[E39 M57 Pr10/00] manque de puissance aléatoire

Benford
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[E39 M57 Pr10/00] manque de puissance aléatoire

Message par Benford »

Bonjour à tous. Bien content d'être officiellement parmi vous encore une fois :main:
Bon vous avez peut-être vu mes déboires électriques sur mon touring que je viens de régler lundi .
Maintenant c'est ma berline donc 530da de fin 2000 phase 2 qui me pose des soucis aléatoires alors que je n'avais rien à lui reprocher depuis 3 ans que je l'ai
...
Donc je donne qq éléments pour y voir plus clair .
C'est donc une 530 da phase 2 elle a à l'heure actuelle un peu plus de 322000 kms .
Depuis que je l'ai eu j'ai fait à peu près 11000 kms avec et ait fait l'entretien préventif dessus à savoir les points spécifiques au m57 , deshuileur, durites de dépression ( sauf celle du support moteur ) , vidange de boîte ( x2 avec 2500 kms d'écart pour essayer de vider un maxi d'ancienne huile ) , etc
Je m'en sers régulièrement mais j'ai une voiture de fonction donc on ne peut pas considérer que c'est mon daily...
Bref elle a toujours roulé impeccable mais depuis peu ( environ 15 jours) j'ai un souci aléatoire, la 1ère fois j'ai cru à un petit bug passager .
J'ai pas le pied lourd en règle générale, mais mon souci est le suivant, je roule tranquille et quand je veux accélérer un peu plus franchement en 4eme par exemple, je n'ai pas de puissance, elle continue de monter en régime mais comme si ça faisait 50 CV... si j'insiste sur l'accélérateur la boîte retrograde et pareil la montée en régime est tout aussi lente ... si je veux retrouver mes 193 CV, je relâche l'accélérateur, je rappuie et elle part la avec toute sa puissance...
Ça me le fait pour l'instant que en 3eme ou 4eme ou 5eme mais j'ai du mal a identifier si problème moteur aléatoire ou si problème de boîte...
Ce qui est agaçant c'est que au diagnostic j'ai pas grand chose qui sort , j'ai un défaut de module de boîtier de préchauffage ( j'en au commandé un que je dois recevoir) un défaut recyclage de gaz ( ma vanne egr est propre et fonctionnelle ) et c'est tout ...
Ma batterie est faiblarde je le sais et je sais aussi que ça peut poser des soucis de fonctionnement mais pensez vous à ce point là ?
Quand elle a le souci , pas de fumée à signaler, pas de tremblement, aucun bruit de transmission ou autre ... du coup je sèche un peu...
Dernier élément qui peut peut-être vous aider ,c'est une phase 2 donc 193 CV, je l'ai passé au banc en avril dernier ,elle n'a sorti que 180 CV j'étais un peu désagréablement surpris même au vu du kilométrage...
Enfin , pour faire un comparatif avec mon 530d touring mais boîte meca , on entend beaucoup plus le turbo sur le touring mais je ne sais pas si il a déjà été refait ou changé mais il est plus présent sur le touring , sans excès mais un bruit normal, que je ne retrouve que très peu sur ma berline ...
Voilà je ne sais pas si je suis suffisamment clair sur les symptômes, il y a des moments où je vais faire 3/4 d'heure de route sans que ça le fasse et à d'autres, au bout de 5 min ça commence à le faire, j'ai la parade mais je veux quand même régler ce souci ...
Merci à tous pour vos pistes :coucou:
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Message par Loffense »

Je savais que ces voitures avaient une âme -Normal elle est jalouse que tu ais bichonné l'autre devant elle :lol2:

Je plaisante, quoi que...

Bref, remet en charge ta batterie, teste ta vanne EGR avec une pompe à vide manuel pour voir si la soupape se maintient ou si elle relâche parfois, démontage de l’électrovanne de contrôle de la vanne EGR (on suit le tube qui part de l'EGR jusqu’à la vilaine), en cas de doute tu peux piquer celle des clapets d'admission pour tester, sinon tu secoue l'EV, si elle fait cloc cloc. :mort2:

Ensuite on testera la partie turbo et capteur si nécéssaire
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Message par Benford »

Yes on va commencer par ça merci bien pour les idées :oui:
Je vais attendre qq jours ,avec 35 à l'ombre ici je ne traîne pas trop dehors LOL
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Message par Loffense »

:nickel:

quoique un sauna gratuit :lol2:

Sinon question bonus: elle as encore ces clapet d'admission ou pas?
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Message par Benford »

Non les clapets je les ai enlevés quand je l'ai eu d'ailleurs il était temps que je le fasse , yen a 2 qui commençaient à gripper Image

J'ai remonté avec la tige de commande des volets pour ne pas avoir d'erreur mais elle n'était pas encore sur la photo :clin:
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Message par smeldeplomb »

1er quasi toutes les valises te donneront le défaut de préchauffage sur un M57
C est en réalité un défaut de tention du à ta batterie faiblarde
Pour ton problème de puissance ta valise ne te dit rien car le défaut n est pas présent
Convertisseur de pression de turbo qui déconne
Ou poumon de réserve fuyard
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Message par darkgyver »

:+: pour loffense
et
:+: pour:
smeldeplomb a écrit : Convertisseur de pression de turbo qui déconne
Ou poumon de réserve fuyard
on voit ces pièces ici!
https://www.realoem.com/bmw/fr/showpart ... Id=11_2337

tu peux déjà regarder si la tirette bouge quand tu démarres!
A mon avis, non......

les test à faire!
quote]test de l'électrovanne de commande de turbo E39 M57

http://www.realoem.com/bmw/fr/showparts ... Id=11_2337

Vérifier les durites de bout en bout.
et

Vérifier le bocal pour être certain que celui ci n'est pas fissuré
et
** Démonter et secouer l'électrovanne.
Si elle fait un bruit de cloc-cloc quand on secoue.... c'est mort! :mort2:
et
Vérifier la résistance entre les deux pins de l'électrovanne 1 (tu dois trouver une valeur de l'ordre de 16 Ohms)
et
** Vérifier si les pins de prises sont oxydés
S'ils le sont vraiment.... c'est mort! :mort2: (si ce n'est qu'un peu... contact spray!)
Dans ce cas, remplacer la prise avec pins

Il faut faire chacun de ces tests!
même si tu trouves une erreur... tu fais les autres tests!
comme tu peux le voir, ces EV (EGR et turbo) (convertisseur de pression) sont les mêmes en plusieurs endroits!
https://www.realoem.com/bmw/fr/partxref ... series=E39

par contre celui des clapets est différent!
https://www.realoem.com/bmw/fr/partxref ... series=E39
mais aussi montées pour plusieurs choses!

n'hésite pas à les échanger entres elles/eux!(EGR et turbo)
vérifie bien le bocal aussi!

si ta perte de puissance ne survient pas à la première accélération
il est très..... probable que ton prob se situe là!

@++
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Message par Benford »

smeldeplomb a écrit :1er quasi toutes les valises te donneront le défaut de préchauffage sur un M57
C est en réalité un défaut de tention du à ta batterie faiblarde
Pour ton problème de puissance ta valise ne te dit rien car le défaut n est pas présent
Convertisseur de pression de turbo qui déconne
Ou poumon de réserve fuyard
Bon je viens de recevoir aujourd'hui le nouveau boîtier de commande de préchauffage je vais le changer quand même.
Et je pense que je vais changer la batterie déjà cet hiver a certains moments c'était limite pour démarrer
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Message par Benford »

Ha génial merci pour les pistes les gars je vais regarder ça, non ça ne survient pas à la 1ere accélération c'est aléatoire, ça peut-être au bout de 1.5 kms comme au bout de 20 kms
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Message par darkgyver »

tout bon!

la suite une fois fait! :clin:

@++
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Message par Benford »

Salut à tous ceux qui suivent mes déboires :coucou: alors qq news car j'ai bossé un peu sur mon chariot LOL
J'avais suite à nos discussions commandé une electrovanne de turbo neuve je me disais qu'au vu du kilométrage ce n'était pas un luxe ! J'ai bien fait de vérifier a ce niveau car lelectrovanne en elle-même ne posait pas souci je pense ( résistance sur la neuve 15,6 ohm pour 16,1 sur l'ancienne qui a 21 ans et 322000 kms !! ) mais les 2 durites qui sont raccordées dessus étaient problématiques, celle qui va au turbo était micro fissurée tout au long , et l'autre côté poumon d'air était carrément ouverte à l'arrivée sur le poumon... donc ça n'a été que bénéfique de les changer et je me dis que pour lelectrovanne ça fait une source d'erreur en moins .
J'avais également commandé un module de préchauffage que j'ai installé en même temps ainsi que une nouvelle batterie.
Alors le résultat de tout ça, bah ... mitigé... pourquoi ? Je suis content car la voiture tourne encore plus rond qu'avant, j'entends de nouveau le turbo souffler quand j'ai les fenêtres avant ouvertes des 1500 tr donc ça c'est très bien, et la voiture est plus pechue donc ça me va .
Par contre à un moment donné elle m'a refait la même connerie que ce pour quoi j'avais cree ce sujet , pied légèrement sur l'accélérateur, manque de puissance, la boîte rétrograde si j'insiste prend un peu plus de tours minute mais tout ça à un rythme lent ... je relache l'accélérateur je rappuie plus franchement et la elle repart impeccable avec ses 193 CV...
J'ai essayé de bouger la tige de GV elle bouge mais c'est assez dur c'est normal ça ? Donc voilà où j'en suis
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Message par Benford »

Image

Voici mes victimes d'hier!!!
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Message par Benford »

Les durites qui étaient connectées à lelectrovanne!!Image
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Message par Benford »

Carrément ouverte celle ci ... Image
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Message par Benford »

OK je vais essayer ça.
Le filtre à gazoil je l'ai fait il y a qq semaines il a quoi 500 kms
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Message par darkgyver »

Re;

Si tu viens de le changer, il est inutile de le faire à nouveau!

par contre :+: pour smel
visiblement tu avais plusieurs pannes simultanées!
l'une d'entre elles est maintenant résorbée!

je pense aussi que la deuxième relève de la pression d'alimentation.

combien de GO dans le réservoir?
as tu possibilité de faire un scan avec des live data?

@++
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Message par Benford »

J'avais regardé ma pression avec la valise il y a 2 jours ça me semblait correct .
Pour le gazole elle a 322000 kms je l'ai eu à 310000 elle n'a toujours eu que du total excellium dedans avec moi et je fais toujours mon plein quand j'arrive à un peu moins de la moitié entre 15 et 30 L je ne vais jamais en réserve avec elle .
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Message par darkgyver »

Re;

L'imparfait est de mise et me fait rigoler! "semblait"

on va vérifier un truc très simple!

tu fais le plein (vraiment plein!)
puis

tu regardes si les symptômes persistent/sont les mêmes au fil des km

@++
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Message par Benford »

OK je vais essayer ça.
Aujourd'hui j'ai fait 70 kms j'ai l'impression que ça le fait plus qu'avant... mais je n'ai toujours pas débranché mon débitmètre.

Oui j'ai dit semblait car je ne connais pas les valeurs que ça doit sortir J'avais dans les 400 bars de mémoire un peu plus
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Message par smeldeplomb »

:non: on parle de basse pression
Les 400 b c est ma pression de rampe au ralenti
Mesure la basse pression tu dois avoir 3.5b
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