[E39 M57 Pr08/01] Mise en pression circuit huile avant 1er démarrage

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SuBmW
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[E39 M57 Pr08/01] Mise en pression circuit huile avant 1er démarrage

Message par SuBmW »

Bonjour,

Je suis enfin dans la phase remontage de mon moteur. :)

Sachant que le moteur allait rester sans tourner pendant des mois, j'ai utilisé de l'huile très visqueuse et collante pour l'assemblage des pièces mobiles internes.

Je voulais tout de même savoir quel process de remise en huile vous utilisez pour le 1er démarrage afin de ne pas tout ruiner dès les premiers tours ?

Je vais évidemment lubrifier le turbo avec une seringue avant, faire tourner le moteur à vide sans les bougies de préchauffage et capteur aac débranché jusqu'à ce que la pression d'huile soit bonne.

Mais je pensai aussi à remplir le circuit par le capteur de pression situé en dessous du filtre en le gavant avec une pompe manuelle ou mieux une pompe éléctrique afin d'être sûr que l'huile aura envahi tout le moteur avant le premier démarrage.

L'échangeur huile/eau est il couplé à un thermostat ? Dans ce cas je vais aussi le gaver d'huile...

Bref, beaucoup d'appréhensions avant la remise en route... :scratch:

Merci.

++
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smeldeplomb
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Message par smeldeplomb »

Pas besoins de faire toutes ces manipulation
Tu remplit d huile normalement
Si tu as remplacé le turbo il faut le gaver à la seringue
Débrancher le capteur AAC et mettre des coups de démarreur pour faire monter l huile
SuBmW
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Message par SuBmW »

Re,

Ok.

Peut être je me prends trop la tête, mais je vais quand même faire tourner au démarreur sans les bougies de préchauffage pour éviter les compressions et que les coussinets morflent lors des premiers tours à sec, c'est peut être plus psychologique qu'autre chose mais au moins je dormirai serein... :sleep:

Merci smeldeplomb.

++
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Loffense
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Message par Loffense »

Si tu débranche le PMH et le AAC (deux prises électrique) il n'y a aucune chance qu'elle démarre, sans bougie il reste un risque d'incendie.
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smeldeplomb
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Message par smeldeplomb »

Si pas de pmh branché les pompes ne fonctionnent pas
Ceci dit ces précautions ne servent à rien
Procédure normale débrancher le capteur AAC et faire monter la pression au demarreur
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darkgyver
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Message par darkgyver »

Loffense a écrit :Si tu débranche le PMH et le AAC (deux prises électrique) il n'y a aucune chance qu'elle démarre, sans bougie il reste un risque d'incendie.
:+: pour smel et Loffense!
bien sûr videnger cette huile de mauvaise qualité!

A mon avis cette huile épaisse fait plus de mal que de bien!

Ce n'est plus un moteur des années 1940....
Si tu fais monter en pression doucement avec une bonne huile et que tu n'accélères pas au démarrage, pas de prob!

Les probs risquent de venir avec cette huile épaisse, car elle ne circule pas....

@++
SuBmW
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Message par SuBmW »

Re,

J'avais pas vu vos réponses.

Je n'ai pas rempli le moteur d'huile épaisse, uniquement quelques gouttes sur les parties en frottement genre palier d'arbre à cames, coussinets pour que les premiers tours de vilebrequin ces pièces soeint déjà lubrifiées.

C'est une huile un peu comme celle ci :

https://www.stef-design.com/fr/outillag ... &results=1

C'est ce que j'ai déjà utilisé pour le moteur de ma subaru. Même après plusieurs semaines suivant l'assemblage les pièces restent légèrement lubrifiées.

Après évidemment les premiers tours moteur se feront capteurs débranchés jusqu'à ce que le circuit d'huile soit en pression.

Merci pour les infos.

++
SuBmW
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Message par SuBmW »

Re,

J'avais fait quelques recherches sur le sujet et j'étais tombé sur ce site assez bien fait et qui regroupe de nombreuses infos ou documents :

https://www.ms-motorservice.fr/technipe ... on-dhuile/

J'ai acheté sur ebay un appareil de remplissage sous pression et j'ai injecté l'huile par le manomètre de pression d'huile avec les raccords fournis :

https://www.ebay.fr/itm/265229879573

J'ai démonté le banjo du turbo pour vérifier si l'huile avait fait tout ce chemin et côtéturbo cela a bien été lubrifié. J'imagine que pour les coussinets et les paliers cela a du être de même, j'ai procédé par la suite au démarreur capteur débranché et bougies de préchauffage enlevés pour réduire la pression en chambre. Puis rapidement j'ai tout remonté et démarré.

Je sais que ce n'était pas forcément nécessaire, mais la procédure existe pour de nombreux véhicules ( Porsche, MG...) alors je me suis dit que cela ne pouvait pas y faire de mal.

L'outil m'a également servi à remplir facilement la boite auto seul et limiter le temps de fonctionnement de la boite avec une faible quantité d'huile. Ce conseil m'avait été donné par la personne qui a refait ma boite auto et dont l'adresse est sur le forum dans les bonnes adresses.

Merci.

++
Nico-R
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Message par Nico-R »

Salut, j'ai fait pareil pour le moteur de 325, sauf que j'ai utilisé une pompe à carburant basse pression d'un circuit alimentation de moteur TCD deutz entrainé par ma visseuse et que je me suis connecté à un raccord du bloc filtre à huile. J'ai rempli le moteur ainsi (7 litres).

Pour le montage j'ai aussi utilisé le lubrifiant red line :)
SuBmW
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Message par SuBmW »

Re,

Je pensai faire pareil aussi avec la vieille walbro de ma subaru, mais finalement j'ai opté pour cet outil.

Le montage des pièces en frottement avec ce genre d'huile (redline) est vraiment efficace, l'huile reste bien en place malgré le temps et assure une bonne lubrification au premier démarrage.

Je suis rassuré, je suis pas le seul à utiliser ce genre de technique. :clin:

++
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