[E83N M57T2 Pr06/07] problème de démarrage et accès aux modules

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samy69
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[E83N M57T2 Pr06/07] problème de démarrage et accès aux modules

Message par samy69 »

Bonjour,

J’ouvre ce poste suite au premier poste qui traite le remplacement du moteur de mon X3:
claquement-moteur-et-fume-resolu-t45014.html

le matin et Avant démontage des injecteurs pour les tester, la voiture a démarré un peu difficilement et j’avais accès à tous les modules via DIS et ISTA.
Le même jours dans l’aprem et après remontage des injecteurs, impossible de démarrer la voiture et impossible d’accéder aux différents modules via la valise. j'avais utilisé les câbles sur les bornes + et - dans le compartiment moteur car la batterie était un peu faible.

C’est difficile de l’expliquer mais Je vais essayer de décrire les symptômes :

1- Beaucoup d’humidité à l’intérieur
2- La valise n’arrive même pas à lire le VIN. Qd je branche la valise et je mets le contact en position 2 le tableau de bord s’allume mais VIN non identifié (erreur d’identification de la voiture, merci de mettre le contact)
3- Quand je remets la clé en position 0, ISTA reconnait le VIN et la liste des modules installés mais bloque juste après (erreur d’identification de la voiture, merci de mettre le contact). je remets le contact puis rien (erreur d’identification de la voiture, merci de mettre le contact). Comme ISTA affiche la liste des modules, et en faisant la mm manip (clé en position 2 puis en position 0 j’arrive à accéder aux modules un par un. Idem avec mon ancienne valise GT1-DIS)
4- Qd je mets la clé en position 2 et pendant 3 minutes, le cardon du compteur s’allume comme si j’ai allumé les feux
5- Qd je remets la clé en position 0 + 5 secondes j’entends un clac comme un relais qui coupe juste sous le volant.

Avec GT1-DIS et en faisant la mm manipulation avec la clé (2 puis 0), j’ai pu accéder aux fonctions du module EWS :
- Contact mis (clé en position 2) : erreur d’accès au module EWS
- Au moment ou je mets la clé en position 0 : j’ai accès au module ews et ca m’affiche les infos suivantes :
o Key identification : OK
o Current key Number : 1
o Key transmits : yes
o Starter enababled Yes
o Statut DME wire : Enabled
- Clé en position 0 + 5sc :
o Key identification : OK
o Current key Number : 1
o Key transmits : yes
o Starter enababled NO
o Statut DME wire : blocked

En gros le seul moment ou l’électronique fonctionne est lorsque je passe de la position 2 à la position 0 et pendant 5 sc !!

Dans la boite à gants : les fusibles sont OK et les 4 relais aussi.
Idem dans le compartiment moteur : les relais sont ok et les fusibles aussi
J’ai vérifié la prise OBD et elle a l’air de déconner :
- Clé en position 0 :
o Borne 7 et 8 : 12 V au lieu de 0
o Borne 16 : 12 V
- Clé en position 2 :
o Borne 7 et 8 : 10,50 V
o Borne 16 : 12 V
- Passage de la position 2 à la position 0 :
o Borne 7 et 8 : 10,80 V
o Borne 16 : 12 V
- Position 0 + 5 SC
o Borne 7 et 8 : 12 V au lieu de 0
o Borne 16 : 12 V

J’ai essayé de débrancher la batterie pendant des heures et toucher le + avec le – rien.
J’ai essayé de débrancher les modules 1 par un pour voir l’impact et toujours rien.

Il me reste à tester le contact circulaire au niveau du volant.

Help svp. Je n’arrive pas à m’en sortir et je désespère.

Merci d’avance.

@+Samy
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darkgyver
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Message par darkgyver »

Re;

C'est un problème d'alimentation.
visiblement un +12 qui va sur l'appareil diag n'est pas bon!

probablement qu'il manque au niveau de la prise sur la voiture.
si.....
tu as déjà pu te servir de l'appareil diag sur un autre véhicule?

@++
samy69
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Message par samy69 »

Bonjour Dark,

Oui je l'utilise sans pb sur les autres voitures. et en plus le matin du même jours je m'en suis servi sur le X3.

je confirme que j'ai un 12V qui fausse tout. mais impossible de le trouver.
Un autre détail, le démarreur se lance normalement et sans pb qd j'essaye de démarrer.

Sur le net, la prise DIAG est liée à un Terminating Resitors. mais je ne sais pas ce que c'est? ni comment le tester?

@+
Samy
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Message par samy69 »

De l'aide svp :coucou:

Merci.
@+
Samy
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Message par darkgyver »

samy69 a écrit :Bonjour Dark,

Oui je l'utilise sans pb sur les autres voitures. et en plus le matin du même jours je m'en suis servi sur le X3.
tu as une erreur sur le VIN..... (double!)

tu l'as utilisé sur une autre E83?

car ce post est pour E83N....

quel VIN? de l'autre! avant 2004 ??????

de la lecture:
Alimentation en plus et en masse et câble de diagnostic


Alimentation en plus
L'alimentation en tension du boîtier électronique du moteur est structurée de la façon suivante :

La borne 15 en circuit est signalisée directement au boîtier électronique via une broche.

Le boîtier électronique active alors le relais principal. Par le relais principal d'autres entrées du boîtier électronique sont alimentées en tension. Le relais principal permet également d'assurer l'alimentation en tension d'autres boîtiers électroniques et composants.

Pour une utilisation de la mémoire le boîtier électronique moteur nécessite une alimentation en tension continue via la borne 30.

Alimentation en masse
L'alimentation en masse du boîtier électronique du moteur est assurée par plusieurs broches qui sont à l'intérieur toutes reliées les unes avec les autres.

ligne de diagnostic
Le testeur peut accéder au boîtier électronique moteur par la ligne de diagnostic. Pour la fonction de diagnostic la borne 15 en circuit est nécessaire en règle générale.
il faut donc vérifier les +12 (surtout la borne 30 qui vient du fusible 43), les masses en premier

Image

@+
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