[E46 M47 Pr08/00] problème de démarrage uniquement par temps humide
-
- Technicien
- Messages : 892
- Inscription : sam. 17 janv. 2015 01:00
- Avertissements : ne plus aider sans adhésion valable
- Niveau Technique Automobile : petits travaux d'entretiens ( vidange, purge...)
- Nombre de véhicules : 1
- VIN 1 : KG61050
- Véhicule 1 : E46 M47 Pr08/00 saloon Tr:Manual
- Localisation : 31 Toulouse
[E46 M47 Pr08/00] problème de démarrage uniquement par temps humide
Bjr à tous j'ai un soucis de démarrage uniquement par temps humide avec ma 320 d e46.
Le démarreur se lance et démarre parfois par temps humide mais la plupart du temps ne démarre pas.
Par temps sec aucun soucis par contre.
Est ce les bougies de pré chauffage ?
Le véhicule a quand même 320000 kms je ne sais pas l'état des bougies mais ce symptôme par temps humide seulement me fait penser aux bougies.
Cdt
Le démarreur se lance et démarre parfois par temps humide mais la plupart du temps ne démarre pas.
Par temps sec aucun soucis par contre.
Est ce les bougies de pré chauffage ?
Le véhicule a quand même 320000 kms je ne sais pas l'état des bougies mais ce symptôme par temps humide seulement me fait penser aux bougies.
Cdt
- Loffense
- Modérateur
- Messages : 11296
- Inscription : jeu. 8 sept. 2016 21:46
- Niveau Technique Automobile : Bon
- Nombre de véhicules : 1
- VIN 1 : BU90246
- Véhicule 1 : E39 M62 Pr07/98 saloon Tr:Automatic TrM:A5S-560Z
- VIN 2 : CP14584
- Véhicule 2 : E60 M57N2 Pr09/05 Lim Tr:Automatic TrM:6HP26Z
- VIN 3 : VE90290
- Véhicule 3 : E88 N43 Pr01/08 Cab Tr:Manual TrM:Unknown
- Localisation : Sierre (VS)
Bon ta cotisation est échu tu sais ce qu il te reste à faire. Sinon dans la rta il est expliqué comment tester tes bougies (voir éventuellement dans la rubrique M51 c est le même concept). Par contre les bougies c est en fonction de la température pas de l humidité. Fait le teste mais sur ta config je pense à autre chose.
BMW un jour, BMW toujours!
-
- Technicien
- Messages : 892
- Inscription : sam. 17 janv. 2015 01:00
- Avertissements : ne plus aider sans adhésion valable
- Niveau Technique Automobile : petits travaux d'entretiens ( vidange, purge...)
- Nombre de véhicules : 1
- VIN 1 : KG61050
- Véhicule 1 : E46 M47 Pr08/00 saloon Tr:Manual
- Localisation : 31 Toulouse
OK merci oui je vais cotiser
J'espère que c'est pas la pompe injection
Car c'est toujours au premier démarrage à froid donc quand les bougies interviennent car aux autres démarrage c'est plutôt la pompe injection qui intervient sur un 4cylindres m47 320d
J'espère que c'est pas la pompe injection
Car c'est toujours au premier démarrage à froid donc quand les bougies interviennent car aux autres démarrage c'est plutôt la pompe injection qui intervient sur un 4cylindres m47 320d
- Loffense
- Modérateur
- Messages : 11296
- Inscription : jeu. 8 sept. 2016 21:46
- Niveau Technique Automobile : Bon
- Nombre de véhicules : 1
- VIN 1 : BU90246
- Véhicule 1 : E39 M62 Pr07/98 saloon Tr:Automatic TrM:A5S-560Z
- VIN 2 : CP14584
- Véhicule 2 : E60 M57N2 Pr09/05 Lim Tr:Automatic TrM:6HP26Z
- VIN 3 : VE90290
- Véhicule 3 : E88 N43 Pr01/08 Cab Tr:Manual TrM:Unknown
- Localisation : Sierre (VS)
Comme c est encore une pompe qui pilote l injection il y aura une astuce si c'est le cas. Teste déjà le boîtier et les bougies
BMW un jour, BMW toujours!
-
- Technicien
- Messages : 892
- Inscription : sam. 17 janv. 2015 01:00
- Avertissements : ne plus aider sans adhésion valable
- Niveau Technique Automobile : petits travaux d'entretiens ( vidange, purge...)
- Nombre de véhicules : 1
- VIN 1 : KG61050
- Véhicule 1 : E46 M47 Pr08/00 saloon Tr:Manual
- Localisation : 31 Toulouse
J'ai commandé les 4 bougies de pré-chauffage car je ne pense pas qu'elles aient été changé depuis peu.
Et vu que le symptôme est uniquement par temps froid et humide il se peut que ce soit cela.
Je me suis ré-inscrit sur le forum là .
il me faudrait si vous avez cela la marche à suivre pour changer les 4 bougies.
Et également l'outil qu'il faut pour les sortir ? car je ne veut pas en casser une dans la culasse.
merci
Sinon pour tester le boitier comment faire ( tu veux parler du boitier de pré chauffage ) ?
merci
Et vu que le symptôme est uniquement par temps froid et humide il se peut que ce soit cela.
Je me suis ré-inscrit sur le forum là .
il me faudrait si vous avez cela la marche à suivre pour changer les 4 bougies.
Et également l'outil qu'il faut pour les sortir ? car je ne veut pas en casser une dans la culasse.
merci
Sinon pour tester le boitier comment faire ( tu veux parler du boitier de pré chauffage ) ?
merci
- Loffense
- Modérateur
- Messages : 11296
- Inscription : jeu. 8 sept. 2016 21:46
- Niveau Technique Automobile : Bon
- Nombre de véhicules : 1
- VIN 1 : BU90246
- Véhicule 1 : E39 M62 Pr07/98 saloon Tr:Automatic TrM:A5S-560Z
- VIN 2 : CP14584
- Véhicule 2 : E60 M57N2 Pr09/05 Lim Tr:Automatic TrM:6HP26Z
- VIN 3 : VE90290
- Véhicule 3 : E88 N43 Pr01/08 Cab Tr:Manual TrM:Unknown
- Localisation : Sierre (VS)
Alors pour les bugies, il faut déposer le collecteur d'admission et donc remplacer les joints (obligatoire sinon fuite d'huile sur le moteur). Couple de serrage du collecteur 1 daN.M soit 10 N.m
Tuto Ici (c'est la même chose sans dégarnire la barre de renfort que t'a pas...)
topic41453.html
Normalment t'as pas de clapet dans l'admission sur la tienne. Le boitier de préchauffage est sur le boc sous le collecteur d'admission.
Pour tester une bougie il faut un multimetre position pour la mesure en ohm. Résistance normale d'une bougie 0.3 a 0.6 ohm.
Pour le boitier de préchauffage, leprincipe est ici, mais t'aura pas de fusible sur le boitier:
https://www.darkgyver.fr/reparation-BMW ... e-m51.html
Pour le démontage des bougie, clé dynamo régler a 30 N.m. si elle déclenche tire pas plus et met du WD40, laisse mariner, remet de temps à autre et ressayer.
Tuto Ici (c'est la même chose sans dégarnire la barre de renfort que t'a pas...)
topic41453.html
Normalment t'as pas de clapet dans l'admission sur la tienne. Le boitier de préchauffage est sur le boc sous le collecteur d'admission.
Pour tester une bougie il faut un multimetre position pour la mesure en ohm. Résistance normale d'une bougie 0.3 a 0.6 ohm.
Pour le boitier de préchauffage, leprincipe est ici, mais t'aura pas de fusible sur le boitier:
https://www.darkgyver.fr/reparation-BMW ... e-m51.html
Pour le démontage des bougie, clé dynamo régler a 30 N.m. si elle déclenche tire pas plus et met du WD40, laisse mariner, remet de temps à autre et ressayer.
BMW un jour, BMW toujours!
-
- Technicien
- Messages : 892
- Inscription : sam. 17 janv. 2015 01:00
- Avertissements : ne plus aider sans adhésion valable
- Niveau Technique Automobile : petits travaux d'entretiens ( vidange, purge...)
- Nombre de véhicules : 1
- VIN 1 : KG61050
- Véhicule 1 : E46 M47 Pr08/00 saloon Tr:Manual
- Localisation : 31 Toulouse
OK merci, il y a combien de joints à changer ça se vend pas pochette il me semble ?
Sinon pour tester les bougies avec le metrix, je mets position ohms, ensuite avec la pointe rouge je fais contact sur la bougies degarnie de sa gaine noire et la pointe noire du metrix sur un élément de carrosserie du véhicule ?
Le demontage des bougies douille de 10mm profonde le tout sur clé dynamo à 30nm en position dévissage et dévisser dans le sens inverse des aiguilles d'une montre ?
Pour le boîtier je regarde la marche à suivre sur ton lien
Quand tu dis le boîtier est sur le boc du collecteur ?
Je le teste comment ?
Cdt
Sinon pour tester les bougies avec le metrix, je mets position ohms, ensuite avec la pointe rouge je fais contact sur la bougies degarnie de sa gaine noire et la pointe noire du metrix sur un élément de carrosserie du véhicule ?
Le demontage des bougies douille de 10mm profonde le tout sur clé dynamo à 30nm en position dévissage et dévisser dans le sens inverse des aiguilles d'une montre ?
Pour le boîtier je regarde la marche à suivre sur ton lien
Quand tu dis le boîtier est sur le boc du collecteur ?
Je le teste comment ?
Cdt
- Loffense
- Modérateur
- Messages : 11296
- Inscription : jeu. 8 sept. 2016 21:46
- Niveau Technique Automobile : Bon
- Nombre de véhicules : 1
- VIN 1 : BU90246
- Véhicule 1 : E39 M62 Pr07/98 saloon Tr:Automatic TrM:A5S-560Z
- VIN 2 : CP14584
- Véhicule 2 : E60 M57N2 Pr09/05 Lim Tr:Automatic TrM:6HP26Z
- VIN 3 : VE90290
- Véhicule 3 : E88 N43 Pr01/08 Cab Tr:Manual TrM:Unknown
- Localisation : Sierre (VS)
Pochette de joint d'admission M47 (4 ronds, 4 ovale et 1 principal pour la vanne EGR)hart07 a écrit :OK merci, il y a combien de joints à changer ça se vend pas pochette il me semble ?
Element 2,3 et 4, attention de pas perdre les 9 en sortant le collecteur.
https://www.realoem.com/bmw/fr/showpart ... Id=11_2107
Teste de bougie:hart07 a écrit :Sinon pour tester les bougies avec le metrix, je mets position ohms, ensuite avec la pointe rouge je fais contact sur la bougies degarnie de sa gaine noire et la pointe noire du metrix sur un élément de carrosserie du véhicule ?
Un contact sur le l'extrimité de la bougie, l'autre sur le corps de la bougie.
Le boitier est pas sur le collecteur mais sous le collecteur fixer sur un support. et oui en maintenant la clé au maximum dans l'axe des bougie, mais surtout met du wd40.hart07 a écrit :Le demontage des bougies douille de 10mm profonde le tout sur clé dynamo à 30nm en position dévissage et dévisser dans le sens inverse des aiguilles d'une montre ?
Pour le boîtier je regarde la marche à suivre sur ton lien
Quand tu dis le boîtier est sur le boc du collecteur ?
Je le teste comment ?
Cdt
BMW un jour, BMW toujours!
-
- Technicien
- Messages : 892
- Inscription : sam. 17 janv. 2015 01:00
- Avertissements : ne plus aider sans adhésion valable
- Niveau Technique Automobile : petits travaux d'entretiens ( vidange, purge...)
- Nombre de véhicules : 1
- VIN 1 : KG61050
- Véhicule 1 : E46 M47 Pr08/00 saloon Tr:Manual
- Localisation : 31 Toulouse
OK merci pour tout dès que je reçois les bougies et la pochette de joint je commence à démonter tout ce qui est protection et collecteur également puisque pour tester les bougies il faut sortir le collecteur.
Et je vous donnerais les mesures trouvées pour chaque bougies.
Cdt
Et je vous donnerais les mesures trouvées pour chaque bougies.
Cdt
-
- Technicien
- Messages : 892
- Inscription : sam. 17 janv. 2015 01:00
- Avertissements : ne plus aider sans adhésion valable
- Niveau Technique Automobile : petits travaux d'entretiens ( vidange, purge...)
- Nombre de véhicules : 1
- VIN 1 : KG61050
- Véhicule 1 : E46 M47 Pr08/00 saloon Tr:Manual
- Localisation : 31 Toulouse
Par contre niveau clé dynamométrique j'ai une clé facom mais carré 1/2 pour les goujons de roues
C'est pas un peu trop gros pour les bougies même avec une adaptateur carré 1/2 vers 3/8 ou 1/4 et l'embout à six pans de 10mm?
C'est pas un peu trop gros pour les bougies même avec une adaptateur carré 1/2 vers 3/8 ou 1/4 et l'embout à six pans de 10mm?
-
- Technicien
- Messages : 892
- Inscription : sam. 17 janv. 2015 01:00
- Avertissements : ne plus aider sans adhésion valable
- Niveau Technique Automobile : petits travaux d'entretiens ( vidange, purge...)
- Nombre de véhicules : 1
- VIN 1 : KG61050
- Véhicule 1 : E46 M47 Pr08/00 saloon Tr:Manual
- Localisation : 31 Toulouse
Pour tester les bougies de préchauffage je viens de tomber sur le Tis en ligne :
https://translate.google.com/translate? ... 6,15700259
ça m'evite de démonter le collecteur d'admission pour mesurer les tensions , par contre je règle le metrix sur quelle mesure ? ( ohm ou volts) ?
Et je connecte le cable rouge du metrix à la borne positive de la batterie du véhicule ( cest à dire la borne rouge métal côté avant gauche du véhicule ) ?
et le cable noir à la douille 8,9,2 et 3 pour les mesures des 4 bougies ?
merci de votre aide
https://translate.google.com/translate? ... 6,15700259
ça m'evite de démonter le collecteur d'admission pour mesurer les tensions , par contre je règle le metrix sur quelle mesure ? ( ohm ou volts) ?
Et je connecte le cable rouge du metrix à la borne positive de la batterie du véhicule ( cest à dire la borne rouge métal côté avant gauche du véhicule ) ?
et le cable noir à la douille 8,9,2 et 3 pour les mesures des 4 bougies ?
merci de votre aide
-
- Technicien
- Messages : 892
- Inscription : sam. 17 janv. 2015 01:00
- Avertissements : ne plus aider sans adhésion valable
- Niveau Technique Automobile : petits travaux d'entretiens ( vidange, purge...)
- Nombre de véhicules : 1
- VIN 1 : KG61050
- Véhicule 1 : E46 M47 Pr08/00 saloon Tr:Manual
- Localisation : 31 Toulouse
- Loffense
- Modérateur
- Messages : 11296
- Inscription : jeu. 8 sept. 2016 21:46
- Niveau Technique Automobile : Bon
- Nombre de véhicules : 1
- VIN 1 : BU90246
- Véhicule 1 : E39 M62 Pr07/98 saloon Tr:Automatic TrM:A5S-560Z
- VIN 2 : CP14584
- Véhicule 2 : E60 M57N2 Pr09/05 Lim Tr:Automatic TrM:6HP26Z
- VIN 3 : VE90290
- Véhicule 3 : E88 N43 Pr01/08 Cab Tr:Manual TrM:Unknown
- Localisation : Sierre (VS)
A cela près, le boitier de préchauffage est pas la normalement. Ici c'est l'emplacement pour les 330
BMW un jour, BMW toujours!
-
- Technicien
- Messages : 892
- Inscription : sam. 17 janv. 2015 01:00
- Avertissements : ne plus aider sans adhésion valable
- Niveau Technique Automobile : petits travaux d'entretiens ( vidange, purge...)
- Nombre de véhicules : 1
- VIN 1 : KG61050
- Véhicule 1 : E46 M47 Pr08/00 saloon Tr:Manual
- Localisation : 31 Toulouse
Ah bon j'ai pourtant spécifié dans la recherche 320d Limousine
Je regarderais quand même
Sinon le câble rouge du metrix doit être connecté au + de la batterie sur le devant du véhicule et le connecteur noir sur une broche du boîtier ?
Le metrix doit être positionné en volt ?
C'est bien ça ?
Je regarderais quand même
Sinon le câble rouge du metrix doit être connecté au + de la batterie sur le devant du véhicule et le connecteur noir sur une broche du boîtier ?
Le metrix doit être positionné en volt ?
C'est bien ça ?
- Loffense
- Modérateur
- Messages : 11296
- Inscription : jeu. 8 sept. 2016 21:46
- Niveau Technique Automobile : Bon
- Nombre de véhicules : 1
- VIN 1 : BU90246
- Véhicule 1 : E39 M62 Pr07/98 saloon Tr:Automatic TrM:A5S-560Z
- VIN 2 : CP14584
- Véhicule 2 : E60 M57N2 Pr09/05 Lim Tr:Automatic TrM:6HP26Z
- VIN 3 : VE90290
- Véhicule 3 : E88 N43 Pr01/08 Cab Tr:Manual TrM:Unknown
- Localisation : Sierre (VS)
Tu peux tester les volt ou la résistance tout dépend de ta valeur de test
BMW un jour, BMW toujours!
-
- Technicien
- Messages : 892
- Inscription : sam. 17 janv. 2015 01:00
- Avertissements : ne plus aider sans adhésion valable
- Niveau Technique Automobile : petits travaux d'entretiens ( vidange, purge...)
- Nombre de véhicules : 1
- VIN 1 : KG61050
- Véhicule 1 : E46 M47 Pr08/00 saloon Tr:Manual
- Localisation : 31 Toulouse
OK mais pour toi le boîtier ne se trouve pas dans la boîte sur la droite compartiment moteur comme indiqué dans le TIS
Mais plutôt sous le collecteur d'admission, ça m'aurait évité d'immobiliser le véhicule pour tester les bougies.
Sinon pour les démonter il faut absolument une clé dynamométrique courte à déclenchement jusqu'à 25nm,comme on en trouve à norauto à 25 euros par exemple ?
Mais plutôt sous le collecteur d'admission, ça m'aurait évité d'immobiliser le véhicule pour tester les bougies.
Sinon pour les démonter il faut absolument une clé dynamométrique courte à déclenchement jusqu'à 25nm,comme on en trouve à norauto à 25 euros par exemple ?
- darkgyver
- Administrateur du site
- Messages : 85086
- Inscription : jeu. 15 oct. 2009 01:00
- Niveau Technique Automobile : CAP, BEP, Maîtrise de carrosserie et DUT Génie Elec Info Indus
- Nombre de véhicules : 5
- VIN 1 : WB04303
- Véhicule 1 : E83 M57TU Pr06/04 SAV Tr:Manual TrM:GS6X-53DZ
- Localisation : 49800 Brain sur l'Authion
- Contact :
Re;
erreur!
le relais de préchauffage se trouve bien dans le boitier électrique de module compartiment moteur
là!
https://www.darkgyver.fr/reparation-BMW ... 7-e46.html
il se reconnait facilement, car les fils sont normalement de la même couleur (et fonction) que sur les M51
dont les test sont là!
https://www.darkgyver.fr/reparation-BMW ... e-m51.html
faut tout faire!
voir déjà sir le relais de préchauffage alimente les bougies, puis voir si les bougies sont bonnes!
pour tester, pas besoin de tout démonter!
@+
erreur!
le relais de préchauffage se trouve bien dans le boitier électrique de module compartiment moteur
là!
https://www.darkgyver.fr/reparation-BMW ... 7-e46.html
il se reconnait facilement, car les fils sont normalement de la même couleur (et fonction) que sur les M51
dont les test sont là!
https://www.darkgyver.fr/reparation-BMW ... e-m51.html
faut tout faire!
voir déjà sir le relais de préchauffage alimente les bougies, puis voir si les bougies sont bonnes!
pour tester, pas besoin de tout démonter!
@+
-
- Technicien
- Messages : 892
- Inscription : sam. 17 janv. 2015 01:00
- Avertissements : ne plus aider sans adhésion valable
- Niveau Technique Automobile : petits travaux d'entretiens ( vidange, purge...)
- Nombre de véhicules : 1
- VIN 1 : KG61050
- Véhicule 1 : E46 M47 Pr08/00 saloon Tr:Manual
- Localisation : 31 Toulouse
OK merci donc je peux bien tester les bougies par le biais de ce relais comme indiqué dans le lien du TIS que j'ai posté un peu plus haut ?
Je connecte la fiche rouge du metrix sur un + de la batterie sur le devant du véhicule et la fiche noire sur une fiche du boîtier comme indiqué dans le TIS que j'ai posté ?
Je connecte la fiche rouge du metrix sur un + de la batterie sur le devant du véhicule et la fiche noire sur une fiche du boîtier comme indiqué dans le TIS que j'ai posté ?
-
- Technicien
- Messages : 892
- Inscription : sam. 17 janv. 2015 01:00
- Avertissements : ne plus aider sans adhésion valable
- Niveau Technique Automobile : petits travaux d'entretiens ( vidange, purge...)
- Nombre de véhicules : 1
- VIN 1 : KG61050
- Véhicule 1 : E46 M47 Pr08/00 saloon Tr:Manual
- Localisation : 31 Toulouse
Bon mauvaise nouvelle ce matin la bmw a carrément arrêté de rouler en plein traffic, elle s'est arrêté, je l'ai mise sur le bas côté.
J'ai essayé de démarrer avec un peu de start pilot, j'ai senti qu'elle voulait démarrer, elle a démarrer mais calage aussi tôt.
Donc dépannage elle est dans un garage j'attends de voir ce qu'ils vont dire.
Vous pensez à quoi vous selon les symptômes que j'avais décrit dans le post, à savoir démarrage difficile par temps pluvieux et froid.
Après tout allé bien, la voiture avait la pêche, pas de trou ou creux à l'accélération ou au passage des vitesses.
J'espère que c'est pas trop grave.
J'ai essayé de démarrer avec un peu de start pilot, j'ai senti qu'elle voulait démarrer, elle a démarrer mais calage aussi tôt.
Donc dépannage elle est dans un garage j'attends de voir ce qu'ils vont dire.
Vous pensez à quoi vous selon les symptômes que j'avais décrit dans le post, à savoir démarrage difficile par temps pluvieux et froid.
Après tout allé bien, la voiture avait la pêche, pas de trou ou creux à l'accélération ou au passage des vitesses.
J'espère que c'est pas trop grave.
-
- Technicien
- Messages : 892
- Inscription : sam. 17 janv. 2015 01:00
- Avertissements : ne plus aider sans adhésion valable
- Niveau Technique Automobile : petits travaux d'entretiens ( vidange, purge...)
- Nombre de véhicules : 1
- VIN 1 : KG61050
- Véhicule 1 : E46 M47 Pr08/00 saloon Tr:Manual
- Localisation : 31 Toulouse
Apparemment ce serait la pompe injection (la vp44) sûrement la partie électronique
Je pense la faire démonter et l'envoyer à côté de chez moi il y a un réparateur spécialisé.
La société c'est delta électronique
Je pense la faire démonter et l'envoyer à côté de chez moi il y a un réparateur spécialisé.
La société c'est delta électronique