[E46 M54 Pr04/03] Probleme Sonde Lambda sans activité
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[E46 M54 Pr04/03] Probleme Sonde Lambda sans activité
Bonjour,
C'est mon premier message sur le forum car en temps normal j'arrive à me debrouiller seul, mais la je bloque :
je vous expose mon probleme.
Il y a quelques mois j'ai le voyant moteur (orange) qui s'est allumé en roulant.
J'ai tout de suite fait un diag (OBD facile)dessus et le code erreur P0154 était affiché et un autre sur le thermostat d'eau, et un sur la valve de recyclage des gazs.
J'ai changé la pompe a eau et son thermostat ainsi que l'electrovanne de valve recyclage des gazs.
Pendant un temps plus de voyant moteur allumé.
Puis 150km plus loin le voyant s'est rallumé.
Diag avec BMW scanner: "O2- sensor controller, bank 2
97 [151] Oxygen sensor voltage before catalyst, bank 2, open circuit"
Je décide donc de changer la sonde incriminée soit la sonde 2 sur le collecteur (cyl 4 à 6), puis j'efface le défaut.
Apres 10min, le voyant s'est rallumé, je decide de rouler comme ca car la voiture ne montre aucun problème pour rouler.
150km plus loin le voyant s'eteind durant 60km puis se rallume et ne s'eteind plus du tout.
Je me suis dis, que j'avais surement le faisceau de la sonde qui devait etre coupé ou habimé a un endroit: sans succes.
Je decide d'intervertir la sonde 1 et 2 pour voir si le defaut change: Il reste le meme.
J'ai regardé via BMW scanner l'evolution de la tension de la sonde 2: rien la sonde 1 : OK
J'ai verifié ,contact allumé, si j'avais une tension sur les connecteurs de sonde : OK identique sur les 2.
Les 2 sondes presentent une resistance Ohmique OK
J'ai l'impression que mon DME n'arrive pas a voir la sonde 2 car il n'y a aucune activité via BMW Scanner.
Voila je suis au bout de mes connaissances, j'aurai besoin de votre experience ... si vous avez des idées ?
Merci a tous par avance
C'est mon premier message sur le forum car en temps normal j'arrive à me debrouiller seul, mais la je bloque :
je vous expose mon probleme.
Il y a quelques mois j'ai le voyant moteur (orange) qui s'est allumé en roulant.
J'ai tout de suite fait un diag (OBD facile)dessus et le code erreur P0154 était affiché et un autre sur le thermostat d'eau, et un sur la valve de recyclage des gazs.
J'ai changé la pompe a eau et son thermostat ainsi que l'electrovanne de valve recyclage des gazs.
Pendant un temps plus de voyant moteur allumé.
Puis 150km plus loin le voyant s'est rallumé.
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97 [151] Oxygen sensor voltage before catalyst, bank 2, open circuit"
Je décide donc de changer la sonde incriminée soit la sonde 2 sur le collecteur (cyl 4 à 6), puis j'efface le défaut.
Apres 10min, le voyant s'est rallumé, je decide de rouler comme ca car la voiture ne montre aucun problème pour rouler.
150km plus loin le voyant s'eteind durant 60km puis se rallume et ne s'eteind plus du tout.
Je me suis dis, que j'avais surement le faisceau de la sonde qui devait etre coupé ou habimé a un endroit: sans succes.
Je decide d'intervertir la sonde 1 et 2 pour voir si le defaut change: Il reste le meme.
J'ai regardé via BMW scanner l'evolution de la tension de la sonde 2: rien la sonde 1 : OK
J'ai verifié ,contact allumé, si j'avais une tension sur les connecteurs de sonde : OK identique sur les 2.
Les 2 sondes presentent une resistance Ohmique OK
J'ai l'impression que mon DME n'arrive pas a voir la sonde 2 car il n'y a aucune activité via BMW Scanner.
Voila je suis au bout de mes connaissances, j'aurai besoin de votre experience ... si vous avez des idées ?
Merci a tous par avance
- gyropinpon
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Il faudrait s'assurer de la continuité de ton fil au départ de la broche de la DME.
Mais dans l'immédiat je ne connais pas le N° du pin , tu l'as peut être si tu as le revue tech ??
A+
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gyropinpon
Je ne sais pas trop comment m'y prendre pour vérifier la continuité dans le faisceau si vous pouviez m'indiquer la marche à suivre (contact moteur mis ? moteur démarrer ? moteur chaud ?
malheureusement je n'ai pas de revue technique.
J'ai soufflé dans les connecteurs du DME (X60002 24pins il me semble) sans succès, est ce qu'un nettoyant contact pourrait être plus efficace ?
J'ai entendu parlé que le problème pourrait être résolu en réinitialisant le calculateur ...
Je ne sais pas trop comment m'y prendre pour vérifier la continuité dans le faisceau si vous pouviez m'indiquer la marche à suivre (contact moteur mis ? moteur démarrer ? moteur chaud ?
malheureusement je n'ai pas de revue technique.
J'ai soufflé dans les connecteurs du DME (X60002 24pins il me semble) sans succès, est ce qu'un nettoyant contact pourrait être plus efficace ?
J'ai entendu parlé que le problème pourrait être résolu en réinitialisant le calculateur ...
- smeldeplomb
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les elm.odb facile.bm scan etc etc et autres diag a 10 € vont te faire depenser bcp de sous
tu reglera un defaut et hop un autre vas apparaitre et ainssi de suite
faut faire un vrai diag
tu reglera un defaut et hop un autre vas apparaitre et ainssi de suite
faut faire un vrai diag
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smeldeplomb a écrit :les elm.odb facile.bm scan etc etc et autres diag a 10 € vont te faire depenser bcp de sous
tu reglera un defaut et hop un autre vas apparaitre et ainssi de suite
faut faire un vrai diag
J'ai utilisé ODB facile en 1er, puis BMW scanner et pour finir Rheingold car effectivement j'avais des doutes sur les défauts affichés par les 2 premiers.
Rheingold est cohérent avec les 2 premiers et m'indique le meme defaut.
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ODB facile est loin d'être mauvais, je l'ai en plus d'autre système plus pro et le résultat est souvant cohérent. Après faut reconnaitre que si tu sait pas interprété les solution même un INPA te fera les poches
Un coup de spray contact minimumlebourbonnais a écrit : gyropinpon
Je ne sais pas trop comment m'y prendre pour vérifier la continuité dans le faisceau si vous pouviez m'indiquer la marche à suivre (contact moteur mis ? moteur démarrer ? moteur chaud ?
malheureusement je n'ai pas de revue technique.
J'ai soufflé dans les connecteurs du DME (X60002 24pins il me semble) sans succès, est ce qu'un nettoyant contact pourrait être plus efficace ?
J'ai entendu parlé que le problème pourrait être résolu en réinitialisant le calculateur ...
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- smeldeplomb
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ben moi j ai utiliser tous les soft du marcher pour finir avec un carsoft V12 qui fait tres bien son boulot
rien a voir avec les BM scan ..ELM etc etc et maintenant j utilise la launch CRPMOT de l assos
croyez moi une valise a presque 1000€ c est autre chose
ATADARK investie pour vous
rien a voir avec les BM scan ..ELM etc etc et maintenant j utilise la launch CRPMOT de l assos
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Ok je vais deja suive le premier conseil qui consiste à mettre un peu de spray nettoyant contact sur les connecteurs de sondes .
je vous tiendrai au courant
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C'est sure que c'est plus fin dans le diagnostique Après quand on est pas membre on a pas accès à se matos... avis aux inscritssmeldeplomb a écrit :ben moi j ai utiliser tous les soft du marcher pour finir avec un carsoft V12 qui fait tres bien son boulot
rien a voir avec les BM scan ..ELM etc etc et maintenant j utilise la launch CRPMOT de l assos
croyez moi une valise a presque 1000€ c est autre chose
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lebourbonnais a écrit :Ok je vais deja suive le premier conseil qui consiste à mettre un peu de spray nettoyant contact sur les connecteurs de sondes .
je vous tiendrai au courant
La suite après, Smeldeplomb étant l'expert pour cette motorisation
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J'ai suivi le conseil de certains en nettoyant les connecteurs avec un spray contact ...
En suivant le faisceau je suis arrivé dans la boite du DME et surprise à l'ouverture je découvre caché sur la droite de la boite, un boitier additionnel de marque FGA Motorsport !!! branché à l'arrache par soudures et gaines de M....
J'ai ensuite compris que le problème pouvait probablement venir de cet engin ..
J'ai pris le testeur et j'ai réaliser un test de continuité entre la sonde incriminée et le connecteur X60002.
Aucun signal ne passait ... puis j'ai réalise le même test en amont du boitier additionnel et au bonheur la continuité était OK.
Du coup j'ai retiré ce fameux bidule, refait le faisceau propre et Oh miracle après avoir démarrer , le voyant moteur s'est éteint tout de suite.
Je n'ai pas repris la route pour le moment, mais au vue de l'extinction du voyant, je pense avoir trouvé la source de mon probleme.
Merci pour votre aide.
En suivant le faisceau je suis arrivé dans la boite du DME et surprise à l'ouverture je découvre caché sur la droite de la boite, un boitier additionnel de marque FGA Motorsport !!! branché à l'arrache par soudures et gaines de M....
J'ai ensuite compris que le problème pouvait probablement venir de cet engin ..
J'ai pris le testeur et j'ai réaliser un test de continuité entre la sonde incriminée et le connecteur X60002.
Aucun signal ne passait ... puis j'ai réalise le même test en amont du boitier additionnel et au bonheur la continuité était OK.
Du coup j'ai retiré ce fameux bidule, refait le faisceau propre et Oh miracle après avoir démarrer , le voyant moteur s'est éteint tout de suite.
Je n'ai pas repris la route pour le moment, mais au vue de l'extinction du voyant, je pense avoir trouvé la source de mon probleme.
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Effectivement quand un boitier additionnel claque il génére des erreurs avec le signale DME. A voir après quelques km.
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