[E46 M47TU Pr03/02] Problème démarreur (attente)

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Wiilfriied
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[E46 M47TU Pr03/02] Problème démarreur (attente)

Message par Wiilfriied »

Bonjour à tous, je rencontre un problème, mon démarreur ne se lance plus, il ne fait plus de bruit quand n’actionne la clé dans le neiman pour démarrer la voiture… je décide donc de le remplacer et la pareil aucun bruit au niveau du démarreur….
La quest ion que je me pose est: est ce qu’il y a un fusible/relais qui permet l’action du démarreur ?
Ou un problème d’anti démarrage ?
Je passe mon diag dessus mais rien au niveau des défaut…. ( je me doute bien puisque je ne peut pas lancer le moteur donc forcément y pas de défaut ? )

A savoir que à la poussette la voiture démarre….

Si quelqu’un pourrais m’éclaircir sur ce sujet merci à vous
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gyropinpon
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Message par gyropinpon »

:coucou:

1/ est ce que tu as le 12V qui arrive sur le gros fil ???

2/ est ce que tu as le 12V qui arrive sur le petit fil quand tu tournes ta clé pour démarrer
L,EWS n’empêche pas ton démarreur de tourner .

Est ce que tu as déposé ton démarreur ,et testé sur une batterie avec des câbles ???

si il fonctionne,alors ton pb est :

1/ un pb de câble ,ou fil coupé

2/ le neiman

A+
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Message par Wiilfriied »

Après vérification je pence au neiman, pcq jài du jus qui arrive au gros fil rouge et j’ai du jus au fil qui claque au démarreur mais il se lance pas
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Message par Wiilfriied »

Édit: il existe un tuto pour démonter le neiman pour remplacer la pièce qui deconne sur mon neiman ?
Cordialement
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Message par gyropinpon »

Wiilfriied a écrit :Après vérification je pence au neiman, pcq jài du jus qui arrive au gros fil rouge et j’ai du jus au fil qui claque au démarreur mais il se lance pas
Si tu as 12V qui arrive au petit fil du solénoïde , c'est ton démarreur qui déconne pas ton neiman , puisque le jus arrive :pamafau:

A+
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Message par Wiilfriied »

Merci de ta réponse Gyro, bon je peut regarder sa que dimanche, donc lundi je vous tient au courant sujet en attente ;)
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Message par Wiilfriied »

Salut à tous après vérification j’ai pas de jus qui arrive au deux petits fil du démarreur, je vais donc me pencher au démontage de mon neiman, des particularités ?
Cordialement
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Message par darkgyver »

Re;
Wiilfriied a écrit :Après vérification je pence au neiman, pcq jài du jus qui arrive au gros fil rouge et j’ai du jus au fil qui claque au démarreur mais il se lance pas
c'est pas clair ce que tu dis!

tu veux dire que "tout monté" (normalement!) le démarreur claque quand la clé de contact est en positon démarreur, mais que le démarreur ne tourne pas?
c'est très important de bien expliquer!

car si c'est cela, le neiman est hors de cause!

est ce que tu n'aurais pas le témoin airbag allumé?????


--------------------------------

c'est ceci que tu dois mesurer!

tension entre ce fil noir (== sw)

Image

et une bonne masse!
il ne faut pas oublier de vérifier (visuellement!) la couleur du fil au niveau du démarreur (noir== sw de 2.5mm²) et que ce fil là n'est sous tension (12v) que si la clé de contact est en position "démarreur". :clin: sinon, il est à zéro!

@++
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Message par Wiilfriied »

Oui j’ai mon témoin airbag qui est allumé…
Et pour rectifier quand tout est monté rien ne ce passe… avant j’avais du 12 mais actuellement plus rien …
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Message par darkgyver »

Re;

erreur de ma part!
cette voiture n'en a pas!
dar
k

dans ce cas, je pense que le déclencheur airbag de batterie a coupé la batterie!
Image
lui!
au même endroit que x1369
Image



G19, X1770
Image
dans le coffre à bagages, côté arrière droit

G19 Générateur de gaz de borne de sécurité de batterie
X1770 Connecteur de composant (3 broches, orange), Générateur de gaz de borne de sécurité de batterie

alors ceci a pu arriver plus tard..... toi seul le sait!

mais si tu n'as plus rien en tension à l'avant, c'est très probablement lui!


@++
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Message par darkgyver »

tu peux le vérifier au multimètre!

si tu as de la tension directement à la batterie, mais plus rien sur le gros fil du démarreur, c'est qu'il est coupé

je vérifie si ce déclencheur airbag existe chez toi....
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Message par darkgyver »

Re;

après vérification, il semblerait que tu n'en aies pas sur ta voiture! (mais à vérifier tout de même sur ta voiture! )
https://www.realoem.com/bmw/fr/showpart ... Id=61_1108
alors vérifie que cette borne (et les autres y compris masse!) batterie est/sont bien serrée!(s)

vérifie aussi x2111
X2111, X2007
Image
compartiment du moteur, à droite à l'arrière

X2111 Cosse de câble Point de reprise B+ pour démarrage avec câble électrique de dépannage sur la batterie d'un autre véhicule
X2007 Cosse de câble Point de reprise B+ pour démarrage avec câble électrique de dépannage sur la batterie d'un autre véhicule



serrage et contact!
prise de tension aussi en x2111!
Complément d'information:
Si tu n'as pas de multimètre : :cry:
C'est le moment d'en acheter un ! :oui: (moins de 50 euros dans les mag de brico les hyper ou par le net!) :kdo:
C'est toujours utile à la maison! Même pour vérifier l'état des piles! :oui:

Si tu ne comprends rien à l'électricité et que cela se rapproche de :gr: Voir ceci!
Comprendre l'électricité Vulgarisation de la Revue Technique BMW de DarkGyver

Si tu ne sais pas utiliser un multimètre :scratch: c'est ici que cela se passe! :clin:
Utiliser un multimètre dans l'automobile de la Revue Technique BMW de DarkGyver

@+ Darkgyver
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Message par Wiilfriied »

Salut à tous, je viens aux nouvelles ;)

Alors pour bien résumer, je viens de tout revérifier avec un multimètre neuf et véridique :
1) tension entre les bornes de la batterie: 12,16v
2) tension entre la masse carrosserie/moteur et le gros fil rouge qui viens au démarreur : 12,16v
3) tension entre le petit fil noir/vert ( solénoïde du démarreur ) et la masse : 0v ( contact en position pour démarrer)
3’)tension entre gros fil rouge du démarreur et petit fil noir/vert : 12,1v ( pas de contact au neiman )
4) tension entre le fil noir et la masse : 0v ( contact en position pour démarrer)
4’)tension entre le fil noir et le gros fil rouge: 12,1v ( pas de contact au neiman )

Et pour info, j’ai tester la continuité des deux fil ( noir/vert, noir ), ils ne sont pas coupés
Image


Par contre si vous pouvez me renseigner concernant quelle fil du neiman alimente le démarreur, pour que je puisse tester sa continuité ainsi que sa tension

Voilà concrètement où je me situe

J’ai vérifier les points que tu as citer plus haut dark et pour moi c’est ok, tout est bien serré, pas de jeu. ….
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Message par darkgyver »

Wiilfriied a écrit :..............
Alors pour bien résumer, je viens de tout revérifier avec un multimètre neuf et véridique :
1) tension entre les bornes de la batterie: 12,16v
c'est que la batterie est bien chargée
Wiilfriied a écrit :..............
2) tension entre la masse carrosserie/moteur et le gros fil rouge qui viens au démarreur : 12,16v
Visiblement, il y a une perte! (de 12.6 à 12.16 !

faudrait faire la même mesure quand la clé est en position Neiman "démarrer"

car cette perte peut être due à X2111 qui ne fait pas bien contact, ou borne démarreur qui fait mauvais contact, ou tresse de masse partiellement coupée ou qui fait mauvais contact!
en tout cas, ce n'est pas normal!
vu la section du fil et le peu de distance, tu devrais avoir la tension batterie au niveau du démarreur, surtout si le démarreur ne tourne pas!
Wiilfriied a écrit :..............
3) tension entre le petit fil noir/vert ( solénoïde du démarreur ) non! :non: ce n'est pas sa fonction! et la masse : 0v ( contact en position pour démarrer)
ce n'est pas ce fil qui est important! lui ne sert que à informer le reste du véhicule (tdb etc.....) si le démarreur est en fonction pour démarrer ou non! à priori vu le résultat, non.....
c'est une manière détournée, mais qui ne suffit pas!

mais;

l'important est le fil noir de 2.5mm² qui vient de l'EWS! (S_50)
Image
c'est lui qui alimente le solénoïde!
la masse démarreur est directe par la masse moteur (tresse!)

Wiilfriied a écrit :..............
4) tension entre le fil noir et la masse : 0v ( contact en position pour démarrer)
oui! c'est lui l'important! :oui:
le démarreur n'est pas libéré par l'EWS
donc; il ne reçoit pas d'ordre de tourner, donc il ne tourne pas!


as tu déjà essayé avec une autre clé de contact (toutes???? :attention: important! en attendant une petite minute entre deux clés!!! pour éviter/contourner ce que l'on appelle "le temps de poursuite"!)

@++
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Message par Wiilfriied »

Le fil noir qui viens à l’EWS n’est pas coupé je viens de le tester en continuité
Oui j’ai essayer avec d’autre clé est le résultat est le même.
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Message par darkgyver »

Le,
A priori c'est donc l'EWS qui bloque
De suite je ne peux pas regarder les plans, mais la prochaine étape sera de contrôler les tensions au niveau du module ews
Donc si tu sais où il se trouve.....

@++
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Message par darkgyver »

Module EWS A836

A836, X1659
Image

sous la planche de bord, côté gauche
à titre indicatif:
A836 Boîtier électronique de sécurité antidémarrage
Répertoire des connecteurs
Numéro à X broches, couleur Désignation
X1659 13 broches, noir Connecteur Boîtier électronique de sécurité antidémarrage
la prise ressemble à ceci! (mais pas exactement pareil , car 13 broches au lieu de 15
https://www.darkgyver.fr/reparation-BMW ... -noir.html
Affectation des broches du connecteur X1659
Broche Type Désignation / Type de signal Branchement /
Indications pour la mesure
1 A Signal borne 50, démarreur Démarreur

2 E Signal borne 50, contacteur d'allumage Contacteur d'allumage/démarrage

3 disponible

4 A Déblocage EWS pour électronique du moteur Boîtier électronique DDE (électronique digitale diesel)

5 A Signal Bobine toroïdale EWS Bobine toroïdale EWS

6 A Signal Contacteur de boîte de vitesses Boîte de vitesses automatique Boîtier électronique de commande de boîte de vitesses

7 disponible

8 E Signal, contacteur de verrouillage antidémarrage USA/Japon Boîte de vitesses mécanique Module, contacteur d'embrayage

9 M Masse Point de masse

10 E Borne 30 Fusible F67

11 E Borne R Fusible F14

12 A Signal Bobine toroïdale EWS Bobine toroïdale EWS

13 E/A Signal de bus K Connecteur de bus K
A836 Boîtier électronique de sécurité antidémarrage
X1659 Connecteur de composant (13broches, noir), Boîtier électronique de sécurité antidémarrage



donc le schéma est:

Image

ce qui est important:

c'est de vérifier que le signal S_50 pin 2 y arrive! du neiman (+12v quand la clé est sur position démarreur)
et
que le fil qui va au démarreur (S_50EWS pin 1) est aussi à 12v quand la clé est en position démarreur

en fonction des résultats.... on verras plus loin!

@+
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Message par Wiilfriied »

Merci pour les info, dès que j’ai le retours d’info en ma possession je vous le fait parvenir, je met le post en stand by. Petit soucis technique concernant la disponibilité d’accès a la voiture. …. Bref merci de ne pas supprimer le post
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Message par darkgyver »

Tout bon!

post en attente! :sleep:
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