[E85 M54 Pr01/04] Plus de bus can, compteur gps diag (abandon)

raphael81
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[E85 M54 Pr01/04] Plus de bus can, compteur gps diag (abandon)

Message par raphael81 »

Bonjour,

J'ai un petit soucis avec le z4, je viens de perdre l'allumage du compteur , l écran du gps ne se lève plus, si on branche une valise l'identification automatique ne se fait pas via DIS ou ISTA...
ce qui me fait justement dire que le bus can ne marche plus.

Les 2 seuls boitiers qui répondent son la dme et le dsc et à l'intérieur n'est enregistré que des erreurs de 'CAN identification'

La voiture démarre, la radio fait du son etc...

je vais commencer par controler tous les fusibles demain, mais si vous avez des idées je suis preneur

Merci

:clin:
raphael81
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Message par raphael81 »

les résistances de terminaison se mesure à quel niveau ?
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Message par raphael81 »

j'essaierai également en débranchant le dsc voir si le bus revient et le compteur se rallume
raphael81
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Message par raphael81 »

j'ai débranché le dsc en mettant le contact pour tester , ce n'est pas ça
j'ai débranché le compteur en mettant le contact pour tester, ce n'est pas ça
...
raphael81
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Message par raphael81 »

après je lis ça :

https://www.teacremotes.com/bmwgm5/cluster_repair.htm

c'est le compteur qui fait la ligne du k bus donc si je le débranche c'est peut être normal que je n'arrive pas à rentrer dans les autres boitiers, je vais trouver un autre compteur pour tester...

Merci
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Message par darkgyver »

Re;

je pense que tu n'as pas remarqué que le temps passe très vite!
inscriptions-membres-2021-t43706.html

--------------------------------------

je ne suis pas persuadé que ce soit le réseau, bien que ce soit une possibilité!
en fait ton véhicule ne sort pas de veille.....
je vais essayer de chercher pourquoi dans l'après midi.....

@++
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Message par raphael81 »

Effectivement je m en occupe dark. Pour le réseau dans le doute je vais récupérer un autre compteur pour tester. Sinon dans voiture tout fonctionne, à l exception de l ecran cid qui ne réagit plus mais j ai le son. Au compteur seul le voyant abs s allume en orange en position 2 quelques secondes, après tout s éteint. A l obd plus d identification en automatique. Seul boîtier d’le et dsc répondent... ps, pas de possibilité de décapoter non plus
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Message par darkgyver »

Re;

peux tu voir si l'éclairage de fond de l'autoradio fonctionne?
aussi celui de ton combiné!

@++
raphael81
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Message par raphael81 »

Non c’est tout noir
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Message par darkgyver »

Re;

est ce que tu as une boite SMG?


@+
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Message par darkgyver »

Re;

vérifie au multimètre /ou remplaces sinon

le fusible F02 A8680 Porte--fusibles de l’électronique du moteur

il est comparable à celui des E46!

https://www.darkgyver.fr/reparation-BMW ... n-e46.html


et


les fusible 63 de 80 ampères
et
fusible F25 de 5 ampères

du A41Boîtier de distribution électrique
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Message par raphael81 »

Je n ai pas de fusible 63 de 80a sur la platine a41... par contre les 2 autres fusibles que tu cites sont ok
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Message par darkgyver »

darkgyver a écrit :Re;

est ce que tu as ue boite SMG?


@+
Re;

Ce sont les boites avec un petit interrupteur (électrique!) +/- qui passe la vitesse suivante ou précédente!

ce sont des boites manuelles, mais qui fonctionnent en "semi-auto"

@++
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Message par darkgyver »

raphael81 a écrit :Je n ai pas de fusible 63 de 80a sur la platine a41... par contre les 2 autres fusibles que tu cites sont ok
bizarre!

Image

donné pour:
Z4 E85 sans moteur N52
@++
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Message par raphael81 »

non boite manu,

pas de fusible 63, dans le manuel non pluis, tu as le wds peut être ? c'a alimente quelle fonction ?
raphael81
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Message par raphael81 »

je jetterai un coup d'oeil par curiosité à cette zone ou effectivement il y a les 'gros' fusibles mais aucun n'a le numéro 63, aucun ne fait 80a...
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Message par darkgyver »

Re:

c'est pas dur!

5 emplacements .... c'est celui du milieu!

@++
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Message par raphael81 »

J ai contrôle tous les gros fusibles dark dans la zone sur cette platine a41,il y en a 7 ou 8 au total mais ils sont tous bon...
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Message par darkgyver »

Re;


si le moteur démarre encore, c'est que le bus PT-can fonctionne!
------------------
est ce que le klaxon fonctionne?

vérifie vraiment tout ce qui est électrique!
éclairages, radio, GPS (origine????) feux de recul éclairage de plaques,PDC, éclairage intérieur, instruments à aiguille (compteur, niveau essence etc) contacteur de frein de stationnement, feux de route, témoins clignotant et clignotants capteur de pluie/éclairage auto etc.....

vraiment tout!

dis moi ce qui fonctionne et ne fonctionne pas!

vérifie si le fusible 47 est à 12 v quand tu te mets en position radio

d'après mes premières recherches, si un réseau était touché, ce serait plutôt le réseau K-bus unifilaire!

important de tester le PDC, et éventuellement le débrancher pour essai! (s'il déconne!)

pareil pour le module de capote.... A96

Image

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Message par darkgyver »

Re;


je viens de trouver ceci!
de la lacture....
Test du bus
Conditions préalables au test : Avant de procéder au module de test, il faut s'assurer que le câble de diagnostic et le testeur sont en bon état. Le cas échéant, le diagnostic doit être réalisé sur un autre véhicule ou le câble de diagnostic doit être contrôlé par un autotest. La fonction ”Autotest - câble de diagnostic”(sélection Gestion) permet de contrôler si le câble de diagnostic et l'interface de diagnostic du testeur sont en ordre. Le câble de diagnostic doit être raccordé pour cela à la douille de test au dos du testeur.

Déroulement du test : le contrôle des systèmes bus (bus I/K et bus D) est réalisé dans le module de test. Les boîtiers électroniques suivants sont sollicités au cours du test : DME/DDE, ABS/ASC/DSC, KOMBI, IHKA/IHKR/IHR, ZKE, RADIO, BM/MID et LCM/LSZ. Le contrôle porte sur la lecture de l'identification des boîtiers électroniques.

Si les données d'identification sont transmises sans erreur, la fonction du bus concerné est en ordre. Si certains boîtiers électroniques ne sont pas reconnus, la jonction au bus (connecteur, câble) ou l'alimentation électrique est déconnectée. Une panne du boîtier électronique ou le non montage de celui-ci se caractérisent par le même symptôme. Les boîtiers électroniques contrôlés dans le module de test sont analysés en fin de chaque étape.

Si l'établissement de la jonction au véhicule n'est pas possible, la transmission des données est perturbée sur le bus D. Dans un tel cas, procéder à la localisation du défaut sur la ligne du bus D.

Les défauts peuvent être un court-circuit à la masse ou au plus, ou une coupure. Pour cette raison, il n'est pas possible de transmettre les données entre les boîtiers électroniques. Cela s'applique aussi au bus I/K si aucun boîtier électronique n'a été reconnu dans le module de test et si aucune boîtier électronique n'a pu être identifié dans le test rapide. Si tel est le cas, il faut localiser le défaut sur la ligne du bus.

L'illustration suivante visualise un enregistrement instantané de la tension du bus. La tension sur le bus est donnée à titre d'exemple et illustre le passage d'un télégramme sur le bus.

Image
1 Tension bus High

2 Tension bus Low

3 Longueur du télégramme

Les symptômes présentent les signes suivants :

Coupure : pas de tension sur la ligne du bus

Court-circuit au plus : pas de variation de tension sur le bus, la tension sur le bus est U = Ubatterie

Court-circuit à la masse : pas de variation de tension sur le bus, la tension sur le bus est U = 0 V

Les causes peuvent être :

Coupure de la ligne

Frottements sur la ligne

Connexions défectueuses / contacts endommagés / saletés / corrosion

Boîtiers électroniques défectueux

Alimentation électrique défectueuse des boîtiers électroniques

Brûlure des câbles

Pour localiser le défaut sur la ligne du bus, vous devez utiliser dans les mesures préréglées l'affichage à l'oscilloscope et le contrôle des câbles.

Boîtiers électroniques perturbateurs dans le système bus

Les causes de ces défauts peuvent être liées au logiciel.

Une conséquence des erreurs des logiciels est la perturbation des télégrammes, d'où l'impossibilité de réaliser certaines fonctions et donc l'apparition de dysfonctionnements.

Remarques concernant la détermination du boîtier électronique perturbateur dans le système bus :

Débrancher successivement les fusibles des boîtiers électroniques raccordés au bus concerné.

Reprendre le test du bus pour chaque boîtier électronique déconnecté.

Si la transmission des données est à nouveau en ordre après la déconnexion d'un boîtier électronique, c'est celui-ci qui perturbe le flux des données.

Remplacer le boîtier électronique concerné. T...............
je t'envoie par mail l'image de schéma de l'ensemble des modules sur le bus K

@++
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