[E30 M40-B16 Pr08/90] pour E39 M52B28 Pr12/95 Manuel : Butée embrayage + volant moteur?

Répondre
roukinkin
Nouveau
Nouveau
Messages : 10
Inscription : jeu. 4 juil. 2013 01:00

Niveau Technique Automobile : Ce démerde comme il peut...
Nombre de véhicules : 1
VIN 1 : AB55915
Véhicule 1 : E30 M40-B16 Pr08/90 saloon Tr:Manual TrM:Getrag-240/5
Localisation : Brest

[E30 M40-B16 Pr08/90] pour E39 M52B28 Pr12/95 Manuel : Butée embrayage + volant moteur?

Message par roukinkin »

ImageBonjour ! :coucou:
Je vient d’acquérir ma 6e bmw, pour fêter mes 28ans rien de tel qu'une bonne vielle 528i e39 moteur : M52B28 de décembre 1995 en boite manuelle de 280 000 kilomètre quand même :+:
En bonne état générale si ce n'est un petit bruit de butée d'embrayage uniquement au point mort - débrayer - au dessus de 1500tr/mn :no:
Pas d'autre symptôme flagrant pour un simple amateur avertie comme moi.
Pas de soucie de boite, pas de soucie d'embrayage, pas de patinage, pas de bruit suspect apparent si ce n'es ce petit cliquetis de butée d'embrayage.
Je fait quand même l'achat en me fessant déduire 300€ pour le kit d'embrayage.
Après mainte et mainte recherche/visite garage, j'entend de tout et personne de vraiment fiable. :gr: :gr: :gr:
Certain garagiste parle de remplacer systématiquement le volant moteur. :scratch:
Certain garage me propose des 8h de M/O d'autre 6h d'autre 4h. :tir:
Du coup comprenant l’intérêt de remplacer le volant moteur bi-masse en même temps au vu du taff à faire pour l'embrayage, mais ayant mon compte bancaire qui voie rouge :affraid: :affraid: (déjà avec l'achat de la belle) puis avec cette butée d'embrayage je souhaiterait savoir si :
- il est indispensable de remplacer le volant moteur en même temps que l'embrayage ?
- il y a t-il des signes à chercher pour ce faire une première idée de l'état du volant moteur sans démontage ?
- Quel temps moyen un mécanicien professionnel et honnête ( en lui laissant le temps de savourer sont café et de travailler correctement) devrait pratiquer pour un remplacement de kit d'embrayage (et de majoration pour un éventuel volant moteur) ?

Un béhémiste perdu en quête de conseil fiable....
:sante:
Avatar de l’utilisateur
Loffense
Modérateur
Modérateur
Messages : 11296
Inscription : jeu. 8 sept. 2016 21:46

Niveau Technique Automobile : Bon
Nombre de véhicules : 1
VIN 1 : BU90246
Véhicule 1 : E39 M62 Pr07/98 saloon Tr:Automatic TrM:A5S-560Z
VIN 2 : CP14584
Véhicule 2 : E60 M57N2 Pr09/05 Lim Tr:Automatic TrM:6HP26Z
VIN 3 : VE90290
Véhicule 3 : E88 N43 Pr01/08 Cab Tr:Manual TrM:Unknown
Localisation : Sierre (VS)

Message par Loffense »

C'est pas obligatoire mais fortement conseiller à 280 000km. Si ce dernier lache t'aura 2 fois la main d'oeuvre à payer.
BMW un jour, BMW toujours!
roukinkin
Nouveau
Nouveau
Messages : 10
Inscription : jeu. 4 juil. 2013 01:00

Niveau Technique Automobile : Ce démerde comme il peut...
Nombre de véhicules : 1
VIN 1 : AB55915
Véhicule 1 : E30 M40-B16 Pr08/90 saloon Tr:Manual TrM:Getrag-240/5
Localisation : Brest

Message par roukinkin »

Oui cela j'en suis bien conscient, va falloir résigner mon compte bancaire à inclure le volant moteur.
J'ai beau chercher je n'arrive pas à trouver le temps prescrit pour ce genre de travaux par professionnel, une idée éventuellement sur laquel me fiais?
Avatar de l’utilisateur
Loffense
Modérateur
Modérateur
Messages : 11296
Inscription : jeu. 8 sept. 2016 21:46

Niveau Technique Automobile : Bon
Nombre de véhicules : 1
VIN 1 : BU90246
Véhicule 1 : E39 M62 Pr07/98 saloon Tr:Automatic TrM:A5S-560Z
VIN 2 : CP14584
Véhicule 2 : E60 M57N2 Pr09/05 Lim Tr:Automatic TrM:6HP26Z
VIN 3 : VE90290
Véhicule 3 : E88 N43 Pr01/08 Cab Tr:Manual TrM:Unknown
Localisation : Sierre (VS)

Message par Loffense »

Par contre c'est un seul véhicule pour les simple inscrit... sinon les membres comprendrons pas pourquoi il paie... donc je vais fermer ce sujet en l'attente de t décision. Dans tous les cas 3 h de MO c'est optimiste car tu perd un temps fou à enlever et remettre les protections (rien que ça c'est une heure!) donc 2 h pour sortir et rentrer la boite il est plutot bon le mecano. Perso vu que t'ai en maison, je le ferais moi même mais il faut quand même un peu d'équipement (2 cric, 2 a 4 chandelles, outillage BTR) et tant qu'a faire une revision des bonhomes de vitesse serait pas du luxe 2-3 euro l'unité
BMW un jour, BMW toujours!
roukinkin
Nouveau
Nouveau
Messages : 10
Inscription : jeu. 4 juil. 2013 01:00

Niveau Technique Automobile : Ce démerde comme il peut...
Nombre de véhicules : 1
VIN 1 : AB55915
Véhicule 1 : E30 M40-B16 Pr08/90 saloon Tr:Manual TrM:Getrag-240/5
Localisation : Brest

Message par roukinkin »

Oui je vient de voir avec un autre modérateur, je compte bien adhérer dès décembre.
Je me tâte à le faire moi même, mais bon madame risque d'être :tir: :fesse: :tir: bien chiante si à peine acheter je passe déjà mon w-ken dessous. :lire2:
Pas de soucie pour clôturer le problème, merci pour les réponses. :nickel:
Avatar de l’utilisateur
Loffense
Modérateur
Modérateur
Messages : 11296
Inscription : jeu. 8 sept. 2016 21:46

Niveau Technique Automobile : Bon
Nombre de véhicules : 1
VIN 1 : BU90246
Véhicule 1 : E39 M62 Pr07/98 saloon Tr:Automatic TrM:A5S-560Z
VIN 2 : CP14584
Véhicule 2 : E60 M57N2 Pr09/05 Lim Tr:Automatic TrM:6HP26Z
VIN 3 : VE90290
Véhicule 3 : E88 N43 Pr01/08 Cab Tr:Manual TrM:Unknown
Localisation : Sierre (VS)

Message par Loffense »

Je préfére modifier le titre et qu on e laisse ouvert si tu s besoin d'assistance pour le faire toi même... ou tu tiens vraiment à aller au garage?ssi tu veux le faire toi même je peux te faire une recherche reference pièce et te passer la noticce voir le tutot pour le faire.

NB: Darkgyver est l'admin pas un modérateur, c'est sont forum :clin:
BMW un jour, BMW toujours!
roukinkin
Nouveau
Nouveau
Messages : 10
Inscription : jeu. 4 juil. 2013 01:00

Niveau Technique Automobile : Ce démerde comme il peut...
Nombre de véhicules : 1
VIN 1 : AB55915
Véhicule 1 : E30 M40-B16 Pr08/90 saloon Tr:Manual TrM:Getrag-240/5
Localisation : Brest

Message par roukinkin »

Dans l'immédiat absolue je pense faire un vrai devi complet en apportant mes pièces chez le garagiste honnête, histoire de laisser une chance au artisan de la mécanique du coin, mais vu la situation du compte, je risque de devoir m'y coller moi-même, sa tombe bien, entre la 528i le partner à madame et la 316i les trois on embrayage (et volant moteur pour deux) à faire, ce sera l'occasion de prendre le coup de main et de s'outiller.
Etant mécano naval j'ai plus l'habitude de sortir les lignes d'arbre à coup de palent de 10T :bosse: Mais bon rien n'est impossible quand on sait ce servir de ces 10 doigts :lol:
Pour le kit embrayage/volant moteur j'ai trouver du LUK à prix honnête https://www.ebay.fr/itm/LuK-Kit-dembray ... 364101c70e
Pour la procédure j'ai déjà trouver un bon post bien détailler chez vous mais pour une E34 donc à voir pour trouver les couples et pièges a éviter. :scratch:
Éventuellement pour les bonhommes pour la tringlerie de boite que tu m'a conseiller de remplacer également, j'aurait sans doute besoin de plus d'info, n'arrivant pas vraiment à les identifier sur les plans oem j'ai un doute sur 11,13 etc mais étant puceau sur ce domaine je ne peut pas être sûr.
https://www.realoem.com/bmw/fr/showpart ... Id=23_1404 :pale:
Je sais que chez bmw pour les E30 ils vendent le kit complet à 80€ :no: (déja renseigner pour une ancienne e39 530d), mais si je peut le trouver autrement cela m'arrangerait également.
ps : a titre d'info le numéro de série : BP01717
Avatar de l’utilisateur
gyropinpon
Modérateur
Modérateur
Messages : 20434
Inscription : ven. 22 janv. 2010 01:00

Niveau Technique Automobile : passionné averti
Nombre de véhicules : 5
VIN 1 : BS01508
Véhicule 1 : E39 M51 Pr02/96 saloon Tr:Manual
Localisation : Nîmes

Message par gyropinpon »

:coucou:

Regardes ce Tuto ce doit être très proche de la tienne , c'est déjà une 39 ya que le moteur qui diffère.

e39-m51-an96-tuto-remplacement-embrayage-t23534.html

De mémoire, je crois que j'ai mis 5h00 avec les Cafés et en prenant les photos pour le tuto :clin:

A+
roukinkin
Nouveau
Nouveau
Messages : 10
Inscription : jeu. 4 juil. 2013 01:00

Niveau Technique Automobile : Ce démerde comme il peut...
Nombre de véhicules : 1
VIN 1 : AB55915
Véhicule 1 : E30 M40-B16 Pr08/90 saloon Tr:Manual TrM:Getrag-240/5
Localisation : Brest

Message par roukinkin »

:coucou: A yes bah c'est bien ton tuto que j'avait vu !
Bien complet et très intéressant ! Merci à toi :jap:
5h c'est bien le temps que je pensez environ pour un connaisseur merci d'ici vendredi je serait combien me propose le garagiste du coin, je pleurerais un bon coup, et je finirait par me trouver le courage de m'y attaquer moi-même.
Ton centreur "maison" que tu parle en fin de post, il t'a servi pour réaligner la boite c'est bien ça?
Etant petit puceau en ce qui est boite/embrayage automobile y' a toujours cette appréhension avant de se lancer dans ce genre de gros taff :pale:
Avatar de l’utilisateur
gyropinpon
Modérateur
Modérateur
Messages : 20434
Inscription : ven. 22 janv. 2010 01:00

Niveau Technique Automobile : passionné averti
Nombre de véhicules : 5
VIN 1 : BS01508
Véhicule 1 : E39 M51 Pr02/96 saloon Tr:Manual
Localisation : Nîmes

Message par gyropinpon »

Re,

Le centreur, te sers à centrer correctement ton disque à travers le diaphragme ,de façon à ce que ta queue de boite puisse rentrer impec.

Si un disque n'est pas centré correctement , jamais tu rentreras ta boite.

depuis l' âge de 17 ans que je bricole en méca , je dois dire que l’appréhension est loin derrière moi.

Je vais être direct avec toi.
tu n'as pas de gros risque pour faire un embrayage ,bcp moins qu'une distri .
Néanmoins , si tu la fais sur chandelles , une boite pèse un âne mort, pour la sortir ,pas de soucis elle sortira.
Par contre ,pour la remettre ,qu'elle soit bien dans l'axe du moteur de façon à emboiter ta queue de boite , ça va être un grand moment de bonheur .... ou de solitude .............

Bon courage , on y croit

Où!!!! elle rentre papa dans maman tu sais pas pourquoi et tant mieux.
Où !!!! tu galères pendant 1h00

Il faut surtout pas que cela te décourage ,
Tu sauras apprécier ce petit moment de bonheur et fierté avec une ptite bière ( ou autre ) une fois terminé :clin:

Avant de commencer , par sécurité démontes ton ventilo ( pas à gauche ).
Quand tu vas déposer tes supports de boite elle va descendre , de ce fait ton moteur va s'incliner et les pales du ventilo risquent de venir en contact avec le radiateur et se casser ou percer ton radiat .

attention de bien faire des repères sur ton arbre au cas ou tu le désaccouplerai par inadvertance .
roukinkin
Nouveau
Nouveau
Messages : 10
Inscription : jeu. 4 juil. 2013 01:00

Niveau Technique Automobile : Ce démerde comme il peut...
Nombre de véhicules : 1
VIN 1 : AB55915
Véhicule 1 : E30 M40-B16 Pr08/90 saloon Tr:Manual TrM:Getrag-240/5
Localisation : Brest

Message par roukinkin »

Les grands moments de solitude je connais déjà bien au taff, comme se rouler dans le cambouis ou encore s'arracher le poignet pour passer cette putain de vis de me*** ce n'est pas un soucie, au contraire :yoda:
C'est surtout l'appréhension du tatatatatataaaaaa :tir: quand tu à tout remonter et que tu fait tourner pour la première fois et que tu réalise que c'est pas encore pour toute suite l'apéro ;)
:alcoolo:
Mais comme tout puceau dans une tache tu as toujours une partie de toi qui flippe a l'idée de pas trouver le trou surtout si y'a pas de poil autours :scratch:
Oui surtout attaquer sa en mode manouche sur chandelle avec sa bite et sont couteau ça va encore être du grand art :banane:
roukinkin
Nouveau
Nouveau
Messages : 10
Inscription : jeu. 4 juil. 2013 01:00

Niveau Technique Automobile : Ce démerde comme il peut...
Nombre de véhicules : 1
VIN 1 : AB55915
Véhicule 1 : E30 M40-B16 Pr08/90 saloon Tr:Manual TrM:Getrag-240/5
Localisation : Brest

Message par roukinkin »

Du coup si j'ai bien tout compris,
Tu commence par :
Débrancher batterie
Démonter tout ce qui peut gêner à la prise d'angle du moteur
(sur ton post tu parle d'une clé pour bloquer la pompe a eau > c'est pour pouvoir démonter le ventilo? :scratch: )
Ensuite tu t'attaque au support sous la voiture
Puis la boite
etc...

Esqu'il y a des consommable à prévoir absolument (qui ne sont généralement pas compris dans les kits d'embrayage/volant moteur) ?
Genre roulement, joint, agrafe à la con, etc... ? :lire:

Si ce n'est les douilles torx femelle, les multiples ralonges, l'axe de centrage maison, pas d'outillage spécifique à prévoir?

J'ai enregistrer sur ton post, pour la radio, la graisse ht,
Le roulement et le joint que tu as remplacer dans ton cas, ce trouve-il dans le commerce aisément ou que chez bmw?
Avatar de l’utilisateur
Loffense
Modérateur
Modérateur
Messages : 11296
Inscription : jeu. 8 sept. 2016 21:46

Niveau Technique Automobile : Bon
Nombre de véhicules : 1
VIN 1 : BU90246
Véhicule 1 : E39 M62 Pr07/98 saloon Tr:Automatic TrM:A5S-560Z
VIN 2 : CP14584
Véhicule 2 : E60 M57N2 Pr09/05 Lim Tr:Automatic TrM:6HP26Z
VIN 3 : VE90290
Véhicule 3 : E88 N43 Pr01/08 Cab Tr:Manual TrM:Unknown
Localisation : Sierre (VS)

Message par Loffense »

A 280 000 km je ferait le joint d'arbre d'entrer de boite (10 euro chez BMW) et voir le joint de selecteur (10 euro), celui de sortie de boite c'est accessible après remontage.
Les sb de boite si écraser ou couper.

Pour l'outillage à part le centreur et les douilles BTR non rien de spécial (clé plate, et douille de 34 ou 36)
BMW un jour, BMW toujours!
Avatar de l’utilisateur
gyropinpon
Modérateur
Modérateur
Messages : 20434
Inscription : ven. 22 janv. 2010 01:00

Niveau Technique Automobile : passionné averti
Nombre de véhicules : 5
VIN 1 : BS01508
Véhicule 1 : E39 M51 Pr02/96 saloon Tr:Manual
Localisation : Nîmes

Message par gyropinpon »

roukinkin a écrit :Du coup si j'ai bien tout compris,
Tu commence par :
Débrancher batterie
Démonter tout ce qui peut gêner à la prise d'angle du moteur
(sur ton post tu parle d'une clé pour bloquer la pompe a eau > c'est pour pouvoir démonter le ventilo? :scratch: )
OUI
Ensuite tu t'attaque au support sous la voiture
Puis la boite
etc...

Esqu'il y a des consommable à prévoir absolument (qui ne sont généralement pas compris dans les kits d'embrayage/volant moteur) ?
Genre roulement, joint, agrafe à la con, etc... ? :lire:

OUI, le petit rlt dans le VM le jt spi du vilo que tu peux trouver chez les fournisseurs de pièces détachées


Si ce n'est les douilles torx femelle, les multiples ralonges, l'axe de centrage maison, pas d'outillage spécifique à prévoir?

NON

J'ai enregistrer sur ton post, pour la radio, la graisse ht,

OUI, une vielle radio, te permet de rentrer ton spi sans risque d'endommager la lèvre

Le roulement et le joint que tu as remplacer dans ton cas, ce trouve-il dans le commerce aisément ou que chez bmw?
Oui mon fournisseur de pièces détachées me l'a eu

A+
Répondre

Revenir à « Trains Roulants »