[E46 M54 Pr11/00] Manque de puissance sous les 3000tm, ralenti instable (attente)
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[E46 M54 Pr11/00] Manque de puissance sous les 3000tm, ralenti instable (attente)
Bonjour à tous
Depuis son achat il y a deux ans, j'ai un soucis avec ma 325ix e46:
- Au point mort le régime moteur fait du yoyo entre 500 et 800 tours, ça monte, ça descend. C'est encore plus flagrant lorsque je tourne le volant et lorsque je passe la marche arrière. Il faut jouer de l'embrayage pour ne pas caler lors des manœuvres (c'est ça le plus insupportable ) et lors de la première accélération en 1ère
- La voiture n'a aucune pèche sous les 3000tm
- Pas de soucis particuliers au démarrage: 1 fois sur 10 il faut que le démarreur tourne 2-3 sec de plus mais c'est tout
- Le passage des vitesses (1->2->3) est pénible, il faut jouer de l'embrayage sinon il y a des à-coups
Afin de résoudre ces problèmes et pour redonner une seconde jeunesse à ma voiture, j'ai entrepris les travaux suivants: Remplacement du déshuilleur + toutes ses durites, remplacement capteur aac admission + échappement, valve disa.
Après remontage, premier démarrage difficile et apparition d'un voyant moteur: je contrôle la présence d'éventuels codes défauts avec un obdII+Torque et je lis le code défaut P0340. Malgré ce code défaut, la voiture est transformée: Le compte tours ne fait plus de yoyo, moteur disponible dès les bas régimes, bref, mécaniquement tout semble ok. J'efface le code défaut, le voyant moteur disparaît, youpi !
Environ 1500km plus tard, tout recommence comme avant Je me dis que le capteur d'aac d'admission (febi) a sans doute rendu l'âme. Je viens de le remplacer par un neuf (delphi). J'ai aussi changé le capteur d'acc d'échappement une nouvelle fois (remplacé le Valeo par un Meyle)
J'ai également contrôlé la présence de prise d'air: gros bruit d'aspiration lorsque je sors la jauge d'huile moteur tournant - est ce normal ?
J'ai quelques pistes :
- Deshuileur (Febi) HS (Dark, tu m'as dit "membrane coupée", sais tu comment contrôler ?
- Vanos très fatigué?
- Électrovanne de commande d'acc échappement HS (possible sans le code d'erreur correspondant ?)
Avez vous d'autres pistes ? Par quoi (et comment) commencer les investigations ?
Merci !
Depuis son achat il y a deux ans, j'ai un soucis avec ma 325ix e46:
- Au point mort le régime moteur fait du yoyo entre 500 et 800 tours, ça monte, ça descend. C'est encore plus flagrant lorsque je tourne le volant et lorsque je passe la marche arrière. Il faut jouer de l'embrayage pour ne pas caler lors des manœuvres (c'est ça le plus insupportable ) et lors de la première accélération en 1ère
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Afin de résoudre ces problèmes et pour redonner une seconde jeunesse à ma voiture, j'ai entrepris les travaux suivants: Remplacement du déshuilleur + toutes ses durites, remplacement capteur aac admission + échappement, valve disa.
Après remontage, premier démarrage difficile et apparition d'un voyant moteur: je contrôle la présence d'éventuels codes défauts avec un obdII+Torque et je lis le code défaut P0340. Malgré ce code défaut, la voiture est transformée: Le compte tours ne fait plus de yoyo, moteur disponible dès les bas régimes, bref, mécaniquement tout semble ok. J'efface le code défaut, le voyant moteur disparaît, youpi !
Environ 1500km plus tard, tout recommence comme avant Je me dis que le capteur d'aac d'admission (febi) a sans doute rendu l'âme. Je viens de le remplacer par un neuf (delphi). J'ai aussi changé le capteur d'acc d'échappement une nouvelle fois (remplacé le Valeo par un Meyle)
J'ai également contrôlé la présence de prise d'air: gros bruit d'aspiration lorsque je sors la jauge d'huile moteur tournant - est ce normal ?
J'ai quelques pistes :
- Deshuileur (Febi) HS (Dark, tu m'as dit "membrane coupée", sais tu comment contrôler ?
- Vanos très fatigué?
- Électrovanne de commande d'acc échappement HS (possible sans le code d'erreur correspondant ?)
Avez vous d'autres pistes ? Par quoi (et comment) commencer les investigations ?
Merci !
- david137000
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Salut
Actuellement qu'as tu comme défauts ??
Actuellement qu'as tu comme défauts ??
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Salut David,
Aucun défaut (code erreur) actuellement :o
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- david137000
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As tu sans exception tous les symptômes de départ ??
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Oui malheureusementdavid137000 a écrit :As tu sans exception tous les symptômes de départ ??
- darkgyver
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Re;
Si tu as une bonne valise, il faut regarder les live data
tu verras si l'AAC échappement se déplace suivant le régime moteur.
ceci dit, pour rappel:
Les posts liés à l'utilisation de valise diag doivent être dans la section réservée à cet effet
Je t'invite donc à lire
ceci :
puis à créer un post en respectant les indicatiuons transmises sur ce lien
Le post actuel servira pour la réparation recherche de panne en elle même.
J'insiste sur le fait que ceci est dans ton intérêt et celui de tous les membres
@+ DarkGyver
Si tu as une bonne valise, il faut regarder les live data
tu verras si l'AAC échappement se déplace suivant le régime moteur.
ceci dit, pour rappel:
Les posts liés à l'utilisation de valise diag doivent être dans la section réservée à cet effet
Je t'invite donc à lire
ceci :
puis à créer un post en respectant les indicatiuons transmises sur ce lien
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@+ DarkGyver
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Salut Dark,
Malheureusement je n'ai pas accès à une bonne valise, je n'ai que torque + obdII S'il y a des solutions plus rudimentaires pour rechercher la panne ça m'arrange ^^
Malheureusement je n'ai pas accès à une bonne valise, je n'ai que torque + obdII S'il y a des solutions plus rudimentaires pour rechercher la panne ça m'arrange ^^
- darkgyver
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on va essayer.... mais il est clair que ce n'est pas le plus simple!Steyr a écrit :Salut Dark,
Malheureusement je n'ai pas accès à une bonne valise, je n'ai que torque + obdII S'il y a des solutions plus rudimentaires pour rechercher la panne ça m'arrange ^^
en fait dans un premier temps, on va voir si rien ne montre un prob du côté actionnement de l'aac échappement!
et
recontrôler de très près toutes les durites/conduites d'air qui vont sur l'admission et recyclage des vapeurs d'huile!
il faut être clair!
l'aac admission est hors de cause!
sinon, elle ne démarrerait pas ou très difficilement!
il faut se concentrer sur le côté échappement!
mesure de la résistance de l'EV côté échappement et la comparer à la valeur de celle d'admission, qui est à priori sans prob!
au niveau dela prise 20
https://www.realoem.com/bmw/fr/showpart ... Id=11_2170
et
pareil côté echappement!
@+
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Ça marche, je m'en occupe la semaine prochaine, le temps de racheter un multimètre.
Merci
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- darkgyver
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tout bon!
post en attente jusque là!
@++
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Re, finalement je me suis fait prêter un multimètre cet après midi : j'ai 12.7 à l'admission et 12.8 à l'échappement, avec des variations de 0.1-0.2 pendant que je prenais les mesures. C'est cohérent ?
Merci
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- darkgyver
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ce sont bien des Ohms????Steyr a écrit :Re, finalement je me suis fait prêter un multimètre cet après midi : j'ai 12.7 à l'admission et 12.8 à l'échappement, avec des variations de 0.1-0.2 pendant que je prenais les mesures. C'est cohérent ?
Merci
ou alors tu as mesuré la tension de service?
lis ceci!
Complément d'information:
@+ DarkgyverSi tu n'as pas de multimètre :
C'est le moment d'en acheter un ! (moins de 50 euros dans les mag de brico les hyper ou par le net!)
C'est toujours utile à la maison! Même pour vérifier l'état des piles!
Si tu ne comprends rien à l'électricité et que cela se rapproche de Voir ceci!
Comprendre l'électricité Vulgarisation de la Revue Technique BMW de DarkGyver
Si tu ne sais pas utiliser un multimètre c'est ici que cela se passe!
Utiliser un multimètre dans l'automobile de la Revue Technique BMW de DarkGyver
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Salut Dark,
Merci pour les précisions sur l'utilisation du multimètre, je les avais déjà lus mais je dois avouer que ce n'est pas mon fort (le multimètre, pas la lecture )
Voilà comment j'ai mesuré, est ce bon? : Réglage du multimètre sur 200 ohms, contact coupé, je débranche le connecteur et prends la mesure sur les bornes de l'électrovanne.
Merci
Merci pour les précisions sur l'utilisation du multimètre, je les avais déjà lus mais je dois avouer que ce n'est pas mon fort (le multimètre, pas la lecture )
Voilà comment j'ai mesuré, est ce bon? : Réglage du multimètre sur 200 ohms, contact coupé, je débranche le connecteur et prends la mesure sur les bornes de l'électrovanne.
Merci
- darkgyver
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c'est tout bon!Steyr a écrit :Salut Dark,
Merci pour les précisions sur l'utilisation du multimètre, je les avais déjà lus mais je dois avouer que ce n'est pas mon fort (le multimètre, pas la lecture )
Voilà comment j'ai mesuré, est ce bon? : Réglage du multimètre sur 200 ohms, contact coupé, je débranche le connecteur et prends la mesure sur les bornes de l'électrovanne.
Merci
ce qui veut dire qu'électriquement, elles n'ont pas de problème.
dans un deuxième temps, il faudrait essayer de débrancher le capteur AAC échappement et voir si le comportement du moteur reste strictement identique!
car s'il est très différent, alors il est clair que l'AAC (échappement) est commandé, et que nous devrions chercher dans une autre direction!
@+
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Je viens de faire le test, je n'ai pas vu de différence notable (c'est même limite un peu mieux au niveau du ressenti ).
Merci
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- darkgyver
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c'est là que l'on arrive en limite de ce que l'on peut faire sans une bonne valise!Steyr a écrit :Je viens de faire le test, je n'ai pas vu de différence notable (c'est même limite un peu mieux au niveau du ressenti ).
Merci
Il se peut en effet que tu trouves un léger mieux (très relatif!)
ceci est probablement du au fait que quand le capteur n'est plus branché, la DME utilise des valeurs de remplacement pour un fonctionnement de secours! (temps d'injection, allumage etc....)
et là......
A part l'ingénieur qui a développé la DME, personne ne peut le prédire!
mais ceci ne montre (à priori!) qu'une chose, c'est que les signaux semblent arriver à ta DME, mais pour une raison probablement mécanique, elle n'arrive pas à régler les éléments comme prévu!
est ce que tu as des "ratés"????????
@+
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Salut Dark
Oui, ça semble logique. Pas de ratés. Le côté mécanique de l'électrovanne pourrait être en cause du coup?
Je n'ai pas réussi à trouver celle du côté échappement sur les schémas technique, j'aimerais bien trouver la référence pour avoir une idée du prix, autant là changer directement pour fermer cette porte non?
Oui, ça semble logique. Pas de ratés. Le côté mécanique de l'électrovanne pourrait être en cause du coup?
Je n'ai pas réussi à trouver celle du côté échappement sur les schémas technique, j'aimerais bien trouver la référence pour avoir une idée du prix, autant là changer directement pour fermer cette porte non?
- darkgyver
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celle d'échappement se trouve exactement en dessous du vanos échappementdarkgyver a écrit :Steyr a écrit : ..........
mesure de la résistance de l'EV côté échappement et la comparer à la valeur de celle d'admission, qui est à priori sans prob!
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et
pareil côté échappement!
@+
elle n'est pas visualisée sur le schéma, mais on voit bien le cylindre dans lequel est glissée!! (à gauche de 8 )
@++
- darkgyver
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re;
ce n'est pas une panne fréquente!
tu pourrais aussi avoir un prob de lambda si ton prob se présente uniquement moteur chaud
@
a titre perso, je testerais avant!Je n'ai pas réussi à trouver celle du côté échappement sur les schémas technique, j'aimerais bien trouver la référence pour avoir une idée du prix, autant là changer directement pour fermer cette porte non?
ce n'est pas une panne fréquente!
tu pourrais aussi avoir un prob de lambda si ton prob se présente uniquement moteur chaud
@
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C'est pareil à froid ou à chaud mais s'il y a d'autres tests qu'il est possible de faire, je suis partant :)