[E36 S50 Pr11/92] Moteur saccade en accélération et coupe vers 3000 t/m

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Phiphi
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[E36 S50 Pr11/92] Moteur saccade en accélération et coupe vers 3000 t/m

Message par Phiphi »

Bonjour,

Depuis 2 semaines mon moteur a du mal à monter dans les tours et se coupe vers 3000 tours comme si il était en rupture. J'ai changé capteur pmh mais aucune différence.
Merci de m'aider.
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smeldeplomb
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Message par smeldeplomb »

bonjour
merci de frapper avant d entrer
autrement dit commence par te presenter :merci:
Phiphi
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Message par Phiphi »

Effectivement, trop pressé de rentrer j'étais passé par là porte de derriere. Je me suis remis dans le bon sens.
Merci de m'avoir remis dans le sens de la marche.
Bonne journee
Phiphi
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Message par Phiphi »

Bonjour,

Depuis 2 semaines mon moteur a du mal à monter dans les tours et se coupe vers 3000 tours comme si il était en rupture. J'ai changé capteur pmh mais aucune différence.

https://www.realoem.com/bmw/fr/showpart ... Id=11_1312
Piece nr 12.
(je pensais à tord que le capteur PMH était situé bas moteur roue dentée mais d'après le réal BM en bas c'est un sensor compte tour
https://www.realoem.com/bmw/fr/showpart ... Id=11_1319

pièce 9.

Merci de m'aider.
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darkgyver
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Message par darkgyver »

Re;

En fait c'est un peu plus compliqué.....

les moteurs S50 sont quasiment les premiers à avoir un capteur PMH et un capteur sur AAC admission (même si l'appellation est différente!)
car ce sont les premiers moteurs avec vanos!
en fait, les deux servent à connaître le régime moteur, mais celui sur l'AAC admission permet de savoir si c'est le cylindre 1 ou 6 qui va être en explosion (AAC tourne deux fois moins vite que le vilebrequin!)
le capteur AAC adm, chez toi, servait aussi à savoir/connaître l'angle de correction du vanos!

car les cylindres complémentaires arrivent en même temps au PMH 1-6, 2-5, 3-4 du coup en comptant les PMH, on ne sait pas s'ils sont au PMH temps moteur ou temps échappement, et on ne peut connaître l'angle correction vanos que si on a "un zéro" défini, comme pour la température!

cela permet à la DME de savoir quel cylindre doit injecter/allumer! (et lequel ne doit pas! =>cycle échappement.... de fait!)

ce qui est plus étonnant c'est qu'il y ait les deux sur S50! pièces 12 et 16
https://www.realoem.com/bmw/fr/showpart ... Id=11_1312
je pense car ce sont les tout premiers moteurs avec vano.
Je pense donc que ce pmh sert à la DME,
et l'autre
pièce 9
https://www.realoem.com/bmw/fr/showpart ... Id=11_1319
à l'indication combiné TDB

le capteur AAC adm, en plus chez toi, servait (je pense sans en être certain!) aussi à la DME pour savoir/connaître l'angle de correction du vanos!

je ne sais pas si je suis clair! :scratch:

c'était longtemps "pareil" pour les capteurs de température moteur!
en fait tant que les véhicules ne fonctionnaient pas avec un réseau

par la suite, ils ont pris cette info pour DME et combi au même endroit pour les versions "plus actuelles!"
du coup, un capteur de moins!

..........................

ceci dit, on a en gros les mêmes symptômes pour les deux..... (PMH et AAC adm destinés à la DME)
moteur qui ne démarre plus .................ou très mal
donc pas les symptômes que tu décris!

----------------------------------

ta limitation de régime a plus de chances de provenir d'un défaut de claquements, ou de capteur de claquements (si aucun claquement!)

ou pompe à air qui reste enclenchée ou........
mais il est clair qu'avec un scan valise ce serait plus facile!
car cette première analyse ne se fait que sur des présomptions statistiques!

@++
Phiphi
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Message par Phiphi »

Merci, très clair je me posais la question car je pensais que le capteur PMH devait être bas moteur poulie damper.
Pour info le moteur à des coupures vers 3000 tours et ensuite elle monte en régime normalement.
A+
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darkgyver
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Message par darkgyver »

Re;

et tu es certain de ne pas avoir de claquements "anormaux"?
Les symptômes sont les mêmes moteur chaud et tiède?
pas de surconsommation?
fume plus que d'habitude?

@++
Phiphi
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Message par Phiphi »

Ré,

Cet après midi, j'ai changé les 6 bobines et la surpris refonctionne. Cependant par hasard je pense j'ai un raclement aigu à chaque démarrage à chaud et à froid. Ce bruit s'arrête rapidement.
Pas de surconsommation accélération linéaire.
A+
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Message par darkgyver »

Re;

Je vais attendre quelques jours pour fermer ce post, car je ne crois pas du tout en cette explication sur le fond du problème!
Je veux bien croire que tu as constaté un mieux passager; mais les symptômes (pour peu qu'ils étaient exposés fidèlement!) ne correspondent pas du tout à cette solution...
Si j'ai raison, tu ne tarderas pas à retrouver ton prob! :pamafau:

@++
Phiphi
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Message par Phiphi »

Effectivement cela m'a surpris, 6 bobines d'allumage qui coupent simultanément. Mais n'ai rien changé de plus et comme je l'ai précisé j'ai depuis un bruit (vanos) qui est apparu.
@@+
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Message par darkgyver »

Re;

A mon avis, il n'y a pas "un" prob, mais plusieurs "petits" probs si: " pas de claquements!"

-----------------------

comment est le ralenti? a froid et à chaud (et tiède juste avant la régulation lambda)
trop haut
trop bas
en dent de scie
oscillant?
allant en s'étouffant?

ton véhicule a la clim?
si oui: fonctionne t'elle?
il est certain qu'un coup de valise serait bienvenu! :oui:

mais dans ce cas, il te faudra devenir membre!

@++
Phiphi
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Message par Phiphi »

Ralenti stable à tous moments, clim OK.
A noter que je ne démarre jamais avant quelques minutes, depuis de nombreuses années la sonorité du moteur avant que la température d'eau ne soit au premier trait n'est pas "clair" des que la température eau est proche du milieu tourne impec.

@@+
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Message par darkgyver »

Phiphi a écrit :Ralenti stable à tous moments, clim OK.
A noter que je ne démarre jamais avant quelques minutes, depuis de nombreuses années la sonorité du moteur avant que la température d'eau ne soit au premier trait n'est pas "clair" des que la température eau est proche du milieu tourne impec.

@@+
Il faut vérifier le fonctionnement du circuit d'air secondaire.

mais je pense que la recherche de cette panne dépasse le cadre de l'aide que nous pouvons fournir à des non-membres.
En effet la recherche de panne sera plus longue et demandera des recherches complexes avec utilisation de valise diag.

De ce fait, pour poursuivre ce post il faudra que tu sois membre de l'association ATADARK!

Voir ici:
Limites et conditions d'utilisation du forum

Tout est expliqué, et tu comprendras pourquoi!


Sache que Ceci est la seule solution que nous ayons trouvé qui permettra à la fois de faire vivre l'association et de maintenir un service de qualité.

Sinon, je te conseille d’essayer sur un autre forum de la marque.
Tu en trouveras quelques uns ici:
Autres forums BMW

:merci: de ta compréhension, et bonne semaine tout de même! :main:

@+ DarkGyver


@++
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Message par Phiphi »

Pas de soucis je comprends, cependant si je contribue au forum associatif au 12 octobre 2021 je serai membre jusqu'au ?
@@+
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Message par darkgyver »

Phiphi a écrit :Pas de soucis je comprends, cependant si je contribue au forum associatif au 12 octobre 2021 je serai membre jusqu'au ?
@@+
Re;
Il est clair que c'est invariablement pour l'année civile en cours!
donc jusque fin d'année!

d'un autre côté, que représente cette cotisation dans un budget annuel nécessaire au fonctionnement d'une telle voiture?
et
l'année suivante sera bien moins chère!
tout est expliqué là:
insriptions-membres-2021-t43706.html

:clin:
Phiphi
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Message par Phiphi »

OK, merci bonne soirée
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Message par darkgyver »

RE;

Je ne peux rien t'apprendre de plus....
La décision finale t'appartient! :clin:

@++
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