[E61N M57T2 Pr09/09] Puissance aléatoire et secousse sous 1500rpm

donm54
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[E61N M57T2 Pr09/09] Puissance aléatoire et secousse sous 1500rpm

Message par donm54 »

Hello,

J'ai acheté mon E61 à 120'000km avec un problème, je suis à 297'000 et je n'ai jamais résolu ce soucis.

De manière aléatoire, elle manque de puissance. C'est systématique si je suis en mode sport sur le 2 ème rapport de la boite auto.
Si je me met en S2, la puissance manque, juste avant le passage de rapport ça pousse normalement une fraction de seconde, la 3 ème passe et toute la puissance est là, mais pas toujours non plus.

Lorsque je lâche l'accélérateur sur autoroute et que le régime passe sous 1500rpm, elle fait des secousses comme si le moteur freinait la voiture par accoup cyclique, toutes les secondes environs.

Je pense maintenant avoir suffisamment d'indice ( c'est jamais trop tard ^^)

Il doit y avoir un problème avec le circuit de dépression:

-Lorsque je purge les freins, dans les minutes qui suivent elle a toute sa puissance.
-Tout dernièrement, il m'est arrivé plusieurs fois qu'après seulement 1h d'arrêt, la pédale de frein était devenue dure au moment de remonter dans la voiture (le mastervac perd sa dépression).
-Les fois où le moteur fonctionne bien, les freins aussi fonctionnent mieux, j'ai clairement + d'assistance. Et moins bien = il faut appuyer + fort sur les freins.
-Le problème d'accoup à la déclaration disparait si je débranche l'EGR (je bouche le tuyau naturellement)

Vu que le mastervac se vide parfois en 1h et que parfois en 3 jours il ne se vide pas, est-ce bien un problème de valve anti-retour ?

Ce serait génial, après tous ces km parcouru avec ce soucis, si il était possible de le résoudre :prie:

Merci pour votre aide !

Edit: Le turbo n'est pas commandé par dépression (phase2), et j'avais déjà remplacé toute les durites de dépression de petit diamètre sans effet.
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Loffense
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Message par Loffense »

Effectivement commandé électrique pour le turbo rn revanche t à pas un mais plusieurs problème
Fuite de dépression peut venir principalement de 2 choses: soit la pompe à vide soit la membrane de master vac.
Pour ton problème de puissance vu le coter aléatoire et sans voyant intérieur, fait une photo des prises de capteurs de pressions de rampe d injection
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donm54
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Message par donm54 »

Ok, je te fais ça !
Pour infos j avais changé ce capteur et la valeur consigne est strictement respectée.

Fuite côté pompe à vide ça viderait le mastervac ?
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Loffense
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Message par Loffense »

Si le circuit de mise à vide a une fuite cela se vide
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Message par donm54 »

Ok, je pensais que la valve anti retour du mastervac l'en empêchait.

Du coup ça pourrais venir d un support moteur par exemple ? Vu qu'ils sont d'origine et a ce kilométrage..
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Message par smeldeplomb »

peut etre que le master vac a bu la tasse ?? :mdr: :mdr:
regarde si le compartiment n est pas gorgé d eau
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Message par donm54 »

Y a que le conducteur qui bois ^^
C'est sec et clean, ce moulin est comme neuf d'aspect, pas un pet de gras
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Message par darkgyver »

Re;

je lis et réponds à mesure... peut être en double! désolé si c'est le cas!
Vu que le mastervac se vide parfois en 1h et que parfois en 3 jours il ne se vide pas, est-ce bien un problème de valve anti-retour ?
c'est en tout cas, la première chose à faire!

dans ce cas là; on la remplace et on ne se pose pas plus de quetion!
et
si cela ne fonctionne toujours pas, alors il y a de fortes chances pour que le mastervac ait aspiré de l'eau et ne soit plus étanche! (présence de rouille à l'intérieur!)
panne connue sur E39, mais je dois vérifier si c'est possible sur E61

As tu déjà vérifié la dépression (circuit) au niveau de tes supports moteurs!

ils sont très souvent oubliés......
https://www.realoem.com/bmw/fr/showpart ... Id=22_0124

s'ils posent prob, il se peut que la dépression se "perde", et que du fait la puissance soit aléatoire quand la pompe à dépression tourne doucement et fait "peu de vide"!



je poursuis!
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Message par darkgyver »

donm54 a écrit :Ok, je te fais ça !
Pour infos j avais changé ce capteur et la valeur consigne est strictement respectée.

Fuite côté pompe à vide ça viderait le mastervac ?
c'est possible si tu as la pédale de frein dure!
de toute façon, il faut commencer par avoir de bons freins fiable, avant d'avoir beaucoup de puissance!
et non l'inverse!
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Message par darkgyver »

smeldeplomb a écrit :peut etre que le master vac a bu la tasse ?? :mdr: :mdr:
regarde si le compartiment n est pas gorgé d eau
c'est exactement ce à quoi je pensais! :+:

mais je ne sais pas comment est disposé le Mastervac sur E61?
est ce possible??????????????????????? :scratch:
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Message par darkgyver »

donm54 a écrit :Y a que le conducteur qui boit ^^
C'est sec et clean, ce moulin est comme neuf d'aspect, pas un pet de gras
Le prob est que tu l'as eu avec ce prob....
donc, on ne peut pas en être certain!
Il se peut que le moteur ait été bien nettoyé suite à un prob.... (inondation??? ou autre!)

les deux probs arrivent en même temps???
puissance et freinage???????????

Tu n'as pas de témoin DSC ABS ou autre qui s'allume de temps à autre?
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Message par donm54 »

Jamais aucun témoin qui s'est allumé sur cette voiture.

C'est pas qu'elle freine mal au point ou je dois être debout sur la pédale, il n'y a aucun problème à faire un freinage d'urgence sans forcer.
Mais quand tout d'un coup le moteur deviens beaucoup plus plein, alors les freins ont clairement gagné en sensibilité, sa "mord" fort alors qu'avant ça on sent qu'on freine bien 2 tonnes.

Le truc le plus étrange, c'est que si je purge mes freins, alors les 10 15 minutes qui suivent le moteur vas super bien, et petit à petit ça redeviens comme avant.

J'ai également des doutes sur les supports moteur car c'est les seuls truc non changé sur le circuit de dépression et 299'000 km à ce jours.

J'avais acheté une pompe à dépression, je peux mettre le circuit sous vide à différent endroit et voir ou ça perd. Mais pas des masses de temps dispo ces jours.
Dès que possible j'attaque ça !
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Message par darkgyver »

Re;

a t'elle encore les clapets (système à dépression) à l'alimentation? (très fortement déconseillé!)

as tu aussi revu les durites de ce côté là si les clapets y sont? (d'ailleurs même si tu les as bien enlevé! :lol: )
https://www.realoem.com/bmw/fr/showpart ... Id=11_3652

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Message par donm54 »

J'ai supprimé les clapets à 140'000km et à la place de la duite il y a un bouchon spécifique oem.

J ai vraiment de gros doute sur mes supports moteur, pas encore eu le temps de les tester à la pompe a vide
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Message par darkgyver »

donm54 a écrit :J'ai supprimé les clapets à 140'000km et à la place de la duite il y a un bouchon spécifique oem.

J ai vraiment de gros doute sur mes supports moteur, pas encore eu le temps de les tester à la pompe a vide
Re;

si c'était le cas, tu aurais probablement des vibrations au ralenti, ou alors les supports moteurs gras (fuites"

est ce le cas?

NB:

pour info:
Pilotage des supports moteur DDE6.0/6.2/6.3
Les paliers pilotables de la suspension moteur sont réglés sur ”dur” ou sur ”mou” en fonction des conditions de circulation.

Fonctionnement
Les paliers de suspension moteur sont reliés à la prise de dépression par le convertisseur de pression. Lorsque le convertisseur de pression est activé par le boîtier électronique DDE, il transmet la dépression aux paliers de suspension du moteur qui passent alors sur le réglage ”mou”.

Les paliers de suspension moteur sont actionnés dans les conditions suivantes :

faibles vitesses (inférieures à env. 60 km/h) et

en dessous de régimes qui dépendent de la température du liquide de refroidissement (ces régimes sont compris entre 1.000 tr/min et 1.200 tr/min environ)

Traitement des défauts
Lorsqu'un défaut se produit dans le pilotage du convertisseur de pression, le défaut est mémorisé.

Le pilotage des supports moteur est désactivé quand au moins l'un des défauts suivants apparaît :

”Signal, sonde de température de refroidissement” ; défauts : 3EE0, 3EE1, 3EE2, 3EE3.

”Défaut sur message, vitesse de roue” ; défaut : 49F0, 49F2, 49F3.

Equipement
Le pilotage des supports moteur est mis en oeuvre sur les moteurs diesel de plus de 4 cylindres. Ces moteurs disposent de supports moteur pilotés par dépression.
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Message par donm54 »

Alors non pas de fuite ni vibration.
J'ai branché un mano de dépression que je peux voir en roulant. Je vous poste des vidéos ce soir. Il y a une légère fuite après avoir éteint le moteur. La dépression disparaît en 10 min, c est peut-être normal. Mais pas de lien entre manque de puissance et taux de dépression général dans le circuit :(
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Message par darkgyver »

Re;

si la dépression met 10 mn à se perdre, alors pas de fuite!

si tu en avais, elle se perdrait en quelques secondes!

ton prob est donc ailleurs! (pas lié au système de dépression!

as tu fait un scan complet?

si oui mets les résultats complets en section valise

@+
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Message par donm54 »

Effectivement, la dépression est stabilisée entre 24 et 26 In/hg ce qui apparemment est parfait.

Alors scan complet oui, zéro erreur à part le AUC sensor pour la clim et le contrôleur pour les flaps supprimé.

A l'époque je me rappel avoir fait des TEST sous ISTA, notamment du système débitmètre qui finissait toujours en erreur pour une masse d'air non calculée.

J'avais donc acheté un bouchon en caoutchouc pour rendre étanche le turbo et mis l'admission sous pression via l'emplacement du capteur MAP, je suis monté jusqu'à 2.5 bar absolu, le circuit d'admission est parfaitement étanche.
J'avais changé le débitmètre dans le doute, sans effet.
La sonde Lambda aussi a été changée.
Capteur de pression common rail aussi.

Donc ISTA dis qu'il y a une prise d'aire, alors qu'il n'y en a pas.
J'avais même mis des colliers sur la durite de recyclage des vapeurs d'huile, d'origine il n'y en a pas c'est juste emboité.

Entre aujoud'hui et demain, je passe la barre des 300'000km, et jamais je n'ai trouvé la moindre solution à se problème, c'est désespérant.
Niveau conso je suis à 8.2l/100 ce qui me semble tout à fait correcte.

Si seulement il était possible de solutionner ou au moins trouver la source du problème :cry:
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Message par Loffense »

Perso je pense à un problème de commande turbo. Est ce le véhicule ne produit pas sporadiquement un bruit de moteur électrique à l arrêt ? Quand tu met le contact ?
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Message par donm54 »

le turbo n'a que 10000 km, changé préventivement.
Lorsqu'il y a le manque de puissance il manque environ 0,1 à 0,3 bars de pression par rapport à la consigne.

À part le capteur PMH et éventuellement arbre à cames s'il y en a un il y a plus grand-chose d'origine sur ce moteur.

Étrangement aujourd'hui elle fonctionne super bien, elle reprend facilement en 6e sur l'autoroute alors que d'habitude elle passe en 5e. et les freins sont très sensibles. un vrai casse-tête
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