjons, ça a cassé sans forcer... Impossible de les extraire, les gonjons étaient totalement soudés dans les taraudages des 2 brides, j'ai donc du percer les gonjons et re-tarauder. Pour couronner le tout, un taraud à cassé dans le dernier perçage alors que je venais de terminer l'opération de taraudage.... Rebelotte, perceuse + une 10aine de forêt plus tard (vas-y pour usiner un taraud...), pour au final faire un trou traversant et y mettre un boulon !
Finalement j'ai réussi à tout remonter pour les essais...

Gonjons échappement cassés
Image

Perçages pour re-tarauder ensuite
Image
Image

Etape 2 : Je me suis attaqué au berceau arrière complet. On re-démonte tout ! J'ai sorti la totale berceau + bras de suspension, et changé les 9 silent blocs. Certains étaient encore bons d'autres moins, notamment ceux des bras oscillants. J'ai également eu la surprise de découvrir que les amortos arrière étaient mort de chez mort, ce que je n'ai pourtant jamais vraiment ressenti...
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Silent blocs neufs
Image
Image
Image

Check de la caisse : impeccable, pas de fissure, pas une amorce, ouf, c'était ma plus grosse crainte.
Image
Image

Remontage du berceau + bras oscillants (tout seul !)
Image
Image

Et ensuite amortos, ressorts, freins,... du classique, je n'ai pas de photos.

Maintenant le vif du sujet !
J'ai sorti le pont, et en le faisant tourner à la main dans tous les sens, il y a comme un petit claquement. Néanmoins pas de jeu axial ni radial pour les 3 tulipes.
Au point où j'en suis, je l'ouvre... Je vous laisse voir et écouter mes petites vidéos.

https://youtu.be/bNMQHHbEhKk
https://youtu.be/k4Y1brav_7A

Sur les vidéos on a l'impression d'un décalage entre le son et l'image que l'on pas en réalité.
Le bruit semble venir de la couronne du couple conique, bruit qui n'apparait pas vous le remarquerez quand la couronne ne tourne pas.
Je me demande vraiment d'où sort ce "claquement" sachant qu'il n'y a aucun jeu... Et avant de démonter les tulipes et/ou d'envoyer le pont complet chez expert du pont qui va me demander 800€, j'aimerai vos avis !!
J'ai déjà démonter des différentiels mais jamais de pont AR de ce type, je n'ai donc pas l'expérience de ce qui peut être considéré "normal" ou pas... C'est pourquoi je fais appel aux experts pont qui pourrait trainer par là !

A vous, plus d'excuse ! :) :) :) :banane:
Avatar de l’utilisateur
gyropinpon
Modérateur
Modérateur
Messages : 20449
Inscription : ven. 22 janv. 2010 01:00

Niveau Technique Automobile : passionné averti
Nombre de véhicules : 5
VIN 1 : BS01508
Véhicule 1 : E39 M51 Pr02/96 saloon Tr:Manual
Localisation : Nîmes

Message par gyropinpon »


Ce contenu est réservé aux membres.

Pour accéder aux "résolus" vous devez être membre de l’association ATADARK
cliquez ici pour adhérer

La suite de ce sujet n’est pas visible.

Verrouillé

Revenir à « Les membres font leur tutoriels »