[E83 M57TU Pr11/04] Montage d'une caméra de recul

Avatar de l’utilisateur
gyropinpon
Modérateur
Modérateur
Messages : 20434
Inscription : ven. 22 janv. 2010 01:00

Niveau Technique Automobile : passionné averti
Nombre de véhicules : 5
VIN 1 : BS01508
Véhicule 1 : E39 M51 Pr02/96 saloon Tr:Manual
Localisation : Nîmes

[E83 M57TU Pr11/04] Montage d'une caméra de recul

Message par gyropinpon »

:coucou:

Si vous avez des questions ou remerciements à faire à zebigded concernant son travail:

post322632.html#p322632

c'est ici.
david55
Technicien
Technicien
Messages : 783
Inscription : dim. 6 juin 2010 01:00

Niveau Technique Automobile : j essaie de tout faire moi meme
Nombre de véhicules : 1
VIN 1 : LN10188
Véhicule 1 : E53 M57 Pr12/01 SAV Tr:Automatic TrM:A5S-390R
VIN 2 : DK02572
Véhicule 2 : E38 M51 Pr07/97 saloon Tr:Manual TrM:S5D-260Z
Localisation : verdun55/cambrai59

Message par david55 »

merci camarade pour ce tuto
je le garde sous le coude
@+
Image
raf94
Nouveau
Nouveau
Messages : 1
Inscription : lun. 15 mai 2017 11:56

Niveau Technique Automobile : Touche à tout même à ce qu'il ne devrait pas ;)
Nombre de véhicules : 1
VIN 1 :
Véhicule 1 :

Message par raf94 »

Bonjour,

Tout d'abord un grand merci pour ce tuto concernant le montage de la caméra de recul. J'ai une question concernant la connexion du module vidéo à lecteur MK4.
Dans le tuto on voit bien le faisceau permettant de connecter le module vidéo au lecteur MK4 par contre il n'y a pas le schéma de branchement. Serait -il possible d'avoir quelques explications à ce sujet ? Je serais bien tenter de réaliser ce branchement sur mon E83, mais je me pose des question concernant le faisceau et la connexion du module Vidéo. A l'arrière du module il a deux prises, une bleu et une blanche, c'est la même chose sur le lecteur MK4. Ma question est : le faisceau permet-il bien de connecter le module video au lecteur MK4 ? et si oui comment est branché le module car sur le tuto la photo de faisceau permettant de raccorder les deux parties fait apparaître 5 connectiques ! (en série, en dérivation...)

Merci pour vos réponses.

Cordialement,
Raf94
zebigded
Apprenti
Apprenti
Messages : 70
Inscription : mar. 13 déc. 2016 01:23

Niveau Technique Automobile : Quelques connaissances
Nombre de véhicules : 1
VIN 1 : WD39799
Véhicule 1 : E83 M57TU Pr11/04 SAV Tr:Automatic TrM:A5S-390R
Localisation : Paris 75

Message par zebigded »

Bonjour et désolé pour cette réponse tardive, mais je ne suis pas venu dans cette partie du forum depuis que j'ai posté le tuto.

En fait, il n'y a aucune difficulté. Sur le Mk4, seule la prise bleue est concernée pour la vidéo. L'autre est celle du système GPS.

Sur le faisceau, il y a effectivement 5 connectiques, mais la 5e (noire) est celle qui supporte les deux câbles pour l'audio de la télévision (donc si pas de télé, inutile de chercher à brancher, sinon il faut prolonger ces fils jusqu'à l'avant sur la prise de la radio.)

Pour les autres prises, il y a 3 mâles et 1 femelle.

On débranche la prise mâle bleue derrière le Mk4, on la branche dans la prise femelle bleue du faisceau. Puis on branche la prise mâle bleue du faisceau qui se trouve à la même extrémité (du même côté sur le faisceau) que la prise femelle dans la prise bleue du Mk4.

Ensuite, on branche les deux autres prises mâles à l'autre extrémité du faisceau (situées côte à côte si tu préfères) dans le module vidéo : la blanche dans la blanche et la bleue dans la bleue (mais sur le faisceau qui m'a été livré, la blanche était rose donc je l'ai branchée dans la prise blanche du module vidéo, on le voit d'ailleurs sur une des photos, ça revient au même).

Et c'est tout. Il n'y a vraiment aucune difficulté, impossible de se tromper de sens c'est pourquoi je n'ai pas détaillé.

Voilà, j'espère que ça t'aidera.

A+
orcaparis
Nouveau
Nouveau
Messages : 12
Inscription : lun. 14 mai 2018 20:53

Niveau Technique Automobile : 0608830167
Nombre de véhicules : 1
VIN 1 :
Véhicule 1 :

Message par orcaparis »

bonjour,

je me suis inspiré de ton tuto et c'est super !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! félicitations.

cependant, j'ai acheté le même module vidéo que toi et sur l'écran central, j'ai l'image en 4/3 malgré un réglage NTSC (j'ai plusieurs type de NTSC ........).

où ai-je fait une erreur ?

merci pour ta réponse de pro.
zebigded
Apprenti
Apprenti
Messages : 70
Inscription : mar. 13 déc. 2016 01:23

Niveau Technique Automobile : Quelques connaissances
Nombre de véhicules : 1
VIN 1 : WD39799
Véhicule 1 : E83 M57TU Pr11/04 SAV Tr:Automatic TrM:A5S-390R
Localisation : Paris 75

Message par zebigded »

Bonjour, es tu sûr que ton module supporte le 16/9e ? Ils ne le peuvent pas tous.

Ce réglage est indépendant du standard (PAL ou NTSC).

Il se trouve dans les menus et il suffit de le sélectionner sur l’appareil (je ne sais plus où il faudrait que je voie sur ma voiture)
Si tu ne le trouves pas, cela veut dire que ton module est en 4/3 et il n’y a rien d’autre à faire que de le changer...

A+
orcaparis
Nouveau
Nouveau
Messages : 12
Inscription : lun. 14 mai 2018 20:53

Niveau Technique Automobile : 0608830167
Nombre de véhicules : 1
VIN 1 :
Véhicule 1 :

Message par orcaparis »

Merci pour ta réponse

Je vais donc m’exécuter.
orcaparis
Nouveau
Nouveau
Messages : 12
Inscription : lun. 14 mai 2018 20:53

Niveau Technique Automobile : 0608830167
Nombre de véhicules : 1
VIN 1 :
Véhicule 1 :

Message par orcaparis »

En attendant la livraison de mon nouveau module 16/9 j’ai passé les câbles et commence à faire les branchements.
Petite question : à l’extrémité du câble vidéo il y a un fil rouge. Ou dois je le brancher stp ?
Merci
zebigded
Apprenti
Apprenti
Messages : 70
Inscription : mar. 13 déc. 2016 01:23

Niveau Technique Automobile : Quelques connaissances
Nombre de véhicules : 1
VIN 1 : WD39799
Véhicule 1 : E83 M57TU Pr11/04 SAV Tr:Automatic TrM:A5S-390R
Localisation : Paris 75

Message par zebigded »

S’il s’agit d’un câble vidéo livré avec la caméra, il sert en principe à alimenter cette dernière si je ne me trompe pas.
Je ne m’en suis pas servi. J’ai relié le + de la caméra directement sur le fil rouge qui vient de la borne 85 du relais, et qui est ensuite raccordé au fil bleu/jaune du feu de recul gauche (donc tu te repiques directement côté hayon depuis la caméra inutile de passer un autre fil par le presse étoupe vers l’habitacle), et le -de la caméra sur le fil bleu qui vient de la borne 30 du relais et qui est raccordé sur le fil brun du feu de recul gauche. Ainsi, ta caméra est alimentée seulement quand tu passes la marche arrière. Donc ne pas tenir compte de ce fil qui sort du câble vidéo.
Voilà, j’espere Que je ne me suis pas trop embrouillé dans mes explications.
A+
orcaparis
Nouveau
Nouveau
Messages : 12
Inscription : lun. 14 mai 2018 20:53

Niveau Technique Automobile : 0608830167
Nombre de véhicules : 1
VIN 1 :
Véhicule 1 :

Message par orcaparis »

Ok je te remercie

A+
orcaparis
Nouveau
Nouveau
Messages : 12
Inscription : lun. 14 mai 2018 20:53

Niveau Technique Automobile : 0608830167
Nombre de véhicules : 1
VIN 1 :
Véhicule 1 :

Message par orcaparis »

désolé de t’embêter de nouveau

j'ai reçu mon module ce matin et il est bien au format 16/9. cependant lorsque je règle la TV et passe la marche arrière, le système m'indique que je ne peux pas regarder la TV en roulant (pour ma sécurité LOL)

quel réglage dois je faire STP

encore merci pour ta patience et ta gentillesse.
zebigded
Apprenti
Apprenti
Messages : 70
Inscription : mar. 13 déc. 2016 01:23

Niveau Technique Automobile : Quelques connaissances
Nombre de véhicules : 1
VIN 1 : WD39799
Véhicule 1 : E83 M57TU Pr11/04 SAV Tr:Automatic TrM:A5S-390R
Localisation : Paris 75

Message par zebigded »

Bonjour,
Alors là tu me poses une colle...
es tu sur d’avoir bien raccordé ta caméra sur la bonne entrée du module vidéo ? Parce que normalement, l’entree Caméra de recul n’envoie pas ce genre de message quand tu passes la marche arrière. Par sécurité, le module vidéo coupe la tv et l’entree Av dès que tu roules, mais l’entree Caméra de recul n’est pas affectée. Vérifies que tu es bien raccordé sur la bonne entrée sinon je ne vois pas, je n’ai jamais eu connaissance de ce genre de problème avec ce module...
A+
Avatar de l’utilisateur
Loffense
Modérateur
Modérateur
Messages : 11296
Inscription : jeu. 8 sept. 2016 21:46

Niveau Technique Automobile : Bon
Nombre de véhicules : 1
VIN 1 : BU90246
Véhicule 1 : E39 M62 Pr07/98 saloon Tr:Automatic TrM:A5S-560Z
VIN 2 : CP14584
Véhicule 2 : E60 M57N2 Pr09/05 Lim Tr:Automatic TrM:6HP26Z
VIN 3 : VE90290
Véhicule 3 : E88 N43 Pr01/08 Cab Tr:Manual TrM:Unknown
Localisation : Sierre (VS)

Message par Loffense »

Il te faut un bypass TV ou faire déprogrammer la sécurité.

exemple:
https://www.ebay.de/itm/TV-und-DVD-Frei ... Sw4aZbDnj7
BMW un jour, BMW toujours!
orcaparis
Nouveau
Nouveau
Messages : 12
Inscription : lun. 14 mai 2018 20:53

Niveau Technique Automobile : 0608830167
Nombre de véhicules : 1
VIN 1 :
Véhicule 1 :

Message par orcaparis »

Désolé

Un de mes branchements n’etait Pas bon !!!!
Tout est rentré dans l’ordre sauf une chose ..... mon image est inversée (la gauche est à droite)
Quelqu’un a t’il une explication ?

Merci
zebigded
Apprenti
Apprenti
Messages : 70
Inscription : mar. 13 déc. 2016 01:23

Niveau Technique Automobile : Quelques connaissances
Nombre de véhicules : 1
VIN 1 : WD39799
Véhicule 1 : E83 M57TU Pr11/04 SAV Tr:Automatic TrM:A5S-390R
Localisation : Paris 75

Message par zebigded »

Bonsoir,
Pour l'image inversée je pense que ça vient de ta caméra. Sur certaines, il y a un fil à couper pour choisir le sens de l'image (il y en a même 2 sur certaines, un pour l' inversion de l' image et l'autre pour faire disparaître les bandes de guidage qui s' affichent à l' ecran). Il faut que tu voies avec la notice de ta caméra. Pour le ou les fils à couper en principe ils sortent du meme endroit que le câble de raccordement et forment une boucle (ils rerentrent dans la caméra). Si tu ne coupes pas le bon, c'est réversible en ressoudant le fil.
Donc regarde sur ta caméra. Ça ne vient certainement pas de ton module.
A+
orcaparis
Nouveau
Nouveau
Messages : 12
Inscription : lun. 14 mai 2018 20:53

Niveau Technique Automobile : 0608830167
Nombre de véhicules : 1
VIN 1 :
Véhicule 1 :

Message par orcaparis »

Super
Merci pour l’explication

J’ai le fil rouge du cordon vidéo que je n’ai Pas branché !!! Cela vient de là alors ....
zebigded
Apprenti
Apprenti
Messages : 70
Inscription : mar. 13 déc. 2016 01:23

Niveau Technique Automobile : Quelques connaissances
Nombre de véhicules : 1
VIN 1 : WD39799
Véhicule 1 : E83 M57TU Pr11/04 SAV Tr:Automatic TrM:A5S-390R
Localisation : Paris 75

Message par zebigded »

Non je ne crois pas ça c' est pour l'alimentation electrique. Souvent il y a deux fils sur la caméra et pour activer ou désactiver certaines fonctions de cette dernière il faut couper ou laisser tel quel. Là il faut que tu voies par rapport à ton modèle de caméra. Sur la mienne ces fils étaient présents mais je n' ai pas eu besoin d'y toucher. Ces fils ne sont pas sur le cordon vidéo jaune mais sur le cordon qui sort de la caméra. Comme je ne sais pas quelle modele de caméra tu as, il faut que tu consultés sa notice pour régler le problème...
orcaparis
Nouveau
Nouveau
Messages : 12
Inscription : lun. 14 mai 2018 20:53

Niveau Technique Automobile : 0608830167
Nombre de véhicules : 1
VIN 1 :
Véhicule 1 :

Message par orcaparis »

Ok j’ai trouvé les 2 petits fils

Merci à toi

Il me reste à couper le bon (car souder à cet endroit alors que tout est installé .... bonjour)

Encore merci pour ton aide .... grâce à toi j’ai un x3 avec une camera de recul
zebigded
Apprenti
Apprenti
Messages : 70
Inscription : mar. 13 déc. 2016 01:23

Niveau Technique Automobile : Quelques connaissances
Nombre de véhicules : 1
VIN 1 : WD39799
Véhicule 1 : E83 M57TU Pr11/04 SAV Tr:Automatic TrM:A5S-390R
Localisation : Paris 75

Message par zebigded »

Regarde sur mon tuto la photo de la caméra prise sur sa notice. Au bout du câble noir qui sort de la caméra, sur la prise ronde de raccordement, tu verras 2 petits fils, un blanc et un vert. Ce sont ces fils là qui servent à activer/désactiver l'inversion d'image et les bandes de guidage. Donc cherches ces fils (il n'y en a peut être qu'un) sur le cordon de ta caméra (tu peux voir sur la photo que ce n' est pas le cordon vidéo à prise jaune, celui là se raccorde plus loin... Donc oublié le fil rouge qui en sort...
zebigded
Apprenti
Apprenti
Messages : 70
Inscription : mar. 13 déc. 2016 01:23

Niveau Technique Automobile : Quelques connaissances
Nombre de véhicules : 1
VIN 1 : WD39799
Véhicule 1 : E83 M57TU Pr11/04 SAV Tr:Automatic TrM:A5S-390R
Localisation : Paris 75

Message par zebigded »

Content que tu aies trouvé ces fils, tu tiens le bon bout je pense que tu vas réussir à faire marcher tout ça maintenant.

Si tu le peux, ce serait sympa que tu adhères à l'association. Tu pourrais en avoir besoin a l'avenir et il est bon de soutenir Darkgyver et tous les gars qui s'investissent pour aider (je ne dis pas ça pour moi je ne suis pas assez calé pour dépanner...)

Je dis ça...

A+
Répondre

Revenir à « Accessoires Ultérieurs »