[E39 M57 Pr09/99] Pédale de frein molle...

EricB
Nouveau
Nouveau
Messages : 9
Inscription : lun. 8 avr. 2019 18:44

Niveau Technique Automobile : Debutant
Nombre de véhicules : 1
VIN 1 : GM87279
Véhicule 1 : E39 M57 Pr09/99 saloon Tr:Manual TrM:GS5-39DZ
Localisation : Indre ( 36 )

[E39 M57 Pr09/99] Pédale de frein molle...

Message par EricB »

Bonjour. Je sais ce que vous allez me dire, sujet déjà traité, t'as pas cherché, etc... Mais si , et justement, j'ai tout essayé, enfin j'espère pas, sinon mon cas est désespéré !
- Les symptômes: Pédale de frein molle ( autant que l'embrayage ! ), le freinage ne débute que sur les 2 derniers cm avant d’être au plancher, et encore ça ralenti, mais ça ne freine pas.
- Ce qui a été fait par deux mécano différent: Purge ( on doit en être à 10 fois ), changement maître cylindre ( 2 fois, un d'occaz, 1 neuf ), Mastervac ( 1 fois d'occaz ), Pompe a vide ( 1 fois d'occaz )
plus, quelques durites soit disant poreuses... Aucuns changements ! Et les 2 mécanos ont abandonnés: " désolé, ça dépasse mes compétences... " ( Sérieux là ? )
Comme j'en suis pratiquement a me tailler les veines au sécateur, si l'un d'entre vous a une idée je suis preneur ! Merci d'avance...

PS: l'une des purge a aussi été faite avec "la valise" pour ouvrir les electro-vannes de l'ABS, "Valise" qui d’ailleurs ne donne aucuns défauts...
Avatar de l’utilisateur
Loffense
Modérateur
Modérateur
Messages : 11296
Inscription : jeu. 8 sept. 2016 21:46

Niveau Technique Automobile : Bon
Nombre de véhicules : 1
VIN 1 : BU90246
Véhicule 1 : E39 M62 Pr07/98 saloon Tr:Automatic TrM:A5S-560Z
VIN 2 : CP14584
Véhicule 2 : E60 M57N2 Pr09/05 Lim Tr:Automatic TrM:6HP26Z
VIN 3 : VE90290
Véhicule 3 : E88 N43 Pr01/08 Cab Tr:Manual TrM:Unknown
Localisation : Sierre (VS)

Message par Loffense »

Commençons donc par des check et teste de base qui coute rien ou très peu, histoire que tu ais le temps de cicatrisé :clin:

Dans un premier temps, vérfie les fusibles et relais

Dans le compartiment moteur:

Image

Relais K94 et K95 a tester

https://www.darkgyver.fr/reparation-BMW ... elais.html

Les fusibles 8, 17, 30 et 31 dans la boite à gant:

Image

Pas d'autre symptome comme des problèmes d'éclairage par hasard?

Un coup de spray nettoyant contact (pas de wd40 ou de nettoyant frein) sur la prise du bloc ABS par sécurité.
BMW un jour, BMW toujours!
EricB
Nouveau
Nouveau
Messages : 9
Inscription : lun. 8 avr. 2019 18:44

Niveau Technique Automobile : Debutant
Nombre de véhicules : 1
VIN 1 : GM87279
Véhicule 1 : E39 M57 Pr09/99 saloon Tr:Manual TrM:GS5-39DZ
Localisation : Indre ( 36 )

Message par EricB »

Bonsoir. Je viens de finir. Pour les fusibles, j'ai même pas chercher, ils étaient tout moches, du coup changés direct. Pas d'améliorations malheureusement...
Et non, pas de soucis d'éclairage, juste le voyant air-bag qui reste allumé, mais ça, c'est une maladie connue... Par contre le voyant ceinture s'éteint même si je ne la mets pas, curieux mais on verra plus tard...
Avatar de l’utilisateur
Loffense
Modérateur
Modérateur
Messages : 11296
Inscription : jeu. 8 sept. 2016 21:46

Niveau Technique Automobile : Bon
Nombre de véhicules : 1
VIN 1 : BU90246
Véhicule 1 : E39 M62 Pr07/98 saloon Tr:Automatic TrM:A5S-560Z
VIN 2 : CP14584
Véhicule 2 : E60 M57N2 Pr09/05 Lim Tr:Automatic TrM:6HP26Z
VIN 3 : VE90290
Véhicule 3 : E88 N43 Pr01/08 Cab Tr:Manual TrM:Unknown
Localisation : Sierre (VS)

Message par Loffense »

Et les relais?

Pour la ceinture le changement de fusible a probablement fait baisser la résistance du circuit.
BMW un jour, BMW toujours!
EricB
Nouveau
Nouveau
Messages : 9
Inscription : lun. 8 avr. 2019 18:44

Niveau Technique Automobile : Debutant
Nombre de véhicules : 1
VIN 1 : GM87279
Véhicule 1 : E39 M57 Pr09/99 saloon Tr:Manual TrM:GS5-39DZ
Localisation : Indre ( 36 )

Message par EricB »

Pour les relais, je récupère un multimètre demain a mon boulot et je fais ça en rentrant... sauf si grêle comme ce soir !!
Avatar de l’utilisateur
Manu540i
Modérateur
Modérateur
Messages : 3133
Inscription : jeu. 24 avr. 2014 01:00

Niveau Technique Automobile : J'apprends tous les jours ;)
Nombre de véhicules : 5
VIN 1 : GG87836
Véhicule 1 : E39 M62 Pr10/99 saloon Tr:Automatic TrM:A5S-440Z
VIN 2 : 7D96000
Véhicule 2 : F20N B48 Pr04/19 SH Tr:Automatic TrM:Unknown
Localisation : 33 Bordeaux

Message par Manu540i »

Salut,
fait le test des relais mais perso, je revérifierais les fusibles des fois qu'il y en ai un qui ai cramé à la première mise de contact.
Dans ce cas il faudra déterminer pourquoi ce fusible claque.

Sur la mienne aussi le témoin de ceinture s'éteint après la mise en route et je soupçonne l'ancien proprio d'avoir demandé à BMW de le désactiver si toutefois cela est possible.
Manu.
EricB
Nouveau
Nouveau
Messages : 9
Inscription : lun. 8 avr. 2019 18:44

Niveau Technique Automobile : Debutant
Nombre de véhicules : 1
VIN 1 : GM87279
Véhicule 1 : E39 M57 Pr09/99 saloon Tr:Manual TrM:GS5-39DZ
Localisation : Indre ( 36 )

Message par EricB »

Bonsoir. Bon, surprise ! Ce que j'ai ne correspond pas aux photos que tu m'a envoyés. Voici ce que j'ai:
Image

Image

Entre la borne 8 et 9 j'ai 170 Ohms... Je n'ais pas osé mettre sous tension, ne sachant pas qui est qui !! Par contre après remontage, j'ai mis le contact sans démarrer et la pédale était dure ! J'ai démarrer le moteur, pédale molle...
Moteur coupé et sans contact pédale dure ! Est ce que ça t'aide ?
Avatar de l’utilisateur
Manu540i
Modérateur
Modérateur
Messages : 3133
Inscription : jeu. 24 avr. 2014 01:00

Niveau Technique Automobile : J'apprends tous les jours ;)
Nombre de véhicules : 5
VIN 1 : GG87836
Véhicule 1 : E39 M62 Pr10/99 saloon Tr:Automatic TrM:A5S-440Z
VIN 2 : 7D96000
Véhicule 2 : F20N B48 Pr04/19 SH Tr:Automatic TrM:Unknown
Localisation : 33 Bordeaux

Message par Manu540i »

Je dirais "mastervac" ou un de ces tuyaux... voire pompe à vide.


Image
Manu.
EricB
Nouveau
Nouveau
Messages : 9
Inscription : lun. 8 avr. 2019 18:44

Niveau Technique Automobile : Debutant
Nombre de véhicules : 1
VIN 1 : GM87279
Véhicule 1 : E39 M57 Pr09/99 saloon Tr:Manual TrM:GS5-39DZ
Localisation : Indre ( 36 )

Message par EricB »

Bonsoir Manu. Mastervac ? Ce serait un non-sens... je n'y connais pas grand chose en mécanique, mais le Mastervac sert a l'assistance, donc si defectueux, la pédale devient super dure, pas molle...
De plus comme expliqué dans mon post d'origine, il a lui aussi été changé, ainsi que pompe a vide et durite...
Avatar de l’utilisateur
Loffense
Modérateur
Modérateur
Messages : 11296
Inscription : jeu. 8 sept. 2016 21:46

Niveau Technique Automobile : Bon
Nombre de véhicules : 1
VIN 1 : BU90246
Véhicule 1 : E39 M62 Pr07/98 saloon Tr:Automatic TrM:A5S-560Z
VIN 2 : CP14584
Véhicule 2 : E60 M57N2 Pr09/05 Lim Tr:Automatic TrM:6HP26Z
VIN 3 : VE90290
Véhicule 3 : E88 N43 Pr01/08 Cab Tr:Manual TrM:Unknown
Localisation : Sierre (VS)

Message par Loffense »

Manu540i a écrit :Salut,
fait le test des relais mais perso, je revérifierais les fusibles des fois qu'il y en ai un qui ai cramé à la première mise de contact.
Dans ce cas il faudra déterminer pourquoi ce fusible claque.

Sur la mienne aussi le témoin de ceinture s'éteint après la mise en route et je soupçonne l'ancien proprio d'avoir demandé à BMW de le désactiver si toutefois cela est possible.
De mémoire c'est le fonctionnement normale sur une E39 mais j'avais un doute. Je dirais ça quand j'aurais remis la batterie dans la M62 :clin:
J'avais aussi ça sur ma E46 acheter neuve en concession.

:+: pour un second check et un coup d'oeil sur les tuyaux surtout au niveau de la soupape car la pédale serit dure en cas de fuite :pamafau:
BMW un jour, BMW toujours!
Avatar de l’utilisateur
Loffense
Modérateur
Modérateur
Messages : 11296
Inscription : jeu. 8 sept. 2016 21:46

Niveau Technique Automobile : Bon
Nombre de véhicules : 1
VIN 1 : BU90246
Véhicule 1 : E39 M62 Pr07/98 saloon Tr:Automatic TrM:A5S-560Z
VIN 2 : CP14584
Véhicule 2 : E60 M57N2 Pr09/05 Lim Tr:Automatic TrM:6HP26Z
VIN 3 : VE90290
Véhicule 3 : E88 N43 Pr01/08 Cab Tr:Manual TrM:Unknown
Localisation : Sierre (VS)

Message par Loffense »

EricB a écrit :Bonsoir. Bon, surprise ! Ce que j'ai ne correspond pas aux photos que tu m'a envoyés. Voici ce que j'ai:
Image

Image

Entre la borne 8 et 9 j'ai 170 Ohms... Je n'ais pas osé mettre sous tension, ne sachant pas qui est qui !! Par contre après remontage, j'ai mis le contact sans démarrer et la pédale était dure ! J'ai démarrer le moteur, pédale molle...
Moteur coupé et sans contact pédale dure ! Est ce que ça t'aide ?

Relais d'essui glace :jap:

Donc tu as une des autres versions:

Image

Image

Image
BMW un jour, BMW toujours!
Avatar de l’utilisateur
Manu540i
Modérateur
Modérateur
Messages : 3133
Inscription : jeu. 24 avr. 2014 01:00

Niveau Technique Automobile : J'apprends tous les jours ;)
Nombre de véhicules : 5
VIN 1 : GG87836
Véhicule 1 : E39 M62 Pr10/99 saloon Tr:Automatic TrM:A5S-440Z
VIN 2 : 7D96000
Véhicule 2 : F20N B48 Pr04/19 SH Tr:Automatic TrM:Unknown
Localisation : 33 Bordeaux

Message par Manu540i »

A mon avis, quand tu appuis moteur à l'arrêt, tu appuies directement sur le maître cylindre (pédale dure) et quand le moteur tourne, la pression que le servo doit envoyer au maître cylindre s'échappe (fuite).
Je me trompe peut-être :pamafau:
Manu.
EricB
Nouveau
Nouveau
Messages : 9
Inscription : lun. 8 avr. 2019 18:44

Niveau Technique Automobile : Debutant
Nombre de véhicules : 1
VIN 1 : GM87279
Véhicule 1 : E39 M57 Pr09/99 saloon Tr:Manual TrM:GS5-39DZ
Localisation : Indre ( 36 )

Message par EricB »

Relais d'essuie glace donc aucuns rapport... a moins que j'ai touché ou fait bougé des fils ou connecteurs en tripatouillant...
Ce n'est pas la première photos: coté conducteur j'ai mastervac et maître cylindre...
Pas la deuxième: le bouton de coffre et la position des pédales indique une conduite a droite...
Et pas la troisième: ça ne ressemble pas du tout a ma photo...
Reste derrière la boite a gants ou dans le coffre...
Et oui Manu, je n'avais pas vu ça comme ça, mais effectivement la pompe a vide ne vide pas le mastervac moteur eteint... du coup la pédale est dure... Moteur tournant ca aspire, donc le mastervac serait une piste...
Mais moteur tournant, il y a aussi le bloc ABS... qui pourrait etre naze... Au secours !!
Avatar de l’utilisateur
Loffense
Modérateur
Modérateur
Messages : 11296
Inscription : jeu. 8 sept. 2016 21:46

Niveau Technique Automobile : Bon
Nombre de véhicules : 1
VIN 1 : BU90246
Véhicule 1 : E39 M62 Pr07/98 saloon Tr:Automatic TrM:A5S-560Z
VIN 2 : CP14584
Véhicule 2 : E60 M57N2 Pr09/05 Lim Tr:Automatic TrM:6HP26Z
VIN 3 : VE90290
Véhicule 3 : E88 N43 Pr01/08 Cab Tr:Manual TrM:Unknown
Localisation : Sierre (VS)

Message par Loffense »

Derrière la boite à gant... Photo extrait de ETK avec le VIN que tu nous donné :pamafau: Après cela dépend aussi des options mais sur ton vin j'arive pas a le faire remonter, mon lecteur VIN semble avoir un soucie.
BMW un jour, BMW toujours!
EricB
Nouveau
Nouveau
Messages : 9
Inscription : lun. 8 avr. 2019 18:44

Niveau Technique Automobile : Debutant
Nombre de véhicules : 1
VIN 1 : GM87279
Véhicule 1 : E39 M57 Pr09/99 saloon Tr:Manual TrM:GS5-39DZ
Localisation : Indre ( 36 )

Message par EricB »

OK merci ! Donc démontage de boite a gant demain et regardage de relais ! Et croisage de doigts que ce soit lui...
PS: il y a un relais ou un fusible que je pourrais enlever pour "couper" l'ABS ? ( juste pour voir si la pédale est toujours molle ou pas )
Avatar de l’utilisateur
Loffense
Modérateur
Modérateur
Messages : 11296
Inscription : jeu. 8 sept. 2016 21:46

Niveau Technique Automobile : Bon
Nombre de véhicules : 1
VIN 1 : BU90246
Véhicule 1 : E39 M62 Pr07/98 saloon Tr:Automatic TrM:A5S-560Z
VIN 2 : CP14584
Véhicule 2 : E60 M57N2 Pr09/05 Lim Tr:Automatic TrM:6HP26Z
VIN 3 : VE90290
Véhicule 3 : E88 N43 Pr01/08 Cab Tr:Manual TrM:Unknown
Localisation : Sierre (VS)

Message par Loffense »

:non: :non: :non:

Pas d'abs pas de voiture, si tu te ramasse et que l'expert le detecte c'est toi qui paiera de ta poche - modification d'organe de sécurité il pardonne pas. Sans compter que je mise plus sur un défaut entre ouverture et fermeture donc à remettre en branle le bestiaux.
Le suel truc que tu peux faire c'est rester appuyer sur la touche DSC ou ASC plus que 20 seconde pour le désactiver temporairement et quand tu coup ele contact et le remet tout reviens au normal
BMW un jour, BMW toujours!
Avatar de l’utilisateur
Loffense
Modérateur
Modérateur
Messages : 11296
Inscription : jeu. 8 sept. 2016 21:46

Niveau Technique Automobile : Bon
Nombre de véhicules : 1
VIN 1 : BU90246
Véhicule 1 : E39 M62 Pr07/98 saloon Tr:Automatic TrM:A5S-560Z
VIN 2 : CP14584
Véhicule 2 : E60 M57N2 Pr09/05 Lim Tr:Automatic TrM:6HP26Z
VIN 3 : VE90290
Véhicule 3 : E88 N43 Pr01/08 Cab Tr:Manual TrM:Unknown
Localisation : Sierre (VS)

Message par Loffense »

Manu540i a écrit :A mon avis, quand tu appuis moteur à l'arrêt, tu appuies directement sur le maître cylindre (pédale dure) et quand le moteur tourne, la pression que le servo doit envoyer au maître cylindre s'échappe (fuite).
Je me trompe peut-être :pamafau:
Pas à exclure mais tester un relais reste toujours plus simple que de changer le master vac. Donc du plus simple au casse tête :clin:
Toujours dans l'ordre les choses il faut prendre :yoda:
BMW un jour, BMW toujours!
Avatar de l’utilisateur
gyropinpon
Modérateur
Modérateur
Messages : 20434
Inscription : ven. 22 janv. 2010 01:00

Niveau Technique Automobile : passionné averti
Nombre de véhicules : 5
VIN 1 : BS01508
Véhicule 1 : E39 M51 Pr02/96 saloon Tr:Manual
Localisation : Nîmes

Message par gyropinpon »

:coucou:

dans ton 1er message , tu parles de remplacement de durites, Lesquelles???

il ne serait pas impossible que tu ai 1 ou 2 durites ( celles qui partent des étriers ) qui ce dédoublent .

en gros le loocked passe entre deux parois de la durite ,de ce fait une hernie se créer , formant une poche plus ou moins élastique, absorbant la pression de freinage.

Attention la rupture d'anévrisme est pas loin :mdr:

A+
EricB
Nouveau
Nouveau
Messages : 9
Inscription : lun. 8 avr. 2019 18:44

Niveau Technique Automobile : Debutant
Nombre de véhicules : 1
VIN 1 : GM87279
Véhicule 1 : E39 M57 Pr09/99 saloon Tr:Manual TrM:GS5-39DZ
Localisation : Indre ( 36 )

Message par EricB »

Ha oui pas bête du tout... Bon je vais embaucher madame pour qu'elle appuie pendant que je regarde...
Avatar de l’utilisateur
gyropinpon
Modérateur
Modérateur
Messages : 20434
Inscription : ven. 22 janv. 2010 01:00

Niveau Technique Automobile : passionné averti
Nombre de véhicules : 5
VIN 1 : BS01508
Véhicule 1 : E39 M51 Pr02/96 saloon Tr:Manual
Localisation : Nîmes

Message par gyropinpon »

RE,

Pas certain que tu le perçoives, si elle se déforme de l'intérieur .

A+
Répondre

Revenir à « Trains Roulants »