[E39 M57 Pr02/99] Perte de motricité BVA puis récupération après arrêt moteur 1 minute

Répondre
marc_75
Nouveau
Nouveau
Messages : 9
Inscription : mar. 17 mai 2022 19:58

Niveau Technique Automobile : Bonnes connaissances en mécanique générale et en électricité
Nombre de véhicules : 1
VIN 1 : GS80366
Véhicule 1 : E39 M57 Pr02/99 tou Tr:Automatic TrM:Unknown
Localisation : Ile de France

[E39 M57 Pr02/99] Perte de motricité BVA puis récupération après arrêt moteur 1 minute

Message par marc_75 »

Bonjour à tous,

Je vous contacte pour partager mon expérience et vous solliciter puisque ce forum est une mine d'informations grâce à vous!

Ma 530d touring E39 (M57) BVA (A5S390R) m'a joué un vilain tour : en roulant en ville, subitement, boite en position D, le moteur s'est mis à tourner dans le vide, sans entraîner la voiture, comme si j'étais sur neutre. J'ai tenté de me garer : idem avec la position R : comme s'il n'y avait plus aucune liaison entre le moteur et la boîte. Aucun bruit anormal ni odeur, ni trace d'huile au sol, ni fumée, ni élévation de température.

J'ai poussé ma voiture sur le côté et j'ai coupé le moteur.

Après quelques minutes, j'ai redémarré le moteur, et dès que je suis repassé sur D, le petit à-coup normal de mise en prise de la boîte est arrivé. Idem, la position R générait le petit à-coup caractéristique qui indique que la boîte est bien en prise. Dès que je lâchais le frein, la voiture réagissait.

Mais, après 30 secondes, l'anomalie est réapparue : à nouveau la désolidarisation de boîte : même à 3000 tours en position D ou R (ou n'importe quelle position : même en "M" et "1") voiture immobile.

J'ai recoupé le moteur et après 2-3 minutes, redémarrage et récupération de la motricité pour 30 secondes et re-perte...

La voiture a 324 000 km et j'avais vidangé la boite à 254 000 avec échange de crépine, nettoyage de l'aimant et procédure de remplissage respectée (suintement de l'huile à 40 degrés par l'orifice de remplissage avec moteur tournant) avec l'huile préconisée (Texaco 7045E). L'huile a donc 70 000 km.

En analysant pourquoi la motricité revenait après quelques minutes d'arrêt moteur, j'ai pensé au niveau d'huile qui serait insuffisant et une fois le moteur arrêté, l'huile redescend par gravité et au redémarrage, les circuits hydrauliques de la boîtes se réamorcent?

N'ayant pas de crépine d'avance, mais ayant 6 litres d'huile dispo, je me suis dit que j'allais déjà tenter une simple vidange.

Moteur arrêté, j'ai ouvert le bouchon de remplissage de la BVA pour voir si de l'huile allait en sortir (ce qui, moteur à l'arrêt doit normalement être le cas) : verdict : oui : de l'huile sortait. Il en manquait peut-être mais probablement pas une énorme quantité.

J'ai ouvert le bouchon de vidange et j'ai évacué la vieille huile : couleur marron/noire classique, pas de limaille, légère odeur de brûlé.

J'ai refermé le bouchon de vidange et remis de l'huile neuve à la seringue jusqu'au débordement, puis j'ai démarré le moteur, passé tous les rapports quelques secondes, attendu que l'huile soit environ à 40 degrés (au feeling avec ma main), tout en continuant à remplir d'huile (moteur tournant), jusqu'au débordement d'huile par l'orifice de remplissage. J'ai refermé le bouchon de remplissage et j'ai coupé le moteur.

Verdict : symptômes identiques :colere1: : après un arrêt de 2 minutes, démarrage du moteur, passage du D : à-coup de mise sous tension : la voiture avance franchement. Idem sur R : la voiture recule. Mais hélas, après 30 secondes, progressivement, la motricité disparaît.

Je n'ai pas ouvert le carter mais tout se passe comme si l'huile était mal aspirée? Je doute que la crépine soit colmatée car la dernière vidange date de 70 000 km, mais évidemment, je vais commander un kit d'huile + crépine + joint de carter et je vais procéder au remplacement.

Mais d'ici là, avez-vous une idée de cette curieuse anomalie? Pensez-vous que la crépine pourrait être si encrassée que l'huile n'est plus aspirée suffisamment? Mon raisonnement sur l'huile de boîte qui redescend dans le carter par gravité après quelques minutes d'arrêt est-elle une piste?

Mille mercis par avance de vos idées!
Avatar de l’utilisateur
smeldeplomb
Modérateur
Modérateur
Messages : 14065
Inscription : lun. 23 nov. 2009 01:00

Niveau Technique Automobile : NOUVELLE VALISE DIAG DISPO CHEZ ATADARK
Nombre de véhicules : 1
VIN 1 : GX61732
Véhicule 1 : E39 M57 Pr05/02 saloon Tr:Automatic TrM:A5S-390R
Localisation : roissy en france

Message par smeldeplomb »

Passage valise et interrogation de l EGS
Sûrement une EV qui deconne
marc_75
Nouveau
Nouveau
Messages : 9
Inscription : mar. 17 mai 2022 19:58

Niveau Technique Automobile : Bonnes connaissances en mécanique générale et en électricité
Nombre de véhicules : 1
VIN 1 : GS80366
Véhicule 1 : E39 M57 Pr02/99 tou Tr:Automatic TrM:Unknown
Localisation : Ile de France

Message par marc_75 »

Merci de ta réponse, je n’ai hélas pas de valise (c’est un investissement qu’il va falloir envisager)

Le truc curieux, c’est que l’anomalie survient progressivement : franche adhérence et couple disponible, puis disparition progressive en 30 secondes. Est-ce qu’une électrovanne pourrait générer cette perte progressive?

Merci en tout cas de cette hypothèse.
Avatar de l’utilisateur
Loffense
Modérateur
Modérateur
Messages : 11296
Inscription : jeu. 8 sept. 2016 21:46

Niveau Technique Automobile : Bon
Nombre de véhicules : 1
VIN 1 : BU90246
Véhicule 1 : E39 M62 Pr07/98 saloon Tr:Automatic TrM:A5S-560Z
VIN 2 : CP14584
Véhicule 2 : E60 M57N2 Pr09/05 Lim Tr:Automatic TrM:6HP26Z
VIN 3 : VE90290
Véhicule 3 : E88 N43 Pr01/08 Cab Tr:Manual TrM:Unknown
Localisation : Sierre (VS)

Message par Loffense »

Merci de passer par la case présentation avant tout sans répondre à ce message avant d'avoir fait ta présentation (Sécurité automatique du forum)

presentation-des-nouveaux-inscrits-du-forum-f3.html
BMW un jour, BMW toujours!
marc_75
Nouveau
Nouveau
Messages : 9
Inscription : mar. 17 mai 2022 19:58

Niveau Technique Automobile : Bonnes connaissances en mécanique générale et en électricité
Nombre de véhicules : 1
VIN 1 : GS80366
Véhicule 1 : E39 M57 Pr02/99 tou Tr:Automatic TrM:Unknown
Localisation : Ile de France

Message par marc_75 »

Bonjour, merci de ton message, je croyais avoir réalisé les démarches de présentation, je n'avais pas tout lu!

C'est chose faite. :clin:
Avatar de l’utilisateur
smeldeplomb
Modérateur
Modérateur
Messages : 14065
Inscription : lun. 23 nov. 2009 01:00

Niveau Technique Automobile : NOUVELLE VALISE DIAG DISPO CHEZ ATADARK
Nombre de véhicules : 1
VIN 1 : GX61732
Véhicule 1 : E39 M57 Pr05/02 saloon Tr:Automatic TrM:A5S-390R
Localisation : roissy en france

Message par smeldeplomb »

:no: ça coupe net
Si c est progressif c est une perte lente de pression
Soit de la crasse soit un joint hs
Une simple vidange crépine ne réglera sans doute pas le problème
Il faut faire un nettoyage du circuit dans un garage qui a la machine
Avatar de l’utilisateur
Loffense
Modérateur
Modérateur
Messages : 11296
Inscription : jeu. 8 sept. 2016 21:46

Niveau Technique Automobile : Bon
Nombre de véhicules : 1
VIN 1 : BU90246
Véhicule 1 : E39 M62 Pr07/98 saloon Tr:Automatic TrM:A5S-560Z
VIN 2 : CP14584
Véhicule 2 : E60 M57N2 Pr09/05 Lim Tr:Automatic TrM:6HP26Z
VIN 3 : VE90290
Véhicule 3 : E88 N43 Pr01/08 Cab Tr:Manual TrM:Unknown
Localisation : Sierre (VS)

Message par Loffense »

:nickel:

Je t'envoi la bible de la a5s par mail. Le passage valise reste à faire :clin:

Ne serais que pour les couples de serrage et qui fait quoi...
BMW un jour, BMW toujours!
marc_75
Nouveau
Nouveau
Messages : 9
Inscription : mar. 17 mai 2022 19:58

Niveau Technique Automobile : Bonnes connaissances en mécanique générale et en électricité
Nombre de véhicules : 1
VIN 1 : GS80366
Véhicule 1 : E39 M57 Pr02/99 tou Tr:Automatic TrM:Unknown
Localisation : Ile de France

Message par marc_75 »

smeldeplomb a écrit ::no: ça coupe net
Si c est progressif c est une perte lente de pression
Soit de la crasse soit un joint hs
Une simple vidange crépine ne réglera sans doute pas le problème
Il faut faire un nettoyage du circuit dans un garage qui a la machine
Merci de tes précisions. Je vais voir si je trouve un tel garage équipé et comment y amener ma voiture.

Je pense tout de même tenter une nouvelle vidange + crépine compte tenu du faible prix de l'opération.

Merci!
marc_75
Nouveau
Nouveau
Messages : 9
Inscription : mar. 17 mai 2022 19:58

Niveau Technique Automobile : Bonnes connaissances en mécanique générale et en électricité
Nombre de véhicules : 1
VIN 1 : GS80366
Véhicule 1 : E39 M57 Pr02/99 tou Tr:Automatic TrM:Unknown
Localisation : Ile de France

Message par marc_75 »

Loffense a écrit ::nickel:

Je t'envoi la bible de la a5s par mail. Le passage valise reste à faire :clin:

Ne serais que pour les couples de serrage et qui fait quoi...

Merci! Je vais lite attentivement...
marc_75
Nouveau
Nouveau
Messages : 9
Inscription : mar. 17 mai 2022 19:58

Niveau Technique Automobile : Bonnes connaissances en mécanique générale et en électricité
Nombre de véhicules : 1
VIN 1 : GS80366
Véhicule 1 : E39 M57 Pr02/99 tou Tr:Automatic TrM:Unknown
Localisation : Ile de France

Message par marc_75 »

Bonjour, je reviens sur mon anomalie en attendant de démonter le carter, en tentant de réfléchir aux causes possibles.

J'ai établi une hypothèse que j'ai illustrée avec photoshop et j'aimerais savoir ce que vous en pensez :

Voici le fonctionnement d'une boîte automatique normale :

Image

puis :

Image

et enfin :

Image



Concernant mon anomalie de disparition progressive de la traction, je me demandais si le filtre n'était pas cassé au niveau de l'orifice d'aspiration :

Voici mon idée :

Image

puis :

Image

puis :

Image
Image

Est-ce que l'huile aspirée durant les premières secondes resterait dans le convertisseur de couple sans pression et ne redescendrait pas à cause de la force centrifuge?

Je suis preneur de vos avis :merci:
Avatar de l’utilisateur
Loffense
Modérateur
Modérateur
Messages : 11296
Inscription : jeu. 8 sept. 2016 21:46

Niveau Technique Automobile : Bon
Nombre de véhicules : 1
VIN 1 : BU90246
Véhicule 1 : E39 M62 Pr07/98 saloon Tr:Automatic TrM:A5S-560Z
VIN 2 : CP14584
Véhicule 2 : E60 M57N2 Pr09/05 Lim Tr:Automatic TrM:6HP26Z
VIN 3 : VE90290
Véhicule 3 : E88 N43 Pr01/08 Cab Tr:Manual TrM:Unknown
Localisation : Sierre (VS)

Message par Loffense »

C'est une possibilité surtout si t'as pas retirer le morceau de bague au fond du trou quand t'as changer le dernier filtre. Pour le sortir c'est pince à bec ou tournevis - galère pour pas marquer le guidage
BMW un jour, BMW toujours!
marc_75
Nouveau
Nouveau
Messages : 9
Inscription : mar. 17 mai 2022 19:58

Niveau Technique Automobile : Bonnes connaissances en mécanique générale et en électricité
Nombre de véhicules : 1
VIN 1 : GS80366
Véhicule 1 : E39 M57 Pr02/99 tou Tr:Automatic TrM:Unknown
Localisation : Ile de France

Message par marc_75 »

Loffense a écrit :C'est un epossibilité surtout si t'as pas retirer le morceau de bague au fond du trou quand t'as changer le dernier filtre. Pour le sortir c'est pince à bec ou tournevis - galère pour pas marquer le guidage
waouw, merci de ce retour rapide :main: !

J'avais bien fait attention de retirer les 2 joints d'étanchéité dans l'ancien filtre, mais qui sait, peut-être que les nouveaux ont brulé ou le tube a-t-il cassé?...

Réponse sous peu, je tente un démontage mardi après-midi :clin:
Avatar de l’utilisateur
Loffense
Modérateur
Modérateur
Messages : 11296
Inscription : jeu. 8 sept. 2016 21:46

Niveau Technique Automobile : Bon
Nombre de véhicules : 1
VIN 1 : BU90246
Véhicule 1 : E39 M62 Pr07/98 saloon Tr:Automatic TrM:A5S-560Z
VIN 2 : CP14584
Véhicule 2 : E60 M57N2 Pr09/05 Lim Tr:Automatic TrM:6HP26Z
VIN 3 : VE90290
Véhicule 3 : E88 N43 Pr01/08 Cab Tr:Manual TrM:Unknown
Localisation : Sierre (VS)

Message par Loffense »

Je parle pas de joint mais de bague en plastique. Regarde à la lampe de poche quand change le filtre. Il ne dois y avoir que du métal dans le puit. Tu serais pas le premier a découvrir la moitier de la bride au fond du puit... surtout si quand tu sort ton filtre la bride est toujours complète.... c'est qu'elle c'est pas accroché.
BMW un jour, BMW toujours!
marc_75
Nouveau
Nouveau
Messages : 9
Inscription : mar. 17 mai 2022 19:58

Niveau Technique Automobile : Bonnes connaissances en mécanique générale et en électricité
Nombre de véhicules : 1
VIN 1 : GS80366
Véhicule 1 : E39 M57 Pr02/99 tou Tr:Automatic TrM:Unknown
Localisation : Ile de France

Message par marc_75 »

Bonjour à tous,

Une bonne nouvelle les amis : L'ANOMALIE EST RESOLUE !!! :content2: :content2: :content2:

Comme je vous le disais, afin de minimiser les frais si jamais la boîte était HS, j'ai décidé dans un premier temps, puisque j'avais vidangé la boîte sans obtenir d'amélioration, de me contenter du remplacement de la crépine pour voir si elle était en cause (voire même cassée).

J'ai donc vidangé l'huile, puis j'ai enlevé le carter, puis j'ai désolidarisé l'ancienne crépine de la boîte (mon hypothèse ne s'est pas vérifiée : la crépine n'était pas cassée). j'ai bien-sûr pris soin de retirer les joints de la crépine qui étaient restés dans le conduit d'aspiration de la boîte.

J'ai nettoyé l'aimant qui était quand même relativement chargé (j'avais les mains trop grasses pour prendre une photo mais je dirais qu'il y avait une couche de 1 à 2 mm d'épaisseur). Pour mémoire, la dernière ouverture du carter avec remplacement de crépine et nettoyage de l'aimant datait d'environ 60 000 km.

J'ai examiné la partie visible de la crépine sur ses deux ouïes d'entrée : la partie filtrante ne paraissait pas spécialement sale (je transmettrai des photos).

Du coup, sans trop y croire puisque l'ancienne crépine ne semblait pas spécialement chargée, j'ai procédé au remontage de la crépine neuve avec les joints neufs, puis j'ai refermé le carter avec l'ancien joint.

J'ai commencé le remplissage à la seringue (moteur arrêté), avec mon huile (pour rappel, je venais de faire une vidange sans succès : les 2/3 de l'huile étaient donc propre, même si elle n'était déjà plus rose!).

Une fois le débordement arrivé avec le moteur arrêté, je l'ai démarré et j'ai poursuivi le remplissage (moteur au ralenti), tout en passant régulièrement différents rapports.

Déjà, les petits à-coups de mise en pression me semblaient plus francs et surtout, ils semblaient ne pas disparaître après quelques secondes, mais je n'osais pas y croire.

Toujours moteur au ralenti, en surveillant à main nue la température du carter (dans sa méthode de remplissage de boîte, GM préconise, compte tenu de la dilatation de l'huile avec la température, de finir l'opération avec une température comprise entre 30 et 50 degrés).

En comparaison avec l'eau chaude d'un bain à 40 degrés, j'ai estimé la température de l'huile en poursuivant le remplissage tant que je pouvais garder ma main sur le carter : cela a duré environ 4-5 minutes.

A cette température que j'évaluais à environ 50 degrés, l'huile débordait par un petit filet, j'ai refermé le bouchon de remplissage et j'ai coupé le moteur.

J'ai vérifié l'absence de fuite, enlevé le cric et redémarré le moteur... :drunken: suspense...

Passage sur "D", petit à-coup de mise en pression, je patiente quelques secondes pied sur le frein et je constate que la boite reste "en prise"!!! La disparition du couple qui survenait après une trentaine de secondes avait disparu :content2: !!!

Conclusion 1 : qui pourrait servir au diagnostic de pannes du même genre : c'était donc la crépine qui était saturée et qui ne parvenait plus à laisser passer le débit d'huile nécessaire au convertisseur de couple.

Conclusion 2 : cette crépine n'avait "que" 60 000 km, et c'est à cause de ce relatif faible kilométrage que je n'envisageais même pas qu'elle pouvait être la source de ma panne... Comme quoi, on en apprend chaque jour.

Voilà à mon avis ce qui devait se passer :
- lorsque le moteur était arrêté, le niveau d'huile dans le carter remontait par gravité et par principe des vases communicants, l'huile traversait donc lentement la crépine saturée.
- au démarrage moteur, l'huile qui était lentement passée du côté "filtré" était en quantité suffisante et était aspirée et montait dans le convertisseur de couple : d'où le petit à-coup initial.
- puis, la saturation de la crépine empêchait le passage de l'huile à un débit suffisant pour maintenir la pression d'huile nécessaire dans le convertisseur de couple : le couple disparaissaît faute d'huile puisque le débit d'huile requis par le convertisseur de couple était supérieur à celui que le filtre pouvait fournir.

Une excellente nouvelle donc, qui vient confirmer (si cela était encore nécessaire pour les sceptiques qui croient encore au mythe de la boîte "lubrifiée à vie") que la vidange périodique de nos boîtes automatiques avec remplacement de crépine est une absolue nécessité d'autant plus que cette vidange est finalement moins compliquée à réaliser et moins chère qu'un remplacement d'embrayage...!

Je vais tenter de découper l'ancienne crépine pour l'examiner. J'essayerai de vous montrer des photos (message aux admin : peut-on donc laisser ce post ouvert pour que je puisse y insérer des photos de la crépine?).

Merci à tous!
Avatar de l’utilisateur
gyropinpon
Modérateur
Modérateur
Messages : 20434
Inscription : ven. 22 janv. 2010 01:00

Niveau Technique Automobile : passionné averti
Nombre de véhicules : 5
VIN 1 : BS01508
Véhicule 1 : E39 M51 Pr02/96 saloon Tr:Manual
Localisation : Nîmes

Message par gyropinpon »

:coucou:

Pas de souci, on laisse ouvert pour les photos.

En règle général une vidange de boite auto c'est tt les 50 000 .

A+
Avatar de l’utilisateur
Loffense
Modérateur
Modérateur
Messages : 11296
Inscription : jeu. 8 sept. 2016 21:46

Niveau Technique Automobile : Bon
Nombre de véhicules : 1
VIN 1 : BU90246
Véhicule 1 : E39 M62 Pr07/98 saloon Tr:Automatic TrM:A5S-560Z
VIN 2 : CP14584
Véhicule 2 : E60 M57N2 Pr09/05 Lim Tr:Automatic TrM:6HP26Z
VIN 3 : VE90290
Véhicule 3 : E88 N43 Pr01/08 Cab Tr:Manual TrM:Unknown
Localisation : Sierre (VS)

Message par Loffense »

entre 50 000 et 80 000 (si tu fait que de l'autoroute). Dans tout les cas à 60 000 km elle est cuite, surtout si c'est de la seconde monte, la ouate (au lieu d'une toile en polymer) se ratatine et bouche le passage.
BMW un jour, BMW toujours!
Répondre

Revenir à « Trains Roulants »