[E46 M47 Pr08/00] problème de démarrage uniquement par temps humide

hart07
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[E46 M47 Pr08/00] problème de démarrage uniquement par temps humide

Message par hart07 »

Bjr à tous j'ai un soucis de démarrage uniquement par temps humide avec ma 320 d e46.
Le démarreur se lance et démarre parfois par temps humide mais la plupart du temps ne démarre pas.
Par temps sec aucun soucis par contre.
Est ce les bougies de pré chauffage ?
Le véhicule a quand même 320000 kms je ne sais pas l'état des bougies mais ce symptôme par temps humide seulement me fait penser aux bougies.
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Message par Loffense »

Bon ta cotisation est échu tu sais ce qu il te reste à faire. Sinon dans la rta il est expliqué comment tester tes bougies (voir éventuellement dans la rubrique M51 c est le même concept). Par contre les bougies c est en fonction de la température pas de l humidité. Fait le teste mais sur ta config je pense à autre chose.
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hart07
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Message par hart07 »

OK merci oui je vais cotiser
J'espère que c'est pas la pompe injection
Car c'est toujours au premier démarrage à froid donc quand les bougies interviennent car aux autres démarrage c'est plutôt la pompe injection qui intervient sur un 4cylindres m47 320d
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Message par Loffense »

Comme c est encore une pompe qui pilote l injection il y aura une astuce si c'est le cas. Teste déjà le boîtier et les bougies
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Message par hart07 »

J'ai commandé les 4 bougies de pré-chauffage car je ne pense pas qu'elles aient été changé depuis peu.
Et vu que le symptôme est uniquement par temps froid et humide il se peut que ce soit cela.
Je me suis ré-inscrit sur le forum là .
il me faudrait si vous avez cela la marche à suivre pour changer les 4 bougies.
Et également l'outil qu'il faut pour les sortir ? car je ne veut pas en casser une dans la culasse.
merci

Sinon pour tester le boitier comment faire ( tu veux parler du boitier de pré chauffage ) ?
merci
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Message par Loffense »

Alors pour les bugies, il faut déposer le collecteur d'admission et donc remplacer les joints (obligatoire sinon fuite d'huile sur le moteur). Couple de serrage du collecteur 1 daN.M soit 10 N.m

Tuto Ici (c'est la même chose sans dégarnire la barre de renfort que t'a pas...)

topic41453.html

Normalment t'as pas de clapet dans l'admission sur la tienne. Le boitier de préchauffage est sur le boc sous le collecteur d'admission.

Pour tester une bougie il faut un multimetre position pour la mesure en ohm. Résistance normale d'une bougie 0.3 a 0.6 ohm.

Pour le boitier de préchauffage, leprincipe est ici, mais t'aura pas de fusible sur le boitier:

https://www.darkgyver.fr/reparation-BMW ... e-m51.html

Pour le démontage des bougie, clé dynamo régler a 30 N.m. si elle déclenche tire pas plus et met du WD40, laisse mariner, remet de temps à autre et ressayer.
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Message par hart07 »

OK merci, il y a combien de joints à changer ça se vend pas pochette il me semble ?
Sinon pour tester les bougies avec le metrix, je mets position ohms, ensuite avec la pointe rouge je fais contact sur la bougies degarnie de sa gaine noire et la pointe noire du metrix sur un élément de carrosserie du véhicule ?
Le demontage des bougies douille de 10mm profonde le tout sur clé dynamo à 30nm en position dévissage et dévisser dans le sens inverse des aiguilles d'une montre ?
Pour le boîtier je regarde la marche à suivre sur ton lien
Quand tu dis le boîtier est sur le boc du collecteur ?
Je le teste comment ?
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Message par Loffense »

hart07 a écrit :OK merci, il y a combien de joints à changer ça se vend pas pochette il me semble ?
Pochette de joint d'admission M47 (4 ronds, 4 ovale et 1 principal pour la vanne EGR)

Element 2,3 et 4, attention de pas perdre les 9 en sortant le collecteur.

https://www.realoem.com/bmw/fr/showpart ... Id=11_2107
hart07 a écrit :Sinon pour tester les bougies avec le metrix, je mets position ohms, ensuite avec la pointe rouge je fais contact sur la bougies degarnie de sa gaine noire et la pointe noire du metrix sur un élément de carrosserie du véhicule ?
Teste de bougie:

Un contact sur le l'extrimité de la bougie, l'autre sur le corps de la bougie.
hart07 a écrit :Le demontage des bougies douille de 10mm profonde le tout sur clé dynamo à 30nm en position dévissage et dévisser dans le sens inverse des aiguilles d'une montre ?
Pour le boîtier je regarde la marche à suivre sur ton lien
Quand tu dis le boîtier est sur le boc du collecteur ?
Je le teste comment ?
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Le boitier est pas sur le collecteur mais sous le collecteur fixer sur un support. et oui en maintenant la clé au maximum dans l'axe des bougie, mais surtout met du wd40.
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Message par hart07 »

OK merci pour tout dès que je reçois les bougies et la pochette de joint je commence à démonter tout ce qui est protection et collecteur également puisque pour tester les bougies il faut sortir le collecteur.
Et je vous donnerais les mesures trouvées pour chaque bougies.
Cdt
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Message par hart07 »

Par contre niveau clé dynamométrique j'ai une clé facom mais carré 1/2 pour les goujons de roues
C'est pas un peu trop gros pour les bougies même avec une adaptateur carré 1/2 vers 3/8 ou 1/4 et l'embout à six pans de 10mm?
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Message par hart07 »

Pour tester les bougies de préchauffage je viens de tomber sur le Tis en ligne :

https://translate.google.com/translate? ... 6,15700259



ça m'evite de démonter le collecteur d'admission pour mesurer les tensions , par contre je règle le metrix sur quelle mesure ? ( ohm ou volts) ?
Et je connecte le cable rouge du metrix à la borne positive de la batterie du véhicule ( cest à dire la borne rouge métal côté avant gauche du véhicule ) ?
et le cable noir à la douille 8,9,2 et 3 pour les mesures des 4 bougies ?

merci de votre aide
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Message par hart07 »

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Message par Loffense »

A cela près, le boitier de préchauffage est pas la normalement. Ici c'est l'emplacement pour les 330
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Message par hart07 »

Ah bon j'ai pourtant spécifié dans la recherche 320d Limousine
Je regarderais quand même
Sinon le câble rouge du metrix doit être connecté au + de la batterie sur le devant du véhicule et le connecteur noir sur une broche du boîtier ?
Le metrix doit être positionné en volt ?
C'est bien ça ?
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Message par Loffense »

Tu peux tester les volt ou la résistance tout dépend de ta valeur de test
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Message par hart07 »

OK mais pour toi le boîtier ne se trouve pas dans la boîte sur la droite compartiment moteur comme indiqué dans le TIS
Mais plutôt sous le collecteur d'admission, ça m'aurait évité d'immobiliser le véhicule pour tester les bougies.
Sinon pour les démonter il faut absolument une clé dynamométrique courte à déclenchement jusqu'à 25nm,comme on en trouve à norauto à 25 euros par exemple ?
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Message par darkgyver »

Re;

erreur! :clin:

le relais de préchauffage se trouve bien dans le boitier électrique de module compartiment moteur

là!
https://www.darkgyver.fr/reparation-BMW ... 7-e46.html

il se reconnait facilement, car les fils sont normalement de la même couleur (et fonction) que sur les M51
dont les test sont là!
https://www.darkgyver.fr/reparation-BMW ... e-m51.html

faut tout faire!

voir déjà sir le relais de préchauffage alimente les bougies, puis voir si les bougies sont bonnes!

pour tester, pas besoin de tout démonter!

@+
hart07
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Message par hart07 »

OK merci donc je peux bien tester les bougies par le biais de ce relais comme indiqué dans le lien du TIS que j'ai posté un peu plus haut ?
Je connecte la fiche rouge du metrix sur un + de la batterie sur le devant du véhicule et la fiche noire sur une fiche du boîtier comme indiqué dans le TIS que j'ai posté ?
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Message par hart07 »

Bon mauvaise nouvelle ce matin la bmw a carrément arrêté de rouler en plein traffic, elle s'est arrêté, je l'ai mise sur le bas côté.
J'ai essayé de démarrer avec un peu de start pilot, j'ai senti qu'elle voulait démarrer, elle a démarrer mais calage aussi tôt.
Donc dépannage elle est dans un garage j'attends de voir ce qu'ils vont dire.
Vous pensez à quoi vous selon les symptômes que j'avais décrit dans le post, à savoir démarrage difficile par temps pluvieux et froid.
Après tout allé bien, la voiture avait la pêche, pas de trou ou creux à l'accélération ou au passage des vitesses.
J'espère que c'est pas trop grave.
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Message par hart07 »

Apparemment ce serait la pompe injection (la vp44) sûrement la partie électronique

Je pense la faire démonter et l'envoyer à côté de chez moi il y a un réparateur spécialisé.
La société c'est delta électronique
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