[E39 M57 Pr03/02] Problème remplissage boîte a5s390r

Avatar de l’utilisateur
Loustyck
Nouveau
Nouveau
Messages : 35
Inscription : dim. 20 sept. 2020 21:02

Niveau Technique Automobile : Débutant
Nombre de véhicules : 1
VIN 1 : GX60649
Véhicule 1 : E39 M57 Pr03/02 saloon Tr:Automatic TrM:A5S-390R
VIN 2 : GS73555
Véhicule 2 : E39 M57 Pr04/02 tou Tr:Manual TrM:Unknown
Localisation : Navarrenx

[E39 M57 Pr03/02] Problème remplissage boîte a5s390r

Message par Loustyck »

Bonsoir,

je vous fais une petite intro pour vous expliquer ce qui m'a emmené à en arriver là.

Suite à une casse de clapet d'admission aspiré dans le moteur, je me suis décidé à tenter la réparation ;

Je vais donc vous passer les détails (pour ceux que ça intéresse, je peux en donner avec dossier photo) mais en gros, j'ai sortis le moteur en laissant la boîte (Sélecteur sur P) en place en prenant soin de ne pas bouger le convertisseur de couple dans la cloche .
J'avais au préalable vidé la boîte pour pouvoir démonter les deux durites qui vont au radiateur d'huile .
J'ai fais mon affaire avec le moteur puis l'ai remonté en prenant soin de tout aligner pour pas galérer.

Pour le premier démarrage, j'avais juste mis de l'huile dans le moteur sans les radiateurs de liquide de refroidissement et d'huile de boîte et DA.
Donc sans faire d'appoint d'huile dans la boîte.
Elle à démarrée au quart de tour et l'ai laissée tourner quelques secondes et éteinte en débranchant la batterie par la suite. Aucuns bruits bizarres, j'avais retrouvé ma mémère !

Une fois tout remonté, j'ai fais ma purge de liquide refroidissement (avec démarrage de la voiture pour respecter la procédure) et me suis ensuite penché sur le remplissage de la boîte automatique.
PS: j'avais déjà effectué une vidange avec changement de crépine, joint spi du sélecteur, carter de boîte plus toute la visserie et fais environ 3000 km avant la casse de ce fameux clapet et n'avais aucuns soucis, la voiture passait les rapports sans accros, tout était nickel.

Je commence donc à remplir jusqu'à débordement et démarre donc la voiture pour pouvoir continuer le remplissage et là, surprise, en repassant sous la voiture, je me rend compte que l'huile n'est pas aspirée.
Du coup je défait la durite d'arrivée d'huile au radiateur pour voir si l'huile y arrive et rien du tout.
j'ai vérifié la fiche du faisceau de la boîte que j'avais peut-être mal branché mais RAS de ce côté là, vérifié les fusibles et IDEM.

J'ai voulu tenté de brancher INPA mais la batterie était trop faiblarde pour redémarrer le moulin.
J'ai donc mis cette dernière à charger pour la nuit et testerai demain,j'ai tout refermé et fais quelques recherches sur le net qui aboutissent toute sur la même finalité :
Convertisseur de couple mort....

Je me tourne donc vers vous pour savoir si une personne parmi vous a déjà rencontré ce cas de figure et éventuellement si quelqu'un avait la gentillesse de m'orienter.

PS: Je suis néophyte en mécanique, je suis conscient que je n'ai pas respecter scrupuleusement toutes les procédures et vous demanderai donc d'être indulgent à mon égard.

Cordialement,

Loustyck
Avatar de l’utilisateur
Loffense
Modérateur
Modérateur
Messages : 11296
Inscription : jeu. 8 sept. 2016 21:46

Niveau Technique Automobile : Bon
Nombre de véhicules : 1
VIN 1 : BU90246
Véhicule 1 : E39 M62 Pr07/98 saloon Tr:Automatic TrM:A5S-560Z
VIN 2 : CP14584
Véhicule 2 : E60 M57N2 Pr09/05 Lim Tr:Automatic TrM:6HP26Z
VIN 3 : VE90290
Véhicule 3 : E88 N43 Pr01/08 Cab Tr:Manual TrM:Unknown
Localisation : Sierre (VS)

Message par Loffense »

Première étape: as tu bien remis les boulons entre le convertisseur et le volant moteur? Est tu sure que le convertisseur est bien enclencher dans la boite?
BMW un jour, BMW toujours!
Avatar de l’utilisateur
Loustyck
Nouveau
Nouveau
Messages : 35
Inscription : dim. 20 sept. 2020 21:02

Niveau Technique Automobile : Débutant
Nombre de véhicules : 1
VIN 1 : GX60649
Véhicule 1 : E39 M57 Pr03/02 saloon Tr:Automatic TrM:A5S-390R
VIN 2 : GS73555
Véhicule 2 : E39 M57 Pr04/02 tou Tr:Manual TrM:Unknown
Localisation : Navarrenx

Message par Loustyck »

J'ai bien remis les trois boulons sur le plateau d'entrainement serrés au couple et frein filet .
Pour ta seconde question, je ne sais pas.
Je n'ai pas bougé la cloche, tout s'est installé et vissé sans forcer .
Aurais-tu un conseil à me donner pour vérifier ça une fois que tout est en place ou faut-il tout re-démonter ?

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Loustyck
Nouveau
Nouveau
Messages : 35
Inscription : dim. 20 sept. 2020 21:02

Niveau Technique Automobile : Débutant
Nombre de véhicules : 1
VIN 1 : GX60649
Véhicule 1 : E39 M57 Pr03/02 saloon Tr:Automatic TrM:A5S-390R
VIN 2 : GS73555
Véhicule 2 : E39 M57 Pr04/02 tou Tr:Manual TrM:Unknown
Localisation : Navarrenx

Message par Loustyck »

PS: Je t'ai dis une connerie :

Je n'ai pas mis de frein filet sur les trois vis du plateau d'entrainement, j'en ai mis sur les vis du volant moteur .

Désolé pour l'erreur .

A plus
Avatar de l’utilisateur
Loffense
Modérateur
Modérateur
Messages : 11296
Inscription : jeu. 8 sept. 2016 21:46

Niveau Technique Automobile : Bon
Nombre de véhicules : 1
VIN 1 : BU90246
Véhicule 1 : E39 M62 Pr07/98 saloon Tr:Automatic TrM:A5S-560Z
VIN 2 : CP14584
Véhicule 2 : E60 M57N2 Pr09/05 Lim Tr:Automatic TrM:6HP26Z
VIN 3 : VE90290
Véhicule 3 : E88 N43 Pr01/08 Cab Tr:Manual TrM:Unknown
Localisation : Sierre (VS)

Message par Loffense »

A part un check à la caméra endoscopique c'est re demontage. Dans ton cas je craint que le convertisseur de couple est brulé si il a tourner à vide - surtout si cela à durée plus de 5 secondes. Tu peux aussi démarrer et regarde par en dessous si il tourne avant. Si c'est pas le cas: mauvais montage. Si il tourne: convertisseur bruler ou faisceau de boite pas rebrancher voir mal rebrancher.
Control à nouveau au connexion des calculateurs en les sortant et vérifiant qu'aucun pin dans les calculo soit tordu ou que t'ais pas abimé le faisceau en plongeant le moteur dedans (il passe coté conducteur et fil le long du tunnel).
Dans le pire des cas met la sur chandelle à l'arriére et vérifie que quand le moteur tourne et la position D ou N est enclencher, l'arbre de transmission est libre à la main (pas bloqué par la boite) mais pense d'abord à calé les roue avant correctement! Si il est bloqué on se penchera sur le problème
Si il est libre: démontage de la boite....
BMW un jour, BMW toujours!
Avatar de l’utilisateur
Loustyck
Nouveau
Nouveau
Messages : 35
Inscription : dim. 20 sept. 2020 21:02

Niveau Technique Automobile : Débutant
Nombre de véhicules : 1
VIN 1 : GX60649
Véhicule 1 : E39 M57 Pr03/02 saloon Tr:Automatic TrM:A5S-390R
VIN 2 : GS73555
Véhicule 2 : E39 M57 Pr04/02 tou Tr:Manual TrM:Unknown
Localisation : Navarrenx

Message par Loustyck »

Bon, je pense que tu as confirmé ce que je craignais...

Demain matin en rentrant du boulot je ferai le test avec la position D ou N,
J'ai vérifié trois fois le faisceau branché derrière la boîte ainsi que son branchement dans le boitier côté moteur, RAS de ce côté là, tout est impeccable.
Ce faisceau n'a pris aucuns pète, j'ai bien fait attention en sortant le moteur à ses derniers pour m'éviter des soucis supplémentaires.

Maintenant, pour ce qui est du convertisseur, il tourne bien quand je démarre la voiture, c'est la toute première chose que j'ai regardé.
Aussi et pour être honnête, la voiture à tournée largement plus de 5 secondes entre le premier démarrage, le remplissage du circuit de refroidissement plus les essais de remplissage de boîte.
j'ai pas d'ordres d'idée quant au temps qu'elle a tourné, mais je peux aisément te dire une bonne dizaine de minutes.... :gr:

Maintenant dois-je aussi m'inquiéter pour la boîte ou pas ?

Je te remercie pour ton aide en tous cas, je regarderai ça demain matin et te donnerai le retour.

Bonne soirée
Avatar de l’utilisateur
smeldeplomb
Modérateur
Modérateur
Messages : 14065
Inscription : lun. 23 nov. 2009 01:00

Niveau Technique Automobile : NOUVELLE VALISE DIAG DISPO CHEZ ATADARK
Nombre de véhicules : 1
VIN 1 : GX61732
Véhicule 1 : E39 M57 Pr05/02 saloon Tr:Automatic TrM:A5S-390R
Localisation : roissy en france

Message par smeldeplomb »

Tu as juste ouvert le bouchon de vidange de la BVA
Quand tu as des accouplé le moteur le convertisseur est resté en place dans la cloche donc il n y a pas d huile qui a coule
Tu as sûrement mal enclenché le convertisseur
Je penses que tu es bon pour redeposer
Ensuite tu sort le convertisseur et tu vérifie si il contient de l huile
Ou tu as vide le convertisseur en la faisant tourner visiblement plus de 30 secondes
Dans les 2 cas c est une dépose à moins que quelqu'un connaisse une procédure pour remplir le convertisseur en place
Peut être dans un garage avec le fameux appareil qui vidange totalement l huile de BVA
Avatar de l’utilisateur
Loustyck
Nouveau
Nouveau
Messages : 35
Inscription : dim. 20 sept. 2020 21:02

Niveau Technique Automobile : Débutant
Nombre de véhicules : 1
VIN 1 : GX60649
Véhicule 1 : E39 M57 Pr03/02 saloon Tr:Automatic TrM:A5S-390R
VIN 2 : GS73555
Véhicule 2 : E39 M57 Pr04/02 tou Tr:Manual TrM:Unknown
Localisation : Navarrenx

Message par Loustyck »

Bon, je vais arrêter le massacre et faire les choses dans l'ordre avant de refaire tourner le moulin.
Je vais procédé au démontage de la boîte et du convertisseur et vérifier qu'il y ai encore de l'huile.

Il est fort probable aussi que ce soit bien le convertisseur qui soit mal enclenché car en sortant le moteur, ce dernier s'est avancé un peu dans la cloche laissant couler un peu d'huile (quelques goutes sans exagérations) et l'avait repousser dans la cloche.
Je ne me suis pas inquiété plus que ça vu que ça m'avait l'air bien emboité et que l'huile ne sortait plus.
Y a t-il un bruit particulier ou autre à l'enclenchement ? Car quand je l'avais repoussé dans le fond de cloche, rien ne s'est produit hormis le suintement qui à stoppé.

Sinon smeldeplomb, c'est exactement ça ;
J'ai ouvert le bouchon de vidange de boîte et laissé coulé. je n'ai pas vidé le convertisseur qui est resté en place et qui s'est peu être vidé en allumant le moteur.
Je serai fixé au démontage.

Ensuite dans le cas où le convertisseur serait vide, existe un moyen pour les particuliers de vérifier l'état d'un convertisseur ou faut-il passer par la case professionnel ?

Merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
smeldeplomb
Modérateur
Modérateur
Messages : 14065
Inscription : lun. 23 nov. 2009 01:00

Niveau Technique Automobile : NOUVELLE VALISE DIAG DISPO CHEZ ATADARK
Nombre de véhicules : 1
VIN 1 : GX61732
Véhicule 1 : E39 M57 Pr05/02 saloon Tr:Automatic TrM:A5S-390R
Localisation : roissy en france

Message par smeldeplomb »

https://youtu.be/xT3G1_SJiAk
Voilà tu remplit le convertisseur et tu l enclenché de cette façon
Cette vidéo c est la E39 à JM du forum
BVA refaite et convertisseur neuf depuis 0 problème
Avatar de l’utilisateur
Loffense
Modérateur
Modérateur
Messages : 11296
Inscription : jeu. 8 sept. 2016 21:46

Niveau Technique Automobile : Bon
Nombre de véhicules : 1
VIN 1 : BU90246
Véhicule 1 : E39 M62 Pr07/98 saloon Tr:Automatic TrM:A5S-560Z
VIN 2 : CP14584
Véhicule 2 : E60 M57N2 Pr09/05 Lim Tr:Automatic TrM:6HP26Z
VIN 3 : VE90290
Véhicule 3 : E88 N43 Pr01/08 Cab Tr:Manual TrM:Unknown
Localisation : Sierre (VS)

Message par Loffense »

Ouais... en mode barbare. La t'as une chance sur 2 d'avoir fait une amorce dans le joint spi.
BMW un jour, BMW toujours!
Avatar de l’utilisateur
Loustyck
Nouveau
Nouveau
Messages : 35
Inscription : dim. 20 sept. 2020 21:02

Niveau Technique Automobile : Débutant
Nombre de véhicules : 1
VIN 1 : GX60649
Véhicule 1 : E39 M57 Pr03/02 saloon Tr:Automatic TrM:A5S-390R
VIN 2 : GS73555
Véhicule 2 : E39 M57 Pr04/02 tou Tr:Manual TrM:Unknown
Localisation : Navarrenx

Message par Loustyck »

Ok, je m'occupe de ça de week-end et vous ferez un retour par la suite avec photo.

En tout cas, merci pour votre aide et votre réactivité :nickel:

A rapidement :clin:
Avatar de l’utilisateur
Loffense
Modérateur
Modérateur
Messages : 11296
Inscription : jeu. 8 sept. 2016 21:46

Niveau Technique Automobile : Bon
Nombre de véhicules : 1
VIN 1 : BU90246
Véhicule 1 : E39 M62 Pr07/98 saloon Tr:Automatic TrM:A5S-560Z
VIN 2 : CP14584
Véhicule 2 : E60 M57N2 Pr09/05 Lim Tr:Automatic TrM:6HP26Z
VIN 3 : VE90290
Véhicule 3 : E88 N43 Pr01/08 Cab Tr:Manual TrM:Unknown
Localisation : Sierre (VS)

Message par Loffense »

La suite après. Les testes plus haut te permette de savoir si l'électronique de controle fonctionne. Je dirais bien de tester si le cable de selcteur est bien serrer.
BMW un jour, BMW toujours!
Avatar de l’utilisateur
Loustyck
Nouveau
Nouveau
Messages : 35
Inscription : dim. 20 sept. 2020 21:02

Niveau Technique Automobile : Débutant
Nombre de véhicules : 1
VIN 1 : GX60649
Véhicule 1 : E39 M57 Pr03/02 saloon Tr:Automatic TrM:A5S-390R
VIN 2 : GS73555
Véhicule 2 : E39 M57 Pr04/02 tou Tr:Manual TrM:Unknown
Localisation : Navarrenx

Message par Loustyck »

Le câble est bien serré,j'ai vérifié et ne l'avais pas démonté lors de la dépose du moteur.

Je ferai les tests indiqués plus haut une fois que j'aurais démonté et remonté la boîte, si j'ai une chance de sauver le convertisseur, je vais la saisir.
Hier j'ai commandé cet outil pour faciliter la dépose car je n'ai pas assez de hauteur pour la sortir entièrement. https://www.ebay.fr/itm/124808202575
Il va falloir que je travaille allongé sous la voiture et si je m'aperçois que c'est la galère, je commanderai des chandelles plus hautes car je n'ai pas de pont ni même la place d'en installer un dans mon garage.
Je devrais le recevoir en fin de semaine, dans le pire des cas, la semaine prochaine.



Image
Avatar de l’utilisateur
Loustyck
Nouveau
Nouveau
Messages : 35
Inscription : dim. 20 sept. 2020 21:02

Niveau Technique Automobile : Débutant
Nombre de véhicules : 1
VIN 1 : GX60649
Véhicule 1 : E39 M57 Pr03/02 saloon Tr:Automatic TrM:A5S-390R
VIN 2 : GS73555
Véhicule 2 : E39 M57 Pr04/02 tou Tr:Manual TrM:Unknown
Localisation : Navarrenx

Message par Loustyck »

PS: j'ai également commandé le joint torique d'arbre de turbine (3) plus son jeu de vis (2), mais pour le joint d'arbre (1), je ne le trouve pas.

https://www.realoem.com/bmw/fr/showpart ... Id=24_1907

Vu que je vais déposer la boîte, je voudrais en profiter pour remettre tout ça au propre.
Auriez vous une adresse à me conseiller ?
Je commande généralement mes pièces sur ce site.

https://www.hubauer-shop.de/fr/
Avatar de l’utilisateur
Loustyck
Nouveau
Nouveau
Messages : 35
Inscription : dim. 20 sept. 2020 21:02

Niveau Technique Automobile : Débutant
Nombre de véhicules : 1
VIN 1 : GX60649
Véhicule 1 : E39 M57 Pr03/02 saloon Tr:Automatic TrM:A5S-390R
VIN 2 : GS73555
Véhicule 2 : E39 M57 Pr04/02 tou Tr:Manual TrM:Unknown
Localisation : Navarrenx

Message par Loustyck »

Désolé, je pollue mon propre poste mais en fait c'est le joint torique d'arbre de turbine (3) que je ne trouve pas.

https://www.realoem.com/bmw/fr/showpart ... Id=24_1907
Avatar de l’utilisateur
smeldeplomb
Modérateur
Modérateur
Messages : 14065
Inscription : lun. 23 nov. 2009 01:00

Niveau Technique Automobile : NOUVELLE VALISE DIAG DISPO CHEZ ATADARK
Nombre de véhicules : 1
VIN 1 : GX61732
Véhicule 1 : E39 M57 Pr05/02 saloon Tr:Automatic TrM:A5S-390R
Localisation : roissy en france

Message par smeldeplomb »

Le n3 tu peu le laisser si tu ne demonte pas le carter de pompe
Pour le n1 tu fais bien mais tu n as visiblement pas de fuite même si le convertisseur est vide il en reste toujours un peu et tu aurais des traces d huile en bas de la cloche
Ce joint est assez solide et il faut vraiment forcer comme un bourrin pour l endommagé à la repose de la boîte
C est clair que si tu n arrive pas à remplir c est pas un problème d EV ou de câble mais un problème d entraînement de pompe ( convertisseur mal enclenché)
Pour tomber la boîte dans ces conditions c'est une grosse galère et c est dangereux
Sans parler de la repose qui seras une grosse galère
Si tu n est pas pressé tu devrais sortir le groupe complet en déposant la façade
Au moins tu pourras desacoupler la boîte tranquille. Analyser le problème et surtout emboîter convertisseur et boîte correctement
Avatar de l’utilisateur
Loustyck
Nouveau
Nouveau
Messages : 35
Inscription : dim. 20 sept. 2020 21:02

Niveau Technique Automobile : Débutant
Nombre de véhicules : 1
VIN 1 : GX60649
Véhicule 1 : E39 M57 Pr03/02 saloon Tr:Automatic TrM:A5S-390R
VIN 2 : GS73555
Véhicule 2 : E39 M57 Pr04/02 tou Tr:Manual TrM:Unknown
Localisation : Navarrenx

Message par Loustyck »

Dans ce cas, je vais rester comme ça pour les joints et ne changer que le N1 et son jeu de vis.

Ensuite, je suis conscient de la galère et dangerosité de la manipulation en faisant de cette manière : risque de ripage de la boîte sur l'outil, métal contre métal égal pas bon ménage et qui pourrait aussi me tomber dessus....
Aussi, je travaille dans l'industrie du caoutchouc où nous fabriquons ce dernier en gros pour l'industrie automobile (Valéo etc...) et autre pour la fabrication de toutes sortes de pièces comme les silents blocs, joints de toutes sorte, pneumatiques et j'en passe et me suis arrangé avec ma hiérarchie pour récupérer un morceau (50/50) pour pouvoir mettre ça entre la boîte et l'outil et minimiser les risques de glissement.
Je me ferais aider également aider d'un copain pour le coup avec de bons bras pour descendre et remonter tout ça tranquillement.

Pour finir, je ne compte pas démonter le carter de pompe.
Çà, c'est prévus pour plus tard dans le sens où je compte acheter une boîte auto d'occasion, étudier tous les schémas et tutos que je trouverai pour tenter une ouverture et remise à neuf de celle-ci et la faire vérifier par la suite par un professionnel des boîtes auto exerçant dans mon coin. J'ai toujours voulu voir de mes yeux comment c'était foutu et aimerais bien mettre les mains dedans pour bien comprendre son fonctionnement.

J'espère que la force sera avec moi :yoda:

A plus :clin:
Avatar de l’utilisateur
Loffense
Modérateur
Modérateur
Messages : 11296
Inscription : jeu. 8 sept. 2016 21:46

Niveau Technique Automobile : Bon
Nombre de véhicules : 1
VIN 1 : BU90246
Véhicule 1 : E39 M62 Pr07/98 saloon Tr:Automatic TrM:A5S-560Z
VIN 2 : CP14584
Véhicule 2 : E60 M57N2 Pr09/05 Lim Tr:Automatic TrM:6HP26Z
VIN 3 : VE90290
Véhicule 3 : E88 N43 Pr01/08 Cab Tr:Manual TrM:Unknown
Localisation : Sierre (VS)

Message par Loffense »

Pour les pièces il y a aussi leebman, concession BMW avec shop en ligne.
BMW un jour, BMW toujours!
Avatar de l’utilisateur
Loustyck
Nouveau
Nouveau
Messages : 35
Inscription : dim. 20 sept. 2020 21:02

Niveau Technique Automobile : Débutant
Nombre de véhicules : 1
VIN 1 : GX60649
Véhicule 1 : E39 M57 Pr03/02 saloon Tr:Automatic TrM:A5S-390R
VIN 2 : GS73555
Véhicule 2 : E39 M57 Pr04/02 tou Tr:Manual TrM:Unknown
Localisation : Navarrenx

Message par Loustyck »

Parfait, merci pour le lien :nickel:
Avatar de l’utilisateur
Loustyck
Nouveau
Nouveau
Messages : 35
Inscription : dim. 20 sept. 2020 21:02

Niveau Technique Automobile : Débutant
Nombre de véhicules : 1
VIN 1 : GX60649
Véhicule 1 : E39 M57 Pr03/02 saloon Tr:Automatic TrM:A5S-390R
VIN 2 : GS73555
Véhicule 2 : E39 M57 Pr04/02 tou Tr:Manual TrM:Unknown
Localisation : Navarrenx

Message par Loustyck »

Bonsoir,

Je viens donner des nouvelles sur l'état d'avancement de la BVA.
Étant débordé de travail ces derniers mois, je n'avance pas comme je le voudrais et me suis retrouvé avec quelques surprises supplémentaires.

J'ai donc commencé par démonter la ligne complète sans grande difficulté hormis les deux vis qui maintiennent le pré-cata au turbo assez difficiles d'accès.
Image
Image

Ensuite, je me suis attaqué à l'arbre de transmission sans grandes difficulté également mais plusieurs surprises ont égayées mon week-end avec le flector qui commence à accuser le coup et le palier haché complet.

Image
Image

J'ai donc commandé ces dernières et profiter que tout soit démonté pour remettre ça à jour.
Par contre, j'ai rencontré un soucis avec la tulipe car elle est tordue et il ne semble pas que ce soit normal.
Qu'en pensez vous ?
Image

Cet après midi, j'ai désaccouplé le convertisseur du volant et calé le moteur ainsi que la boîte pour demain après-midi où je procèderai au démontage.
Je vous tiens au courant des événements d'ici quelques jours.
A plus :clin:
Verrouillé

Revenir à « Trains Roulants »