[E82 N47 Pr12/11] ne démarre pas / pompe de gavage non alimentée (résolu)

Répondre
titi.walker
Nouveau
Nouveau
Messages : 13
Inscription : dim. 2 sept. 2018 18:47

Niveau Technique Automobile : Intermédiaire
Nombre de véhicules : 1
VIN 1 : VM97017
Véhicule 1 : E82 N47 Pr12/11 coupe Tr:Manual TrM:GS6-37DZ
Localisation : Nord pas de calais

[E82 N47 Pr12/11] ne démarre pas / pompe de gavage non alimentée (résolu)

Message par titi.walker »

Tout d'abord, bonjour à tous et désolé pour ce long post.
Je possède un coupé E82 120D de décembre 2011 moteur N47 qui totalise 180.000 kms aujourd’hui et je dois dire que jusqu’à aujourd’hui tout se passait bien avec le véhicule.
Malheureusement toutes les bonnes choses ont une fin, je suis tombé en panne il y a 3 semaines la voiture a calé et n’a jamais voulu redémarrer…
Aucun défaut au tableau de bord, aucun voyant, le démarreur donne lors de la demande mais la voiture ne démarre pas…

J’ai pris contact avec une connaissance qui travaille chez BMW, afin de faire quelques vérifications, remplacement du filtre à gasoil dans le doute, test de la pompe de gavage en alimentant en direct (semble ok)…mais rien à faire la voiture refuse toujours de démarrer et pendant la phase de démarrage on constate que la pompe de gavage n’est pas alimentée…on pense peut être à un problème du module EKPM (il est correctement alimenté) donc direction la concession pour diag.

Mauvaise surprise après une semaine au garage ils m’annoncent un problème de particules dans le réservoir « Kit limaille » remplacement du système d’injection complet…. :no:
La limaille générée par la pompe HP aurait fini par usiner la pompe de gavage…et la pression du circuit basse pression (1bar) serait trop faible pour démarrer.
Le devis étant trop élevé (quasiment le prix du véhicule à l’argus plus de 7000€) je décide de payer le devis et de récupérer le véhicule dans l’état.

Lors du démontage de la pompe de gavage effectivement on distingue les fines poussières dans le fond du réservoir.
J’effectue alors quelques tests sur la pompe de gavage alimentée en 12v en dehors du véhicule et celle-ci semble fonctionner contrairement aux infos de la concession… (peut être simplement un léger manque de pression à vérifier)
Suite au doute je me lance dans le nettoyage complet du système basse pression…

Voici ce qui a été fait sur le véhicule :
- Démontage complet pompe de gavage et capteur de niveau gauche/droite.
- Vidange du réservoir nettoyage complet à l’aide d’aimants et de gasoil filtré…etc
- Nettoyage complet du circuit basse pression et remplacement filtre à gasoil.
- Remplacement kit pompe de gavage et système de refoulement.


Alimentation en 12v directement la pompe tourne le circuit basse pression se purge et le gasoil « propre » recircule.
Test de redémarrage --> NON OK
Toujours pas de 12v sur la pompe de gavage pendant la phase de démarrage…
D’après ce que j’ai pu lire sur la pompe HP bosch CP4 et la présence des particules je me lance dans le remplacement de la pompe HP en me disant qu’elle a surement lâché comme expliqué par la concession et au pire ce sera à prévoir…

Suite de ce qui a été fait sur le véhicule :
- Démontage complet pompe hp et remplacement par une neuve.
Test de redémarrage --> NON OK
Vérification de l’arrivée de gasoil sur les injecteurs et la rampe commune --> PAS DE GASOIL


Ce qui me semble finalement logique car je n’ai toujours pas de 12v sur la pompe de gavage pendant la phase de démarrage.

Je décide donc de m’équiper avec un système de diag BMW complet afin de vérifier ce boitier EKPM et reprendre le dépannage à la source (pas de 12v sur la pompe à gavage pendant la phase de démarrage)
Avec système de diag (ISTA/D) aucun défaut enregistré dans la voiture sur la vue des divers modules électriques tous sont en vert !
Je rentre dans les fonctions de tests via ISTA/D de pilotage de pompe à gavage RAS pas de défaut la pompe s’enclenche et régule bien environ 3.5bars et 5bars en puissance max.
Je vérifie le capteur de basse pression RAS la pression monte quand la pompe tourne par forçage et la valeur semble cohérente…la pression rail reste à 10bars (logique pas de gasoil dans la rampe…).

Avec tout ce que j’ai lu sur les revues techniques sur les capteurs AAC et PMH j’ai effectué une vérification du capteur AAC qui me semble bon en faisant tourner le moteur doucement à la main et lisant les valeurs renvoyées par le capteur (capteur alimenté en 12v, il renvoie des impulsions de 5v)…lors des phases de démarreur l'aiguille du compte tour bouge bien vers 400 tr/min donc je pense que le PMH est fonctionnel aussi…

Aujourd’hui je sèche complètement et me demande quelle piste pendre, si quelqu’un a des idées ou si j’ai oublié des tests à effectuer en complément n’hésitez pas :drap:

Merci d'avance! :main:
Avatar de l’utilisateur
Loffense
Modérateur
Modérateur
Messages : 11296
Inscription : jeu. 8 sept. 2016 21:46

Niveau Technique Automobile : Bon
Nombre de véhicules : 1
VIN 1 : BU90246
Véhicule 1 : E39 M62 Pr07/98 saloon Tr:Automatic TrM:A5S-560Z
VIN 2 : CP14584
Véhicule 2 : E60 M57N2 Pr09/05 Lim Tr:Automatic TrM:6HP26Z
VIN 3 : VE90290
Véhicule 3 : E88 N43 Pr01/08 Cab Tr:Manual TrM:Unknown
Localisation : Sierre (VS)

Message par Loffense »


Ce contenu est réservé aux membres.

Pour accéder aux "résolus" vous devez être membre de l’association ATADARK
cliquez ici pour adhérer

La suite de ce sujet n’est pas visible.

BMW un jour, BMW toujours!
Répondre

Revenir à « moteur résolus »