[E46 M47 Pr12/99] moteur coupe d'un coup, redémarrage impossible , injection ?

manu123
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[E46 M47 Pr12/99] moteur coupe d'un coup, redémarrage impossible , injection ?

Message par manu123 »

Bonjour à tous . :coucou:

Il y a 3 jours J'ai fait le plein apres avoir été sur la réserve.
Après une trentaine de kilomètres alors que j'arrivais à un feu le moteur coupe net et impossible de redémarrer.
Heureusement que j'étais en descente , j'ai donc facilement pu me garer.
Apres 30 min d'attente, elle redémarre ....ouff. Je fais donc les 30 km retour en essayant de voir un changement niveau puissance mais à part un seul petit hoquet à l'accélération rien d'anormale .
Le lendemain matin elle redémarre niquel, Je roule 20 km, et en fin de montée elle commence à tousser et de nouveau le moteur coupe. J'attends si elle redémarre , 1 heure Apres toujours rien.
La depuis 2 jours Elle ne démarre plus du tout et Je pense qu'elle ne démarrera pas sans intervention. Je l'ai faite tracter dans le jardin.
Le démarreur tourne bien, Je n'ai aucun voyant anormal sur le tableau de bord, j'ai vérifié dans la boîte à fusibles a priori ras.
A priori le gazoile arrive bien ( un voisin a regardé )

La Je n'ai aucune idée par ou commencer : pompe à injection , injecteur ...? :scratch:

J'aimerais bien entendu essayer de régler le problème moi meme, mais pour cela j'ai besoin de vos connaissances et peut être d'outils, revues technique ?
Donc je vous demande de m'aider pas à pas pour ne pas faire d'erreurs car la ca touche un domaine où je ne me suis pas encore aventuré .
Concernant le diagnostic valise , Je pense que celui ci sera obligé avant toute chose ? si quelqu'un a un adresse proche de montpellier ( et oui j'ai déménagé ) qui pourrait se déplacer ce serait top.
Merci a tous
manu123
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Message par manu123 »

Ah oui aussi, le filtre à gazoile est assez propre..et la voiture a 175 000km
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darkgyver
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Message par darkgyver »

Bonjour;


Je te conseille fortement de laisser un message en répondant à ce message mettant un lien vers ton nouveau sujet == Cliquer ici (accès réservé aux membres ATADARK) la prochaine fois que tu auras un problème. :oui:

Ce sujet a été créé pour favoriser les adhérents ATADARK et éviter que leurs questions restent sans réponse.
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*********
je regarde ton problème.

@ Darkgyver
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Message par darkgyver »

Re;

Tu as iun moteur M47 avec pompe distributive électronique

son système est très différent du M47N qui lui a une pompe avec common rail.

c'est un excellemment bloc, mais malheureusement le système de pompe tombe en panne....
Le problème est que l'on ne peut pas confirmer de manière certaine sans un passage avec la valise diag.

sur ton modèle, et vu les statistiques, on sait que le moteur cale (et ne se rallume plus) dans trois cas:

** le GO n'arrive plus au moteur (tu as testé et il semblerait que ce soit bon)
** le capteur PMH casse
la pompe à injection casse....

malheureusement, et contrairement à d'autres modèles, le plus souvent c'est un défaut de pompe injection elle même.

a t-elle redémarré depuis?

si tu fais couler de l'eau froide sur la pompe injection: Est ce qu'elle repart?????

@+
manu123
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Message par manu123 »

Depuis hier je n'ai pas réessayé de la démarrer .
Immobilisé pour immobilisé j'ai démonté EGR et pipe d'admission pour y faire un petit nettoyage , ça peut pas faire de mal. Du coup la pipe est en train de tremper, je réessaierais avec l'eau froide quand j'aurais tout remonté.
Quand tu parle de capteur pmh c'est le calculateur ? Ou le capteur de rotation ?
J'ai lu que bien souvent dans le calculateur une petite résistance grille et que certains font réparer ce calculateur pour quelques centaine d'euros .

Cependant quels est ton avis sur ce genre de réparation car je n'aurais pas envie d'avoir le même problème dans 1 an si vraiment ça venait de là.
Mieux vaux une pompe neuve ou une pompe refait a neuf ? Et ou se procurer la pompe pour être certain de la qualité de la réparation ou de la remise a neuf ?

Bref mes questions sont certainement un peu précoces au stade actuel mais je préfère prendre un peu d'avance :0)

Sinon as tu dans la liste une adresse vers Montpellier d'un membre disposant d'une valise de diagnostique ? Je ne peux pas remorquer la voiture jusqu'à un garage juste pour une lecture de panne, c'est un peu compliqué.

Semaine pro j'essaierais avec l'eau froide mais je ne pense pas que ça fasse effet car elle ne démarrait pas hier , moteur a froid.
Je vais également vérifier par moi même si le gazoil arrive bien étant donné que c'est un voisin qui l'a testé en mon absence . Peux tu me donner la procédure pour tester ça et a quoi faire attention ?

Merci pour votre aide
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Message par Loffense »

Cela peut venir de plusieurs choses comme le dis Darkgyver.

Quel était le niveau de gasoil d'après l'indicateur compteur de ton gasoil?

Sinon tu peut aussi vérifié ceci:

https://www.darkgyver.fr/reparation-BMW ... 47tu-.html
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Message par manu123 »

Quand j'ai pris le gasoil j'étais dans le rouge, j'ai fais le demi plein , puis j'ai roulé 30 km avant la première panne ou la voiture a redémarré après 30 min . Pensant voir pris de la crasse , je suis allé faire le plein et au roulé 30 km retour. Le lendemain j'ai du faire 20 bornes avant que la panne de reproduise sans redémarrage possible.

Je vais regarder ton lien , merci
manu123
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Message par manu123 »

Je viens de voir que ton lien n'est pas pour le M47.
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Message par gyropinpon »

:coucou:

Un grand classique des VP44 ,c'est le driver qui claque.

Commence par regarder, si les fils des deux électrovannes ( une au centre des raccords HP ,l'autre sur le côté ) ne sont pas abîmés , gaines de protection détériorées, cela crée bien souvent des court jus avec une augmentation de l'ampérage ,ce qui fait claquer le Driver .

Si c'est bien lui, le GO ne doit pas arriver aux injecteurs

A+.
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Message par manu123 »

Merci pour les infos, peux tu juste m'indiquer comment procéder ? Je suis assez novice mais habile quand même :0).
J'ai déposé la pipe d'admission mais la pompe est difficilement accessible j'ai essayé de voir avec un mirroir mais c'est super étroit . Je pense pas qu'il faille poser la pompe quand même non ?
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Message par gyropinpon »

RE,

Tu as la bonne méthode avec ton miroir.

Est ce que le GO sort de tes injecteurs???

A+
manu123
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Message par manu123 »

Je pense qu'il faille pour cela démonter les injecteurs ? Je saurais démonter tout ca mais je ne sais pas à quoi faire attention .
Y a t'il une procédure exacte ou un tuto pour cette procédure ? :scratch:
Si le temps le permet je m'y attaque ce weekend .
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Message par gyropinpon »

RE,

Avant de démonter tte ta voiture , desserres un raccord d injecteur, et dis nous si en essayant de démarrer le GO sort.

A+
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Message par Loffense »

:+: On cible d'abord on demonte ensuite... Ou alors t'a un budget no limit et tu veux la refaire à neuf sans compter :clin:
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Message par darkgyver »

:oui:

:+:

c'est ceci; ou la valise!

@++
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Message par manu123 »

Bon je reviens vers vous pour avoir votre avis.

Jai fais venir un mechanicien spécialisé en électronique qui a passé la voiture à la valise ( boîtier bosch vert )
Il n'a trouvé aucun défaut.... ce qui le chagrinais cependant c'est qu'il avait à l'affichage une vitesse de rotation de pompe, une vitesse de rotation moteur mais 0 débit ..il pense donc que c'est la pompe à injection qui est HS ( mécanique )

Avant ca il a testé électriquement la pompe à carburant sous la banquette arrière et pour lui elle tourne bien.
Bref je suis un peu perdu car RAS au niveau des fils derrière la pompe qui sont en bon état et ras au niveau des injecteurs ou le carburant arrive bien, mais a priori pas avec assez de pression d'après ces explications

Qu'en pensez vous ? Tester électriquement la pompe à carburant sous la banquette arrière est-ce suffisant pour dire qu'elle tourne bien? Vu que j'étais sur la réserve avant de faire le plein je n'aurais pas pu obstruer la sortie de telle sorte à ce que le carburant qui arrive n'est pas suffisant ?

Pouhhhh...j'ai peur que cette histoire me coûte un Bras .... :pendu:
Merci pour votre aide
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Message par manu123 »

Apres je dois dire il n'avait pas de prise ronde mais à clampé des fils sur la prise de la voiture à 2 endroits je sais pas si ca joue ou pas mais je préfère le dire :scratch:
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Message par darkgyver »

Re;


Non!
la pression est là.... ou n'y est pas!
par contre
Vu que j'étais sur la réserve avant de faire le plein
me fait poser la question suivante....
es tu certain qu'elle est là,
et
es tu certain de ne pas avoir fait d'erreur en faisant le plein? (essence par exemple!)

@+
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Message par manu123 »

:scratch: Oui je suis certain d'avoir pris du gasoil car je n'ai toujours roulé qu'en diesel. Mais Du coup j'ai quand même vérifié le ticket pompe et c'est bien Du gazoile .

Quand tu dis la pression est la ou pas à quoi pense tu ?

quand je dévisse les injecteurs un à un et que j'essaie de démarrer il y a bien du carburant qui sort. Par contre à la valise il y a 0 débits. Ca te dis qq chose ou c'est totalement incohérent ? Le gazoile qui sort montre qu'il y a une pression mais elle n'est pas forcément suffisante pour les injecteurs c'est bien ca ? Mais dans ce cas la pompe à injection n'aurait elle pas un débit même minime ? D'où viendrait cette pression si ce n'est de la pompe à injection ?
Avant de venir, au telephone, il pensait au capteur pmh mais vu qu'il n'y a pas eu de code erreur....
Bref meme après un passage à la valise je ne suis pas plus avancé..et je vous avoue que je ne sais absolument pas quoi faire...
Au start pilote la voiture commence à démarrer mais se coupe aussitôt que celui ci est consumé
Que pourrais je tester encore pour préciser le diagnostic ?
Est il possible que sa valise ne décele pas ce genre d'erreurs?
Il y avait des codes erreures au debut mais il a tt effacé en disant que ca venait pas de la, me semblait qu'il y avait antidémarrage ( d'après lui ca venait de la cosse batterie ) et un truc avec les préchauffage . Il a tout effacé mais RAS en erreur avec la pompe.

En fait le problème me fait penser à ce sujet que j'ai trouvé, Malhereusement le MEc ayant tout remplacé il sait pas ce qui a finalement dysfonctionné.

http://www.forum-bmw.fr/pompe-d-injecti ... 84704.html
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Message par darkgyver »

Re;

l'expérience m'a montré que si la partie électronique de pompe casse, alors on ne le voit pas forcément avec la valise. Il arrive que le code défaut ne soit pas là, ou que celui ci ne revienne pas s'il est effacé.

Les symptômes que tu décris, sont malheureusement fréquents sur ce modèle de pompe (VP44)
qui est en fait un mélange entre les pompes des anciens modèles dites distributrices et des nouvelles à injection directe. (avec gestion électronique plus évoluée)
Elle peut très bien injecter...... mais au mauvais moment! (et l'instant de l'injection est géré par l'électronique de la pompe elle même!

Très peu de chances (mais pas impossible!) que ce soit l'antidémarrage. Dans ce cas, elle ne ferai très probablement plus tourner le démarreur, ou démarrerait avec une autre clé, ou ne monterait pas en pression....

le poréchauffage ne sert à rien pour ce qui est de démarrer!
Un M47 démarre avec ou sans lui.... au pire, il claque!

donc si tu n'avais pas de bruit très suspect (gros claquements ou truc du genre), alors un prob de pompe est de loin le plus probable!

@+
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