[E34 M50-B25 Pr06/92] Ne démarre pas suite au débranchement de l'alarme (résolu)

Verrouillé
Avatar de l’utilisateur
Atomago
Mécano
Mécano
Messages : 328
Inscription : sam. 12 mai 2018 16:50

Niveau Technique Automobile : moyen
Nombre de véhicules : 1
VIN 1 : GB61140
Véhicule 1 : E34 M50 Pr10/92 tou Tr:Manual TrM:Unknown
VIN 2 : EK41968
Véhicule 2 : E36 M42 Pr05/92 coupe Tr:Manual TrM:S5D-200G
VIN 3 : BK83061
Véhicule 3 : E34 M50 Pr06/92 Lim Tr:Automatic TrM:Unknown

[E34 M50-B25 Pr06/92] Ne démarre pas suite au débranchement de l'alarme (résolu)

Message par Atomago »

Bonjour à tous!

Voilà mon souci avec le maximum d'infos; c'est la première panne que je rencontre avec ma grosse, petit cadeau de bienvenu on dirait!
Une très bonne occasion de gagner en compétence côté électricité, parce que pour l'instant, je suis un piètre voleur :D

Depuis Avril que je l'ai, j'ai toujours trouvé que l'alarme était capricieuse; il fallait appuyer plusieurs fois pour ouvrir, et parfois c'était un peu flippant; j'ai déjà procédé à 2 changement de piles en 2 mois. Bref, je comptais démonter cette alarme en préventif, mais pas eu le temps de devancer les emmerdements :/
Côté démarrage, impec par contre, ça démarrait bien, rien à signaler.

Il y a deux semaines j'ai changé mes durites d'essence bien usées à l'arrière. Pendant le bricolage, j'ai laissé la clé sur le contact en position 2 si je me souviens bien. Quand j'ai voulu repartir, impossible de démarrer. J'en déduis que l'alarme s'était mise en route et que l'anti-démarrage agissait.
J'avais déjà eu le coup, mais en refermant/ouvrant la centralisation à l'aide de la télécommande, tout revenait à la normale. Cette fois-ci, non, aucune réaction en appuyant sur la clé à distance...même après des changements de pile.

Image

Rien pendant 24h; si j'ouvrais les portes à la clé, centralisation OK, mais l'alarme clignotait 30s (led et clignos), heureusement sirène HS sinon ça aurait sonné plus d'une fois...Je retente le lendemain soir avec la clé à distance, et là c'était revenu côté centralisation, alarme désactivé, quand j'ouvrais les portes ça ne clignotait plus. Par contre, toujours impossible de démarrer!

Du coup je décide de débrancher l'alarme, vu que je comptais déjà le faire, c'était le moment!
C'est un boitier Serpistar, dans les premières générations, la réf n'est pas inscrite sur le boitier par contre! Clé carré coupé.

Image

J'ai suivit tous les fils, coupé où ça repiquait, en prenant soin de noter où c'était branché, mis des gaines thermos pour refaire ça propre. Mais toujours rien pour l'instant, et là je suis dans l'impasse!! Il ne me manque pas grand chose on dirait, mais le coup de pouce final est le bienvenu.

Pour éluder les problèmes périphériques, ma pompe à essence fait son taf (durite d'entrée dans le filtre à essence mise dans une bouteille >> tentative de démarrage >> ça coule (pour le débit, pas testé par contre), j'ai de l'E85 qui arrive jusque la rampe d'injecteurs (injecteurs changés récemment pour le passage à l'E85) mais rien en sortie. A signaler, elle ne grogne pas au contact, mais je crois savoir qu'elle se met en route lorsque le relais lui envoi le signal, ce qui ne semble pas être le cas.
Le démarreur se lance. Batterie à 12.5v/13v...
J'ai aussi de l'allumage, bougie testé contre le moteur, étincelles bleues et régulières.
Enfin, test du capteur PMH, j'ai une résistance de 51ohm sur les broches qui se branchent dessus. Nettoyé, rebranché, toujours rien. La valeur est peut-être faible, non?

Du coup je me suis reconcentré sur l'électronique. Depuis le début j'ai un gros fil vert sous le volant côté neiman sur lequel un fil blanc/noir était soudé mais coupé et sur lequel l'alarme n'était pas branché.
Je soupçonne que c'est le montage d'origine, mais ne trouve rien à reconnecter dessus :/

Image

J'ai testé si j'avais du jus sur ce bout de fil blanc/noir: centralisation ouverte/clé en position 2 = 12v; centralisation fermé/clé en position 2 = 0v. Donc un signal passe mais n'aboutit pas, du moins ce que j'en déduis...
Un bon samaritain m'a indiqué que ce fil était relié au module à l'arrière et qu'il était indispensable pour démarrer. Mais je ne trouve pas de blanc/noir à l'arrière! Il me disait que c'était relié à la prise 11 d'une broche avec deux ou trois autres fils, mais je ne l'identifie pas non plus. En plus, je ne sais pas lire de schéma électrique...

Côté calculateur, j'ai un fil blanc/noir aussi, même si ça ne semble pas être le même que celui sous le volant (pas le même diamètre à priori) voir s'il avait été coupé. J'ai refait le même test, j'ai 0v dans les deux cas.
J'ai suivi ce fil, il aboutit sur un module qui se branche sur le compteur, donc pas le bon on dirait.

En tout cas, j'ai l'impression que mon DME n'est pas alimenté, qu'il lui manque une info pour lancer l'injection et démarrer le moteur!

Voilà, j'espère avoir été assez clair et que ces éléments pourront donner des pistes!

Bon, vu que c'est un problème d'alarme, si je dois justifier comme quoi je suis bien le propriétaire de la bagnole, pas de souci mais légèrement compliqué depuis que l'ANTS traîne à me faire la CG finale...Mais j'ai tout pour prouver que la démarche est en cours!

Toutes réponses bienvenues!
En vous remerciant de votre attention, je vous souhaite une bonne journée!
Avatar de l’utilisateur
darkgyver
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 85086
Inscription : jeu. 15 oct. 2009 01:00

Niveau Technique Automobile : CAP, BEP, Maîtrise de carrosserie et DUT Génie Elec Info Indus
Nombre de véhicules : 5
VIN 1 : WB04303
Véhicule 1 : E83 M57TU Pr06/04 SAV Tr:Manual TrM:GS6X-53DZ
Localisation : 49800 Brain sur l'Authion
Contact :

Message par darkgyver »


Ce contenu est réservé aux membres.

Pour accéder aux "résolus" vous devez être membre de l’association ATADARK
cliquez ici pour adhérer

La suite de ce sujet n’est pas visible.

Verrouillé

Revenir à « électricité résolus »