[R55 N14 an08] nettoyage des soupapes d'admission (tutoriel)

Verrouillé
Ness
Apprenti
Apprenti
Messages : 176
Inscription : mar. 6 déc. 2011 01:00

Niveau Technique Automobile : Moyen
Nombre de véhicules : 1
VIN 1 : WB40148
Véhicule 1 : E83 M57TU Pr01/04 SAV Tr:Automatic TrM:A5S-390R
Localisation : 66

[R55 N14 an08] nettoyage des soupapes d'admission (tutoriel)

Message par Ness »

MINI COOPER S
MOTEUR N14
NETTOYAGE SOUPAPE D’ADMISSION

Situation:

Mini cooper s clubmann année 2008 104000Km moteur N14 ou THP 175

Voyant moteur allumé et code défaut : P2177 valeur multiplicative et P….  Mélange trop pauvre hors du ralenti.
Filtre à carburant ----} changé
Sonde lamda -----} changé
Pompe Hp----} neuve
Verification du circuit canister-----} OK
Dump valve-----} changé
Système d’admission MAF : sonde de pression et de température -----} OK

Aucun résultat significatif après des heures de recherche et de prise de tète !  

Donc bilan si le mélange est pauvre et que les différentes données contrôlé à la valise ne permette pas d’identifier l’origine du problème j’en ai conclu que mes soupapes d’admission en étaient la cause du moins leur encrassement.
Sur ce moteur un conduit renvoi les vapeurs d’huile dans la pipe d’amission via la pièce n°1 et celle-ci entre en contact avec les soupapes et la tubulure d’admission chaude et forme une calamine obstruant l’admission.
Image

Image

Afin de résoudre le problème, mes recherches mon mené a un procédé développé pour BMW par une société allemande «  TKR » qui permet le nettoyage des conduits et des soupapes d’admission par sablage aux copeaux de noix !
Malheureusement cette pratique n’est pas connue chez BMW perpignan et si elle était ça me couterai au moins 1500€ !

Donc je me lance et je vais le faire par mes propres moyens……..

BMW Group Carbon Blaster

Image

Tout simplement une sableuse, mais avec des adaptateurs pour pouvoir effectuer l’opération sur ces moteur N14 et le M51. BMW oblige, il est impossible de ce fournir ce matériel strictement réservé aux concessions BMW. Mais on peu ce procurer aux états unis les adaptateurs suivant :

Extraction Adapter
Order P/N 81 29 2 208 038

Image
On branche sur la partie noire un aspirateur !!!!

Blasting Wand
Order P/N 81 29 2 208 032

Image

Buse coudé pour un accès plus facile aux conduits d’admission du N14, pour le M51 il faut aussi un modèle droit.

Ne reste plus qu’a trouver une sableuse, un compresseur à air sec et des médias de sablage à base de Noix végétale avec une granulométrie de 0.45-0.80mm et adapter le tout !

J’ai commandé les adaptateurs « 120€ » et J’ai également commandé une camera endoscopique  « 55€ »  pour contrôlé avant et âpres traitement car il faut bien évidement que les soupapes soient fermé et qu’à la fin il n’y ait plus de résidu de noix dans l’admission.

Pour le compresseur je vais bien trouver un amis garagiste qui me permettra d’utiliser sont air comprimé donc ca c’est Ok

Pour la sableuse et le pistolet je bosse dessus et dés que j’ai bouclé mon truc je posterai des photos

Pour les médias de sablage à base de Noix végétale j’attends des réponses de fabricants pour savoir ou me fournir, un sac de 25kg doit suffire.

Je vous tiens au jus pour la suite………
M51du87
Modérateur
Modérateur
Messages : 6528
Inscription : jeu. 15 sept. 2011 01:00

Niveau Technique Automobile : Moyen mais tres curieux
Nombre de véhicules : 5
VIN 1 : B824673
Véhicule 1 : E60 M57TU Pr05/04 saloon Tr:Manual
VIN 2 : BL36597
Véhicule 2 : E34 M51D25 Pr07/92 saloon Tr:Manual
Localisation : Haute-vienne

Message par M51du87 »


Ce contenu est réservé aux membres.

Pour accéder aux "résolus" vous devez être membre de l’association ATADARK
cliquez ici pour adhérer

La suite de ce sujet n’est pas visible.

Verrouillé

Revenir à « Les membres font leur tutoriels »