Présentation E39 530D Touring de Laule

:vroum: Cette section sert uniquement à la présentation de vos véhicules.
N'exposez pas vos problèmes techniques ici! Ces questions ne seront pas traitées, mais détruites.

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Laule 530
Nouveau
Nouveau
Messages : 20
Inscription : jeu. 12 nov. 2020 12:44

Niveau Technique Automobile : Amateur éclairé
Nombre de véhicules : 1
VIN 1 : GS64510
Véhicule 1 : E39 M57 Pr01/00 Tou Tr:Manual TrM:GS5-39DZ
Localisation : Gers (32)

Présentation E39 530D Touring de Laule

Message par Laule 530 »

Bonsoir.

Voilà donc mon acquisition du mois dernier. Elle soufflera sa 21è bougie en janvier prochain, pas si mal conservée.

L'auto a 270000 km et on voit qu'elle a été maniée avec soin. C'est une 184 cv à boite manuelle. Au dire du certificat détaillé elle est passée d'Allemagne en France en 2008.

Image

Les jantes M5 sont en assez bon état (à part les logogrammes "M" tous décollés, en re-commande). C'est très beau esthétiquement, mais question confort on repassera. Je compte la passer en 17 pouces, meilleur compromis look/confort... sauf qu'il me faut finir les trains de pneus qui sont neufs :pamafau:
A tiens, sa petite soeur 120D, derrière :clin:

Image

Le pare-chocs avant est un simili pack-M, quand même plus sympa que la monte d'origine. Là, les deux seuls défauts de carrosserie : deux points où la peinture s'en va, heureusement sur les baguettes d'angle :clin: qui sont amovibles (pas besoin de passer tout le bouclier en peinture).
Les optiques ont été changées (Hela), c'est pas du xénon mais bien réglés assez efficace malgré que le véhicule soit assez bas. Par contre, les douilles d'ampoule vibrent avec les cahots de la route, on dirait qu'elles ne sont tenues par la coutchouc d'étanchéïté (?!?). A revoir donc.

Image

Bouclier "classique" à l'arrière, on reconnait que c'est une phase 1 aux feux de recul rouge au lieu de blanc. J'ai testé les suspattes pneumatiques, le système fonctionne bien. Zéro corrosion intérieur/extérieur, sauf le bas de caisse AR droit au passage de roue, quelques cloques sous la peinture sur 1 centimètre de long. A traiter rapidement donc !

Image

Question options pas de toit ouvrant (et mince !), et sièges ni électriques ni chauffants. Sur ce deuxième point je demanderai quelques conseils pour un changement des sièges, parce que une fois qu'on y a goûté, on peut plus s'en passer. Autant la commande électrique c'est toujours lent et peu utile, autant avoir le derrière au chaud quand on monte dedans l'hiver est pour moi important ! :oui:

J'ai bien passé 5 heures pour aspirer, nettoyer à fond les plastiques (d'abord au sanithol au pinceau pour désinfecter, puis rénovateur), shampouiner moquettes et tapis et nourrir les cuirs. Ca n'en avait pas un besoin urgent, tout est en très bon état, mais j'aime bien qu'un véhicule change d'odeur quand j'en prends possession.

Question mécanique elle est à jour, thermostat/pompe à eau/courroies galets ont 100000 km, disques et plaquettes sont pratiquement neufs, pompe à gasoil sous siège moins de 25000 km, boite et pont aussi, pas encore de signe de fatigue du flector de transmission changé il y a 100000 km, le turbo a été changé il y a 50000 km, quant aux triangles et à la direction tout à également moins de 25000 km.
Donc dans moins de 2000 km (l'huile ayant maintenant 13000 km), prévu vidange/filtre huile/filtre air/séparateur/filtre à gasoil/filtres habitacle et re-pompe de gavage... celle qui a moins de 25000 km a coûté moins de 30 euros sur la facture. Pas confiance... :scratch:

En prévision (et déjà certains trucs en commande) :
- sièges AV chauffants (je sens que là y'aura galère, car apparemment faisceau sous le siège pas prévu, et commande sous le panneau de climatisation à trouver)
- sortie échappement plus sympa, inox simple plate ou double (des suggestions, conseils, liens ?)
- re-badgeage "530d"
- inserts intérieur et console noir piano (arrivée imminente d'un ensemble en occasion)
- pommeau cuir "M" (les vrais sont en rupture de stock en ce moment, visiblement)
- autoradio GPS 2 DIN (là aussi, suggestions ?)

Premières impressions : plaisir de conduire retrouvé, et pour avoir eu un e46-204 cv à 6 vitesses, je préfère largement ce 184 cv avec une boite 5. Avis tout personnel, bien entendu. C'est un vrai salon roulant, fait pour avaler des kilomètres. Mais pourquoi ne pas y avoir pensé avant ? :mdr:

Ah si, encore un truc. Je dois reposer des klaxons d'origine. Là aussi j'ouvrirai un sujet pour demander vos conseil, en plus je crois que le faisceau a été modifié, pour poser cette horreur :

Image

Et encore, vous n'avez pas le son... :pendu:
"Va piano, va sano."
Avatar de l’utilisateur
scoommy
Apprenti
Apprenti
Messages : 154
Inscription : mer. 19 févr. 2020 18:28

Niveau Technique Automobile : Convenable
Nombre de véhicules : 1
VIN 1 : BX18932
Véhicule 1 : E39 M52 Pr07/98 Tou Tr:Manual TrM:S5D-320Z
VIN 2 : VF71630
Véhicule 2 : E88 N52K Pr11/07 convertible Tr:Automatic TrM:GA6L-45R
Localisation : DINARD

Message par scoommy »

Superbe ta 530 ! Et tes jantes :prie: J'en rêve a nuit :nickel:

Niveau échappement je me suis fournis chez supersport.de, c'est ce que j'ai trouvé de mieux dans des tarifs raisonnable :jap:
Pour le pare choc arrière tu compte rester classique ou passer sur du M-Tech ? Parce que pour le choix du silencieux, le M-Tech n'est pas compatible avec le classique et le Touring n'est pas compatible avec la berline... Donc méfiance au moment du choix.

Pour ce qui est de l'autoradio en 2 DIN, après de nombreuses recherches je viens de craquer pour celui là : https://fr.aliexpress.com/item/40009967 ... 6c372bFocM
Android 10
CPU PX6
4Gb de ram et 64 de ROM
chipset radio NXP6686
Module ampli TDA 7851 avec DSP matériel
Ecran de qualité et boitier Canbus pour récupération des commandes au volants et autres infos

Sympa ta petite 120d également j'en ai eu une en 163cv ça marche vraiment très bien :nickel:
Image Image
Avatar de l’utilisateur
Laule 530
Nouveau
Nouveau
Messages : 20
Inscription : jeu. 12 nov. 2020 12:44

Niveau Technique Automobile : Amateur éclairé
Nombre de véhicules : 1
VIN 1 : GS64510
Véhicule 1 : E39 M57 Pr01/00 Tou Tr:Manual TrM:GS5-39DZ
Localisation : Gers (32)

Message par Laule 530 »

scoommy a écrit : Sympa ta petite 120d également j'en ai eu une en 163cv ça marche vraiment très bien :nickel:
Ben merci pour les infos, je stocke.

La 120D c'est aussi une 163 cv et c'est vrai que elle marche super fort.

:main:
"Va piano, va sano."
Alemao
Technicien
Technicien
Messages : 602
Inscription : ven. 30 août 2013 01:00

Niveau Technique Automobile : Moyen
Nombre de véhicules : 1
VIN 1 : PV60453
Véhicule 1 : E93 M57N2 Pr11/07 Cab Tr:Automatic TrM:Unknown
Localisation : Ile'de France

Message par Alemao »

Bravo , sas fait plaisir de voir des voitures comme çà :banane:
Avatar de l’utilisateur
Laule 530
Nouveau
Nouveau
Messages : 20
Inscription : jeu. 12 nov. 2020 12:44

Niveau Technique Automobile : Amateur éclairé
Nombre de véhicules : 1
VIN 1 : GS64510
Véhicule 1 : E39 M57 Pr01/00 Tou Tr:Manual TrM:GS5-39DZ
Localisation : Gers (32)

Message par Laule 530 »

Mise à jour 18/11/20.

J'en avais vraiment assez de cette décoration faux bois (si j'avais voulu une Mercedes j'aurais acheté une Mercedes :pamafau: )

Donc commandé un set de décoration en piano black d'occasion (baguettes inserts+console) pour 60 €. L'ensemble provenait d'une E39 de 1996, en assez bon état mais très sale.
Tout bien lustré :

Image

Image

Et pour aller avec un pommeau M-style cuir pô cher mais de très bonne facture. Apparemment les pommeaux authentiques "M" sont en rupture de stock partout. Celui-là fera l'affaire pour 35 euros.

Image

Tout ceci parait anodin, mais cela m'a bien pris 10 heures de boulot, en prenant mon temps certes. Les deux consoles étaient ruinées et j'ai du en faire une neuve avec les deux ! En plus pas le même système de placage (bois=métal/vis piano=plastique/colle). Et puis toutes ces petites attaches, œillets plastiques qui ne tiennent pas le temps et qu'il m'a fallu recoller. Quand au nettoyage de l'ensemble, j'ai du mettre deux bonnes heures à décoller le tout le jesaispascequecestetjepréfèrepassavoir.

Mais la cerise sur le gâteau ça a été le support d'autoradio. J'ai trouvé une méthode pour le poser/déposer sans tomber le bas du tableau de bord entier : cisailler la partie arrière. En plus c'est du mâchefer très tendre, on tord 2/3 fois et ça casse. En effet c'est cette partie qui empêche toute mobilité du support lorsque l'on veut positionner les fameuses pattes latérales à visser avec le TDB. Là, je peux glisser le support à l'intérieur vers le côté passager pour encastrer le support du côté conducteur.
De toutes façons la repose de l'autoradio d'origine est provisoire, bientôt autoradio GPS 2DIN.
"Va piano, va sano."
Avatar de l’utilisateur
scoommy
Apprenti
Apprenti
Messages : 154
Inscription : mer. 19 févr. 2020 18:28

Niveau Technique Automobile : Convenable
Nombre de véhicules : 1
VIN 1 : BX18932
Véhicule 1 : E39 M52 Pr07/98 Tou Tr:Manual TrM:S5D-320Z
VIN 2 : VF71630
Véhicule 2 : E88 N52K Pr11/07 convertible Tr:Automatic TrM:GA6L-45R
Localisation : DINARD

Message par scoommy »

C'est vraiment jolie bravo ! Tu as fais une sacrée affaire, j'ai pas trouvé à moins de 200€ moi :scratch:
Image Image
Avatar de l’utilisateur
Laule 530
Nouveau
Nouveau
Messages : 20
Inscription : jeu. 12 nov. 2020 12:44

Niveau Technique Automobile : Amateur éclairé
Nombre de véhicules : 1
VIN 1 : GS64510
Véhicule 1 : E39 M57 Pr01/00 Tou Tr:Manual TrM:GS5-39DZ
Localisation : Gers (32)

Message par Laule 530 »

Attention les inserts étaient pas en état neuf, loin de là. Il y a des rayures mais c'est acceptable.
Vrai sur le net il y en a qui ne se gênent pas question tarif...
"Va piano, va sano."
Alemao
Technicien
Technicien
Messages : 602
Inscription : ven. 30 août 2013 01:00

Niveau Technique Automobile : Moyen
Nombre de véhicules : 1
VIN 1 : PV60453
Véhicule 1 : E93 M57N2 Pr11/07 Cab Tr:Automatic TrM:Unknown
Localisation : Ile'de France

Message par Alemao »

Beau travail :nickel:
Répondre

Revenir à « Galerie des véhicules de membres et inscrits »